vendredi 6 octobre 2023

Enfin une vraie aire piétonne dans l’agglomération vichyssoise, et ça se passe à Cusset

Une commune de l’agglomération vichyssoise vient de signaler une rue avec deux panneaux délimitant une aire piétonne, et en fait un bon usage. Cela se passe dans le centre-ville de Cusset.

Début de rédaction : 22 septembre 2023. Publication : 6 octobre 2023. Libellés saisis dans l’ordre : route,signalisation routière,vichy,cusset,

Une aire piétonne définitive à Cusset

Dans la ville de Cusset, deuxième ville de l’agglomération vichyssoise, une rue permet d’accéder au centre historique : il s’agit de la rue de la Constitution, reliant la place de la République aux rues Saturnin-Arloing et Gambetta.

Porte d’entrée du centre-ville, elle autorise la circulation à une vitesse très limitée avec une priorité aux piétons. Jusqu’en 2011, la vitesse maximale autorisée était de… 10 km/h. En 2012, une zone de rencontre est créée et la vitesse limite est portée à 20 km/h : on peut théoriquement y rouler plus vite, mais dans les faits cette limitation de vitesse était peu respectée. L’ajout de deux ralentisseurs il y a quelques années n’y a rien fait.

Une piétonnisation définitive après un an d’expérimentation

Fin 2021, la ville de Cusset teste la piétonnisation de la rue de la Constitution, du lundi au samedi de 10 heures à 19 heures.

Sur le site participatif jeparticipe-cusset.com, les avis sont partagés sur la prolongation de cette expérimentation[1].

Le 3 novembre 2022, la ville publie une actualité sur la piétonnisation de cette rue, qui devient définitive à partir de décembre 2022[2]. L’accès à la rue est possible en présentant un badge d’accès. Les livreurs, ne pouvant plus accéder à cette rue, bénéficient de deux places, une sur la place de la République, et une autre sur la rue Gambetta près de la maison à pans de bois. Le stationnement (et aussi l’arrêt) y est interdit à tout autre véhicule entre 6 h et 14 h.

La section piétonnisée relie la place de la République à la rue Manuel (intersection située juste après l’opticien Atol). La ville utilise les panneaux B54 de début d’aire piétonne et B55 de fin d’aire piétonne pour la délimiter, le tout complété par un panonceau qui autorise aussi les vélos et même les trottinettes à emprunter cette rue.

Rue de la Constitution, aire piétonne (Cusset) 2023-09-17
Début de la rue de la Constitution, 17 septembre 2023.Les piétons peuvent désormais passer par cette rue, et pas seulement eux puisque même les cyclistes et les trottinettes y sont autorisés.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Rue de la Constitution, fin d'aire piétonne (Cusset) 2023-09-17
Fin de l’aire piétonne, juste avant l’intersection avec la rue Manuel. Il n’était pas nécessaire d’ajouter un panonceau.
Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Saluons cette initiative qui aurait pu inspirer la ville de Vichy.

Jusqu’à présent, des panneaux d’aire piétonne (B54 et B55) jamais employés seuls

Si des aires piétonnes existent, c’est bien la première fois que l’on en voit dans une commune de l’agglomération vichyssoise et utilisés de façon conforme.

Les premiers panneaux apparaissent avec un autre panneau à signification contradictoire pour une catégorie d’usagers

Les panneaux de type B54 sont apparus pour la première fois dans l’agglomération en 2010… et ils apparaissent couplés avec le panneau de piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles. Un panneau de même forme (carrée), de même couleur (bleu), mais pas de la même famille (l’un est un panneau de prescription zonale, l’autre est un panneau… d’indication), le tout complété par un panonceau « espace partagé ». On les retrouve sur des itinéraires cyclables aménagés au début des années 2010, comme le chemin partagé du pont de Bellerive au stade aquatique.

Bellerive-sur-Allier - Entrée d'un espace partagé
Depuis la rue des Petits-Prés (Bellerive-sur-Allier), 29 mai 2011. Moins d’un an après sa création, le chemin partagé reliant Vichy au stade aquatique est signalé avec ces trois panneaux.
Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Voie service Pl Lasteyras b54 c113 espacepartage
Place Louis-Lasteyras (Vichy), 5 août 2011. Les piétons peuvent-ils passer ou pas ? Comment doivent circuler les cyclistes : pied à terre, au pas ou à allure normale ? Ces deux panneaux ont une valeur contradictoire pour les piétons.
Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pour rappel, la définition des panneaux[3] :

  • B54 : « entrée d’aire piétonne » (fin avec le panneau B55) ;
  • C113 : « piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues. Ce panneau indique que l’accès à une piste ou à une bande cyclable est conseillé et réservé aux cycles à deux ou trois roues et indique aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu’ils n’ont pas le droit d’emprunter cet aménagement ni de s’y arrêter » (fin avec le panneau C114).

Dans les rues piétonnes de Vichy, on préfère interdire la circulation que signaler une aire piétonne

Dans les nombreuses rues piétonnes de Vichy (rue de l’Hôtel-des-Postes, la fin de la rue Ravy-Breton, ainsi que celles reliant les rues Clemenceau et Wilson que sont les passages[4] ainsi que la rue Montaret), on préfère interdire la circulation à tous les véhicules avec des panneaux B0 (circulation interdite) ou B1 (sens interdit), les usagers autorisés étant les accès à des garages (cette exception est indiquée par un panneau sur la rue Montaret et plus récemment sur la rue Burnol).

Il existe bien des alternatives au panneau B54, mais plus ou moins restrictives.


  1. « La piétonnisation de la rue de la Constitution doit-elle se poursuivre ? », sur jeparticipe-cusset.com (consulté le 2 octobre 2023).
  2. « La rue de la Constitution devient définitivement piétonne », sur le site de la ville de Cusset, 3 novembre 2022 (consulté le 2 octobre 2023).
  3. Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, consulté le 2 octobre 2023.
  4. Du sud au nord : passage Giboin, passage de l'opéra, rue Roosevelt, rue Burnol, rue Sornin.

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