jeudi 14 décembre 2023

Il y a 10 ans… le tramway de Clermont-Ferrand est prolongé aux Vergnes

Il y a dix ans, le 14 décembre 2013, la ligne A du tramway de Clermont-Ferrand était prolongée de Champratel aux Vergnes, avec trois stations supplémentaires dans des quartiers en développement.

L’avant-veille, le 12 décembre 2013, je profitais d’une absence ou d’un report de cours[a] à la faculté pour profiter des derniers instants du tramway qui effectuait son terminus à la station Champratel, au nord de Clermont-Ferrand. Je le prenais depuis la station Universités[b] jusqu’au terminus.

Translohr STE4 n°02 T2C Stade Gabriel Montpied
Une rame de tramway approchant de la station Stade Gabriel Montpied, le 21 février 2015.
Florian Fèvre (Mobilys), CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Entre-temps, il y a eu un vendredi 13, et le lendemain, la mise en service du prolongement aux Vergnes.

Le prolongement aux Vergnes correspond au parcours actuel de la ligne de tramway

Évolutions du parcours

La ligne de tramway de l’agglomération clermontoise est mise en service le 13 novembre 2006, d’abord entre les stations Champratel et le CHU Gabriel Montpied. Elle dessert notamment les quartiers Croix de Neyrat, Les Vignes, Les Pistes, le musée d'art Roger Quilliot, le stade Marcel Michelin, la place du 1er-Mai, les Carmes (en passant à proximité du siège de Michelin au lieu de la gare SNCF), la place Delille, Jaude, la maison de la Culture, les facultés de droit et de lettres (station Universités), jusqu'au quartier Saint-Jacques à hauteur du CHU Gabriel Montpied.

Cela s’accompagne, trois semaines plus tard (le 4 décembre 2006), par la refonte totale du reseau de bus T2C, avec la ligne B (1er Mai ↔ Royat Place Allard) et un nouveau système de numérotation des lignes, en particulier les lignes 2x qui sont des lignes de rabattement assurant une correspondance avec le tramway.

Le 27 août 2007, la ligne A est prolongée à La Pardieu Gare et dessert désormais le campus des Cézeaux et le lycée Lafayette. En conséquence la ligne 22 qui allait jusqu'au CHU Gabriel Montpied voit son tracé réduit au lycée Lafayette.

A chaque prolongement, une adaptation du réseau de bus

Chaque prolongement de la ligne de tramway conduit, dans les jours qui suivent, à une modification du réseau de bus.

On se souvient que, à la suite de la mise en service du tramway en 2006, le réseau avait été complètement modifié, et l’année suivante, les lignes périurbaines avaient été intégrées dans le réseau (pour Châteaugay, Sayat, Le Cendre, Lempdes et Pont-du-Château).

Le nouveau réseau de bus T2C est modifié le 12 janvier 2014 avec les modifications suivantes :

  • transformation de la ligne 6 en ligne C, avec des bus Irisbus Crealis Néo (à haut niveau de service comme sur la ligne B, ces bus remplaçant les Agora L, aujourd’hui tous retirés du service). Cette ligne voit aussi son parcours modifié, se terminant à l'arrêt Tamaris (rue Canrobert, à Clermont-Ferrand) et ne dessert donc plus Durtol, dont la desserte a été récupérée par la ligne 10 (et par la ligne 5 les dimanches et jours fériés impliquant donc une correspondance à Chamalières) ;
  • modification des lignes 3 (qui ne va plus à Cébazat au profit de la ligne 21 modifiée), 5 (qui récupère, les dimanches et jours fériés, la desserte de Durtol), 10 (qui récupère la desserte de Durtol) et 21 (abandon du service de soirée entre La Plaine et le musée d’art Roger Quilliot ;
  • création de la ligne 24 reliant Champratel à Blanzat via Cébazat.

Voir le tracé sur OpenStreetMap

Pour l’anecdote, le prolongement de la ligne de tramway n’est toujours pas présent sur Google Maps… J’ai informé le forum Google Maps pour discuter des potentialités de modification de la carte, mais rien n’y a fait. Actuellement, les stations sont présentes, mais pas les voies.

Un autre 14 décembre, une paralysie qui a beau toucher toute l’Auvergne (Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay… mais pas Vichy)

Il y a 15 ans, le 14 décembre 2008, un important épisode neigeux paralysait la ville de Clermont-Ferrand, dont le tramway. Le site Infoclimat relevait 60 cm de neige à Mende, 30 cm au Puy-en-Velay, 13 cm à Aurillac et 10 cm à Clermont-Ferrand ; mais rien à Vichy ou Moulins, alors que Météo-France avait placé tous les départements auvergnats en vigilance orange, dont l’Allier… pour rien finalement.

Je me retrouvais dans l’impossibilité de rejoindre mon lycée en autocar, car même si dans l’Allier les transports scolaires n’étaient pas suspendus, il en était tout autre dans le Puy-de-Dôme. Et je montais dans un autocar qui dépendait d’une société de transport basée dans le Puy-de-Dôme, qui n’a donc pu assurer son service.

Et au même moment, le Clermont-Paris à 200 km/h. Ce jour-là était marqué par une révolution dans le chemin de fer : les premières circulations commerciales à 200 km/h entre Paris et Clermont-Ferrand, permises par des améliorations de la voie et des passages à niveau supprimés entre Saincaize et Saint-Germain-des-Fossés, qui ne profitent pas aux TER mais aux trains Corail Téoz, avec un temps de parcours réduit à moins de trois heures (2 h 59 pour être précis) pour le train direct.


  1. UE 34 Paysages 
  2. La station Universités était à quelques centaines de mètres de la faculté de lettres de l'université Blaise-Pascal (mais plus proche de la faculté de droit de l'université d'Auvergne).

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