jeudi 23 novembre 2023

La Fnac Vichy a 10 ans

Aujourd’hui, une grande enseigne spécialisée dans les livres, la musique et le multimédia est présente depuis dix ans : la Fnac.

Avis important : ce billet est l’opinion personnelle de l’auteur.

Magasin Fnac (Vichy) 2022-03-15
Entrée du magasin Fnac de Vichy, le 15 mars 2022. Présente depuis dix ans, cette enseigne propose des livres et du multimédia, concurrençant certaines librairies du centre-ville.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

On enchaîne les anniversaires d’ouvertures de commerces. Il y a dix jours, c’était les dix ans du Centre Jaude 2, en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, annexe du Centre Jaude ouvert en 1980 comprenant des dizaines de commerces (habillement, points de restauration, et une Fnac présente sur deux niveaux). À Jaude 2, situé de l’autre côté de la ligne de tramway, c’est un éventail de commerces (dont un Lego Store, le troisième de France à l’époque), mais aussi un hôtel quatre étoiles. Les deux centres commerciaux sont ouverts du lundi au samedi de 10 h à 19 h. Et comme c’est fermé le dimanche (sauf cas exceptionnels ou événementiels, notamment à l’approche de Noël), les clients vont à Vichy, une exception…

Un magasin franchisé aux Quatre Chemins accessible directement depuis l’esplanade

Le centre commercial des Quatre Chemins, ouvert en 2002, accueille déjà plusieurs grandes enseignes, telles que Darty[a], La Grande Recré[b], Sport 2000, un opticien[c] ainsi que des enseignes de vêtements et un cinéma sept salles.

Depuis dix ans, le centre commercial accueille à l’extérieur une nouvelle enseigne : la Fnac. Inauguré la veille, ce magasin de 600 m2 est la quatrième implantation de franchise en France. Sur une surface de vente réduite, on retrouvait dans ce concept « tous les univers et services de l’enseigne : livres, papeterie, disques, DVD, gaming, billetterie, produits techniques »[1].

En dehors de la grande distribution, les concurrents de l’époque étaient :

Enseigne Distance
à vol d’oiseau
Vente de livres Vente d’autres contenus Ouvert le dimanche
La Grande Librairie (rue Burnol)
N’existe plus depuis septembre 2019 (remplacée par un restaurant)
140 m S oui - Oui (15h-19h)
À la Page (rue Sornin) 150 m SO oui - Oui (14h-18h)
Librairie Carnot (boulevard Carnot) 350 m S oui - Non
Librairie Bourbonnaise (avenue Aristide-Briand) 550 m S oui - Oui (15h30-19h)
Librairie religieuse Le Semeur (Vieux Vichy)
N’existe plus depuis fin octobre 2021 (remplacée par une galerie d’art)
580 m E oui - Non
Librairie du Lycée (avenue de Vichy, Cusset)
N’existe plus depuis 2023 (remplacé par une auto-école)
1 250 m E oui - Non
Librairie Gambetta (centre de Cusset)
N’existe plus (remplacé par un coiffeur)
2 800 m E oui - Non

De mémoire, j’ai fréquenté La Grande Librairie, la librairie Carnot, la librairie du Lycée et la librairie Gambetta, peut-être aussi la librairie À la Page. En moins de dix ans, seule la librairie Carnot (ouverte fin 2006 et située à proximité d’un collège) a survécu, les autres ont disparu. Dans la grande distribution, outre les rayons livres que l’on peut trouver chez Carrefour, Carrefour Market ou Cora, E.Leclerc dispose de son espace culturel, situé dans un bâtiment séparé depuis 2017.

Pour le multimédia, il existe une concurrence avec Darty, enseigne historique du centre commercial ; concurrence désormais interne depuis la naissance du groupe Fnac Darty en 2016 (on peut trouver, aussi bien chez Darty qu’à la Fnac, des ordinateurs portables ou des accessoires pour téléphone mobile).

En 2021, la fermeture de la boutique de téléphonie Mood, elle aussi accessible depuis l’extérieur du centre commercial, va permettre l’agrandissement de la Fnac et le déplacement de l’entrée du magasin, qui se fait désormais directement depuis l’esplanade. La Fnac agrandie ouvre en septembre 2021.

J’ai fréquenté plusieurs fois ce magasin, pour y acheter des CD en cadeaux de Noël (mais en 2013, c’était à la Fnac de Clermont-Ferrand), et dernièrement un dimanche pour acheter quatre livres d’histoire locale sur Vichy (avec une carte cadeau qui m’a permis de dépenser pour seulement 26,30 € de livres que l’on ne trouve pas en dehors du bassin de Vichy). Je n’ai pas acheté, en revanche, de matériel informatique ou quoi que ce soit en ligne sur le site de la Fnac avec retrait dans ce magasin.

À l’heure où ce billet est écrit, le lieu obtient une note de 3,8 sur 5 pour un peu plus de deux mille avis rédigés, et pour l’instant je n’ai pas eu de points négatifs à noter.


  1. Enseigne alors distincte et concurrente de la Fnac, le groupe Fnac Darty n’ayant été créé qu’en 2016.
  2. Remplacé par King Jouet en 2018, qui était déjà implanté dans l’agglomération vichyssoise avec un magasin à Cusset ; La Grande Récré reste présente à Vichy avec un magasin dans la zone commerciale des Ailes.
  3. Générale d’Optique, seule grande chaîne d’opticiens à ouvrir le dimanche (quelques rares opticiens indépendants ouvrent même le dimanche sur rendez-vous).
  1. « La FNAC ouvres ses portes demain », sur vichy-economie.com, Vichy Communauté Développement, 22 novembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire