mardi 1 décembre 2015

Point TER de novembre 2015

Le mois de novembre 2015 est tout à fait normal, puisqu'aucun train n'accusait de retard selon la définition de l'exploitant SNCF, qui considère qu'un train est en retard lorsqu'il arrive plus de six minutes après l'horaire initial.

Trente-deux trains ont été empruntés en ce mois de novembre 2015, tous des TER… en mode thermique sous les caténaires. Bien entendu, aucun train n'avait pour origine ou terminus la gare de Vichy.
Dans le billet de blog précédent (mars 2015), j'aurais dû évoquer le remplacement des écrans cathodiques par des écrans nouvelle génération. Alors que la France connaissait un tournant dans la vie politique (élections départementales), la gare de Vichy tournait une page du passé. Chose achevée début avril.

Sans informer les voyageurs, les écrans sont remplacés en gare de Clermont-Ferrand
La gare de Clermont-Ferrand s'y est mise aussi, mais en toute discrétion (aucune communication de la SNCF) en commençant par les quais du fond (voies A et C) pour arriver voies H et I. Ce remplacement s'est opéré les semaines des 9, 16 et 23 novembre. Aussitôt les nouveaux écrans mis en service posais-je la question de la configuration de ces mêmes écrans en gare de Vichy, problématique du fait de la non-prise en compte de la gare terminus dans la liste des gares desservies. Contactée sur le réseau social Twitter, le gestionnaire des gares de la SNCF, Gares et Connexions, s'est saisi du problème. J'attends la modification logicielle.

Les statistiques

Introduction

Les TER de novembre 2015 au quotidien
Trente-deux trains ont été empruntés en novembre 2015, tous à l'heure selon l'exploitant. L'arrivée à Clermont-Ferrand n'a pas toujours été accueillante : sur les seize arrivées, quatre l'ont été sans aucune annonce sur le quai de la gare (pas dans le train, les agents le font sûrement) ; enfin, la grande majorité de ces trains sont arrivés sur le quai du fond (voies A et C).

Tableaux récapitulatifs

STATISTIQUES NOVEMBRE 2015
Nombre de trains empruntés32
Nombre de contrôles25 (soit 78 %)

Départs des trains en gare de Vichy
Numéro et OD du trainDépart Vichy
Arrivée Clermont-Ferrand
Retard moyenFréquence
874005 (Moulins → Vic-le-Comte)7:47 → 8:18D: 1/A: 11 fois
873355 (Moulins → Clermont-F.)8:46 → 9:187 fois
874125 (Saint-Germain-des-F. → Vic-le-C.)11:49 → 12:238 fois

Départs des trains en gare de Clermont-Ferrand
Numéro et OD du trainDépart Clermont-F.
Arrivée Vichy
Retard moyenFréquence
874010 (Vic-le-Comte → Moulins)15:42 → 16:138 fois
875500 (Clermont-F. → Montchanin)17:42 → 18:138 fois

Voies d'arrivée et de départ à Clermont-Ferrand
Sens\VoieACDEFGHITotal
arrivée à Clermont-Ferrand86216
départ de Clermont-Ferrand161816


Record de contrôles
Au niveau des contrôles, un maxi combo aurait pu faire l'affaire en battant un record consécutif de contrôle de titre de transport (1=contrôlé, 0=non contrôlé).
Tous sens confondus : 00100111/111110/11111111/11101110/11 soit 9 fois puis 11 fois de suite ! J'ai  été contrôlé 25 fois sur 32 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire