Le mois de novembre 2015 est tout à fait normal, puisqu'aucun train n'accusait de retard selon la définition de l'exploitant SNCF, qui considère qu'un train est en retard lorsqu'il arrive plus de six minutes après l'horaire initial.
Trente-deux trains ont été empruntés en ce mois de novembre 2015, tous des TER… en mode thermique sous les caténaires. Bien entendu, aucun train n'avait pour origine ou terminus la gare de Vichy.
Dans le billet de blog précédent (mars 2015), j'aurais dû évoquer le remplacement des écrans cathodiques par des écrans nouvelle génération. Alors que la France connaissait un tournant dans la vie politique (élections départementales), la gare de Vichy tournait une page du passé. Chose achevée début avril.
Sans informer les voyageurs, les écrans sont remplacés en gare de Clermont-Ferrand
La gare de Clermont-Ferrand s'y est mise aussi, mais en toute discrétion (aucune communication de la SNCF) en commençant par les quais du fond (voies A et C) pour arriver voies H et I. Ce remplacement s'est opéré les semaines des 9, 16 et 23 novembre. Aussitôt les nouveaux écrans mis en service posais-je la question de la configuration de ces mêmes écrans en gare de Vichy, problématique du fait de la non-prise en compte de la gare terminus dans la liste des gares desservies. Contactée sur le réseau social Twitter, le gestionnaire des gares de la SNCF, Gares et Connexions, s'est saisi du problème. J'attends la modification logicielle.
Trente-deux trains ont été empruntés en novembre 2015, tous à l'heure selon l'exploitant. L'arrivée à Clermont-Ferrand n'a pas toujours été accueillante : sur les seize arrivées, quatre l'ont été sans aucune annonce sur le quai de la gare (pas dans le train, les agents le font sûrement) ; enfin, la grande majorité de ces trains sont arrivés sur le quai du fond (voies A et C).
Record de contrôles
Au niveau des contrôles, un maxi combo aurait pu faire l'affaire en battant un record consécutif de contrôle de titre de transport (1=contrôlé, 0=non contrôlé).
Tous sens confondus : 00100111/111110/11111111/11101110/11 soit 9 fois puis 11 fois de suite ! J'ai été contrôlé 25 fois sur 32 !
Trente-deux trains ont été empruntés en ce mois de novembre 2015, tous des TER… en mode thermique sous les caténaires. Bien entendu, aucun train n'avait pour origine ou terminus la gare de Vichy.
Dans le billet de blog précédent (mars 2015), j'aurais dû évoquer le remplacement des écrans cathodiques par des écrans nouvelle génération. Alors que la France connaissait un tournant dans la vie politique (élections départementales), la gare de Vichy tournait une page du passé. Chose achevée début avril.
Sans informer les voyageurs, les écrans sont remplacés en gare de Clermont-Ferrand
La gare de Clermont-Ferrand s'y est mise aussi, mais en toute discrétion (aucune communication de la SNCF) en commençant par les quais du fond (voies A et C) pour arriver voies H et I. Ce remplacement s'est opéré les semaines des 9, 16 et 23 novembre. Aussitôt les nouveaux écrans mis en service posais-je la question de la configuration de ces mêmes écrans en gare de Vichy, problématique du fait de la non-prise en compte de la gare terminus dans la liste des gares desservies. Contactée sur le réseau social Twitter, le gestionnaire des gares de la SNCF, Gares et Connexions, s'est saisi du problème. J'attends la modification logicielle.
Les statistiques
Introduction
Les TER de novembre 2015 au quotidienTrente-deux trains ont été empruntés en novembre 2015, tous à l'heure selon l'exploitant. L'arrivée à Clermont-Ferrand n'a pas toujours été accueillante : sur les seize arrivées, quatre l'ont été sans aucune annonce sur le quai de la gare (pas dans le train, les agents le font sûrement) ; enfin, la grande majorité de ces trains sont arrivés sur le quai du fond (voies A et C).
Tableaux récapitulatifs
Nombre de trains empruntés | 32 |
Nombre de contrôles | 25 (soit 78 %) |
Numéro et OD du train | Départ Vichy Arrivée Clermont-Ferrand | Retard moyen | Fréquence |
---|---|---|---|
874005 (Moulins → Vic-le-Comte) | 7:47 → 8:18 | D: 1/A: 1 | 1 fois |
873355 (Moulins → Clermont-F.) | 8:46 → 9:18 | 7 fois | |
874125 (Saint-Germain-des-F. → Vic-le-C.) | 11:49 → 12:23 | 8 fois |
Numéro et OD du train | Départ Clermont-F. Arrivée Vichy | Retard moyen | Fréquence |
---|---|---|---|
874010 (Vic-le-Comte → Moulins) | 15:42 → 16:13 | 8 fois | |
875500 (Clermont-F. → Montchanin) | 17:42 → 18:13 | 8 fois |
Sens\Voie | A | C | D | E | F | G | H | I | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
arrivée à Clermont-Ferrand | 8 | 6 | 2 | 16 | |||||
départ de Clermont-Ferrand | 1 | 6 | 1 | 8 | 16 |
Record de contrôles
Au niveau des contrôles, un maxi combo aurait pu faire l'affaire en battant un record consécutif de contrôle de titre de transport (1=contrôlé, 0=non contrôlé).
Tous sens confondus : 00100111/111110/11111111/11101110/11 soit 9 fois puis 11 fois de suite ! J'ai été contrôlé 25 fois sur 32 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire