mercredi 31 août 2022

Avenue Poincaré : la (presque) déception

Le réaménagement de l’avenue Poincaré (D 906E) est quasiment terminé. Pendant dix mois, la ville de Vichy, la communauté d’agglomération Vichy Communauté et le département de l’Allier — ce dernier étant gestionnaire d’une grande partie du linéaire rénové — ont procédé à la rénovation de cette entrée de ville, qui ressemble au boulevard urbain, mais la qualité de l’aménagement déçoit un peu. Revue sur les principaux changements de cette entrée de ville.

Début de rédaction : 30 août 2022.

Il y a trois semaines, le département de l’Allier, gestionnaire de la route, effectuait les travaux de rénovation de la chaussée (sur route barrée) avec des déviations par d’autres voies départementales et communales. Le marquage au sol arrivant quelques jours plus tard, il révèle l’aspect d’un boulevard urbain, à ceci près qu’elle s’appelle toujours avenue, mais sans tourne à gauche pour pénaliser les riverains ou même les clients d’un supermarché implanté le long de la rue.

Entrée de Vichy et sortie d'Abrest par la route en provenance de Thiers (panneaux) 2022-08-28
Entrée de Vichy, le 28 août 2022. On regrette le traitement porté par les collectivités en matière de signalisation à l’entrée de la ville, où seuls trois panneaux ont été conservés, et pas le cartouche de route départementale…
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Entrée de Vichy depuis Thiers par la D 906e 2021-10-30
…qu’on retrouvait avant sa rénovation, le 30 octobre 2021. Le département venait tout juste de remplacer (mais avec quelques dizaines de mètres d’écart) la signalisation d’entrée d’agglomération, en introduisant (avec plus de cinq ans de retard !) le cartouche « D 906e ». D’autre part, la chaussée large et les trottoirs étroits donnaient un autre visage à la route.
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les 800 mètres de linéaire rénovés (qui comprennent aussi la rue de Thiers, partiellement classée dans la voirie départementale) ressemblent, de par leur configuration, à l’avenue de la Liberté[1] que la communauté d’agglomération a construite entre 2013 et 2022. Revue de détail, de la chaussée à la signalisation.

Un aménagement ressemblant au boulevard urbain de Vichy Communauté

L’aménagement de cette route départementale ressemble à celui du boulevard urbain.

Boulevard urbain au croisement avec l'allée Mesdames (Cusset) 2022-06-18
Avenue de la Liberté, au croisement avec l’allée Mesdames (Cusset), 18 juin 2022. L’aménagement est proche du boulevard urbain, avec sa piste cyclable à droite, son chemin piéton à gauche, et un stationnement (ici inexistant) présent sur certaines portions de cet axe construit il y a moins de dix ans par la communauté d’agglomération (cette portion est ouverte depuis 2017).
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Une chaussée neuve mais un linéaire incitant pourtant à la vitesse

Comme sur le boulevard urbain, la chaussée est délimitée par une ligne discontinue. Les dépassements d’obstacles (y compris de véhicules lents) sont donc autorisés. Cependant, les passages piétons n’ont plus d’îlot ce qui impose une vigilance accrue à leur approche. Leurs emplacements sont identiques sauf pour deux d’entre eux qui ont été déplacés d’environ un à deux mètres[2]. Ces îlots subsistent par contre à l’extrême nord de l’avenue et sur la rue de Thiers, où le passage piétons est complété par une traversée cycliste parallèle.

À noter qu'un nouveau passage piétons a été tracé sur la route menant à la rue du Maréchal-Lyautey, entre l’îlot existant — qui a du être partiellement raboté — et le pont sur la voie ferrée.

Les trottoirs : piétons d’un côté, cyclistes de l’autre

Côté pair (à droite), c’est une piste cyclable qui est matérialisée en remplacement des nombreux espaces de stationnement possibles. Mais au croisement avec les rues des Jardins, des Hortensias et des Glaïeuls, la piste cyclable s’interrompt car c’est un simple passage piétons qui est tracé, imposant aux cyclistes de descendre de leur vélo[3].

Avenue Poincaré (Vichy) - Piste cyclable interrompue par un passage piétons, croisement rue des Jardins, vers le nord 2022-08-28
Au croisement avec la rue des Jardins, 28 août 2022. Là, on a fait fort : imposer aux cyclistes de descendre de leur vélo pour traverser la rue. D’autant plus que les conducteurs souhaitant tourner à droite vers la rue des Jardins doivent franchir un ralentisseur pour laisser passer les… piétons ? cyclistes ?
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La liaison avec la rue du Maréchal-Lyautey s’effectue par des traversées cyclistes parallèles aux passages piétons. Au giratoire avec les boulevards de l’Hôpital et de la rue de Thiers on retrouve aussi un aménagement identique mais prévu pour un sens de circulation.

L’éclairage public : entièrement en LED et du côté opposé par rapport à la configuration précédente

L’éclairage public a été remplacé entre mars et avril 2022, mais bascule du côté pair sur l’avenue Poincaré pour permettre d’éclairer la chaussée (à gauche) et la piste cyclable (à droite). Toutefois, en entrant à Abrest, on change à nouveau de côté, puisque les mâts, remplacés entre mars 2020 et avril 2021, sont disposés à gauche dans le sens sud-nord.

Signalisation, stationnement : peu d’améliorations, mais on a vu pire

Par rapport à avant les travaux, les règles de circulation ont peu changé. Si le feu de circulation à l angle avec la rue des Jardins a été supprimé, la route reste sous le régime de priorité ponctuelle.

En l’absence de panneau de signalisation indiquant que la route départementale est prioritaire (il avait existé, jusqu’en 2021, un panneau de fin de route prioritaire à l'entrée de Vichy), le régime de la priorité à droite s’applique. Rappelons qu’à Abrest, la route conserve son caractère prioritaire.

Une signalisation directionnelle qui se refuse à être mise à jour… et des panneaux réutilisés !

On regrette que la signalisation de direction ne veut pas être changée, alors qu’il y a eu des évolutions. Des panneaux datés de 1985 et toujours en bon état indiquent toujours Thiers, Le Puy[4], Abrest et Saint-Yorre. Une simple mise à jour doit être faite y compris en amont du projet, en prenant en compte toutes les localités y compris Abrest qui est moins bien signalée que les autres.

Un panneau de position indiquant le centre-ville est implanté mais à un emplacement inapproprié, pas devant le panneau mais quelques dizaines de mètres en amont.

Quant à la signalisation de police, on retrouve même des panneaux de récupération. Les panneaux d’entrée d’agglomération, remplacés par le département en octobre 2021 (voir photo en tête de l’article) ont été remis en place, mais plus dans un état comme neuf. Sans parler du panneau E43 d’identification de route départementale qui n’a pas été remis alors que c’est toujours le département de l’Allier qui gère cette route[5].

La fin de la piste cyclable, dans le sens Vichy vers Thiers, et qui débouche en impasse, est signalée par un ensemble de panneaux AB3a+M9c… fabriqués respectivement en 2007 et 2005 ! Est-ce parce qu’on n’a pas pu commander suffisamment de panneaux neufs ?

Un stationnement restreint à un seul sens de circulation

Idée copiée sur le boulevard urbain, ou même sur l’avenue de Vichy (D 2209) à Cusset : proposer des places de stationnement uniquement dans un sens de circulation. C’est chose faite, on ne peut y stationner que dans le sens Vichy vers Thiers. Seule différence : le besoin de réaliser un créneau de stationnement est moins utile (sauf au droit de la station-service) puisque les places de stationnement sont matérialisées à hauteur même du trottoir.

En limitant le stationnement au sens Vichy vers Thiers, on restreint la possibilité aux riverains de pouvoir stationner notamment côté pair où est actuellement implantée la piste cyclable. On leur impose un demi-tour.

Mobilier urbain : même couleur, mais de la pub en plus

Les mêmes codes que le boulevard urbain

Comme pour le boulevard urbain ou même certains projets dans le centre-ville de Vichy, la tendance est d’utiliser une couleur gris marron pour les mâts d’éclairage public ainsi que les sucettes publicitaires. Les panneaux de signalisation, eux, restent dans la couleur par défaut des fabricants.

De plus en plus de… publicités !

On pensait voir autant ou moins de publicités qu’avant sa rénovation, finalement on en voit de plus en plus !

Le long de la route, on trouve trois panneaux 4x3 fixés au mur (un fixe pour le magasin Carrefour et un deuxième pour les promotions de cette enseigne) et un troisième, un peu plus loin, pour Intersport, enseigne d’articles de sport présente depuis 2016, et plus récemment un quatrième, double face, dont les pieds sont posés dans le domaine privé.

Concernant les sucettes publicitaires : en 2017, l’une d’elles avait été implantée entre la sortie de la station Total et la sortie nord du parking du supermarché Lidl. Mais la visibilité était gâchée par cette publicité ce qui impose de marquer l’arrêt au-delà du STOP… qui n’a pas bougé. Actuellement, ce sont trois sucettes, souvent proches des intersections, dont un juste avant une chaussée large… où la sortie n’est (heureusement ?) pas autorisée.

Pourtant, un règlement local de publicité intercommunal a été approuvé en juin 2022 par le conseil communautaire de Vichy Communauté et le diagnostic fait état d’un nombre abondant de publicités (y compris non réglementaires) sur cette route… qui s’appelle encore la D 906 ![6]


[1] Ainsi que le boulevard d’Alsace-Lorraine, à Cusset, au nord, et une voie anonyme ouverte en 2021, et une partie de la rue de Bordeaux.

[2] près de la rue des Jardins et à l'extrémité sud du projet.

[3] ne rien tracer aurait été préférable pour permettre la continuité cyclable. D'autant plus que ce sont même des ralentisseurs qui ont du être aménagés, et donc non conformes tant qu'ils ne sont pas accompagnés de limitation à 30 km/h. La largeurvdu trottoir est même insuffisante pour un aménagement au rabais comme sur l'avenue de Vichy (D 2209, Cusset), cf.

[4] Vers 1987, une nouvelle route a été créée entre Arlanc (sud-est du Puy-de-Dôme) et La Chaise-Dieu (Haute-Loire) raccourcissant l’itinéraire Vichy – Le Puy (devenue Le Puy-en-Velay en 1988) d'une dizaine de kilomètres.

[5] Rappelons que pendant près de cinq ans, cette entrée de ville était dépourvue de son cartouche d’identification de route, et que le département a remplacé les D 906 par D 906E avec un an de retard.

[6] Règlement local de publicité disponible à cette adresse : « Règlement Local de Publicité Intercommunal » sur le site de Vichy Communauté, puis « Consulter le RLPI approuvé », « 1-Rapport de présentation », p. 76-77 :
« Les axes majeurs desservant le cœur d’agglomération ainsi que des zones d’activités apparaissent quant à eux comme nettement plus exposés, ils sont des axes supports privilégiés pour la publicité. […] La route départementale 906 depuis son entrée sur le territoire jusqu’à son entrée dans le cœur d’agglomération accueille quant à elle de nombreuses publicités et pré-enseignes dont certaines en infraction ».

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