Le 30 novembre 2016, Lidl ouvrait un nouveau supermarché avenue Poincaré (D 906E, ex-D 906), au sud de Vichy.
Début de rédaction : 29 novembre 2023.
Avis important : le contenu de ce qui va suivre relève d’une expérience personnelle et n’a en aucun cas pour but de promouvoir le magasin.
Supermarché situé le plus au sud de Vichy en bordure d’un axe majeur, il est l’un des quatre magasins de cette enseigne allemande installé dans l’agglomération (il en existe un autre au nord, rue des Bartins, un troisième à Bellerive-sur-Allier, rue du Stade, et un quatrième à Charmeil, ces deux derniers ayant ouvert en 2009), et le plus souvent, installé à proximité d’un concurrent généraliste (E.Leclerc, Carrefour, etc.).
C’est un des magasins que je fréquente souvent, situé à 2,5 km de chez moi, pour les prix et la proximité, avec un gros revers, la qualité de l’aménagement autour de la route.
1. Façade du magasin Lidl de Vichy (Poincaré), le 6 juillet 2020. TCY, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
Un nouveau magasin ? Non, un magasin plus grand
Pas de concurrents dans un rayon de 500 mètres
Il n’y a, autour de ce magasin, aucune enseigne concurrente (supermarché ou hypermarché) implantée dans un rayon de 500 mètres. Les magasins les plus proches étaient, à l’époque :
Enseigne discount | Distance ortho. | Distance route | Enseigne généraliste | Distance ortho. | Distance route |
---|---|---|---|---|---|
Lidl (Bellerive-sur-Allier, rue du Stade) |
1,55 km | 3,3 km | E.Leclerc (Bellerive-sur-Allier) |
1,7 km | 3,2 km |
Aldi (Vichy, rue de Vendée)[a] |
1,75 km | 2,0 km | Carrefour (Cusset) |
2,4 km | 2,7 km |
Leader Price (Bellerive-sur-Allier)[b] |
1,8 km | 3,1 km | Casino (Cusset) |
2,65 km | 4,2 km |
Leader Price (Vichy, Les Romains)[c] |
1,95 km | 2,3 km | Carrefour Market (Cusset) |
2,75 km | 3,6 km |
Lidl (Vichy, Les Bartins) |
2,5 km | 3,3 km | Cora (Vichy) |
3,8 km | 4,8 km |
Lidl (Charmeil) |
5,8 km | 7,9 km | Carrefour Market (Saint-Yorre) |
7,25 km | 7,7 km |
Distance entre l’entrée principale du Lidl Vichy Poincaré et l’entrée principale des magasins concurrents (hors supérettes). Hors considérations de zone de chalandise et absurdités éventuelles. Distances calculées avec Google Maps le 30 novembre 2023.
À noter que depuis janvier 2021, un supermarché Intermarché a ouvert ses portes à 650 m du Lidl.
Construire un nouveau magasin, refaire un parking et détruire une station de lavage
Pour construire une nouvelle surface de vente supérieure à 1 000 m2, il faut un avis favorable de la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) du département dont dépend la commune d’implantation du magasin. Le nouveau Lidl s’étendant sur 2 280 m2, la CDAC s’est prononcée sur ce dossier et a donné son accord le 15 décembre 2015.
La construction du nouveau magasin s’étale sur toute l’année 2016 ; en attendant, les clients font leurs courses dans le bâtiment situé au sud. La station de lavage, construite en 2011, est démolie.
Durant les mois d’octobre et de novembre 2016, la circulation et le stationnement autour du magasin sont rendus difficiles ; c’est la période transitoire. En 2013, on comptait 102 places de stationnement, dont 4 pour les personnes à mobilité réduite et 2 pour les familles avec enfants, et perpendiculaires à l’entrée principale du magasin[d]. En 2017, on compte désormais 134 places, dont seulement 3 pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi 3 places pour les familles avec enfants et, déjà, deux places pour les véhicules électriques[e].
Le magasin ouvre ses portes le 30 novembre 2016, avec un investissement de plus de 4 millions d’euros. Le journal La Montagne[1] écrivait, pour qualifier le nouveau magasin Lidl (mais aussi le supermarché Aldi de la rue de Vendée), « des grandes baies vitrées, des espaces d’achat plus aérés, plus lumineux », en tournant la page du hard-discount.
De nouveaux accès… le déconnectant un peu plus de la route
Des nouveautés décourageantes ?
La création du nouveau parking et de la nouvelle grande surface s’accompagne évidemment de nouveaux accès. L’accès principal, élargi à 9 mètres, reste à sens unique (le feu tricolore a même été déplacé avant l’intersection avec la rue des Jardins, à l’époque à double sens). Un accès nord est créé, à double sens, au sud de la station-service, mais la visibilité est gâchée par un panneau publicitaire, ce qui oblige à s’avancer après le panneau STOP. Et nous verrons, un peu plus loin dans cet article, que le réaménagement de l’avenue Poincaré, en 2022, aggravera la situation.
Au sud, la sortie, bien qu'élargie à 13 mètres… reste à sens unique. Pourquoi élargir cette sortie si l’on sait que l’on n’a pas le droit d’entrer ? Cela crée des aberrations des usagers eux-mêmes, qui pour tourner à gauche doivent s’arrêter hors de la ligne de STOP.
2. Fausse entrée, le 24 septembre 2022. Cela a beau être un nouvel accès, grâce au double sens… mais un panneau de sens interdit mal orienté peut induire en erreur les usagers. Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
En 2022, l’avenue Poincaré réaménagée isole le parking de la route : n’était-ce pas mieux avant ?
En 2022, l’avenue Poincaré est rénovée et les défauts présents depuis l’ouverture du nouveau magasin persistent. Les lignes de STOP restent derrière le trottoir, en béton désactivé, ce qui n’améliore pas la situation. En revanche, le panneau publicitaire qui gâchait la vue à la sortie nord est déplacé entre l’intersection avec la rue des Jardins et l’entrée principale.
Sur l’avenue même, la voie de tourne-à-gauche a été supprimée ce qui accentue encore plus son isolement. Le trottoir ne peut pas être considéré comme traversant car le passage n’est pas matérialisé, ni surélevé contrairement au trottoir opposé et la vitesse n’est pas abaissée à 30 km/h. Un simple panneau de priorité à droite (qui concerne la rue des Jardins) a été placé sur un mât d’éclairage public LED en remplacement du carrefour à feux supprimé. Depuis octobre 2023, ce mât accueille deux caméras de vidéoprotection avec vidéo-verbalisation : gare aux refus de priorité…
3. Juste avant l’intersection avec la rue des Jardins, le 24 septembre 2022. L’accès au supermarché Lidl est à gauche, entre l’enseigne et le panneau publicitaire. Le feu de circulation a été supprimé et le réaménagement a tout remis à plat, sans concertation, le plan de circulation. L’absence de tourne-à-gauche peut être pénalisant. Quant à la priorité à droite avec la rue (qui était encore à double sens le jour où la photo a été prise), elle n’est pas du tout respectée (et gare aux deux caméras de vidéoprotection installées un an plus tard). Sans parler des transports en commun totalement oubliés. Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
Pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, on a eu la bonne idée d’un cheminement vers le passage piétons (il en existait même avant 2016) avec une rampe entre la route et le parking du magasin. Parfaitement aligné, le réaménagement de l’avenue n’a pas conservé cette particularité : pourquoi avoir légèrement déplacé le passage piétons ?
4. Débouché de la rue des Jardins sur l’avenue Poincaré, le 28 août 2022. Le supermarché Lidl est en arrière-plan. Les usagers venant de la rue des Jardins (en forte pente, à l’époque à double sens) devront céder le passage aux piétons (et aux cyclistes) avant de s’engager. Noter, à droite, le passage piétons qui n’est désormais plus aligné avec la rampe d’accès au parking du supermarché : pourquoi avoir fait ça ? Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
Des transports en commun totalement absents
Signalons l’absence totale de desserte par les transports en commun de ce supermarché. Même s’il existait un arrêt de bus, abandonné à la rentrée 2010, il n’est pas concevable qu’une zone commerciale (fut-elle constituée d'un supermarché et d’un magasin de piscines) ne soit pas desservie par une ligne de bus régulière. Rappelons que sur l’avenue, seul un arrêt de bus subsiste et il est dépourvu de toute signalisation, qui plus est desservi uniquement dans le sens sud-nord.
C’est dommage d’en arriver là alors qu’il suffisait de quelques adaptations pour éviter à ces aberrations : créer une avancée sur la chaussée pour une meilleure visibilité quitte à remplacer le béton désactivé par une chaussée en bitume avec un passage piétons. En revanche, créer une voie de tourne-à-gauche (comme sur la photo 3) impliquerait la suppression de places de stationnement, et créer des arrêts de bus pour un retour d’une ligne de transport urbain (cette fois-ci dans les deux sens) nécessiterait aussi ce même problème (avec un quai sur la piste cyclable).
Mon avis
On a aimé : le choix des produits (sans rentrer dans les détails), la possibilité pour les cyclistes de garer leur vélo et les places pour véhicules électriques déjà présentes dès l’aménagement du nouveau parking, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. |
On n’a pas aimé : les accès au parking déconnectés d’une route principale (en 2016) et assez mal réaménagée (en 2022), des transports en commun absents. |
- Afficher la carte (droits d’auteur : les contributeurs d’OpenStreetMap, ODbL)
- Photos sur Wikimedia Commons • Élément Wikidata Q104037219
- Ce supermarché concurrent a été rénové et le nouveau magasin a ouvert le même jour que Lidl, mais il a fallu détruire l’ancienne surface de vente pour reconstruire sur le même site (et aussi un nouveau parking, mais pas en libre accès).
- À la suite du rachat de Leader Price par Aldi (même si la marque existe toujours et ses produits sont vendus dans les magasins du groupe Casino), ce magasin est devenu un Aldi le 10 avril 2021. On notera que juste avant ce Lidl, un panneau publicitaire pour ce concurrent, implanté dans une propriété privée, indique le supermarché de Bellerive-sur-Allier, plus éloigné que celui de Vichy…
- Contrairement au magasin de Bellerive-sur-Allier, ce magasin a définitivement fermé ses portes en 2021, en raison de sa trop grande proximité avec un Aldi existant.
- Sans compter les grugeurs, probablement des riverains, qui stationnaient sur les zébras à l’entrée du parking.
- En 2023, déjà huit places pour les véhicules électriques ont été aménagées, les six dernières l’ont été par transformation de places classiques.
- Matthieu Perrinaud, « Le discount monte en puissance Vichy, la preuve par trois », La Montagne, 2 décembre 2016 (consulté le 30 novembre 2023).
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