La vidéoprotection vient d’arriver sur l’avenue Poincaré (D 906E) et la rue de Thiers (partiellement départementale) au sud de Vichy. Seize caméras ont été mises en place mardi 17 et mercredi 18 octobre le long de ces deux axes.
Sixième article sur l’avenue Poincaré à Vichy : réaménagement sans concertation, manque de signalisation (et surtout absence du panneau d’entrée d’agglomération depuis six mois)
Début de rédaction le 19 octobre 2023.
On attendait la mise en place d’au moins une caméra de vidéoprotection mais on ne s’attendait pas à leur implantation sur des supports inattendus : des mâts d’éclairage public LED (placés côté pair en mars et avril 2022 depuis la rénovation de l’avenue) près des intersections et un support spécifique.
Où sont implantées ces caméras ?
Sur l’avenue Poincaré, on compte douze caméras sur cinq supports :
- 3 à l’entrée de ville (un dôme, un panoramique et un fixe) ;
- 2 à l’intersection avec la rue des Jardins (un dôme et un panoramique) ;
- 2 à l’intersection avec la rue des Hortensias (un dôme et un panoramique) ;
- 1 à l’intersection avec la rue des Glaïeuls (un dôme perpendiculaire au passage piétons et à la traversée cycliste parallèle surélevés) ;
- 1 à hauteur du passage piétons et de sa traversée cycliste parallèles.
Sur la rue de Thiers, sept caméras sur deux supports :
- 3 à l’intersection avec l’accès au centre-ville (un dôme, un panoramique et un fixe) ;
- 4 au carrefour giratoire avec le boulevard de l’Hôpital et la rue de Thiers (un dôme, un panoramique et deux fixes).
À l’exception des troisième et cinquième supports, toutes les caméras sont fixées sur des âts d’éclairage public LED mis en place en mars ou avril 2022, à l’occasion de la rénovation de cet axe.
Mais pourquoi autant de caméras ?
Reste à se demander pourquoi mettre autant de caméras au même endroit.
Les premières caméras de vidéoprotection sont implantées fin 2007 aux abords de quelques sites très fréquentes (il s’agissait alors de simples caméras panoramiques, celles-ci ont disparu du paysage vichyssois en 2022).
En septembre 2021, la municipalité décide, alors que de plus en plus de caméras de tous types (dôme, panoramique et fixe) sont implantées sur un même support, d’instaurer la vidéoverbalisation[1], autorisée par treize arrêtés préfectoraux[2].
Cela signifie que tout comportement contraire au code de la route peut être verbalisépar au moins l’une des caméras présentes autour d’une rue : téléphone au volant, stationnement dangereux, priorité…
Mais attention : la présence de plusieurs caméras sur un même support ne signifie pas que l’on va être verbalisé deux, trois ou quatre fois, et que l’on va recevoir autant de fois un même PV pour une même infraction, et donc la multiplication des peines (d’autant plus qu’il n’est pas possible de se faire retirer plus de huit points d’un coup).
De plus, les panneaux informant d’une zone sous vidéoprotection et vidéoverbalisation ne sont pas indiquées aux entrées de ville, ce qui peut avoir un effet de surprise.
On entre dans une zone de vidéoprotection sans être informé
Aux entrées de ville, certaines communes informent que leur commune est placée sous vidéoprotection. Ce qui est le cas à Saint-Yorre ou Saint-Germain-des-Fossés, ou même en montagne bourbonnaise, à Molles[3], mais pas à Vichy.
Dans d’autres cas, de tels panneaux sont implantés là où des caméras sont fixées, comme à Cusset (qui a instauré la vidéoprotection en 2016) ou Bellerive-sur-Allier (en 2019)[4]. Vichy entre dans ce second cas, essentiellement dans les rues du centre-ville.
Le site de la ville de Vichy indique plus de 230 caméras[5]. Il devrait y en avoir aujourd’hui un peu plus de 300… mais sur combien de supports ?
On le sait, la signalisation dans cette entrée de ville est insuffisante, encore plus sur cette avenue où il en manque (outre le panneau EB10 disparu depuis près de sept mois). Si vous recevez un PV en entrant dans la ville, et que cette verbalisation a été effectuée au moyen d’une de ces caméras, il ne faudra pas dire que vous n’avez pas été prévenu…
Personnellement, la présence de ces caméras implique plutôt une vigilance accrue. Un refus de priorité peut vous coûter le permis… surtout là où ce que l’on trouve sur le boulevard urbain n’est pas présent. Et conjugué aux malfaçons repérées et aux observations quotidiennes, ça ne peut qu’empirer. Les collectivités devraient plutôt corriger ce qui manque au lieu de laisser faire.
- La Montagne a publié un article sur l’entrée en service de la vidéoverbalisation (septembre 2021).
- arrêté préfectoral (disponible dans le recueil des actes administratifs sur Allier.gouv.fr)
- Voir article de France 3 ou de La Montagne qui a consacré un article.
- Hors berges d’Allier, qui ont même plusieurs caméras sur un même support (jusqu’à quatre), sans verbalisation tant qu’on est dans une autre commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire