Cet article est consacré aux manquements de la ville de Vichy que je constate en juillet 2016.
On notera aux intersections de la rue Hubert Colombier et de la rue Besse des passages piétons tracés sur des ralentisseurs, une sorte de trottoir traversant qui n'est en réalité autorisé que dans les zones 30 ou de rencontre, et que l'on rencontre facilement rues de Paris (en zone 30, réaménagée en 2010) et Georges Clemenceau (aussi en zone 30, réaménagée dans les années 1990, du moins jusqu'au boulevard Carnot).
Les quartiers résidentiels mériteraient bien une zone 30, cette fois-ci en pensant aux cyclistes car la réglementation est claire: en zone 30, toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Pourquoi la ville les refuse-t-elle ?
Des propositions de zone 30 et de double-sens cyclables
Nous verrions bien les zones 30 suivantes à Vichy :
C'est pour éviter de tomber dans le piège qu'il fallait payer…
Néanmoins, depuis août 2014, le quai d'Allier est la seule rue à ce jour qui soit signalée avec ces panneaux adéquats.
Sans parler de la signalisation mise en place fin 2013 sur le boulevard urbain. Comment est-ce possible de mettre en place une signalisation sur une rue (boulevard Denière ) si on veut l'interdire sauf pour les bus ? Et de ne pas respecter les recommandations concernant la composition des ensembles de panneaux de signalisation ? Cherchez l'erreur.
Souhaitons que cela ne se reproduise pas à la mise en service de la deuxième tranche en 2017.
(NB : on pourrait aussi inclure Bellerive-sur-Allier qui a changé de stratégie en matière de signalisation : pour un fabricant, une couleur définie, du vert foncé ; mais pour les entrées de ville on est encore loin du compte.)
Écrit à Mont-Dauphin le 22/07/2016 via l'application mobile, retouche le 23/07/2016 pour allègement du code
- Après travaux de la rue Foch
- Zones 30 mal réparties
- Stationnement payant
- Signalisation de direction
Rue Foch : après les travaux
Il y a quelques semaines, la ville de Vichy mettait en service la rue du maréchal Foch rénovée. Seulement voilà, on regrette que la vitesse reste limitée à 50 km/h, et que la signalisation ne s'est toujours pas améliorée: d'autant plus que celle mise en place avant la rénovation était incorrectement typée (présignalisation au lieu d'une signalisation de position). Où sont donc passés le centre culturel Valery Larbaud et le musée de l'Opéra (sans parler de la médiathèque qui n'a jamais eu droit à une signalisation) ?On notera aux intersections de la rue Hubert Colombier et de la rue Besse des passages piétons tracés sur des ralentisseurs, une sorte de trottoir traversant qui n'est en réalité autorisé que dans les zones 30 ou de rencontre, et que l'on rencontre facilement rues de Paris (en zone 30, réaménagée en 2010) et Georges Clemenceau (aussi en zone 30, réaménagée dans les années 1990, du moins jusqu'au boulevard Carnot).
Des zones 30 limitées à une rue principale
Quand on voit que les zones 30 ont été élaborées sur des rues principales mais pas sur des rues de desserte de quartiers, il y a quand même un problème. Dans le quartier thermal, le boulevard des États-Unis (entre l'avenue Pierre Coulon et le boulevard de Russie inclus) mais pas les rues du quartier. Même punition dans les rues du centre-ville où seules les rues comprises entre la rue de Paris, la rue Georges Clemenceau, l'avenue Doumer et une voie d'accès à la rue de Paris près de la gare sont concernées.Les quartiers résidentiels mériteraient bien une zone 30, cette fois-ci en pensant aux cyclistes car la réglementation est claire: en zone 30, toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Pourquoi la ville les refuse-t-elle ?
Des propositions de zone 30 et de double-sens cyclables
Nous verrions bien les zones 30 suivantes à Vichy :
CLASSEMENTS EN ZONE 30 PRÉCONISÉS
- quartier résidentiel de France (aucune limitation sauf une partie de l'avenue de France (D 426), dont une portion est limitée à 30 depuis 2009, à cause d'un ralentisseur devant l'entrée du parc du Soleil) ;
- quartiers autour de la rue Jean Jaurès (déjà en zone 30 entre la rue de Bel Air et la rue de Vingré) et étude de possibilité de DSC sur des rues mises à sens unique, dont la ville ne semble avoir pensé qu'aux automobilistes, donc en pénalisant les cyclistes qui sont obligés de faire un détour ; ainsi que la rue elle-même entre l'avenue Victoria et le carrefour avec la rue Lucas, la rue de Paris et la rue Georges Clemenceau ;
- quartier du Vieux Vichy avec autorisation sans exception sauf impossibilité technique du double-sens cyclable (DSC) : qui a dit que le Vieux Vichy se visitait à pied ?
- rue Lucas
- rue Wilson, avec réaménagement intégral, ralentisseurs et DSC
- boulevard Carnot, au moins jusqu'à l'avenue des Célestins
TRANSFORMATIONS DE VL30 EN ZONE 30
- autour de la gare (incluant le classement en zone 30 dans la gare routière)
- boulevard du Maréchal Franchet d'Esperey
Stationnement payant : où sont les panneaux ?
Vous avez constaté que vous entrez de manière très discrète dans une zone de stationnement payant, sans jamais avoir été informé par un panneau de prescription zonale. Si d'autres villes le font, pourquoi pas à Vichy ?C'est pour éviter de tomber dans le piège qu'il fallait payer…
Néanmoins, depuis août 2014, le quai d'Allier est la seule rue à ce jour qui soit signalée avec ces panneaux adéquats.
La signalisation de direction : toujours insuffisante
Cela nous inquiète bien plus. D'autres villes de la même strate de population font bien mieux qu'à Vichy. Pourquoi ne signale-t-on pas les écoles, les pharmacies, les maisons de retraite, les parcs de loisirs (même pas le parc du Soleil), la bibliothèque, etc.Sans parler de la signalisation mise en place fin 2013 sur le boulevard urbain. Comment est-ce possible de mettre en place une signalisation sur une rue (boulevard Denière ) si on veut l'interdire sauf pour les bus ? Et de ne pas respecter les recommandations concernant la composition des ensembles de panneaux de signalisation ? Cherchez l'erreur.
Souhaitons que cela ne se reproduise pas à la mise en service de la deuxième tranche en 2017.
(NB : on pourrait aussi inclure Bellerive-sur-Allier qui a changé de stratégie en matière de signalisation : pour un fabricant, une couleur définie, du vert foncé ; mais pour les entrées de ville on est encore loin du compte.)
Écrit à Mont-Dauphin le 22/07/2016 via l'application mobile, retouche le 23/07/2016 pour allègement du code
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