mercredi 20 décembre 2023

Il y a 10 ans : un boulevard urbain permettait enfin de désenclaver le cœur de l’agglomération vichyssoise

Le 20 décembre 2013, un premier tronçon d’une nouvelle voie venait d’être inauguré à la frontière entre Vichy et Cusset (avec le prolongement d’une rue existante). Cette voie, s’apparentant à un boulevard urbain (localement appelé « boulevard Est »), marque une étape importante dans le désenclavement de l’agglomération vichyssoise, attendu depuis des dizaines d’années.

Début de rédaction le 19 décembre 2023. Publication le 20 décembre ; mise à jour le 21 décembre.

Boulevard urbain vers le nord angle 8 Mai 1945 130727
Entre Vichy (à gauche) et Cusset (à droite), 27 juillet 2013. Un an plus tôt, cette voie n’existait pas et était encore un vaste espace en herbe : a rue de Vendée (qui existe toujours) est devenue une voie en impasse, tandis que, côté Cusset, l’avenue de la Libération est devenue l’espace partagé piétons/cyclistes. Ce boulevard, qui marque la frontière entre les deux communes, et qui s’arrêtait à l’époque à hauteur de l’avenue de Vichy (D 2209), marque une étape importante dans le désenclavement de l’agglomération vichyssoise.
Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Historique d’un projet qui a mis près de cinquante ans à voir le jour

Depuis les premiers projets de désenclavement, il aura fallu attendre quarante ans (!) pour que le cœur de l’agglomération de Vichy ait une desserte décente. Le premier schéma directeur routier, du 28 septembre 1973, prévoyait une pénétrante entre Vichy et Cusset. Et dans le même temps, des projets de l’autoroute Paris – Clermont-Ferrand comportaient des variantes passant au plus près de Nevers, Moulins et Vichy… mais l’autoroute passera finalement au plus près de Montluçon et Gannat.

Il faudra attendre les années 2000 pour que se dessinent quatre grands axes : une autoroute, deux contournements et un boulevard urbain.

À l’époque, fin 2013 :

  • les travaux du prolongement de l’autoroute A 719 étaient en cours (14 km), avec une livraison prévue début 2015. L’autoroute débouche sur un carrefour giratoire récemment aménagé sur les D 2209 (Gannat – Vichy) et 215 (Espinasse-Vozelle) ;
  • ceux du contournement sud-ouest (18 km, partenariat public-privé avec le département de l’Allier) étaient suspendus depuis plus d’un an et demi en raison de manquements au niveau environnemental. La livraison, annoncée en 2011 puis 2014, a finalement lieu début 2016 ;
  • le contournement nord-ouest (6,5 km de voie nouvelle), encore à l’état de projet, qui permet de désaturer les D 2209 dans la traversée de Bellerive-sur-Allier (Champ-Roubeau) et 6 (Charmeil). En phase d’enquête publique, le projet va (à la date de publication de cet article) prochainement être déclaré d’utilité publique, avec une mise en service prévue après 2025 si le projet se réalise ;
  • un boulevard urbain pour améliorer la desserte interne de l’agglomération, porté par Vichy Val d’Allier (en plusieurs étapes).

Un boulevard urbain construit en quatre temps à la frontière entre Vichy et Cusset

Mis en service en quatre étapes de 2013 à 2022, le boulevard permet une meilleure desserte interne de l’agglomération : hôpital, lycées publics, zone commerciale des Graves, puis Creuzier-le-Vieux et les quartiers sud de Vichy.

La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion de cet axe sont à la charge de la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier (pour la première tranche, puis la deuxième en 2016) puis Vichy Communauté à partir de 2017 (suite de la deuxième tranche, puis troisième tranche Nord et sud).

Plusieurs millions d’euros ont été investis pour que le territoire dispose enfin d'une desserte digne de ce nom (en plus de l'autoroute et des contournements).

Tranche 1 : 1,7 km de nouvelle voie pour mieux desservir l’hôpital et les lycées publics

Les travaux du boulevard urbain commencent dès la rentrée 2012 avec une modification du tracé de la D 2209 à la limite entre Vichy et Cusset. Une nouvelle route se dessine entre la rue de Vendée et une voie d'accès interdite à toute circulation, près du lycée Albert-Londres, côté filières professionnelles. Les plans du chantier, présentés à l'époque en 2010[a], prévoient la suppression du carrefour giratoire avec le boulevard du 8-Mai-1945[b] pour le transformer en carrefour à feux.

Au-delà, vers la rue de Vendée, une nouvelle route est tracée en direction de l’hôpital, tandis que la rue de Bordeaux est prolongée. L’objectif est de rediriger la circulation vers le nouveau boulevard urbain au lieu du boulevard Denière, lequel passe à sens unique avec un sens sud-nord réservé aux bus et à eux seuls, trois jours après la mise en service de la nouvelle voie.

La première partie de ce boulevard est inaugurée à la circulation le 20 décembre 2013. Lors de l’inauguration, cette nouvelle voie était « fondamentale » pour Claude Malhuret, maire (UMP) de Vichy, une « nécessité » pour Pascale Semet, maire (PCF) de Cusset et « un maillon extrêmement structurant » dans l’agglomération, pour Jean-Michel Guerre, son président (PS)[1].

Un boulevard nommé… avenue, les propositions de personnalités récemment décédées (locales ou mondialement connues) écartées

La route n’a de boulevard que le nom du projet, puisque les municipalités de Vichy et de Cusset ont choisi de l’appeler… avenue. Plusieurs propositions de noms ont filtré mais ont été rejetées, car affectées à une autre structure. Les personnalités (locales ou mondialement connues) ont été écartées. La Montagne cite notamment :

  • l’hommage aux 80 parlementaires, car la ville de Bellerive-sur-Allier a inauguré un square en présence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, le 10 juillet 2013 ;
  • René Bardet (1936-2013), maire (PCF) de Cusset décédé en cours de mandat et président de la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier de 2001 à 2008, mais ce nom a été donné au pôle d’activités tertiaires en mai 2013 ;
  • Stéphane Hessel (1917-2013), diplomate français d’origine allemande ; Albert Jacquard (1925-2013), généticien français ; et Nelson Mandela (1918-2013), ancien président de la République d’Afrique du Sud, trois propositions évoquées en conseil communautaire de Vichy Val d’Allier mais rejetées par les deux communes qui ne souhaitaient pas donner de noms de personnalités à leurs nouvelles rues[c] ;
  • l’avenue de la Libération[d], proposition de Cusset arrivée après celle de Vichy (qui n’avait pas de rue de la Libération), retenue : avenue de la Liberté, d’autant plus que la signalisation avait déjà été commandée[2].

En pratique : un nouvel axe victime de son succès

Le boulevard urbain est censé améliorer la circulation entre Vichy et Cusset, mais les embouteillages persistent surtout aux heures de pointe. La circulation est régulée par des feux, plus pratiques à cet endroit qu’un carrefour giratoire[e]. L’intersection entre les rues de Bordeaux prolongée, de Bourgogne (côté Vichy), de l’avenue de la Liberté et du boulevard du 8-Mai-1945 (côté Cusset) est à branches multiples.

Niveau signalisation, on regrette le non-respect des recommandations concernant l’ordre des mentions. Thiers et Le Puy sont toujours indiqués dans cet ordre, tout comme Abrest et Saint-Yorre. Seule bonne nouvelle, Abrest est de mieux en mieux signalée, même si ce n’est toujours pas le cas au-delà du projet. La route passant à cheval sur les deux communes, il n’y a pas toujours de panneau indiquant le passage de Vichy à Cusset et inversement.

L’aménagement est systématiquement doublé par une piste cyclable, signalée avec des panneaux B22a : la piste cyclable est donc obligatoire, tout comme celle de l’avenue du Général-Leclerc (D 259, Cusset), alors que celle du boulevard du 8-Mai-1945, aménagée en 2009 et 2010, est conseillée et réservée aux cycles, et signalée par un panneau C113.

Piste cyclable longeant l'avenue de la Liberté (Cusset) - Angle avec la piste cyclable longeant le lycée Albert-Londres 2022-04-02
Avenue de la Liberté (côté Cusset), juste après l’intersection avec la piste cyclable du boulevard du 8-Mai-1945, 2 avril 2022. Tout le long du linéaire, une piste cyclable est créée.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Boulevard urbain - CLP au croisement avec la rue de Châteaudun (Vichy) 2022-06-18
Avenue de la Liberté au croisement avec la rue de Châteaudun (sur le territoire communal de Vichy), 18 juin 2022. À chaque croisement avec une rue, les régimes de priorité ont été modifiés en conséquence, avec des panneaux STOP. Les cyclistes doivent, eux, céder le passage. Mais les marquages au sol sont souvent absents et seuls ceux pour piétons assurent la continuité du linéaire.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En revanche, aux carrefours à feux, la traversée n’est possible qu’en fonction du feu piétons. Les cyclistes doivent, en plus de céder le passage (on retrouve parfois des signaux… à gauche), s’engagent lorsque le feu est vert. On créait même des aberrations en forçant l’emprunt du boulevard urbain au lieu du boulevard Denière, qui était direct.

Pour la deuxième tranche, qui était le prolongement au nord de l’avenue de Vichy jusqu’à la zone commerciale des Graves, on prévoyait une ouverture en 2020… cela sera fait trois ans plus tôt, plus précisément le 16 juin 2017. Le boulevard connaîtra un troisième prolongement jusqu’à Creuzier-le-Vieux en 2021 (en croisant la route de Charmeil (D 27) par un carrefour giratoire), puis jusqu’au quartier des Garets en 2022 (avec une rénovation de la rue des Iris en 2021 et de l’avenue de Gérardmer — devenue depuis avenue du Colonel-Arnaud-Beltrame — en 2023), et bientôt la partie haute de la rue du Vernet, avec une continuité cyclable du nord au sud, entre Creuzier-le-Vieux et la côte Saint-Amand (dont on verra l’aménagement final début 2024).

En revanche, pour les imageries aériennes et la cartographie des nouvelles voies, il a parfois fallu attendre plusieurs semaines, voire des années. Et sur les cartes, cela a été difficile à mettre en œuvre (à suivre en détails dans un article à venir le mois prochain). Si, sur Google Maps, il n’a pas fallu attendre longtemps (moins d’un mois plus tard, une image d’août 2013 était déjà disponible), sur OpenStreetMap, il a fallu attendre… l’été 2017 (!) pour fiabiliser les relevés terrain (effectués alors sans GPS) alors que la deuxième tranche était déjà ouverte…

Ressources

ainsi que des documents rédigés en 2013 sur le boulevard ou les routes le croisant :


  1. Le carrefour giratoire entre la rue de Vendée, la rue de Bourgogne et le boulevard du 8-Mai-1945 avait été rénové en même temps que ce dernier axe cité en 2010, à l’occasion de la rénovation des abords de la cité scolaire Albert-Londres.
  2. Il existait, à l’extrémité nord du projet, une maison du projet, bâtiment aujourd’hui disparu à la suite du prolongement du boulevard, livré en juin 2017.
  3. La ville de Vichy baptisera au nom du colonel Arnaud Beltrame l’avenue de Gérardmer en 2021 ; de Jacques Chirac le pont Aristide-Briand ou pont de Bellerive en 2022 (avec effet au 26 avril 2023) ; et prochainement, au nom de Samuel Paty le nom de la rue Neuve.
  4. Jusqu’à début 2013, il s’agissait d’une voie réservée aux bus desservant le lycée professionnel Albert-Londres, dont l’utilité a été réduite à la suite de la création de la halte routière située juste après l’entrée principale du lycée Albert-Londres (filières générales et technologiques), en 2009. Voilà à quoi ressemblait le boulevard le 10 juin 2011 (photo Wikimedia Commons, licence CC-BY-SA 3.0).
  5. Situation inverse lors de la deuxième phase en 2017, où l’intersection entre : le boulevard d’Alsace-Lorraine au nord, l’avenue Gilbert-Roux à l’est, l’avenue de la Liberté au sud et la rue des Bartins à l’ouest (le boulevard des Graves a été mis en impasse avec sens uniques), qui était un carrefour à feux, est devenu un carrefour giratoire.
  1. « L’avenue de La Liberté (boulevard urbain) a été inaugurée », La Montagne, 20 décembre 2013 (consulté le 19 décembre 2023).
  2. Laurent Bernard, « Comment les maires de Vichy et de Cusset sont arrivés à Liberté », La Montagne, 20 décembre 2013 (consulté le 19 décembre 2023).

jeudi 14 décembre 2023

Il y a 10 ans… le tramway de Clermont-Ferrand est prolongé aux Vergnes

Il y a dix ans, le 14 décembre 2013, la ligne A du tramway de Clermont-Ferrand était prolongée de Champratel aux Vergnes, avec trois stations supplémentaires dans des quartiers en développement.

L’avant-veille, le 12 décembre 2013, je profitais d’une absence ou d’un report de cours[a] à la faculté pour profiter des derniers instants du tramway qui effectuait son terminus à la station Champratel, au nord de Clermont-Ferrand. Je le prenais depuis la station Universités[b] jusqu’au terminus.

Translohr STE4 n°02 T2C Stade Gabriel Montpied
Une rame de tramway approchant de la station Stade Gabriel Montpied, le 21 février 2015.
Florian Fèvre (Mobilys), CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Entre-temps, il y a eu un vendredi 13, et le lendemain, la mise en service du prolongement aux Vergnes.

Le prolongement aux Vergnes correspond au parcours actuel de la ligne de tramway

Évolutions du parcours

La ligne de tramway de l’agglomération clermontoise est mise en service le 13 novembre 2006, d’abord entre les stations Champratel et le CHU Gabriel Montpied. Elle dessert notamment les quartiers Croix de Neyrat, Les Vignes, Les Pistes, le musée d'art Roger Quilliot, le stade Marcel Michelin, la place du 1er-Mai, les Carmes (en passant à proximité du siège de Michelin au lieu de la gare SNCF), la place Delille, Jaude, la maison de la Culture, les facultés de droit et de lettres (station Universités), jusqu'au quartier Saint-Jacques à hauteur du CHU Gabriel Montpied.

Cela s’accompagne, trois semaines plus tard (le 4 décembre 2006), par la refonte totale du reseau de bus T2C, avec la ligne B (1er Mai ↔ Royat Place Allard) et un nouveau système de numérotation des lignes, en particulier les lignes 2x qui sont des lignes de rabattement assurant une correspondance avec le tramway.

Le 27 août 2007, la ligne A est prolongée à La Pardieu Gare et dessert désormais le campus des Cézeaux et le lycée Lafayette. En conséquence la ligne 22 qui allait jusqu'au CHU Gabriel Montpied voit son tracé réduit au lycée Lafayette.

A chaque prolongement, une adaptation du réseau de bus

Chaque prolongement de la ligne de tramway conduit, dans les jours qui suivent, à une modification du réseau de bus.

On se souvient que, à la suite de la mise en service du tramway en 2006, le réseau avait été complètement modifié, et l’année suivante, les lignes périurbaines avaient été intégrées dans le réseau (pour Châteaugay, Sayat, Le Cendre, Lempdes et Pont-du-Château).

Le nouveau réseau de bus T2C est modifié le 12 janvier 2014 avec les modifications suivantes :

  • transformation de la ligne 6 en ligne C, avec des bus Irisbus Crealis Néo (à haut niveau de service comme sur la ligne B, ces bus remplaçant les Agora L, aujourd’hui tous retirés du service). Cette ligne voit aussi son parcours modifié, se terminant à l'arrêt Tamaris (rue Canrobert, à Clermont-Ferrand) et ne dessert donc plus Durtol, dont la desserte a été récupérée par la ligne 10 (et par la ligne 5 les dimanches et jours fériés impliquant donc une correspondance à Chamalières) ;
  • modification des lignes 3 (qui ne va plus à Cébazat au profit de la ligne 21 modifiée), 5 (qui récupère, les dimanches et jours fériés, la desserte de Durtol), 10 (qui récupère la desserte de Durtol) et 21 (abandon du service de soirée entre La Plaine et le musée d’art Roger Quilliot ;
  • création de la ligne 24 reliant Champratel à Blanzat via Cébazat.

Voir le tracé sur OpenStreetMap

Pour l’anecdote, le prolongement de la ligne de tramway n’est toujours pas présent sur Google Maps… J’ai informé le forum Google Maps pour discuter des potentialités de modification de la carte, mais rien n’y a fait. Actuellement, les stations sont présentes, mais pas les voies.

Un autre 14 décembre, une paralysie qui a beau toucher toute l’Auvergne (Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay… mais pas Vichy)

Il y a 15 ans, le 14 décembre 2008, un important épisode neigeux paralysait la ville de Clermont-Ferrand, dont le tramway. Le site Infoclimat relevait 60 cm de neige à Mende, 30 cm au Puy-en-Velay, 13 cm à Aurillac et 10 cm à Clermont-Ferrand ; mais rien à Vichy ou Moulins, alors que Météo-France avait placé tous les départements auvergnats en vigilance orange, dont l’Allier… pour rien finalement.

Je me retrouvais dans l’impossibilité de rejoindre mon lycée en autocar, car même si dans l’Allier les transports scolaires n’étaient pas suspendus, il en était tout autre dans le Puy-de-Dôme. Et je montais dans un autocar qui dépendait d’une société de transport basée dans le Puy-de-Dôme, qui n’a donc pu assurer son service.

Et au même moment, le Clermont-Paris à 200 km/h. Ce jour-là était marqué par une révolution dans le chemin de fer : les premières circulations commerciales à 200 km/h entre Paris et Clermont-Ferrand, permises par des améliorations de la voie et des passages à niveau supprimés entre Saincaize et Saint-Germain-des-Fossés, qui ne profitent pas aux TER mais aux trains Corail Téoz, avec un temps de parcours réduit à moins de trois heures (2 h 59 pour être précis) pour le train direct.


  1. UE 34 Paysages 
  2. La station Universités était à quelques centaines de mètres de la faculté de lettres de l'université Blaise-Pascal (mais plus proche de la faculté de droit de l'université d'Auvergne).

jeudi 30 novembre 2023

Lidl Vichy Poincaré, sept ans après l’ouverture du nouveau magasin

Le 30 novembre 2016, Lidl ouvrait un nouveau supermarché avenue Poincaré (D 906E, ex-D 906), au sud de Vichy.

Début de rédaction : 29 novembre 2023.

Avis important : le contenu de ce qui va suivre relève d’une expérience personnelle et n’a en aucun cas pour but de promouvoir le magasin.

Supermarché situé le plus au sud de Vichy en bordure d’un axe majeur, il est l’un des quatre magasins de cette enseigne allemande installé dans l’agglomération (il en existe un autre au nord, rue des Bartins, un troisième à Bellerive-sur-Allier, rue du Stade, et un quatrième à Charmeil, ces deux derniers ayant ouvert en 2009), et le plus souvent, installé à proximité d’un concurrent généraliste (E.Leclerc, Carrefour, etc.).

C’est un des magasins que je fréquente souvent, situé à 2,5 km de chez moi, pour les prix et la proximité, avec un gros revers, la qualité de l’aménagement autour de la route.

Lidl Vichy Poincaré
1. Façade du magasin Lidl de Vichy (Poincaré), le 6 juillet 2020.
TCY, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Un nouveau magasin ? Non, un magasin plus grand

Pas de concurrents dans un rayon de 500 mètres

Il n’y a, autour de ce magasin, aucune enseigne concurrente (supermarché ou hypermarché) implantée dans un rayon de 500 mètres. Les magasins les plus proches étaient, à l’époque :

Enseigne discount Distance ortho. Distance route Enseigne généraliste Distance ortho. Distance route
Lidl
(Bellerive-sur-Allier, rue du Stade)
1,55 km 3,3 km E.Leclerc
(Bellerive-sur-Allier)
1,7 km 3,2 km
Aldi
(Vichy, rue de Vendée)[a]
1,75 km 2,0 km Carrefour
(Cusset)
2,4 km 2,7 km
Leader Price
(Bellerive-sur-Allier)[b]
1,8 km 3,1 km Casino
(Cusset)
2,65 km 4,2 km
Leader Price
(Vichy, Les Romains)[c]
1,95 km 2,3 km Carrefour Market
(Cusset)
2,75 km 3,6 km
Lidl
(Vichy, Les Bartins)
2,5 km 3,3 km Cora
(Vichy)
3,8 km 4,8 km
Lidl
(Charmeil)
5,8 km 7,9 km Carrefour Market
(Saint-Yorre)
7,25 km 7,7 km

Distance entre l’entrée principale du Lidl Vichy Poincaré et l’entrée principale des magasins concurrents (hors supérettes). Hors considérations de zone de chalandise et absurdités éventuelles. Distances calculées avec Google Maps le 30 novembre 2023.

À noter que depuis janvier 2021, un supermarché Intermarché a ouvert ses portes à 650 m du Lidl.

Construire un nouveau magasin, refaire un parking et détruire une station de lavage

Pour construire une nouvelle surface de vente supérieure à 1 000 m2, il faut un avis favorable de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) du département dont dépend la commune d’implantation du magasin. Le nouveau Lidl s’étendant sur 2 280 m2, la CDAC s’est prononcée sur ce dossier et a donné son accord le 15 décembre 2015.

La construction du nouveau magasin s’étale sur toute l’année 2016 ; en attendant, les clients font leurs courses dans le bâtiment situé au sud. La station de lavage, construite en 2011, est démolie.

Durant les mois d’octobre et de novembre 2016, la circulation et le stationnement autour du magasin sont rendus difficiles ; c’est la période transitoire. En 2013, on comptait 102 places de stationnement, dont 4 pour les personnes à mobilité réduite et 2 pour les familles avec enfants, et perpendiculaires à l’entrée principale du magasin[d]. En 2017, on compte désormais 134 places, dont seulement 3 pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi 3 places pour les familles avec enfants et, déjà, deux places pour les véhicules électriques[e].

Le magasin ouvre ses portes le 30 novembre 2016, avec un investissement de plus de 4 millions d’euros. Le journal La Montagne[1] écrivait, pour qualifier le nouveau magasin Lidl (mais aussi le supermarché Aldi de la rue de Vendée), « des grandes baies vitrées, des espaces d’achat plus aérés, plus lumineux », en tournant la page du hard-discount.

De nouveaux accès… le déconnectant un peu plus de la route

Des nouveautés décourageantes ?

La création du nouveau parking et de la nouvelle grande surface s’accompagne évidemment de nouveaux accès. L’accès principal, élargi à 9 mètres, reste à sens unique (le feu tricolore a même été déplacé avant l’intersection avec la rue des Jardins, à l’époque à double sens). Un accès nord est créé, à double sens, au sud de la station-service, mais la visibilité est gâchée par un panneau publicitaire, ce qui oblige à s’avancer après le panneau STOP. Et nous verrons, un peu plus loin dans cet article, que le réaménagement de l’avenue Poincaré, en 2022, aggravera la situation.

Au sud, la sortie, bien qu'élargie à 13 mètres… reste à sens unique. Pourquoi élargir cette sortie si l’on sait que l’on n’a pas le droit d’entrer ? Cela crée des aberrations des usagers eux-mêmes, qui pour tourner à gauche doivent s’arrêter hors de la ligne de STOP.

Fausse entrée sud Lidl Vichy Poincaré 2022-09-24
2. Fausse entrée, le 24 septembre 2022. Cela a beau être un nouvel accès, grâce au double sens… mais un panneau de sens interdit mal orienté peut induire en erreur les usagers.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En 2022, l’avenue Poincaré réaménagée isole le parking de la route : n’était-ce pas mieux avant ?

En 2022, l’avenue Poincaré est rénovée et les défauts présents depuis l’ouverture du nouveau magasin persistent. Les lignes de STOP restent derrière le trottoir, en béton désactivé, ce qui n’améliore pas la situation. En revanche, le panneau publicitaire qui gâchait la vue à la sortie nord est déplacé entre l’intersection avec la rue des Jardins et l’entrée principale.

Sur l’avenue même, la voie de tourne-à-gauche a été supprimée ce qui accentue encore plus son isolement. Le trottoir ne peut pas être considéré comme traversant car le passage n’est pas matérialisé, ni surélevé contrairement au trottoir opposé et la vitesse n’est pas abaissée à 30 km/h. Un simple panneau de priorité à droite (qui concerne la rue des Jardins) a été placé sur un mât d’éclairage public LED en remplacement du carrefour à feux supprimé. Depuis octobre 2023, ce mât accueille deux caméras de vidéoprotection avec vidéo-verbalisation : gare aux refus de priorité…

Avenue Poincaré (Vichy) - Plus de tourne-à-gauche et panneau priorité à droite rue des Jardins 2022-09-24
3. Juste avant l’intersection avec la rue des Jardins, le 24 septembre 2022. L’accès au supermarché Lidl est à gauche, entre l’enseigne et le panneau publicitaire. Le feu de circulation a été supprimé et le réaménagement a tout remis à plat, sans concertation, le plan de circulation. L’absence de tourne-à-gauche peut être pénalisant. Quant à la priorité à droite avec la rue (qui était encore à double sens le jour où la photo a été prise), elle n’est pas du tout respectée (et gare aux deux caméras de vidéoprotection installées un an plus tard). Sans parler des transports en commun totalement oubliés.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, on a eu la bonne idée d’un cheminement vers le passage piétons (il en existait même avant 2016) avec une rampe entre la route et le parking du magasin. Parfaitement aligné, le réaménagement de l’avenue n’a pas conservé cette particularité : pourquoi avoir légèrement déplacé le passage piétons ?

Débouché de la rue des Jardins sur l'avenue Poincaré (Vichy) 2022-08-28
4. Débouché de la rue des Jardins sur l’avenue Poincaré, le 28 août 2022. Le supermarché Lidl est en arrière-plan. Les usagers venant de la rue des Jardins (en forte pente, à l’époque à double sens) devront céder le passage aux piétons (et aux cyclistes) avant de s’engager. Noter, à droite, le passage piétons qui n’est désormais plus aligné avec la rampe d’accès au parking du supermarché : pourquoi avoir fait ça ?
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Des transports en commun totalement absents

Signalons l’absence totale de desserte par les transports en commun de ce supermarché. Même s’il existait un arrêt de bus, abandonné à la rentrée 2010, il n’est pas concevable qu’une zone commerciale (fut-elle constituée d'un supermarché et d’un magasin de piscines) ne soit pas desservie par une ligne de bus régulière. Rappelons que sur l’avenue, seul un arrêt de bus subsiste et il est dépourvu de toute signalisation, qui plus est desservi uniquement dans le sens sud-nord.

C’est dommage d’en arriver là alors qu’il suffisait de quelques adaptations pour éviter à ces aberrations : créer une avancée sur la chaussée pour une meilleure visibilité quitte à remplacer le béton désactivé par une chaussée en bitume avec un passage piétons. En revanche, créer une voie de tourne-à-gauche (comme sur la photo 3) impliquerait la suppression de places de stationnement, et créer des arrêts de bus pour un retour d’une ligne de transport urbain (cette fois-ci dans les deux sens) nécessiterait aussi ce même problème (avec un quai sur la piste cyclable).

Mon avis

On a aimé : le choix des produits (sans rentrer dans les détails), la possibilité pour les cyclistes de garer leur vélo et les places pour véhicules électriques déjà présentes dès l’aménagement du nouveau parking, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
On n’a pas aimé : les accès au parking déconnectés d’une route principale (en 2016) et assez mal réaménagée (en 2022), des transports en commun absents.

  1. Ce supermarché concurrent a été rénové et le nouveau magasin a ouvert le même jour que Lidl, mais il a fallu détruire l’ancienne surface de vente pour reconstruire sur le même site (et aussi un nouveau parking, mais pas en libre accès).
  2. À la suite du rachat de Leader Price par Aldi (même si la marque existe toujours et ses produits sont vendus dans les magasins du groupe Casino), ce magasin est devenu un Aldi le 10 avril 2021. On notera que juste avant ce Lidl, un panneau publicitaire pour ce concurrent, implanté dans une propriété privée, indique le supermarché de Bellerive-sur-Allier, plus éloigné que celui de Vichy…
  3. Contrairement au magasin de Bellerive-sur-Allier, ce magasin a définitivement fermé ses portes en 2021, en raison de sa trop grande proximité avec un Aldi existant.
  4. Sans compter les grugeurs, probablement des riverains, qui stationnaient sur les zébras à l’entrée du parking.
  5. En 2023, déjà huit places pour les véhicules électriques ont été aménagées, les six dernières l’ont été par transformation de places classiques.
  1. Matthieu Perrinaud, « Le discount monte en puissance Vichy, la preuve par trois », La Montagne, 2 décembre 2016 (consulté le 30 novembre 2023).

jeudi 23 novembre 2023

La Fnac Vichy a 10 ans

Aujourd’hui, une grande enseigne spécialisée dans les livres, la musique et le multimédia est présente depuis dix ans : la Fnac.

Avis important : ce billet est l’opinion personnelle de l’auteur.

Magasin Fnac (Vichy) 2022-03-15
Entrée du magasin Fnac de Vichy, le 15 mars 2022. Présente depuis dix ans, cette enseigne propose des livres et du multimédia, concurrençant certaines librairies du centre-ville.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

On enchaîne les anniversaires d’ouvertures de commerces. Il y a dix jours, c’était les dix ans du Centre Jaude 2, en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, annexe du Centre Jaude ouvert en 1980 comprenant des dizaines de commerces (habillement, points de restauration, et une Fnac présente sur deux niveaux). À Jaude 2, situé de l’autre côté de la ligne de tramway, c’est un éventail de commerces (dont un Lego Store, le troisième de France à l’époque), mais aussi un hôtel quatre étoiles. Les deux centres commerciaux sont ouverts du lundi au samedi de 10 h à 19 h. Et comme c’est fermé le dimanche (sauf cas exceptionnels ou événementiels, notamment à l’approche de Noël), les clients vont à Vichy, une exception…

Un magasin franchisé aux Quatre Chemins accessible directement depuis l’esplanade

Le centre commercial des Quatre Chemins, ouvert en 2002, accueille déjà plusieurs grandes enseignes, telles que Darty[a], La Grande Recré[b], Sport 2000, un opticien[c] ainsi que des enseignes de vêtements et un cinéma sept salles.

Depuis dix ans, le centre commercial accueille à l’extérieur une nouvelle enseigne : la Fnac. Inauguré la veille, ce magasin de 600 m2 est la quatrième implantation de franchise en France. Sur une surface de vente réduite, on retrouvait dans ce concept « tous les univers et services de l’enseigne : livres, papeterie, disques, DVD, gaming, billetterie, produits techniques »[1].

En dehors de la grande distribution, les concurrents de l’époque étaient :

Enseigne Distance
à vol d’oiseau
Vente de livres Vente d’autres contenus Ouvert le dimanche
La Grande Librairie (rue Burnol)
N’existe plus depuis septembre 2019 (remplacée par un restaurant)
140 m S oui - Oui (15h-19h)
À la Page (rue Sornin) 150 m SO oui - Oui (14h-18h)
Librairie Carnot (boulevard Carnot) 350 m S oui - Non
Librairie Bourbonnaise (avenue Aristide-Briand) 550 m S oui - Oui (15h30-19h)
Librairie religieuse Le Semeur (Vieux Vichy)
N’existe plus depuis fin octobre 2021 (remplacée par une galerie d’art)
580 m E oui - Non
Librairie du Lycée (avenue de Vichy, Cusset)
N’existe plus depuis 2023 (remplacé par une auto-école)
1 250 m E oui - Non
Librairie Gambetta (centre de Cusset)
N’existe plus (remplacé par un coiffeur)
2 800 m E oui - Non

De mémoire, j’ai fréquenté La Grande Librairie, la librairie Carnot, la librairie du Lycée et la librairie Gambetta, peut-être aussi la librairie À la Page. En moins de dix ans, seule la librairie Carnot (ouverte fin 2006 et située à proximité d’un collège) a survécu, les autres ont disparu. Dans la grande distribution, outre les rayons livres que l’on peut trouver chez Carrefour, Carrefour Market ou Cora, E.Leclerc dispose de son espace culturel, situé dans un bâtiment séparé depuis 2017.

Pour le multimédia, il existe une concurrence avec Darty, enseigne historique du centre commercial ; concurrence désormais interne depuis la naissance du groupe Fnac Darty en 2016 (on peut trouver, aussi bien chez Darty qu’à la Fnac, des ordinateurs portables ou des accessoires pour téléphone mobile).

En 2021, la fermeture de la boutique de téléphonie Mood, elle aussi accessible depuis l’extérieur du centre commercial, va permettre l’agrandissement de la Fnac et le déplacement de l’entrée du magasin, qui se fait désormais directement depuis l’esplanade. La Fnac agrandie ouvre en septembre 2021.

J’ai fréquenté plusieurs fois ce magasin, pour y acheter des CD en cadeaux de Noël (mais en 2013, c’était à la Fnac de Clermont-Ferrand), et dernièrement un dimanche pour acheter quatre livres d’histoire locale sur Vichy (avec une carte cadeau qui m’a permis de dépenser pour seulement 26,30 € de livres que l’on ne trouve pas en dehors du bassin de Vichy). Je n’ai pas acheté, en revanche, de matériel informatique ou quoi que ce soit en ligne sur le site de la Fnac avec retrait dans ce magasin.

À l’heure où ce billet est écrit, le lieu obtient une note de 3,8 sur 5 pour un peu plus de deux mille avis rédigés, et pour l’instant je n’ai pas eu de points négatifs à noter.


  1. Enseigne alors distincte et concurrente de la Fnac, le groupe Fnac Darty n’ayant été créé qu’en 2016.
  2. Remplacé par King Jouet en 2018, qui était déjà implanté dans l’agglomération vichyssoise avec un magasin à Cusset ; La Grande Récré reste présente à Vichy avec un magasin dans la zone commerciale des Ailes.
  3. Générale d’Optique, seule grande chaîne d’opticiens à ouvrir le dimanche (quelques rares opticiens indépendants ouvrent même le dimanche sur rendez-vous).
  1. « La FNAC ouvres ses portes demain », sur vichy-economie.com, Vichy Communauté Développement, 22 novembre 2013.

vendredi 17 novembre 2023

Retour sur le périple du trajet retour du 16 novembre 2023

Le 16 novembre 2023, la tempête Frederico a touché le département du Puy-de-Dôme, perturbant la circulation des transports collectifs. J’ai pu rentrer à la maison avec… cinq heures de retard.

Hier, la tempête Frederico a touché le département du Puy-de-Dôme avec une rafale enregistrée à 126 km/h à Clermont-Ferrand (et même 134 km/h à Prat-de-Bouc, dans le Cantal, mais seulement 62 km/h à Vichy)[1]. La toiture d’un bâtiment du lycée Jeanne-d’Arc est tombée sur la voie publique et es arbres ont été déracinés. Quant aux transports collectifs, ils ont été fortement perturbés, avec l’interruption des circulations des bus et du tramway (alors qu’à Vichy, tout fonctionnait normalement).

Plus de six heures pour rentrer

Je sors du lieu de travail à 16 h 30 pour attendre le train dans la halte (en cours de rénovation) de La Pardieu. En temps normal, le train TER 874210 (Brioude – Gannat) part de la halte à 17 h 03 pour arriver quatre minutes plus tard dans la gare principale de Clermont-Ferrand, pour attraper (de justesse) la correspondance avec le TER 873368 (Clermont-Ferrand – Moulins) qui part à 17 h 12… qui n’est pas facilitée si elle n’a pas lieu même quai, voie en face (le moindre petit retard, comme aujourd’hui), m’oblige à attendre le train suivant, le TER 875500 à destination de Montchanin, départ à 17 h 42[a].

Sauf que ce jour-là, tous les trains ont été annoncés comme étant supprimés, « afin d’assurer la sécurité des voyageurs et du personnel ». La reprise des circulation est alors prévue à 20 heures, puis finalement toutes les circulations sont supprimées jusqu’à la fin de la journée avec une reprise pour le 17 novembre à cinq heures. Cela signifie que plus aucun train ne peut partir de la gare de Clermont-Ferrand ou arriver dans cette gare (certains ont dû être terminus à Vichy). Il a donc fallu trouver son mal en patience.

Les autocars arrivent au compte-goutte, et ce ne sont pas toujours ceux pour Vichy

Pour pallier la suppression des trains, on a dû mettre en place en urgence des autocars de substitution. Malheureusement, ce sont souvent des autocars assurant des lignes régulières (qui ne peuvent pas être utilisés pour emmener des voyageurs à Vichy, avec arrêt intermédiaire à Riom).

Plusieurs centaines de voyageurs attendent l’un des autocars, tantôt pour Issoire, tantôt pour Thiers, mais le premier pour Vichy est mis en place à 18 h 30 ; très vite plein, il ne peut absorber le flux de voyageurs (y compris des cyclistes qui n’ont pas d’autre option) : il ne peut prendre qu’une cinquantaine de voyageurs. Trop tard, encore une heure à patienter.

Un deuxième autocar est dépêché peu après 20 heures, mais là encore, il est déjà plein.

Ultime solution : un départ à 21 h 30… et c’est un autocar régulier

Oui, il existe une dernière solution après le dernier train partant à 20 h 24 : un autocar régulier partant à 21 h 30 pour Vichy, avec une arrivée prévue à 22 h 35. Ce sera donc à bord de ce car que je pourrai rentrer chez moi, avec… cinq heures de retard sur l’heure habituelle.


  1. Il existe un train entre les départs de 17 h 12 et de 17 h 42 : le train Intercités 5982, mais les conditions d’accès (réservation obligatoire) ne me permettent pas d’utiliser ce train.
  1. Emma Saulzet, Lauriane Havard, Emmanuel Moreau et Emma Saulzet (France Bleu Pays d’Auvergne), « VIDÉOS - Tempête Frederico : toitures arrachées, transports perturbés, des dégâts dans le Puy-de-Dôme », sur francebleu.fr, 16 novembre 2023.

mardi 31 octobre 2023

Avenue Poincaré : la vidéoprotection est arrivée et ça risque de faire mal

La vidéoprotection vient d’arriver sur l’avenue Poincaré (D 906E) et la rue de Thiers (partiellement départementale) au sud de Vichy. Seize caméras ont été mises en place mardi 17 et mercredi 18 octobre le long de ces deux axes.

Sixième article sur l’avenue Poincaré à Vichy : réaménagement sans concertation, manque de signalisation (et surtout absence du panneau d’entrée d’agglomération depuis six mois)

Début de rédaction le 19 octobre 2023.

On attendait la mise en place d’au moins une caméra de vidéoprotection mais on ne s’attendait pas à leur implantation sur des supports inattendus : des mâts d’éclairage public LED (placés côté pair en mars et avril 2022 depuis la rénovation de l’avenue) près des intersections et un support spécifique.

(Entrée de Vichy et) sortie d’Abrest (par l’avenue Poincaré (D 906E)), le 21 octobre 2023. L’entrée, qui n’a toujours pas son panneau d’entrée d’agglomération, comprend désormais trois caméras de vidéoprotection (mais pourquoi en ajouter autant ?). D’ailleurs, rien n’indique (depuis près de sept mois !) que l’on entre à Vichy, et depuis peu dans une zone placée sous vidéoprotection et sous vidéo-verbalisation.
Photographie personnelle

Où sont implantées ces caméras ?

Sur l’avenue Poincaré, on compte douze caméras sur cinq supports :

  • 3 à l’entrée de ville (un dôme, un panoramique et un fixe) ;
  • 2 à l’intersection avec la rue des Jardins (un dôme et un panoramique) ;
  • 2 à l’intersection avec la rue des Hortensias (un dôme et un panoramique) ;
  • 1 à l’intersection avec la rue des Glaïeuls (un dôme perpendiculaire au passage piétons et à la traversée cycliste parallèle surélevés) ;
  • 1 à hauteur du passage piétons et de sa traversée cycliste parallèles.

Sur la rue de Thiers, sept caméras sur deux supports :

  • 3 à l’intersection avec l’accès au centre-ville (un dôme, un panoramique et un fixe) ;
  • 4 au carrefour giratoire avec le boulevard de l’Hôpital et la rue de Thiers (un dôme, un panoramique et deux fixes).

À l’exception des troisième et cinquième supports, toutes les caméras sont fixées sur des âts d’éclairage public LED mis en place en mars ou avril 2022, à l’occasion de la rénovation de cet axe.

Mais pourquoi autant de caméras ?

Reste à se demander pourquoi mettre autant de caméras au même endroit.

Les premières caméras de vidéoprotection sont implantées fin 2007 aux abords de quelques sites très fréquentes (il s’agissait alors de simples caméras panoramiques, celles-ci ont disparu du paysage vichyssois en 2022).

En septembre 2021, la municipalité décide, alors que de plus en plus de caméras de tous types (dôme, panoramique et fixe) sont implantées sur un même support, d’instaurer la vidéoverbalisation[1], autorisée par treize arrêtés préfectoraux[2].

Cela signifie que tout comportement contraire au code de la route peut être verbalisépar au moins l’une des caméras présentes autour d’une rue : téléphone au volant, stationnement dangereux, priorité…

Mais attention : la présence de plusieurs caméras sur un même support ne signifie pas que l’on va être verbalisé deux, trois ou quatre fois, et que l’on va recevoir autant de fois un même PV pour une même infraction, et donc la multiplication des peines (d’autant plus qu’il n’est pas possible de se faire retirer plus de huit points d’un coup).

De plus, les panneaux informant d’une zone sous vidéoprotection et vidéoverbalisation ne sont pas indiquées aux entrées de ville, ce qui peut avoir un effet de surprise.

On entre dans une zone de vidéoprotection sans être informé

Aux entrées de ville, certaines communes informent que leur commune est placée sous vidéoprotection. Ce qui est le cas à Saint-Yorre ou Saint-Germain-des-Fossés, ou même en montagne bourbonnaise, à Molles[3], mais pas à Vichy.

Dans d’autres cas, de tels panneaux sont implantés là où des caméras sont fixées, comme à Cusset (qui a instauré la vidéoprotection en 2016) ou Bellerive-sur-Allier (en 2019)[4]. Vichy entre dans ce second cas, essentiellement dans les rues du centre-ville.

Le site de la ville de Vichy indique plus de 230 caméras[5]. Il devrait y en avoir aujourd’hui un peu plus de 300… mais sur combien de supports ?

On le sait, la signalisation dans cette entrée de ville est insuffisante, encore plus sur cette avenue où il en manque (outre le panneau EB10 disparu depuis près de sept mois). Si vous recevez un PV en entrant dans la ville, et que cette verbalisation a été effectuée au moyen d’une de ces caméras, il ne faudra pas dire que vous n’avez pas été prévenu…

Personnellement, la présence de ces caméras implique plutôt une vigilance accrue. Un refus de priorité peut vous coûter le permis… surtout là où ce que l’on trouve sur le boulevard urbain n’est pas présent. Et conjugué aux malfaçons repérées et aux observations quotidiennes, ça ne peut qu’empirer. Les collectivités devraient plutôt corriger ce qui manque au lieu de laisser faire.


  1. La Montagne a publié un article sur l’entrée en service de la vidéoverbalisation (septembre 2021).
  2. arrêté préfectoral (disponible dans le recueil des actes administratifs sur Allier.gouv.fr)
  3. Voir article de France 3 ou de La Montagne qui a consacré un article.
  4. Hors berges d’Allier, qui ont même plusieurs caméras sur un même support (jusqu’à quatre), sans verbalisation tant qu’on est dans une autre commune.

mercredi 18 octobre 2023

Les vélos en libre-service de Vichy Communauté ne ressemblent plus à ça

Depuis près de dix ans, l’agglomération de Vichy met à disposition de ses usagers des vélos en location. Cinq ans plus tard, elle propose les vélos en libre-service, où l’usager peut, à condition de débloquer son accès par une application spécifique, utiliser un vélo mis en place dans l’une des quelques stations présentes à Vichy, mais aussi à Cusset et à Bellerive-sur-Allier.

Station vélos Gare SNCF (Vichy) 2021-10-09
Station Vivélo Gare SNCF, sur le parvis de la gare, à Vichy, le 9 octobre 2021. Prévue pour huit places, mais réduite à sept par manque de place, la station Gare SNCF était l’une des premières à proposer le libre-service.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Désormais, c’est une offre 100 % électrique que propose l’agglomération, avec une nouvelle identité visuelle, celle de la ville de Vichy.

2014 : un tournant pour l’intermodalité à Vichy

Le lancement d’un service de location de vélos, ou quand la gare devient (à nouveau) un pôle d’échanges intermodal

En 2014, la communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier transfère le kiosque MobiVie de la place Charles-de-Gaulle à la gare SNCF, sur un site inoccupé au sud du bâtiment voyageurs, et qui devait accueillir un loueur de voitures. Le site ouvre le 19 février 2014 et, à cette occasion, lance un service de location de vélos, qui permet de louer un vélo classique ou à assistance électrique — déjà — pour une journée, une semaine ou un mois, moyennant une caution (200 € ou 600 €).

À cette occasion, le magazine de Vichy Val d’Allier consacre un numéro spécial au renforcement de l’intermodalité dans la deuxième gare d’Auvergne. La Montagne — qui consacrait un article sur les navettes entre la cité thermale et la capitale auvergnate deux semaines plus tôt — titrait alors la gare de Vichy comme étant un véritable pôle d’échanges intermodal, mais ne l’était-elle pas déjà depuis… 2009 ?

Le nouveau kiosque, plus spacieux, permet aux voyageurs d’être informé sur les prochains départs des bus urbains et des autocars régionaux (et autrefois départementaux[1]), et permet aussi de charger son abonnement ou sa carte de bus[2]. À la sortie sud de la gare, une consigne[3] est aménagée, permettant aux voyageurs de garer leur vélo en toute sécurité (capacité de 40 places) en présentant un badge d'accès.

2018 : nouvel exploitant, nouvelle identité visuelle, nouvelle offre

Depuis la rentrée 2018, c’est Transdev Vichy qui exploite le réseau de transports en commun ; avec Vichy Communauté qui devient propriétaire de son dépôt de bus, c’est logiquement une nouvelle identité visuelle qui est déployée sur les bus mais aussi sur les vélos.

En novembre 2018, un service de location de vélos en libre-service est lancé. Plusieurs parcs de stationnement permettent d’emprunter un vélo, à condition de télécharger une application mobile, renseigner ses coordonnées bancaires (l’emprunt d’un vélo est payant à partir de 30 minutes) et restituer le vélo à la station où elle a été prise.

Cinq stations sont aménagées : Pôle Lardy (8 vélos), Rue Wilson (sur le ralentisseur, 8 vélos), Place Charles de Gaulle (supprimé en 2020, 8 vélos), Gare SNCF (7 vélos) et Cusset Centre (4 vélos). En 2020, une station est créée à Bellerive-sur-Allier près des berges (8 vélos), remplaçant la station de la place Charles-de-Gaulle.

En 2021, la capacité est augmentée de 4 places sauf à la gare SNCF et un nouveau parking est créé près du centre hospitalier (12 vélos) ; le retour du vélo peut se faire dans n’importe quelle station. Les tarifs sont modifiés et la gratuité d’utilisation est réduite de 30 à 5 minutes. Pour rappel, en cas de non-restitution du vélo dans les douze heures, la caution de 200 € est prélevée.

En 2022, une station est aménagée près de l’office de tourisme (8 places), remplaçant deux places de stationnement, et juste à côté d’un parking vélos qui a lui-même remplacé une place de stationnement en 2021. Mais elle est déjà hors service quelques mois plus tard.

Octobre 2023 : le 100 % électrique remplace les vélos classiques

Pas plus tard que la semaine dernière, les parkings vélos ont tous été remplacés. Les nouveaux vélos ont été présentés le 17 octobre. Les nouvelles modalités sont affichées sur les panneaux, qui annoncent également la création de trois nouvelles stations à Bellerive-sur-Allier (mairie, CREPS/hippodrome entre autres).

Station Vivélo Gare SNCF, le 18 octobre 2023. Il y a désormais de la place pour dix vélos, tous électriques, différemment fixés désormais, mais avec un panier plus petit.
Photographie personnelle

L’agglomération a même testé, depuis 2021, les vélos à hydrogène. Une station est implantée au port de la Rotonde.


  1. La loi NOTRe de 2015 a transféré la compétence transports des départements aux régions ; on ne parle plus d’autocars départementaux.
  2. Carte à voyages, abonnement.
  3. Photo de la consigne de la gare de Vichy (TCY, CC-BY-SA 4.0, 17 mai 2020).

vendredi 13 octobre 2023

Un vendredi 13 sans rien de nouveau ?

Ce vendredi 13, pas d’informations régionales pour cause de grève. Pas d’émissions habituelles à la suite d’un drame survenu à Arras.

Dans l’audiovisuel public, les programmes ont été perturbés par une grève à l’appel d’une intersyndicale. On n’aura droit à aucune information régionale : pour s’informer sur l’actualité locale, prière d’aller voir ailleurs (sur le site de son quotidien régional par exemple ou bien sur une radio privée).

L’information du jour a été marquée par un drame dans un lycée d’Arras en fin de matinée. Les radios étaient en édition spéciale aussi bien le midi que le soir. Sur RTL, radio que j’écoute tous les jours à 18 h en semaine, pas de chroniqueurs habituels, pas de On refait nos régions, ni de Ils refont la France. Ces programmes reviendront la semaine prochaine (sauf si nouvel événement grave), mais pour le seul vendredi 13 de la saison 2023-2024, ce n’est que partie remise : rendez-vous la saison prochaine, si ces programmes sont reconduits.

Comme le relate le site RTL[1], il y a eu des événements tragiques  survenus un vendredi 13 : le naufrage du Costa Concordia en janvier 2012 ou les attentats de Paris en novembre 2015.

Et bien sûr, il y a le Super Loto du vendredi 13 d’un montant de 13 millions d’euros. Le hasard fait que le jackpot précédent était de 12 millions d’euros… et qu’il a été remporté.

Le précédent vendredi 13, c’était en janvier 2023. Le suivant, ce sera en septembre 2024, dans onze mois. Entre-temps, il y aura eu un 29 février, des élections (européennes) et les Jeux olympiques.

Ah oui, au passage : je viens d’entrer dans mon 367e mois et déjà que la France vient de passer en « urgence attentat ». Encore une coïncidence troublante, comme en novembre 2015. En plus, aujourd’hui, j’étais en formation pour une initiation à un logiciel. Et l’émission Quotidien, que je regarde tous les jours, ne relate pas l’événement, les émissions diffusées le vendredi étant enregistrées la veille, d’autant plus que la chaîne a prévenu ses téléspectateurs de cette pratique habituelle (qui perdure depuis 2020) via un bandeau et que cette émission revient le lundi pour une édition spéciale.

  1. Tom Lefèvre, « Vendredi 13 : ce jour porte-t-il malheur ? », RTL, 13 octobre 2023.

vendredi 6 octobre 2023

Six mois sans panneau d’entrée d’agglomération et aucune réaction

Nous sommes le 6 octobre 2023 et cela fait déjà six mois que l’entrée de Vichy par la route départementale 906E en provenance d’Abrest, de Saint-Yorre et de Thiers est dépourvue de son panneau d’entrée d’agglomération. Les collectivités — ville, communauté d’agglomération à l’origine de l’implantation du panneau ou département, gestionnaire de la route — n’ont rien fait pendant ce long, très long délai.

Voilà six mois que ça dure. Entrer dans une agglomération sans le savoir et en sortir d'une autre. Sans savoir qu'un panneau essentiel a disparu depuis (trop) longtemps : celui d’entrée d’agglomération de Vichy.

Absent plus longtemps qu’il n’a été présent depuis son remplacement

Remplacé à la suite du réaménagement de l’avenue Poincaré (qui a aussi une signalisation catastrophique), ce panneau marquait l’entrée dans l’agglomération (au sens du code de la route[1]) de Vichy, où les automobilistes roulent sur une voie rénovée, à double sens, sans obstacles, et où les cyclistes roulent sur une piste qui leur a été créée spécialement pour eux.

Le panneau a été remplacé le 19 octobre 2022 par la communauté d’agglomération Vichy Communauté, qui n’est pas le gestionnaire de la route (c’est toujours le département de l’Allier), aux côtés du panneau de sortie d’agglomération d’Abrest et d'un panneau « Ville fleurie » modèle 4 fleurs, tous trois fabriqués en 2022, complètes en mars 2023 par un panneau Vichy Communauté.

Le seul panneau EB10 remplaçait un même panneau, de plus petite dimension et fabrique par Signature, et remplacé par le département ; celui-ci remplaçant un panneau de 2017, qui a remplacé un panneau de 2015, qui a remplacé un panneau de 2014, qui a remplacé un panneau de… 1985. En dix ans, le panneau a été remplacé cinq fois… mais pas immédiatement.

Depuis quelques semaines, le panneau d’entrée aura été absent plus longtemps qu’il n’a été présent.

Disparu quatre fois en dix ans : mais qui en veut aux panneaux Vichy ?

Cette disparition de panneau de signalisation (peut-être un vol ?) peut s’expliquer par plusieurs facteurs dont il est difficile de vérifier : notamment une absence de vidéoprotection à l’entrée de la ville.

Cette entrée n’est pas la seule à avoir connu des vols de panneaux. Sur l’allée des Ailes, sur l’avenue de la Croix-Saint-Martin, des disparitions de panneaux (certains n’avaient même pas un an) sont constatées et la ville réagit tardivement.

Six mois sans panneau, c’est trop. En 2014, il a fallu huit mois entre la disparition du panneau (constat en mars) et le remplacement par un autre. À suivre…


Mise à jour 17 octobre 2023 : je viens de découvrir la présence de trois caméras de vidéoprotection sur le dernier mât d’éclairage public de l’avenue à la limite avec Abrest. Si le panneau d’entrée d’agglomération venait à revenir enfin, espérons qu’il sera plus facile pour la police municipale de repérer les infractionnistes… sur une route où la signalisation manque gravement.

Enfin une vraie aire piétonne dans l’agglomération vichyssoise, et ça se passe à Cusset

Une commune de l’agglomération vichyssoise vient de signaler une rue avec deux panneaux délimitant une aire piétonne, et en fait un bon usage. Cela se passe dans le centre-ville de Cusset.

Début de rédaction : 22 septembre 2023. Publication : 6 octobre 2023. Libellés saisis dans l’ordre : route,signalisation routière,vichy,cusset,

Une aire piétonne définitive à Cusset

Dans la ville de Cusset, deuxième ville de l’agglomération vichyssoise, une rue permet d’accéder au centre historique : il s’agit de la rue de la Constitution, reliant la place de la République aux rues Saturnin-Arloing et Gambetta.

Porte d’entrée du centre-ville, elle autorise la circulation à une vitesse très limitée avec une priorité aux piétons. Jusqu’en 2011, la vitesse maximale autorisée était de… 10 km/h. En 2012, une zone de rencontre est créée et la vitesse limite est portée à 20 km/h : on peut théoriquement y rouler plus vite, mais dans les faits cette limitation de vitesse était peu respectée. L’ajout de deux ralentisseurs il y a quelques années n’y a rien fait.

Une piétonnisation définitive après un an d’expérimentation

Fin 2021, la ville de Cusset teste la piétonnisation de la rue de la Constitution, du lundi au samedi de 10 heures à 19 heures.

Sur le site participatif jeparticipe-cusset.com, les avis sont partagés sur la prolongation de cette expérimentation[1].

Le 3 novembre 2022, la ville publie une actualité sur la piétonnisation de cette rue, qui devient définitive à partir de décembre 2022[2]. L’accès à la rue est possible en présentant un badge d’accès. Les livreurs, ne pouvant plus accéder à cette rue, bénéficient de deux places, une sur la place de la République, et une autre sur la rue Gambetta près de la maison à pans de bois. Le stationnement (et aussi l’arrêt) y est interdit à tout autre véhicule entre 6 h et 14 h.

La section piétonnisée relie la place de la République à la rue Manuel (intersection située juste après l’opticien Atol). La ville utilise les panneaux B54 de début d’aire piétonne et B55 de fin d’aire piétonne pour la délimiter, le tout complété par un panonceau qui autorise aussi les vélos et même les trottinettes à emprunter cette rue.

Rue de la Constitution, aire piétonne (Cusset) 2023-09-17
Début de la rue de la Constitution, 17 septembre 2023.Les piétons peuvent désormais passer par cette rue, et pas seulement eux puisque même les cyclistes et les trottinettes y sont autorisés.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Rue de la Constitution, fin d'aire piétonne (Cusset) 2023-09-17
Fin de l’aire piétonne, juste avant l’intersection avec la rue Manuel. Il n’était pas nécessaire d’ajouter un panonceau.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Saluons cette initiative qui aurait pu inspirer la ville de Vichy.

Jusqu’à présent, des panneaux d’aire piétonne (B54 et B55) jamais employés seuls

Si des aires piétonnes existent, c’est bien la première fois que l’on en voit dans une commune de l’agglomération vichyssoise et utilisés de façon conforme.

Les premiers panneaux apparaissent avec un autre panneau à signification contradictoire pour une catégorie d’usagers

Les panneaux de type B54 sont apparus pour la première fois dans l’agglomération en 2010… et ils apparaissent couplés avec le panneau de piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles. Un panneau de même forme (carrée), de même couleur (bleu), mais pas de la même famille (l’un est un panneau de prescription zonale, l’autre est un panneau… d’indication), le tout complété par un panonceau « espace partagé ». On les retrouve sur des itinéraires cyclables aménagés au début des années 2010, comme le chemin partagé du pont de Bellerive au stade aquatique.

Bellerive-sur-Allier - Entrée d'un espace partagé
Depuis la rue des Petits-Prés (Bellerive-sur-Allier), 29 mai 2011. Moins d’un an après sa création, le chemin partagé reliant Vichy au stade aquatique est signalé avec ces trois panneaux.
Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Voie service Pl Lasteyras b54 c113 espacepartage
Place Louis-Lasteyras (Vichy), 5 août 2011. Les piétons peuvent-ils passer ou pas ? Comment doivent circuler les cyclistes : pied à terre, au pas ou à allure normale ? Ces deux panneaux ont une valeur contradictoire pour les piétons.
Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour rappel, la définition des panneaux[3] :

  • B54 : « entrée d’aire piétonne » (fin avec le panneau B55) ;
  • C113 : « piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues. Ce panneau indique que l’accès à une piste ou à une bande cyclable est conseillé et réservé aux cycles à deux ou trois roues et indique aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu’ils n’ont pas le droit d’emprunter cet aménagement ni de s’y arrêter » (fin avec le panneau C114).

Dans les rues piétonnes de Vichy, on préfère interdire la circulation que signaler une aire piétonne

Dans les nombreuses rues piétonnes de Vichy (rue de l’Hôtel-des-Postes, la fin de la rue Ravy-Breton, ainsi que celles reliant les rues Clemenceau et Wilson que sont les passages[4] ainsi que la rue Montaret), on préfère interdire la circulation à tous les véhicules avec des panneaux B0 (circulation interdite) ou B1 (sens interdit), les usagers autorisés étant les accès à des garages (cette exception est indiquée par un panneau sur la rue Montaret et plus récemment sur la rue Burnol).

Il existe bien des alternatives au panneau B54, mais plus ou moins restrictives.


  1. « La piétonnisation de la rue de la Constitution doit-elle se poursuivre ? », sur jeparticipe-cusset.com (consulté le 2 octobre 2023).
  2. « La rue de la Constitution devient définitivement piétonne », sur le site de la ville de Cusset, 3 novembre 2022 (consulté le 2 octobre 2023).
  3. Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, consulté le 2 octobre 2023.
  4. Du sud au nord : passage Giboin, passage de l'opéra, rue Roosevelt, rue Burnol, rue Sornin.

lundi 2 octobre 2023

Dans le rétro : 2 octobre 2003, transition public-privé au collège

Après un seul mois dans un collège public du sud-est de la France, je changeais d’établissement pour rejoindre le privé, en pleine semaine. Une transition inhabituelle pour être mieux suivi.

Début de rédaction : 2 octobre 2023.

Un mois dans un collège public…

En septembre 2003, j’étais scolarisé en classe de 6e 5 au collège public Joseph-d’Arbaud de Salon-de-Provence (académie d’Aix-Marseille)[1], juste à côté de l’école élémentaire Lurian I ou j’ai effectué plus de quatre ans de ma scolarité. Le collège était alors en travaux, les bâtiments étaient neufs, la cour de recréation n’était pas achevée. De ce fait, la circulation à l’extérieur du bâtiment (couloirs larges) était plus restreinte.

J'ai encore le carnet de correspondance de l’époque, où des cours étaient aussi assurés le samedi matin. Le régime externe me permettait de quitter le collège pour manger à la maison, ne souhaitant pas manger au self (cantine).

Un suivi différent et des difficultés en rédaction

À l’époque, il y avait un examen d’entrée en classe de sixième. J’avais des difficultés dans la partie rédaction, où il fallait inventer un texte à partir d’un sujet donné. Il m'a fallu l'aide d’une assistante pour la rédaction (comme cela avait été le cas en CM2).

En sixième, il y avait, le mardi matin, une heure d’études dirigées, des cours de méthodologie du travail au collège, que je ne retrouverai pas dans mon nouvel établissement.

Dans la semaine du 29 septembre 2003, une réunion m’oblige à manquer un cours.

Le 30 septembre, je quitterai le collège Joseph-d’Arbaud, avec un cours de musique et une évaluation avec la flûte fournie par le collège public (que j’ai toujours)… avec une seule note (de musique : si), et une bonne note pour clôturer le mois et ma scolarité dans un établissement public : ce sera soit un 16/20, soit un 18/20.

Un changement de collège dans la même semaine

Depuis le 2 octobre 2003, je suis scolarisé au collège privé La Présentation, toujours a Salon-de-Provence[2].

Les fournitures scolaires demandées n'étaient pas les mêmes entre les deux établissements scolaires. Concernant l’organisation des devoirs, si le collège public recommandait un cahier de textes (avec les onglets pour une date de la semaine, du lundi au samedi) plutôt qu’un agenda, l’autre imposait le premier et interdisait le second.

Le changement de collège imposait aussi une nouvelle logistique et c’est sans parler de l’absence de transports en commun pertinents que je dois me faire accompagner en voiture à l’aller et au retour (les cours commençant à 8 h avec une sonnerie — d’une durée d’une seconde — à 7 h 55 et se terminant à 16 h 50). Avec l’impossibilité de manger systématiquement le midi à la maison, je devais donc manger à la cantine (sauf le vendredi) qui était alors au rez-de-chaussée par rapport à la rue du Maréchal-Joffre (la cour étant au 1er étage par rapport à cette rue).

Scolarisé dans le privé… jusqu’au bac

Après avoir longtemps fréquenté une école élémentaire publique et un collège public pendant un mois, le reste de la scolarité s’est fait dans un établissement privé sous contrat avec l’État, et ce jusqu’à la terminale (théoriquement jusqu'en 2010, mais en réalité en 2011 puisque j'ai redoublé ma première).

Des le premier jour, le 2 octobre 2003 (qui était un jeudi), c’est donc avec de nouveaux camarades de classe que je suis les cours, à commencer par ceux de catéchisme (que l’on ne trouve que dans des écoles privées), puis par deux heures de français et une heure d'allemand. Très peu d’élèves ont choisi allemand en première langue vivante (une dizaine), en délaissant donc logiquement l’anglais qu’on avait commencé à apprendre dès le CM1. 

à suivre…


  1. Vue sur Google Maps (novembre 2020)
  2. Vue aérienne du collège La Présentation qui ne ressemble plus à ce qui existait en 2003. Je suis revenu en mai 2023 pour constater les évolutions.

jeudi 14 septembre 2023

Librairies à Vichy : il y a 4 ans, une fermeture, il y a 4 jours, une ouverture

Le 14 septembre 2019, soit il y a 4 ans jour pour jour, la Grande Librairie, située au 17 rue Burnol à Vichy, fermait définitivement ses portes. Une librairie qui ferme, c’est un point d’accès à la culture en moins. Le 10 septembre 2023 (un dimanche, en plus), soit il y a 4 jours, une nouvelle librairie a ouvert ses portes dans le centre-ville de Vichy, spécialisée dans les bandes dessinées (ce qui n’est pas ma passion).

Mise en ligne le 14 septembre 2023. Complément sur une autre librairie fermée, mis à jour le 2 octobre 2023.

Il y a quatre ans, on a fermé…

Il y a quatre ans, l’une des principales librairies de Vichy fermait ses portes définitivement : La Grande Librairie. Située en plein centre-ville de Vichy, elle proposait des livres en tout genre, ainsi que de la presse écrite nationale et internationale, ainsi que des rendez-vous d’écrivains.

Il m’arrivait d’acheter le journal ou un livre particulier imposé par le collège, le lycée ou l’université (dernier exemple en date en mars 2013, celui de Stefan Zweig, Le Monde d’hier, au programme d’histoire (UE 16 « Espaces européens ») à l’université Blaise-Pascal, incompletement lu).

La librairie, initialement implantée rue de Paris, a déménagé en 1994 rue Burnol, à l’angle avec la rue Clemenceau.

Ses concurrents de l’époque étaient :

  • A la Page, rue Sornin (librairie indépendante ouverte sept jours sur sept, y compris le dimanche après-midi) ;
  • la Librairie Bourbonnaise, avenue Aristide-Briand (ouverte aussi le dimanche après-midi) ;
  • la librairie Carnot (ouverte depuis décembre 2006, mais fermée le dimanche) ;
  • FNAC (depuis novembre 2013) ;
  • la librairie religieuse Le Semeur (fermée fin octobre 2021).

La librairie, qui se vidait au cours de l’été 2019, ferme définitivement ses portes en septembre 2019, marquant la fin d’une époque pour moi qui ai connu cette librairie uniquement pour acheter quelques livres. À la suite de sa fermeture, le site doit être remplacé par un commerce alimentaire. C’est finalement un restaurant : le 19 février 2020, BCHEF, un restaurant franchisé, qui propose sandwichs, salades et bagels, avec une terrasse extérieure.

Il y a quatre jours, on ouvre…

Qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir, il y a quelques jours, l’ouverture d’une nouvelle librairie dans le centre de Vichy. Il s’agit en fait d’une librairie spécialisée dans les bandes dessinées, les mangas et les comics, implantation nationale : BDfugue.

La librairie est ouverte depuis le 10 septembre (un… dimanche), au 37 rue de Paris, auparavant occupé par une jardinerie qui n’aura duré qu’un an.

Pour se faire connaître, il y a même une publicité au format 4x3.

À suivre…


Mise à jour 2 octobre 2023 : je viens d’apprendre, via la page Facebook Made in Cusset Commerces, que la librairie du Lycée, située 126 avenue de Vichy à Cusset, a fermé ses portes pour laisser place à une auto-école : l’auto-école du Lycée, qui était auparavant située 67 avenue de Gramont à Vichy, et qui se trouve en face d’un établissement concurrent implanté depuis quatre ans de l’autre côté du boulevard urbain (là aussi, il s’agit d’un déménagement, l’auto-école était alors située rue de Paris). La librairie proposait livres, fournitures scolaires, et même manuels scolaires que les élèves de lycée devaient acheter (avec le soutien de la région Auvergne — puis Auvergne-Rhône-Alpes).

mardi 8 août 2023

Avenue Poincaré, un an après : la déception est grande et la confiance perdue (Série Ratés d’aménagements, épisode 9)

Voilà un an que le réaménagement de l’avenue Poincaré (route départementale 906E) est terminé. Alors que l’on nous promettait de meilleures conditions de circulation dans ce secteur avec une place accordée aux cyclistes, l’aménagement m’a grandement déçu sur plusieurs points qui auraient dû être pris en compte, la faute à une concertation qui n'a pas existé et une inaction des collectivités.

Série : Ratés, échecs et catastrophes d’aménagements – Épisode 9

Début de rédaction le 2 août 2023. Publication prévue le 8 août, 1 an jour pour jour après la fin des travaux.

Pour pouvoir avoir une entrée de ville digne de ce nom, il fallait rénover l’entrée sud de Vichy par la route principale (la D 906E).

En octobre 2021, le département de l’Allier venait tout juste de remplacer la signalisation aux entrées de ville de Vichy et d’Abrest, après plusieurs années d’ineptie, notamment l’absence du cartouche qui a été totalement oublié lorsque le département a remplacé les cartouches D 906 par D 906e en décembre 2016… avec une entrée de Vichy et une sortie d’Abrest décalées des dizaines de mètres plus au nord.

Les travaux démarrent en novembre 2021 et se sont achevés par l’application de la dernière couche de roulement par le département de l’Allier, gestionnaire de la route, dans la nuit du 7 au 8 août 2022.

La route, rénovée, prend les caractéristiques d’un boulevard urbain, ou l’on retrouve les codes d’aménagement de la route que Vichy Communauté (et son prédécesseur Vichy Val d’Allier) a construite entre 2013 et 2022. La vitesse reste limitée à 50 km/h, une piste cyclable est créée au détriment du stationnement, en revanche la signalisation s’est dégradée.

Fin août 2022, un article a ete publié sur l’aménagement qui venait d’être terminé. Un an après, qu’en est-il ?

Entrée de Vichy et sortie d'Abrest par la route en provenance de Thiers (trottoir opposé) 2022-12-17
Début de l’avenue Poincaré, 17 décembre 2022. Cette route qui semble reprendre les codes des aménagements de Vichy Communauté sur le boulevard urbain, à ceci près qu’on est toujours sur une route départementale malgré l’absence du cartouche, compte quelques défauts d’aménagements qui auraient dû être pris en compte. Rien n’a changé à part la disparition flagrante d’un panneau, toujours pas remplacé quatre mois plus tard.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En un an, quelques ajustements, mais rien de neuf côté signalisation

L’avenue rénovée ne montre pas l’impression d’inachevé s’il ne manquait pas quelques panneaux de signalisation afin de bien apercevoir le danger.

Les passages piétons situés aux intersections avec les rues des Jardins, des Hortensias, des Glaïeuls et de Cimiez ont été rectifiés : ils ont été tracés à côté de la traversée cycliste, qui permet à ces derniers de circuler sur la piste cyclable sans avoir à descendre à ces intersections. En revanche, les riverains de ces rues doivent céder le passage deux fois : avant le passage piétons, puis avant de s’engager sur l’avenue Poincaré (et la rue de Thiers pour la rue de Cimiez).

Fin septembre ou début octobre 2022, la rue des Jardins passe à sens unique, dans le sens de la descente (allée des Réservoirs vers avenue Poincaré). Pour rejoindre la rue des Jardins, il faut désormais faire le détour en prenant toute l’avenue ainsi que la rue de Thiers qui la prolonge, puis monter la rue du Vernet et l’allée des Réservoirs.

Le 19 octobre 2022, les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération sont remplacés par la communauté d’agglomération Vichy Communauté (alors que c’est toujours le département qui gère), un an seulement après un remplacement identique par le département. Mais c’est cette fois sans le cartouche D 906e. Le panneau Vichy Communauté est ajouté en février ou mars 2023.

Mais dans la nuit du 5 au 6 avril 2023, le panneau d’entrée d’agglomération a disparu pour une raison inconnue — et ce, pour la quatrième fois en dix ans — et, à ce jour, n’a jamais été remis en place…

Une signalisation de police insuffisante… Les rares panneaux de signalisation posés (et qui ne sont pas toujours neufs) sont placés aux intersections. Mais rien pour les règles de stationnement. Rien n’indique que le stationnement est autorisé uniquement dans les cases (les surfaces bitumées quand ce ne sont pas les emplacements matérialisés). Les passages piétons ne sont pas non plus signalés par le panneau C20a (alors qu’ils pourraient l’être).

Comme à l’époque où il existait le feu tricolore à l’intersection avec la rue des Jardins, la priorité à droite est toujours valable, mais avec l’aménagement cyclable, on a l’impression que la route est prioritaire. Même si le panneau de fin de route à caractère prioritaire a disparu en 2021, le régime de priorité n’a pas changé et la priorité à droite reste de mise, comme dans le cas des intersections sans signalisation (même si un panneau de priorité à droite est implanté avant la rue des Jardins). Elle s’applique toujours au carrefour avec les rues des Jardins, des Hortensias et de Cimiez malgré le fait que les usagers venant de ces rues doivent céder le passage deux fois : aux usagers circulant sur la piste cyclable, puis à ceux circulant sur l’avenue.

Quant à la signalisation de direction, aucune modification ou amélioration n’a été apportée. Ce n’est la préoccupation d’aucune collectivité (pas même le département) de moderniser la signalisation déjà existante, quoique : un panneau CENTRE VILLE a été mis en place, mais de la mauvaise manière.

Un repérage faussé pour la départementale… et pauvre pour l’avenue. Déjà que les bornes kilométriques étaient mal placées (dès janvier 2016 !) pour le PR 11, voire supprimées (pour le PR 12 voici deux ans), ce mauvais placement des bornes kilométriques fait perdre toute confiance à la gestion de cette route. L’entrée de Vichy ne serait pas au PR 12+420 mais… au PR 11+1330 ?

Plaque avenue Poincaré (Vichy) 2022-09-24
Cette plaque de rue, photographiée le 24 septembre 2022, est la seule présente sur tout le linéaire de l’avenue. Rien, pour l’instant, n’a été ajouté ailleurs, ni à l’extrémité sud, ni à des intersections particulières.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Enfin, l’avenue ne compte plus qu’une seule plaque de rue, ce qui est déplorable aussi pour le repérage (dans quelle rue est-on, peut-on s’interroger en s’y engageant lorsqu’on vient d’une rue adjacente).

Et le stationnement 

Déjà, pour compter le nombre de places de stationnement disponibles, il n’est plus trop tôt pour le savoir depuis la mise en ligne par l’IGN de photographies aériennes de 2022 (3 août, juste avant la fin des travaux) et qu’une voiture Google est passée en avril 2023.

Le stationnement s’effectue uniquement dans le sens Vichy → Abrest, sans bordure de trottoir pour faciliter l’accessibilité et la circulation des piétons sans obstacle[1], même si l’on trouve des ignorances flagrantes.

Section Nb. de places
Avenue Poincaré entre lim. Abrest et accès principal Lidl
(juste au sud de la rue des Jardins)
36[2]
Avenue Poincaré entre accès principal Lidl et rue de Cimiez25[3]
Rue de Thiers9[4]
Total70

Les transports en commun, grands oubliés

L’aménagement a complètement occulté les transports en commun : il ne subsiste plus qu’un seul quai, surélevé, matérialisé, sans surfaces podotactiles, et surtout sans aucune information voyageurs. Il s’agit d’un arrêt qui est situé devant le no 6 (alors qu’il était devant le no 12 avant le réaménagement).

Les cyclistes quasiment prioritaires ?

En dehors des traversées cyclistes de l'avenue (et de la rue de Thiers) où le cycliste doit céder le passage, il a la priorité de passage à quasiment toutes les intersections. Par contre, une traversée située au tout début de l'avenue au nord comprend des panneaux de Cédez le passage qui portent à confusion : est-ce au cycliste ou à lautomobiliste de le faire ?

Sans oublier que les panneaux de type A21 avertissant d'un débouché de cyclistes sont absents là où ils devraient être.

L'aménagement est-il respecté ?

Malheureusement, il n'est pas respecté concernant les priorités. Celles dans le sens sud-nord sont des priorités à droite qui sont ignorées, pensant que la piste cyclable protège les usagers des rues des Jardins, des Hortensias et de Cimiez.

Côté ouest, c’est encore pire : les accès à la station-service et au supermarché Lidl n’ont pas du tout été correctement traités. Pour une bonne visibilité, il faut dépasser la ligne de STOP, ce qui est théoriquement verbalisable. Cela vaut aussi pour une résidence privée, à hauteur de la sortie nord, où pour pallier l'absence de visibilité, un miroir a été implanté en septembre 2022.

De plus en plus de publicité

Si l’entrée de la ville est gâchée par un panneau d’entrée d'agglomération absent depuis quatre mois, l’avenue est truffée de panneaux publicitaires, soit des 4x3 accrochés aux murs,  soit par des sucettes publicitaires.

On compte trois panneaux 4x3 accrochés à des murs, un pour l'enseigne carrefour et une autre pour ses promotions, et un peu plus loin un autre panneau pour Intersport , implanté depuis 2016 à Bellerive-sur-Allier ; et depuis 2013, un panneau double face est implanté dans une propriété privée (pub pour ALDI Bellerive-sur-Allier [5] et au verso une pub variable).

Quant aux sucettes, les panneaux 120x176 cm de JCDecaux, elles sont au nombre de 3 : un à hauteur de l'intersection avec la rue des Glaïeuls, un autre entre la rue des Jardins et l'entrée principale de Lidl, et un troisième devant le centre de contrôle technique.

On aurait aimé moins de publicité, ou sinon de tailles réduites, mais il y en a déjà trop sur cette route (qui a été épinglée — sous l'ancien numéro D 906 — dans le règlement local de publicité intercommunale approuvé en 2022).


[1] Exemple similaire sur l’avenue des Célestins (D 326).

[2] 9, arbre, 1, accès, 2, arbre, 2, arbre, 1, pub, accès, passage piétons, 3, arbre, 1 (devant le 19), arbre, 1 (devant le 21), 1, arbre, 4, arbre, 3, passage piétons, 3, arbre, 1, accès, 2, arbre, 2 (soit 36 places).

[3] pub, 1, passage piétons, 4, arbre, 3, arbre, 1, accès, 2 (il y a de la place pour 3 mais le délimiteur semble avoir été oublié devant la station-service), passage piétons, 1, arbre, 1 (devant le 57), 1 (devant le 59), arbre, 1 (devant le 63), arbre, 1 (devant le 65), arbre, PR 13, arbre, 2 (devant le 69), passage piétons, 2, 1, arbre, 2, arbre, 1, pub, passage piétons, 1 (bordure surélevée devant et à niveau derrière) (soit 25 places).

[4] 2 places (arrêt minute), 1 place PMR, 2, arbre, 1, arbre, mât EP, 2, mât EP, panneau, 1 (soit 9 places).

[5] Plus éloigné que l'autre ALDI de Vichy...