samedi 31 décembre 2016

Rétrospective 2016 : commerce

L'année 2016 a été marquée, dans l'agglomération de Vichy, par l'ouverture de plusieurs enseignes, dans la grande distribution, mais surtout dans le sport et la restauration rapide.

2015 a vu le déménagement d'une enseigne spécialisée dans les tissus et la décoration, au nord de Bellerive-sur-Allier. La zone commerciale des Calabres, qui ne comprenait que le magasin Saint-Maclou, s'est étoffée en 2016 avec l'ouverture d'une enseigne d'articles de sport et d'un restaurant appartenant à une enseigne nationale. Enfin, plus au sud, le leader mondial du fast-food (excusez les anglicismes) a un concurrent plus proche.

Côté rive droite, les changements sont moindres.

Grande distribution

On n'a rien vu de neuf dans les trois hypermarchés de l'agglomération, à savoir Cora à Vichy, Carrefour à Cusset et E.Leclerc à Bellerive-sur-Allier. Les seuls changements majeurs concernent la reconstruction de deux supermarchés hard-discount à Vichy.
L'agglomération de Vichy compte sept supermarchés « bas prix » : quatre magasins Lidl, un Aldi et deux Leader Price. L'un des deux Lidl de Vichy, situé avenue Poincaré (D 906E, ancienne D 906), a été construit au nord de l'ancien magasin, qui n'est pas démoli et qui est désormais à louer. Plus spacieux, plus grand surtout, avec 136 places dont quelques-unes réservées aux handicapés, aux familles avec enfants, aux véhicules électriques, et même des places pour les vélos.
LES + On peut donner une note positive à cette enseigne qui vend des produits de qualité à un prix raisonnable.
Une interruption de son service pendant une semaine a contraint les clients à fréquenter les enseignes concurrentes.
LES – Par contre, pour les GPS, il faudra attendre.


De son côté, Aldi a entièrement reconstruit son magasin situé désormais au 1, rue de Vendée, à Vichy, accès par l'avenue de la Liberté à Vichy ou à Cusset. Le parking a également été déplacé, offrant 50 places de stationnement plus deux pour les handicapés. Même genre de produits qu'à Lidl, mais impossible de donner d'avis tant que je n'ai pas encore fréquenté cette enseigne.

Les deux magasins ont ouvert le 30 novembre 2016 à 8 h 30.

Enseignes spécialisées

Le restaurant La Boucherie a ouvert ses portes le 13 avril 2016, dans la zone commerciale des Calabres.
Le restaurant La Boucherie a ouvert ses portes le 13 avril 2016, dans la zone commerciale des Calabres.

Juste à côté de Saint-Maclou, qui a ouvert en décembre 2015, une enseigne sportive, venue concurrencer Sport 2000 (deux magasins présents à Vichy, aux Ailes et en centre-ville) et Décathlon (près d'une porte d'entrée de l'agglomération) est arrivée. Rappelons que la commission départementale d'aménagement commercial s'est prononcée favorablement à l'extension d'un ensemble commercial par la création d'un magasin d'une surface de vente de 1 700 m2 ; ce projet a même subi un recours devant la commission nationale en janvier 2015. Le bâtiment abritant les magasins Saint-Maclou et Intersport est construit sur pilotis, le secteur étant en zone inondable ; on ne sait pas (à voir sur place) si le bâtiment est vraiment accessible aux handicapés.
On attend encore l'enseigne sur le site de l'ancien Saint-Maclou

L'arrivée du numéro deux de la restauration rapide
Dix ans après l'arrivée d'un deuxième McDonald's à Bellerive-sur-Allier (qui a ouvert le 15 décembre 2006 à côté de Buffalo Grill), une enseigne concurrente de restauration rapide s'est installée dans la zone commerciale Champ de Navarre, en réhabilitant la friche Manoukian. Placée idéalement à un carrefour, près d'un hypermarché, elle va enfin révolutionner le hamburger.
L'enseigne la veille de son ouverture.
L'enseigne Burger King est attendue depuis au moins plusieurs mois dans l'agglomération. On parlait d'une ouverture le 14 juillet, puis le 25, et finalement c'est le 28 juillet à 17 h que le restaurant ouvre ses portes. Une ambiance totalement différente de son concurrent.
LES + •  Personnalisation du burger, contrairement à son concurrent (je n'ai pas testé le drive).
Capacité du parking insuffisante (24 places), aussi a-t-on étendu le parking à l'enseigne de jardinerie voisine, avec un accès ; ou on accède directement dans le parking de la jardinerie.
LES – Le prix d'un menu WHOPPER (8,60 €) plus cher que chez le concurrent (8,10 €).

Signalons que les enseignes Baobab et Exotic Park ont changé d'enseigne pour Villaverde, fin février 2016.

