Le mois de juillet 2025 se termine avec des événements sportifs à foison, mais aussi des incendies, et une fausse nouveauté que nous propose une ville.
Sports : Tour de France, aviron, aquathlon… le plein d’événements
À deux pas d’ici : des étapes du Tour de France 100 % puydômoises
Si l’Allier ne voit pas de course cycliste d’envergure ce mois-ci (quatre mois après une étape de Paris-Nice passant presque intégralement sur le territoire de Vichy Communauté, un mois après le Critérium du Dauphiné avec un grand départ de Domérat, près de Montluçon[a] et, moins notoire, le trophée cycliste Roger Walkowiak[b] dimanche dernier entre Cusset et la Montagne bourbonnaise), le département voisin du Puy-de-Dôme a droit à deux étapes intégralement sur son territoire, et pas n’importe lesquelles.
Ennezat, ville à 9 km à l’est de Riom et 20 km de Clermont-Ferrand, a été à l’honneur, en accueillant, le 14 juillet, le départ de la 10e étape (et de la première de montagne) vers la station de ski du Mont-Dore (163 km), avec pas moins de sept ascensions de 2e ou 3e catégorie, et une audience TV record (7,3 millions de téléspectateurs).
Enfin, aujourd’hui, 31 juillet, correspond au départ de la 6e étape du Tour de France Femmes, et la première de montagne, entre Clermont-Ferrand et Ambert.
L'année prochaine, on prévoit une étape intégralement dans un département auvergnat : le Cantal, et encore un 14 juillet. Verra-t-on enfin un Français victorieux ce jour-là, comme en 2004 à Saint-Flour ?
Et l’Allier alors ? Si Moulins a été la dernière préfecture de France à accueillir une arrivée d'étape, en 2023, et Montluçon en 2008, il ne restait plus que Vichy, qui n’avait plus été ville-étape depuis… 1952 ! Lors de ses vœux début 2025, le maire a annoncé la candidature de la cité thermale comme ville de départ d’une étape du Tour de France. Le vœu sera-t-il exaucé ? Verdict fin octobre, lors de la révélation du parcours.
Sinon, à Vichy, le rituel : aviron, aquathlon, et parfois une troisième autre compétition
Le mois de juillet aura été riche en événements sportifs dans le bassin de Vichy. Après le triathlon de Vichy-Bellerive fin juin, ce sont des compétitions d’aviron (championnats de France), d’aquathlon (4e édition de la Yotta XP) et de tennis (qualifications de la Coupe Galéa Valerio) qui figurent au programme.
Incendies en série… même à Vichy
Le mois de juillet 2025 a été celui des incendies, notamment dans le sud de la France, et parfois même aux portes des métropoles.
Rien qu’à Vichy et son agglomération, il y a eu : incendie dans un bâtiment privé rue de la Source-de-l’Hôpital… suivi d’un autre à la même adresse ; incendie d’une pizzeria en centre-ville, moins d’un an seulement après son ouverture ; incendie près du centre technique d’agglomération à Cusset.
Suite du développement à venir.
- Montluçon a été bille d’arrivée de la première étape du Critérium du Dauphiné et ville de départ de la deuxième étape.
- Du nom de l’ancien vainqueur du Tour de France 1956.
- ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire