jeudi 10 décembre 2015

Train TER 873355 du 10 décembre 2015 matin

Ce train, que j'ai emprunté ce matin, avait plusieurs particularités : un train qui relie Vichy et Clermont-Ferrand en trois minutes de moins que prévu, la fin d'une (très longue) série de 20 contrôles consécutifs, mais entachée par l'absence de l'annonce d'arrivée en gare de Clermont-Ferrand sur les voies « profondes ».

Ce train ne peut pas avoir comme origine Vichy et ce dernier choix possible me permet d'arriver à l'heure pour suivre le cours de Paysages à l'université Blaise-Pascal. Rater ce train me fait donc perdre trois heures.

Caractéristiques

On aura tout vu comme matériel
En 2012, ce TER était assuré, de manière anecdotique, en X 72500 de la région Midi-Pyrénées (mais que venaient-ils faire sur cette ligne ?) puis en X 73500 de la région Auvergne, à l'époque où il ne s'agissait pas encore du dernier train.
En 2013, ce train devenant le dernier de la matinée à la suite de la suppression du TER 873409 ; il est désormais assuré en AGC. À de rares occasions, on a eu droit à un suppositoire Alstom X 73500 en unité double, mais avec une vitesse réduite de 160 à 140 km/h, et à deux reprises j'ai eu droit à une rame réversible régionale.
Les jours où j'ai dû emprunter un autorail X 73500 : 28 février 2014, 7 et 15 octobre 2014, 5 novembre 2014, 2 décembre 2014, 15 janvier et 30 septembre 2015.

Correspondance pour Paris et Lyon : trois croisements entre Vichy et Riom
Entre Vichy et Riom, ce 873355 croise trois trains, tous origine Clermont-Ferrand : le 873402, TER terminus Saint-Germain-des-Fossés, le 5962, Intercités à destination de Paris, et le 875704, TER terminant à Lyon-Perrache via Part-Dieu. Quelquefois, il arrive que le TER pour Lyon et le présent 873355 arrivent au même quai. Mais cela ne garantit tout de même pas la correspondance, celle-ci étant préconisée pour un trajet Moulins – Lyon ou Saint-Germain-des-Fossés – Lyon, et même Saint-Germain-des-Fossés – Paris.

Ponctualité

Un train à l'heure qui ne part pas à l'heure prévue à la minute près en gare de Vichy
Aux services annuels 2012 à 2014, ce train TER numéro 873355 partait de Moulins à 8:12, de Vichy à 8:47 pour arriver à Clermont-Ferrand à 9:18, soit 1 h 6 min de trajet depuis Moulins et 31 min depuis Vichy. En 2012, ce n'était pas le dernier train de la matinée puisqu'il existait un départ de Saint-Germain-des-Fossés (train 873409) à 9:23 (Vichy 9:32) pour une arrivée à 10:03.
En 2015, ce train part une minute plus tôt, à 8:46, pour une arrivée à 9:18 (soit une minute perdue).
Mais trop souvent, ce train est parti en réalité à 8:47, avec une arrivée à 9:18 ; quel a été l'intérêt d'avancer le départ d'un train d'une minute ?

Quelques retards (supérieurs à 5 minutes au départ)
Ce genre de retard est rare. Aussi, les retards supérieurs à cinq minutes au départ permettent parfois d'attraper l'ultime correspondance pour Paris à Vichy, mais au prix d'un départ voie B du train pour Paris. Ce 19 mars 2013, le TER arrivé à Vichy avec plus de vingt minutes de retard n'a pas permis la correspondance pour Paris, c'est-à-dire que le train pour Paris n'a pas attendu, et tant pis pour les voyageurs concernés.

Le 25 mars 2013, le train 873355 n'a pas pu circuler en raison d'un accident de personne causé par le train précédent. Le train 873402 a été rendu terminus à Vichy et il a été réutilisé en 875951 sur le sillon de l'Intercités 5951 :
  • départ : 10:05, puis repoussé à 10:07, retardé d'une minute, voie B ;
  • arrivée : 10:40, retardée de trois minutes, voie F ;
  • soit 35 minutes de trajet au lieu de 33 prévus (avec arrêt à Gerzat) ;
  • assuré en rame réversible régionale.
Horaires modifiés
En raison de travaux au nord de Vichy, le train 873355 a eu exceptionnellement comme terminus Vichy, par la réutilisation du train 873402 qui devait continuer vers Saint-Germain-des-Fossés. Les horaires ont donc logiquement été modifiés :
  • départ : 9:05, effectif avec une minute de retard, voie A ;
  • arrivée : 9:38, effectif avec deux minutes de retard, voie C ;
  • soit 34 minutes de trajet au lieu des 33 prévus ;
  • assuré en rame réversible régionale.
Devant habituellement commencer à 13:15 le cours magistral sur la France, et comme le train partant à 11:49 est supprimé, le train de 9:05 était le choix unique.

Que prévoit-on en 2016 ?

Le temps de parcours va chuter en raison de travaux : on va perdre en gros deux minutes minimum rien que pour des travaux lourds d'infrastructure.

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