Et du côté de Cusset ?

Entre l'avenue Gilbert Roux, le boulevard des Graves et la rue des Peupliers, dix ans plus tôt, on faisait ses courses dans le supermarché d'un groupe qui a totalement disparu de l'agglomération, alors qu'on construisait une grande surface du même groupe juste à côté, un parking à étage, ainsi que la déviation d'une route (accord commission départementale d'aménagement commercial de 2003).
Le magasin de bricolage a déménagé en 2008 et a laissé place l'année suivante à une enseigne de décoration ; les bâtiments ont été démolis. La station-service a déménagé également.
C'est seulement début 2016 que l'ancien magasin Vêti, qui avait déménagé en mars 2007 dans la galerie marchande, a été démoli.
15 juin 2014 : un aperçu d'un parking désert de grande surface démolie
Il est désormais loin le temps où dans les années 1990, on avait les trois enseignes d'un même groupement: Intermarché, Bricomarché et Vêtimarché (d'ailleurs l'enseigne Vêti a disparu). Pas sûr qu'Intermarché revienne.

Rétrospective 2016 : routes

L'année 2016, dans les routes, a été marquée par l'ouverture de contournements, qui offrent enfin du bien aux riverains de plusieurs communes des environs de Vichy. En matière de signalisation, l'amélioration n'a pas été au rendez-vous.

Au sommaire :
  • Un contournement tant attendu
  • la signalisation ne s'est pas améliorée
  • le cas particulier de Cusset
  • les changements à Vichy

Dans cette page.

lundi 14 novembre 2016

Je proteste contre l'inaction de la commune ou de l'intercommunalité sur la signalisation de la gare routière de Vichy

Voilà plus de huit années, à la date de rédaction de ce billet, que la gare routière est accessible à partir d'un seul endroit : rue Voltaire ou rue du Maréchal Joffre. Selon la rue où l'on vient, on ne trouve actuellement plus trace de panneau pour rejoindre la gare routière. Cela devient de plus en plus difficile de la trouver.

J'avais écrit une page de blog sur l'insuffisance de la signalisation de la gare routière de Vichy, lieu stratégique de l'intermodalité dans l'agglomération. Déjà, à la fin des années 2000, des panneaux provisoires avaient été mis en place dans l'attente de l'implantation de panneaux définitifs… qui n'auront jamais été implantés. En fait, ces panneaux provisoires n'ont même pas été remplacés et ont donc été abandonnés. (À noter que l'agglomération a mis en place une signalétique d'accès à la gare routière, mais qui n'est orientée que si l'on vient de la rue Joffre — si l'on vient du pont depuis le boulevard de l'Hôpital, on n'aura aucune signalisation).
Comment le conducteur trouvera-t-il la gare routière de Vichy ? Sait-il qu'elle est proche de la gare SNCF, mais que seule la gare ferroviaire est signalée ?
Que des points négatifs
Pour la gare routière et le parking sud, je n'y ai vu que des points négatifs :
  • absence de signalisation pour les autocars qui souhaitent rejoindre cette gare ; je me demande comment les cars régionaux venant de Montluçon peuvent emprunter la rue Joffre étroite depuis l'avenue des Célestins ;
  • en venant du pont depuis le boulevard de l'Hôpital : absence de signalisation vers la gare et le parking (un panneau provisoire a existé mais a été démonté fin 2013) ;
  • sur la rue desservant la gare routière : absence de signalisation d'une entrée d'une zone à stationnement payant (même punition pour le parking Nord), et cela s'applique (à une exception près) à l'ensemble de la commune qui a oublié de définir clairement (hors site Internet) les zones concernées sur le terrain (absence des panneaux B6b4 et B50d) ;
  • autre constat : le parking Sud est utilisé comme arrêt de courte durée sur les 33 places matérialisées (dont 2 interdites « sauf G.I.G.-G.I.C. ») disponibles, avec parfois un arrêt en pleine voie sur une rue au gabarit une voie dont une vitesse limitée n'a pas été spécifiée (le panneau de VL30 ne concerne que les 15 derniers mètres, soit la jonction avec la voie réservée aux bus et taxis jusqu'à l'intersection avec l'avenue des Célestins).
    Il existe un parking dépose minute situé à l'arrière de la gare, permettant 15 minutes de stationnement gratuit (et non 20 comme indiqué sur les panneaux qui n'ont pas été mis à jour).
Ce qui doit être amélioré (d'urgence)
  • la gare routière doit être signalée à au moins 500 m ou à la même portée que la gare ferroviaire, pour aider les conducteurs à trouver la gare routière. Les panneaux seraient les suivants :

    gare routière

    parkingparking Sud (33 pl.)

  • les panneaux de zone à stationnement payant devraient être déployés là où il faut payer (il est indiqué dans les IISR, 4e partie, article 55-1 § B que « l'entrée d'une zone à stationnement payant peut être indiquée par le panneau B6b4 ») ;
  • le renforcement de la signalisation, en admettant une tolérance pour les arrêts de courte durée (quinze minutes gratuites), à voir avec la commune ;
  • l'étendue de la limitation de vitesse à 30 km/h à l'ensemble de la gare routière, et non pas seulement sur un tronçon terminal de quinze mètres pouvant fausser les GPS.
Ce qui peut être amélioré
  • La limitation de vitesse à 30 km/h devrait être transformée en zone 30, comme à Moulins, Riom ou Clermont-Ferrand.
  • Un dépose minute peut être aménagé comme à Moulins, je ne comprends pas l'intérêt d'en mettre un derrière la gare.

vendredi 22 juillet 2016

La ville de Cusset doit faire mieux que cela

Tout comme la ville de Vichy (voir billet précédent), la ville de Cusset est aussi à la traîne concernant la signalisation (enfin en partie), mais aussi sur la communication.
  • Signalisation de direction
  • Mobilier urbain
  • Information et communication
  • Zones 30 et zones de rencontre

La signalisation de direction : on y trouve du vieux et du n'importe quoi

Certains panneaux commencent à dater sans qu'on les remplace (cliquez pour agrandir).


juillet 2014juillet 2014juillet 2014février 2015
Ces quatre ensembles de panneaux, datant en grande partie de 1987, sont d'origine, avec la construction des carrefours giratoires, par le département, sur la D 906B.
L'ensemble des panneaux de la deuxième image a été remplacé par le département en 2015.

Ceux en place sur le boulevard du Général de Gaulle (datant de 1992) sont maintenus, car leur remplacement n'était sans doute pas prévu. En revanche pour en arriver là :
Mélange de vieux panneaux des années 1980 à 2016 aux proportions inégales
  • Ferrières s/ Son
    Le Mayet de Mgne
    La Loge des Gardes
  • Châtel-Montagne
  • St Germain
    Varennes
  • Toutes directions
Et en plus sur une voirie départementale.
On mélange panneaux vintage, des Lacroix des années 1980 avec des panneaux venant d'un autre support, qui bien sûr n'ont pas la même dimension. Et de revêtement rétroréfléchissant aussi.

Sans parler de la signalisation des écoles (mieux qu'à Vichy quand même), ou d'autres équipements y compris des appellations disparues actuellement.

Mais il y a pire : on attend depuis trois mois un support de panneaux de signalisation pour la route menant à Lapalisse.

Signalisation de police remplacée n'importe comment après une fête

Depuis fin mai 2015, la ville supprime les panneaux de police pour les remplacer n'importe comment : pas les mêmes panneaux, pas les mêmes fabricants et pas les mêmes dates de fabrication.
On a ainsi trouvé une place de stationnement qui était :
  • interdite à l'arrêt et au stationnement sauf aux G.I.G.-G.I.C. (panneau Lacroix 1990+panonceau id. 2003) jusqu'en mai 2015 ;
  • interdite au stationnement mais tolérée à l'arrêt (panneau fabricant local 1996+panonceau Lacroix 2003) de juin 2015 à mai 2016 ;
  • interdite à l'arrêt et au stationnement sauf aux G.I.G.-G.I.C. (panneau+panonceau Lacroix 2009) depuis juin 2016.
Ou encore des panneaux qui changent de dimension voire de signification.
Sens interdit sauf bus et sauf livraisons
Sur le chantier du boulevard du Général de Gaulle, on a bien commandé des panneaux neufs (Girod 2016, fond marron) mais on a complété avec un Lacroix 2011, 2006 et 2016 pour interdire les usagers (sauf bus, sauf livraisons) à emprunter le sens inverse, obligeant à effectuer un détour par des rues encore cartographiées en sens interdit.

Les nouveaux panneaux ne sont pas nouveaux
À la suite de la remise en place des panneaux, on constate que ce sont pas de nouveaux panneaux qui ont été mis en place. Comment se fait-il qu'un panneau en tôle soit remplacé par un Girod 2014, qui après démontage en 2016, soit remplacé par un Girod 2011 ?
Les STOP remplacés par des cédez-le-passage sont des mixtures de Girod classe 2 et de Lacroix classe 1.

Panneaux à l'emplacement inadapté à l'environnement
Qui a eu l'idée de mettre des signaux à gauche ? De mettre les panneaux de direction sur la droite sans savoir où l'on va?
Ce genre de pratique n'est pas recommandé, d'autant plus que ces modifications ont aussi lieu sur des voiries départementales.

Signaux de direction à droite non lisibles par l'usager venant du cours ArloingPour en arriver là, on a dû déplacer des panneaux, changer le sens d'un support… (et cette rue, en zone 30, est interdite aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes).
Je pense qu'on a touché le fond.

Du mobilier urbain obsolète

La ville de Cusset possède encore des anciens modèles d'abri, totalement dépassés par rapport à ce que l'on trouve à Vichy ou à Bellerive-sur-Allier. Mais on se rapprochera de la première ville, puisque les informations aux arrêts de bus sont quasi complets (contrairement à Bellerive-sur-Allier où les abris bus ne comportent ni nom ni destination).
Mais cela, c'était avant. Car la ville remplace enfin le mobilier urbain (et en ajoute même): publicités, abris bus dont on ignore le fabricant.
On avait alors droit à de nombreuses inepties, qui remontent cependant au nouveau réseau de bus urbain en 2010 :
  • Normandie, où l'un des deux abris est issu d'un arrêt supprimé par anticipation ;
  • Lycée Valery Larbaud où l'abri est issu d'un arrêt supprimé (même raison).
Ces deux arrêts ont été vandalisés et l'information a quasiment ou totalement disparu.
Ou encore ces transferts ou faux remplacements suivants :
  • Cusset Centre (2012) ;
  • République Poste (2012) ;
  • Cours Arloing (2013) côté cours : remplacer l'ancien par l'ancien… quelle idée (et avec une pub entravant la visibilité des voyageurs de l'autobus) ;
  • Albert Londres Avenue de Vichy (2013) : mêmes raisons.
Il y a certes eu un remplacement d'abri à Cusset Meunière ; on aurait aimé ce modèle.
Ce mobilier urbain obsolète se conjugue aussi avec l'absence parfois totale d'informations. Cité de Presles (ligne A direction Cusset Centre) n'a plus d'abri depuis 2015 donc vide d'informations, et dans l'autre sens depuis… 2008 !

Information et communication : à quand l'électronique ?

Toutes les villes d'une population d'à peine 13 000 habitants devrait avoir des panneaux d'information électroniques annonçant les prochaines manifestations ainsi que l'heure et la température. Or, à Cusset, il n'en est rien.
Tout comme à Vichy et à Bellerive-sur-Allier il n'existe pas de panneaux d'information électroniques. Aussi ne peut-on pas connaître immédiatement les manifestations à venir (brocante, sport, ou tout autre événement imprevu).
En attendant, l'information est encore affichée sur support papier (agenda des prochaines manifestations). Et le remplacement du mobilier urbain ne changera rien.

Zones 30 et de rencontre : information insuffisante

Même si la ville communique sur les zones 30 présentes dans la commune, cette information se retrouve insuffisante. Et parfois les périmètres semblent inadéquats.
Dans le quartier de Puy-Besseau, si la rue de Provence est en zone 30, pourquoi pas la rue du Nivernais qui bénéficie des mêmes caractéristiques ?
Il y a pire en centre-ville :
  • entre fin 2011 et le 19 mai 2016, on entrait en zone 30 et on y sortait en VL 50 ;
  • depuis le 20 mai 2016, c'est l'inverse.
On ne sait pas non plus si le cours Arloing, en venant de l'avenue du Drapeau, est en zone 30. La rue du Général Raynal non plus, la zone 30 ne concernant que le sens de la descente.
Pour les zones de rencontre c'est pire. Panneaux de signalisation insuffisants ne permettent pas de définir aisément le périmètre de la zone de rencontre. On ne sait même pas si la rue Charles Louis Philippe (qui arrive sur le cours Arloing) ou la rue du Marché au Blé sont en ZR.
D'autant plus que les cyclistes qui ont en règle générale le droit de s'engager à contresens ne sont pas autorisés à emprunter les sens interdits : pas de DSC sans raison valable, détour obligatoire pour les vélos.

Rédigé à Mont-Dauphin (Hautes-Alpes ), le 22 / 07 / 2016 ; retouché à domicile – Photos sous licence CC-BY-SA 3.0

La ville de Vichy doit faire mieux que cela

Cet article est consacré aux manquements de la ville de Vichy que je constate en juillet 2016.
  • Après travaux de la rue Foch
  • Zones 30 mal réparties
  • Stationnement payant
  • Signalisation de direction

Rue Foch : après les travaux

Il y a quelques semaines, la ville de Vichy mettait en service la rue du maréchal Foch rénovée. Seulement voilà, on regrette que la vitesse reste limitée à 50 km/h, et que la signalisation ne s'est toujours pas améliorée: d'autant plus que celle mise en place avant la rénovation était incorrectement typée (présignalisation au lieu d'une signalisation de position). Où sont donc passés le centre culturel Valery Larbaud et le musée de l'Opéra (sans parler de la médiathèque qui n'a jamais eu droit à une signalisation) ?

On notera aux intersections de la rue Hubert Colombier et de la rue Besse des passages piétons tracés sur des ralentisseurs, une sorte de trottoir traversant qui n'est en réalité autorisé que dans les zones 30 ou de rencontre, et que l'on rencontre facilement rues de Paris (en zone 30, réaménagée en 2010) et Georges Clemenceau (aussi en zone 30, réaménagée dans les années 1990, du moins jusqu'au boulevard Carnot).

Des zones 30 limitées à une rue principale

Quand on voit que les zones 30 ont été élaborées sur des rues principales mais pas sur des rues de desserte de quartiers, il y a quand même un problème. Dans le quartier thermal, le boulevard des États-Unis (entre l'avenue Pierre Coulon et le boulevard de Russie inclus) mais pas les rues du quartier. Même punition dans les rues du centre-ville où seules les rues comprises entre la rue de Paris, la rue Georges Clemenceau, l'avenue Doumer et une voie d'accès à la rue de Paris près de la gare sont concernées.
Les quartiers résidentiels mériteraient bien une zone 30, cette fois-ci en pensant aux cyclistes car la réglementation est claire: en zone 30, toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Pourquoi la ville les refuse-t-elle ?

Des propositions de zone 30 et de double-sens cyclables
Nous verrions bien les zones 30 suivantes à Vichy :

CLASSEMENTS EN ZONE 30 PRÉCONISÉS
  • quartier résidentiel de France (aucune limitation sauf une partie de l'avenue de France (D 426), dont une portion est limitée à 30 depuis 2009, à cause d'un ralentisseur devant l'entrée du parc du Soleil) ;
  • quartiers autour de la rue Jean Jaurès (déjà en zone 30 entre la rue de Bel Air et la rue de Vingré) et étude de possibilité de DSC sur des rues mises à sens unique, dont la ville ne semble avoir pensé qu'aux automobilistes, donc en pénalisant les cyclistes qui sont obligés de faire un détour ; ainsi que la rue elle-même entre l'avenue Victoria et le carrefour avec la rue Lucas,  la rue de Paris et la rue Georges Clemenceau ;
  • quartier du Vieux Vichy avec autorisation sans exception sauf impossibilité technique du double-sens cyclable (DSC) : qui a dit que le Vieux Vichy se visitait à pied ?
  • rue Lucas
  • rue Wilson, avec réaménagement intégral, ralentisseurs et DSC
  • boulevard Carnot, au moins jusqu'à l'avenue des Célestins
TRANSFORMATIONS DE VL30 EN ZONE 30
  • autour de la gare (incluant le classement en zone 30 dans la gare routière)
  • boulevard du Maréchal Franchet d'Esperey
De plus la ville doit mieux informer les usagers où se situent les zones 30 et les zones de rencontre.

Stationnement payant : où sont les panneaux ?

Vous avez constaté que vous entrez de manière très discrète dans une zone de stationnement payant, sans jamais avoir été informé par un panneau de prescription zonale. Si d'autres villes le font, pourquoi pas à Vichy ?

C'est pour éviter de tomber dans le piège qu'il fallait payer…

Néanmoins, depuis août 2014, le quai d'Allier est la seule rue à ce jour qui soit signalée avec ces panneaux adéquats.

La signalisation de direction : toujours insuffisante

Cela nous inquiète bien plus. D'autres villes de la même strate de population font bien mieux qu'à Vichy. Pourquoi ne signale-t-on pas les écoles, les pharmacies, les maisons de retraite, les parcs de loisirs (même pas le parc du Soleil), la bibliothèque, etc.

Sans parler de la signalisation mise en place fin 2013 sur le boulevard urbain. Comment est-ce possible de mettre en place une signalisation sur une rue (boulevard Denière ) si on veut l'interdire sauf pour les bus ? Et de ne pas respecter les recommandations concernant la composition des ensembles de panneaux de signalisation ? Cherchez l'erreur.
Souhaitons que cela ne se reproduise pas à la mise en service de la deuxième tranche en 2017.

(NB : on pourrait aussi inclure Bellerive-sur-Allier qui a changé de stratégie en matière de signalisation : pour un fabricant, une couleur définie, du vert foncé ; mais pour les entrées de ville on est encore loin du compte.)

Écrit à Mont-Dauphin le 22/07/2016 via l'application mobile, retouche le 23/07/2016 pour allègement du code

vendredi 19 février 2016

La licence, enfin !

Après quatre années et demi en licence à l'université Blaise-Pascal, je peux enfin continuer mon cursus en master.
La deuxième année aura été plus longue après des échecs concernant trois matières : Analyser l'espace des sociétés,  Biogéographie et Paysages.

Confirmation du relevé de notes reçu en juin, ou j'obtiens la mention passable.

Débuté le 19/02/2016, complété le 27/06/2016

jeudi 10 décembre 2015

Ces trains qui ne sont même pas annoncés

Billet rédigé à la suite de l'absence de pré-annonce du TER 874005 en gare de Vichy ce 24 novembre 2015, mais aussi de l'arrivée en gare de Clermont-Ferrand au fond de la gare.
Il n'est pas souhaitable d'être mal accueilli dans une grande gare, surtout avec une fréquentation annuelle se chiffrant en millions de voyageurs.
Ce mauvais accueil est dû non seulement à une arrivée très loin du bâtiment voyageurs principal, comme c'est le cas trop souvent à Clermont-Ferrand, mais à un oubli ou un manque dans le train que l'on va emprunter. C'est dire aussi que l'on se moque de nous.
Ainsi, plus de 45 % (!) des trains sont arrivés voie A contre moins de 15 % sur les autres voies. Ou encore, une omission de l'annonce de notre train au profit d'un autre…


Quelle est la règle pour annoncer un train ?
Tout train devrait normalement être annoncé depuis le bâtiment voyageurs et sur les quais concernés (de là où va partir le train), en complément des trains affiches sur les tableaux d'affichage (soit le nouveau système Infogare disponible en principe dans toutes les gares françaises de segmentation nationale).

La procédure dans le cas d'un arrêt de courte durée (1 minute)
Le train TER numéro... en provenance de... et à destination de..., départ (ou départ initialement prévu à)..., est annoncé voie.... Il desservira (ou Les principales gares desservies sont)...
Voie..., éloignez-vous de la bordure du quai. Le train TER numéro..., en provenance de... et à destination de..., départ (ou départ initialement prévu à...) entre en gare.
GARE, ici GARE. Assurez-vous de n'avoir rien oublié dans le train.
Si correspondances pertinentes : Correspondance pour..., départ..., voie...
Si la voie du train n'arrive pas directement sur le hall de la gare : Pour la sortie ou Pour la sortie et les correspondances ou Pour les correspondances, veuillez emprunter le passage souterrain.
À l'arrivée dans la gare :
- Si gare de passage : GARE, ici GARE. Assurez-vous de n'avoir rien oublié dans le train.
Correspondances possibles,  voir annonces ci-dessus.
- Si terminus:Vous êtes arrivés à GARE. Terminus du train. Tous les voyageurs descendent de voiture. Assurez-vous de n'avoir rien oublié dans le train.
Correspondances possibles, voir annonces ci - dessus.

Ces omissions dans la réalité
Très souvent, les trains ne sont pas annoncés à cause d'un autre. On pense qu'on ne peut pas diffuser simultanément deux annonces à la fois.
À plusieurs reprises, le TER partant de Clermont-Ferrand à 16:42 (16:41 à partir de 2016) n'est même pas annoncé alors que souvent, on parle d'arrivée du train en provenance de Vic-le-Comte.
Pour le seul mois de novembre 2015, huit omissions d'annonces :
Le 4 novembre : pas d'annonce d'arrivée du TER arrivant à Clermont-Ferrand ni de celle de départ.
Le 10 novembre : aucune annonce du TER pour Montchanin.
Le 16 novembre : aucune annonce d'arrivée du TER 874125 arrivé avec 5 minutes de retard au fond de la gare et au retour, aucune pré-annonce.
Le 17 novembre : aucune annonce du TER pour Montchanin, ni même de mise à quai !
Le 19 novembre : aucune annonce du TER à l'arrivée à Clermont-Ferrand, toujours quai du fond comme d'habitude.
Le 24 novembre : aucune pré-annonce du TER pour Vic-le-Comte ni même à l'arrivée à Clermont-Ferrand, toujours quai du fond pour la 9e fois consécutive (et 11e contrôle de suite).
Le 26 novembre : aucune annonce du TER pour Montchanin, ni même de mise à quai !

Pour le mois de décembre :
Pas plus tard que ce matin 10 déc.: aucune annonce du TER arrivé à Clermont-Ferrand, alors qu'il est arrivé avec 1 minute 30 d'avance (annoncé trop tôt et interrompu pour l'autocar pour Saint-Étienne).

Train TER 873355 du 10 décembre 2015 matin

Ce train, que j'ai emprunté ce matin, avait plusieurs particularités : un train qui relie Vichy et Clermont-Ferrand en trois minutes de moins que prévu, la fin d'une (très longue) série de 20 contrôles consécutifs, mais entachée par l'absence de l'annonce d'arrivée en gare de Clermont-Ferrand sur les voies « profondes ».

Ce train ne peut pas avoir comme origine Vichy et ce dernier choix possible me permet d'arriver à l'heure pour suivre le cours de Paysages à l'université Blaise-Pascal. Rater ce train me fait donc perdre trois heures.

Caractéristiques

On aura tout vu comme matériel
En 2012, ce TER était assuré, de manière anecdotique, en X 72500 de la région Midi-Pyrénées (mais que venaient-ils faire sur cette ligne ?) puis en X 73500 de la région Auvergne, à l'époque où il ne s'agissait pas encore du dernier train.
En 2013, ce train devenant le dernier de la matinée à la suite de la suppression du TER 873409 ; il est désormais assuré en AGC. À de rares occasions, on a eu droit à un suppositoire Alstom X 73500 en unité double, mais avec une vitesse réduite de 160 à 140 km/h, et à deux reprises j'ai eu droit à une rame réversible régionale.
Les jours où j'ai dû emprunter un autorail X 73500 : 28 février 2014, 7 et 15 octobre 2014, 5 novembre 2014, 2 décembre 2014, 15 janvier et 30 septembre 2015.

Correspondance pour Paris et Lyon : trois croisements entre Vichy et Riom
Entre Vichy et Riom, ce 873355 croise trois trains, tous origine Clermont-Ferrand : le 873402, TER terminus Saint-Germain-des-Fossés, le 5962, Intercités à destination de Paris, et le 875704, TER terminant à Lyon-Perrache via Part-Dieu. Quelquefois, il arrive que le TER pour Lyon et le présent 873355 arrivent au même quai. Mais cela ne garantit tout de même pas la correspondance, celle-ci étant préconisée pour un trajet Moulins – Lyon ou Saint-Germain-des-Fossés – Lyon, et même Saint-Germain-des-Fossés – Paris.

Ponctualité

Un train à l'heure qui ne part pas à l'heure prévue à la minute près en gare de Vichy
Aux services annuels 2012 à 2014, ce train TER numéro 873355 partait de Moulins à 8:12, de Vichy à 8:47 pour arriver à Clermont-Ferrand à 9:18, soit 1 h 6 min de trajet depuis Moulins et 31 min depuis Vichy. En 2012, ce n'était pas le dernier train de la matinée puisqu'il existait un départ de Saint-Germain-des-Fossés (train 873409) à 9:23 (Vichy 9:32) pour une arrivée à 10:03.
En 2015, ce train part une minute plus tôt, à 8:46, pour une arrivée à 9:18 (soit une minute perdue).
Mais trop souvent, ce train est parti en réalité à 8:47, avec une arrivée à 9:18 ; quel a été l'intérêt d'avancer le départ d'un train d'une minute ?

Quelques retards (supérieurs à 5 minutes au départ)
Ce genre de retard est rare. Aussi, les retards supérieurs à cinq minutes au départ permettent parfois d'attraper l'ultime correspondance pour Paris à Vichy, mais au prix d'un départ voie B du train pour Paris. Ce 19 mars 2013, le TER arrivé à Vichy avec plus de vingt minutes de retard n'a pas permis la correspondance pour Paris, c'est-à-dire que le train pour Paris n'a pas attendu, et tant pis pour les voyageurs concernés.

Le 25 mars 2013, le train 873355 n'a pas pu circuler en raison d'un accident de personne causé par le train précédent. Le train 873402 a été rendu terminus à Vichy et il a été réutilisé en 875951 sur le sillon de l'Intercités 5951 :
  • départ : 10:05, puis repoussé à 10:07, retardé d'une minute, voie B ;
  • arrivée : 10:40, retardée de trois minutes, voie F ;
  • soit 35 minutes de trajet au lieu de 33 prévus (avec arrêt à Gerzat) ;
  • assuré en rame réversible régionale.
Horaires modifiés
En raison de travaux au nord de Vichy, le train 873355 a eu exceptionnellement comme terminus Vichy, par la réutilisation du train 873402 qui devait continuer vers Saint-Germain-des-Fossés. Les horaires ont donc logiquement été modifiés :
  • départ : 9:05, effectif avec une minute de retard, voie A ;
  • arrivée : 9:38, effectif avec deux minutes de retard, voie C ;
  • soit 34 minutes de trajet au lieu des 33 prévus ;
  • assuré en rame réversible régionale.
Devant habituellement commencer à 13:15 le cours magistral sur la France, et comme le train partant à 11:49 est supprimé, le train de 9:05 était le choix unique.

Que prévoit-on en 2016 ?

Le temps de parcours va chuter en raison de travaux : on va perdre en gros deux minutes minimum rien que pour des travaux lourds d'infrastructure.

mardi 1 décembre 2015

Point TER de novembre 2015

Le mois de novembre 2015 est tout à fait normal, puisqu'aucun train n'accusait de retard selon la définition de l'exploitant SNCF, qui considère qu'un train est en retard lorsqu'il arrive plus de six minutes après l'horaire initial.

Trente-deux trains ont été empruntés en ce mois de novembre 2015, tous des TER… en mode thermique sous les caténaires. Bien entendu, aucun train n'avait pour origine ou terminus la gare de Vichy.
Dans le billet de blog précédent (mars 2015), j'aurais dû évoquer le remplacement des écrans cathodiques par des écrans nouvelle génération. Alors que la France connaissait un tournant dans la vie politique (élections départementales), la gare de Vichy tournait une page du passé. Chose achevée début avril.

Sans informer les voyageurs, les écrans sont remplacés en gare de Clermont-Ferrand
La gare de Clermont-Ferrand s'y est mise aussi, mais en toute discrétion (aucune communication de la SNCF) en commençant par les quais du fond (voies A et C) pour arriver voies H et I. Ce remplacement s'est opéré les semaines des 9, 16 et 23 novembre. Aussitôt les nouveaux écrans mis en service posais-je la question de la configuration de ces mêmes écrans en gare de Vichy, problématique du fait de la non-prise en compte de la gare terminus dans la liste des gares desservies. Contactée sur le réseau social Twitter, le gestionnaire des gares de la SNCF, Gares et Connexions, s'est saisi du problème. J'attends la modification logicielle.

Les statistiques

Introduction

Les TER de novembre 2015 au quotidien
Trente-deux trains ont été empruntés en novembre 2015, tous à l'heure selon l'exploitant. L'arrivée à Clermont-Ferrand n'a pas toujours été accueillante : sur les seize arrivées, quatre l'ont été sans aucune annonce sur le quai de la gare (pas dans le train, les agents le font sûrement) ; enfin, la grande majorité de ces trains sont arrivés sur le quai du fond (voies A et C).

Tableaux récapitulatifs

STATISTIQUES NOVEMBRE 2015
Nombre de trains empruntés32
Nombre de contrôles25 (soit 78 %)

Départs des trains en gare de Vichy
Numéro et OD du trainDépart Vichy
Arrivée Clermont-Ferrand
Retard moyenFréquence
874005 (Moulins → Vic-le-Comte)7:47 → 8:18D: 1/A: 11 fois
873355 (Moulins → Clermont-F.)8:46 → 9:187 fois
874125 (Saint-Germain-des-F. → Vic-le-C.)11:49 → 12:238 fois

Départs des trains en gare de Clermont-Ferrand
Numéro et OD du trainDépart Clermont-F.
Arrivée Vichy
Retard moyenFréquence
874010 (Vic-le-Comte → Moulins)15:42 → 16:138 fois
875500 (Clermont-F. → Montchanin)17:42 → 18:138 fois

Voies d'arrivée et de départ à Clermont-Ferrand
Sens\VoieACDEFGHITotal
arrivée à Clermont-Ferrand86216
départ de Clermont-Ferrand161816


Record de contrôles
Au niveau des contrôles, un maxi combo aurait pu faire l'affaire en battant un record consécutif de contrôle de titre de transport (1=contrôlé, 0=non contrôlé).
Tous sens confondus : 00100111/111110/11111111/11101110/11 soit 9 fois puis 11 fois de suite ! J'ai  été contrôlé 25 fois sur 32 !

jeudi 5 novembre 2015

On n'arrête pas de changer dans les gares

Fin 2014, en gare de Vichy, on annonçait le remplacement des écrans jugés inadaptés pour les personnes handicapées qui pourraient avoir du mal à percevoir les prochains départs de trains.
Chose faite depuis le milieu du mois de mars 2015, d'abord sur les quais, puis dans le hall, mettant fin au grand tableau des départs qui affichait les dix prochains départs. Alors que la France connaissait un tournant politique avec un changement de dénomination des exécutifs de département à la suite des élections portant un nouveau nom, le changement à aussi lieu à Vichy, dans la gare.

Nouveaux écrans

Dans la gare de Vichy, les nouveaux écrans

LCD Voies C et B Vichy 2015-10-06
Sur ces écrans, s'affichent les (ou plutôt la, voire rien du tout) prochaines gares. Le train pour Clermont-Ferrand part voie C, celui pour Saint-Germain-des-Fossés voie B.
LCD hall Vichy 2015-09-22
Les écrans LCD remplacent le grand tableau des départs.
Ou comment la part des départs est réduite au minimum, à la même taille que celle des arrivées.

On s'y met aussi à Clermont-Ferrand

Depuis aujourd'hui, 5 novembre 2015, les nouveaux écrans commencent à être déployés sur le quai du fond (voies A et C) de la gare de Clermont-Ferrand. Espérons que la signalétique des voies A et C, qui fut réduite au minimum (pas de repères voyageurs) soit rétablie. C'est peut-être une raison à laquelle les trains sont reçus voies D et E, comme ce matin.
Ces nouveaux écrans sont déjà en place depuis le début de l'année sur le parvis de la gare.