jeudi 10 décembre 2015

Ces trains qui ne sont même pas annoncés

Billet rédigé à la suite de l'absence de pré-annonce du TER 874005 en gare de Vichy ce 24 novembre 2015, mais aussi de l'arrivée en gare de Clermont-Ferrand au fond de la gare.
Il n'est pas souhaitable d'être mal accueilli dans une grande gare, surtout avec une fréquentation annuelle se chiffrant en millions de voyageurs.
Ce mauvais accueil est dû non seulement à une arrivée très loin du bâtiment voyageurs principal, comme c'est le cas trop souvent à Clermont-Ferrand, mais à un oubli ou un manque dans le train que l'on va emprunter. C'est dire aussi que l'on se moque de nous.
Ainsi, plus de 45 % (!) des trains sont arrivés voie A contre moins de 15 % sur les autres voies. Ou encore, une omission de l'annonce de notre train au profit d'un autre…


Quelle est la règle pour annoncer un train ?
Tout train devrait normalement être annoncé depuis le bâtiment voyageurs et sur les quais concernés (de là où va partir le train), en complément des trains affiches sur les tableaux d'affichage (soit le nouveau système Infogare disponible en principe dans toutes les gares françaises de segmentation nationale).

La procédure dans le cas d'un arrêt de courte durée (1 minute)
Le train TER numéro... en provenance de... et à destination de..., départ (ou départ initialement prévu à)..., est annoncé voie.... Il desservira (ou Les principales gares desservies sont)...
Voie..., éloignez-vous de la bordure du quai. Le train TER numéro..., en provenance de... et à destination de..., départ (ou départ initialement prévu à...) entre en gare.
GARE, ici GARE. Assurez-vous de n'avoir rien oublié dans le train.
Si correspondances pertinentes : Correspondance pour..., départ..., voie...
Si la voie du train n'arrive pas directement sur le hall de la gare : Pour la sortie ou Pour la sortie et les correspondances ou Pour les correspondances, veuillez emprunter le passage souterrain.
À l'arrivée dans la gare :
- Si gare de passage : GARE, ici GARE. Assurez-vous de n'avoir rien oublié dans le train.
Correspondances possibles,  voir annonces ci-dessus.
- Si terminus:Vous êtes arrivés à GARE. Terminus du train. Tous les voyageurs descendent de voiture. Assurez-vous de n'avoir rien oublié dans le train.
Correspondances possibles, voir annonces ci - dessus.

Ces omissions dans la réalité
Très souvent, les trains ne sont pas annoncés à cause d'un autre. On pense qu'on ne peut pas diffuser simultanément deux annonces à la fois.
À plusieurs reprises, le TER partant de Clermont-Ferrand à 16:42 (16:41 à partir de 2016) n'est même pas annoncé alors que souvent, on parle d'arrivée du train en provenance de Vic-le-Comte.
Pour le seul mois de novembre 2015, huit omissions d'annonces :
Le 4 novembre : pas d'annonce d'arrivée du TER arrivant à Clermont-Ferrand ni de celle de départ.
Le 10 novembre : aucune annonce du TER pour Montchanin.
Le 16 novembre : aucune annonce d'arrivée du TER 874125 arrivé avec 5 minutes de retard au fond de la gare et au retour, aucune pré-annonce.
Le 17 novembre : aucune annonce du TER pour Montchanin, ni même de mise à quai !
Le 19 novembre : aucune annonce du TER à l'arrivée à Clermont-Ferrand, toujours quai du fond comme d'habitude.
Le 24 novembre : aucune pré-annonce du TER pour Vic-le-Comte ni même à l'arrivée à Clermont-Ferrand, toujours quai du fond pour la 9e fois consécutive (et 11e contrôle de suite).
Le 26 novembre : aucune annonce du TER pour Montchanin, ni même de mise à quai !

Pour le mois de décembre :
Pas plus tard que ce matin 10 déc.: aucune annonce du TER arrivé à Clermont-Ferrand, alors qu'il est arrivé avec 1 minute 30 d'avance (annoncé trop tôt et interrompu pour l'autocar pour Saint-Étienne).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire