lundi 23 décembre 2013

TRAIN : depuis 10 ans

Il y a 10 ans, le mardi 23 décembre 2003, à 7 h 30, en gare d'AVIGNON CENTRE, je m'apprêtais à emprunter un train à destination de LYON PART DIEU. C'était la première fois. Le train partait de la voie 2 (celle qui offre un accès direct depuis le parvis de la gare).

Un train TER 177**, en provenance de MARSEILLE-SAINT-CHARLES, arrivait voie 2, à l'heure. Il part de la gare d'AVIGNON CENTRE à 8 h 16 [1].
Le panneau d'affichage, à palette [2], indiquait : 08 h 16   ---   LYON PART DIEU.

Il desservira entre autres les gares de :
  • ORANGE
  • BOLLÈNE
  • MONTÉLIMAR
  • VALENCE VILLE
  • VIENNE
Correspondance pour la direction de CLERMONT-FERRAND.

    Fin 2004, au retour de DISNEYLAND PARIS :
    • RER A de MARNE LA VALLÉE CHESSY à GARE DE LYON
    • Corail Téoz entre PARIS et CLERMONT-FERRAND
    Au retour:
    • TER entre Clermont et Lyon
    • TGV entre Lyon P.-D. et AVIGNON TGV [3]

    En 2005, nous prîmes aussi un TER entre Clermont et Lyon puis un autre train pour redescendre sur Avignon.

    En avril 2006, nous prîmes le TER pour aller à PARIS, Gare de Lyon.
    • Aller: 23/04 début d'après-midi, Corail 5982
    • Retour: 25/04 fin d'après-midi, Corail 5985


    En 2011 mon lieu d'études m'impose de choisir le train entre Vichy et Clermont-Ferrand, au moyen d'un abonnement étudiant payable hebdomadairement ou mensuellement. L'exploitation, malgré les caténaires, se fait en thermique!

    Plus de 500 fois le même parcours, plus de 30 000 km parcourus sur un même parcours.

    À SUIVRE : Bilan personnel 2013 du TER

    [1] Service d'hiver 2004
    [2] toujours en place 10 ans plus tard !
    [3] Ce fut la seule et unique fois que j'empruntais un TGV.

    lundi 16 décembre 2013

    Début du SA 2014

    Le début du service annuel 2014 a été marqué par un mouvement social régional, qui a duré plus d'une semaine.

    La fin du service annuel 2013 a été marquée le jeudi 12 décembre par un mouvement social national impactant lourdement la circulation des trains. Dans le sens Vichy - Clermont-Ferrand, seuls les trains partant à 5:50, 7:02 et 8:18 ont pu circuler avec une composition renforcée: 2 AGC même si le problème de capacité reste critique à Riom. En effet, beaucoup de scolaires empruntent le train partant de Riom à 7:24. Rapidement, la rame est très remplie à la limite de la surcharge. Si habituellement ce train circule en unité simple, c'est parce ce train dessert une halte avec un quai court qui impose aux voyageurs de monter en tête du train: Bessay.

    La limitation du parcours de ce train engendre une rupture de correspondance. À Clermont-Ferrand, le TER arrivant voie A à 7:33 (il n'est pas prolongé jusqu'à Brioude, d'ailleurs aucun train ne circule au-delà d'Issoire) nécessite un changement de voie ou de quai. Ce n'est pas souvent le cas, le train partant à 7:51 est assuré avec le même matériel.

    Malheureusement, ce mouvement national se poursuit le lendemain avec un mouvement régional. Le vendredi 13 décembre, même topo. Mêmes trains supprimés, même plan de circulation. Il a dû se prolonger le samedi, dernier jour du SA 2013, le dimanche 15, premier jour du SA 2014 (premier TER Vichy - Clermont-Ferrand après 16:30!). Si sur Clermont-Ferrand- Lyon le trafic est revenu à la normale, il n'est pas de même pour les Clermont-Ferrand- Moulins. Donc, pour certains trains, le mercredi aura été le dernier jour de circulation au SA 2013. Cas par exemple du train de 16:42 départ de Clermont-Ferrand pour Moulins, très fréquenté.

    Pire encore, ce mouvement social régional pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine. Certains trains ne pourraient même pas circuler entre l'entrée en vigueur du SA 2014 et la rentrée des classes suivant les vacances de Noël. Dans la semaine du 16 au 20 décembre 2013, le jeudi 19 décembre a été le seul jour où le trafic a été annoncé comme normal. Certains trains, comme le Clermont-Ferrand - Moulins partant à 16:42 n'a donc circulé qu'une seule fois dans la semaine au lieu de cinq une semaine de service normal.

    Sur la ligne de Thiers, les horaires ont été lourdement modifiés. En cause, un ralentissement imposé par RFF sur la section Thiers - Montbrison. La pérennité de cette liaison (qui concerne les TER Clermont-Ferrand - Saint-Étienne) risque de ne plus être assurée. En conséquence, les horaires des trains sont modifiés. Certains passagers ont été mécontents de ce changement d'horaire imposé par les contraintes d'exploitation (signalisation, voie unique). Les trains peuvent toujours se croiser à Aulnat, Vertaizon, Lezoux, Pont-de-Dore, Thiers sur la partie auvergnate, Noirétable, Boën-sur-Lignon, Montbrison pour la partie ligérienne.

    Dans le Massif central, des lignes ferroviaires sont menacées. L'une d'elles sera contrainte à fermer en juillet 2014: il s'agit de la ligne de Laqueuille à Eygurande-Merlines, avec logiquement Eygurande - Ussel (Montluçon - Ussel ayant été fermée en 2008 à tout trafic voyageurs). Avec peu de trains (2 A/R par jour en moyenne) côté exploitation, et une ligne ne garantissant pas une sécurité optimale selon RFF, on peut dire que l'Auvergne et le Limousin se tournent vraiment le dos. Sans parler de Montluçon - Limoges où la desserte est ridicule. Mais il reste tout de même Aurillac - Brive comme liaison viable, permettant aussi des correspondances à Brive pour Paris-Austerlitz. Le train Intercités Bordeaux - Clermont-Ferrand risque de ne plus dépasser Ussel.

    Débit

    À l'heure où je rédige ce message, le dernier numéro de 20 Minutes édition Centre - Est est en cours de téléchargement. Cinq minutes sont passées... et impossible de tout avoir.

    La connexion Wi-Fi, avec identifiant et mot de passe pour pouvoir se connecter à Internet, est un bon moyen pour surfer sur le réseau mondial.
    Seulement voilà : le débit ici est aléatoire.
    Ici, je me connecte avec le réseau wifi de l'université. Le débit est rédhibitoire : plusieurs minutes pour parvenir à une page qui ne sera jamais chargée à 100 %. Un test de connexion est-il envisageable pour connaître le débit en download ainsi qu'en upload ?

    Ça dépend où l'on se connecte. Dans la salle d'attente de l'amphi 1, la connexion est meilleure.

    À propos du contrôle qui va suivre : la diffusion est un ensemble de processus qui met en jeu des déplacements sur un territoire.

    Internet est disponible partout dans le monde, en France, tout le monde est capable de se connecter au réseau mobile, ou au Wi-Fi. Mais pas tous ne peuvent utiliser la 3G (troisième génération de téléphones mobiles) qui permet de surfer avec un débit acceptable : il faut avoir un téléphone compatible 3G (ce qui n'est pas encore mon cas) et capable de se connecter sur le réseau d'un opérateur auquel on a souscrit.
    On est allé encore plus loin dans le monde de la téléphonie : la 3G est déjà dépassée ! Mon téléphone portable (un BlackBerry Curve 8520) tolère GSM, GPRS, edge , mais pas UMTS = 3G. Je suis déjà très dépassé. Maintenant, c'est la 3G+... la H+... la 4G ! Encore faut-il un téléphone compatible 4G et avoir souscrit à une offre 4G.

    Certes, la 3G est meilleure qu'une connexion wifi.

    Dans moins de deux heures va commencer l'examen de l'UE 30 Analyser l'espace des sociétés.

    Édition ' le message a été publié en quelques secondes.

    dimanche 10 novembre 2013

    Sept ans déjà

    À l'heure où j'écris ces lignes, il est 1 h 10 en ce 10 novembre 2013. Je ne me suis pas encore couché.

    Mais il y a 7 ans, le vendredi 10 novembre 2006, c'était l'inverse.

    En effet, je me prépare à quitter mon domicile pour aller à plus de 500 km: Verdun.

    Une musique "afro" sur mon ancien téléphone portable, avec l'alarme réglée sur 1 h 10.

    Le départ du car était prévu de longue date à 3 heures du matin.

    Sortie scolaire à Verdun (document en cours de rédaction)

    dimanche 18 août 2013

    C'était il y a tout juste un an…

    Il y a tout juste un an, le magasin d'ameublement Conforama venait d'ouvrir ses portes à Cusset. Et pourtant, son ouverture était prévue il y a bien plus longtemps que cela.

    Dans un article de La Montagne paru le 11 décembre 2010, le magasin Conforama devait ouvrir pour fin 2011. Il en est désormais avec huit mois de retard.

    Le magasin, situé dans le centre commercial du Carré d'As, à Bellerive-sur-Allier, était « trop petit et peu pratique pour les clients », expliquait le responsable expansion sud-France de Conforama dans les colonnes du journal, ajoutant que « le retrait des marchandises se [faisait] de l'autre côté de la route ». Ce n'était donc pas pratique.

    Désormais, la surface de vente a été agrandie à 2 900 m². L'enlèvement des marchandises s'effectue juste à côté, plus besoin de traverser périlleusement la route. Autre avantage, il y aura plus de clientèle issue d'autres coins de l'agglomération.

    Conforama n'est pas le seul

    Autour de Conforama, sont ouverts les magasins Babou, qui a quitté la rue de Paris pour s'installer juste à côté le 22 août 2012. Les 3 P'tits Cochons était déjà ouvert depuis le 4 juillet.

    Puis vinrent La Pataterie, depuis mars 2013, à côté de ce magasin de fruits et légumes, Altuntas.

    900 m² d'une enseigne pas encore connue à ce jour doivent ouvrir. Le bâtiment est déjà prêt, les places de parking aussi (mais la hauteur est limitée à 2,40 m).

    Sources :
    • Article de La Montagne du 11 décembre 2010
    • Enquête de terrain personnelle


    Il y a six mois, un train tombait en panne…

    et personne n'en parlait dans les journaux.
    Heureusement, comme voyageur, j'ai vécu cet événement.
    Voir un billet précédent.

    jeudi 20 juin 2013

    Brèves du 20/06/2013

    Brèves du 20 juin 2013

    Un prolongement de la zone 30 dans le quartier Jeanne d'Arc à Vichy. Créée seulement en 2012 de la rue Gaillard à la rue de Vingré, la zone 30 a été prolongée au nord jusqu'à la rue du Bel-Air avec un renforcement de la signalisation : ligne rouge au milieu de la chaussée, avancement de la ligne de cédez-le-passage sur la rue Arnoux (marquage qui était en place à partir de l'été 2011 suite à l'application d'un plan de circulation du quartier). Espérons que ces aménagements seront respectés.

    Abrest : deux radars pédagogiques ont été installés aux limites de la zone 30, très peu respectée. Cette route au trafic encore très élevé (9000 véhicules/jour dont beaucoup trop de poids lourds) ne semble pas avoir été bien sécurisée lors des deux étapes d'aménagement du bourg menées entre 2008 et 2010. Priorité aux piétons aussi!

    Ailleurs en France :
    - Intempéries dans le sud-ouest de la France - Tornade en Côte-d'Or
    - Fraude au bac: substitution d'une candidate dans un lycée de Paris, épreuve d'anglais.

    dimanche 5 mai 2013

    Ponctualité des trains TER Auvergne empruntés en avril 2013

    Tableau de la ponctualité des trains TER Auvergne empruntés en avril 2013
    Mois 3mois Avril Totalen %
    Nombre de trains empruntés 84 20 104
    Nombre de contrôles 55 15  7067,3 %
    Horaires de départ des trains en gare de Vichy
    07:02 (874231 MSA-BRD) 19 3  2242,3 %
    07:17 (874003 MSA-VLC) 1 1   2 3,8 %
    08:47 (873355 MSA-CLE) 7 3  1019,2 %
    11:49 (874125 SGF-VLC) 12 3  1528,8 %
    13:47 (875505 MCH|9 NV-CLE) 1 0   1 1,9 %
    Circonstances exceptionnelles 2 0   2 3,8 %
    Horaires de départ des trains en gare de Clermont-Ferrand
    10:42 (874004 VLC-MSA) 3 1   4 7,7 %
    11:57 (875708 CLE-LPR) 1 0   1 1,9 %
    14:57 (875712 CLE-LPR) 4 1   5 9,6 %
    15:42 (874010 VLC-MSA) 13 2  1528,8 %
    16:42 (873360 CLE-MSA) 18 4  2242,3 %
    16:57 (875716 CLE-LPR) 2 0   2 3,8 %
    17:10 (873368 CLE-MSA) 0 1   1 1,9 %
    17:42 (875500 CLE - MCH ou NV) 1 1   2 3,8 %
    Voies d’arrivée/de départ de Clermont-Ferrand
    Voie A 31- 0  7- 0 38- 0 73- 0%
    Voie C  2- 0  0- 0  2- 0  4- 0%
    Voie D  5- 1  3- 0  8- 1 15- 2%
    Voie E  2- 1  0- 0  2- 1  4- 2%
    Voie F  2-19  0- 5  2-24  4-46%
    Voie G  0- 8  0- 3  0-11  0-21%
    Voie H  0-11  0- 2  0-13  0-25%
    Voie I  0- 2  0- 0  0- 2  0- 4%
    Retards (h:min) et cumul
    Au départ  1:22  0:14  1:36
    À l’arrivée  3:31  0:26  3:57

    Attention aux travaux

    • Train de 07:02 limité à Arvant au lieu de Brioude du 15 avril au 7 mai
    • Train de 15:42 avancé à 15:40 en raison de travaux sur les voies.

    Retards les plus importants :

    • 19/04: retard de 13 minutes suite à un dérangement de signalisation

    mardi 9 avril 2013

    Ponctualité des trains empruntés en mars 2013

    Mois Janv. Févr. Mars Total
    Nombre de trains empruntés 22 34 28 84
    Nombre de contrôles 16 21 18 55
    Horaires de départ des trains en gare de Vichy
    07:02 (train TER 874231 Moulins/A. - Brioude) 5 8 6 19
    07:17 (train TER 874003 Moulins/A. - VLC) - - 1 1
    08:47 (train TER 873355 Moulins - Clermont) - 3 4 7
    11:49 (train TER 874125 SGF - VLC) 5 6 1 12
    13:47 (train TER 875505 MCH - CLE) 1 - - 1
    Circonstances exceptionnelles - - 2 2
    Horaires de départ des trains en gare de Clermont-Ferrand
    10:42 (train TER 874004 VLC - MSA) - - 3 3
    11:57 (train TER 875708 CLE - LPR) - 1 - 1
    14:57 (train TER 875712 CLE - LPR) - 3 1 4
    15:42 (train TER 874010 VLC - MSA) 5 5 3 13
    16:42 (train TER 873360 CLE - MSA) 5 8 5 18
    16:57 (train TER 875716 CLE - LPR) 1 - 1 2
    17:42 (train TER 875500 CLE - MCH ou NV) - - 1 1
    Voies d’arrivée/de départ de Clermont-Ferrand
    Voie A 10/- 13/- 8/- 31/-
    Voie C 1/- -/- 1/- 2/-
    Voie D -/- 1/1 4/- 5/1
    Voie E -/- 2/- -/1 2/1
    Voie F 0/4 1/10 1/5 2/19
    Voie G -/- -/6 -/2 -/8
    Voie H -/6 -/- -/5 -/11
    Voie I -/1 -/- -/1 -/2
    Retards (h:min) et cumul
    Au départ 0:16 0:21 0:45 1:22
    À l’arrivée 0:16 2:34 0:41 3:31
    Train de 15:42 avancé à 15:40 en raison de travaux sur les voies.
    Retards les plus importants :
    • 19/03 aller (inexpliqué + rupture correspondance IC pour Paris),
    • 12/03 aller (substitution du IC 5951 retardé de 3 heures [5955 supprimé] en raison des intempéries dans la région parisienne).

    vendredi 15 mars 2013

    Gare de Clermont-Ferrand : où en est-on ?

    (article de La Montagne édition de Clermont Métropole du 13/03/13 p. 24) Les travaux de la gare SNCF de Clermont-Ferrand viennent de commencer... pas tout de suite car pour le moment ce sont des travaux préparatoires. Récemment des arbres ont été abattus.
    Actuellement, le visage du parvis de la gare SNCF de Clermont-Ferrand est terne. Un plan de circulation vieux de plus de 30 années dont on doit vite oublier.
    Les différentes phases :
    ActionQue doit-on faire ?Maître d'ouvrage
    1Pôle intermodal routierSNCF Gares et Connexions
    2Aménagement du parvis de la gareVille de Clermont-Ferrand
    3Réaménagement avenue Union SoviétiqueClermont Communauté
    4Emprise TCSPSMTC
    5Réaménagement parking voyageur Sud + dépose minuteSNCF
    6Réhabilitation bâtiment voyageurs Nord + extrémités passage souterrainSNCF
    7Rénovation passage souterrainRFF
    8Mise en accessibilité des quais aux PMRRFF
    Coût des travaux : 17 millions d'euros.
    À titre de comparaison, les travaux de la gare de Vichy (entre 2007 et 2009) ont coûté près de 13 millions d'euros (montant entendu hors taxes). Le pôle d'échanges intermodal a été inauguré le 26 juin 2009 après-midi.
    À suivre dans un message suivant, l'état de la gare de Clermont-Ferrand en comparaison avec celle de Vichy actuellement.
    Ce message a été écrit à partir d'une tablette Android.

    mercredi 13 mars 2013

    samedi 2 mars 2013

    Ponctualité des trains empruntés en février 2013

    Trains empruntés 

    Horaires de départ

    Nombre de trains TER empruntés en février 2013 (rappel janvier)34 (22)
    Nombre de contrôles dans le train21 (16)
    Horaires de départ des trains en gare de Vichy
    07:02 (874231 Moulins - Brioude) :8 (en AGC)
    08:47 (873355 Moulins - Clermont) :3 (en AGC)
    11:49 (874125 Saint-Germain - Vic-le-Comte) :6 (en RRR)
    Horaires de départ des trains en gare de Clermont-Ferrand
    11:57 (875708 Clermont - Lyon) :1 (en AGC)
    14:57 (875712 Clermont - Lyon) :3 (en AGC)
    15:40* (874010 Vic-le-Comte - Moulins) :5 (en AGC)
    16:42 (873360 Clermont - Moulins) :8 (en RRR)
    * Le départ du TER 874010 initialement prévu à 15:42 est avancé à 15:40 en raison de travaux entre Saint-Germain-des-Fossés et Moulins-sur-Allier.

    Voies départ/arrivée de Clermont-Ferrand

    Voie 2/13 (rappel 1/13)ACDEFGHI
    Arrivée13 (10)(1)121
    Départ110 (4)6(6)(1)
    On notera une arrivée à Clermont-Ferrand 18 fois de suite voie A (la plus éloignée du bâtiment voyageurs).

    Mouvements sociaux

    • du 22 février 2013: 874231 assuré en UM3 AGC, arrivée à l'heure

    Retards

    • Retards connus au départ : aucun (maximum 3 minutes)
    • Retards connus à l'arrivée : un de 2h 5min (18 février arrivée, voir billet précédent).
    • Retards cumulés en minutes (rappel janvier) : départ 21 (16), arrivée 154 (16)
    • Ponctualité :
      • retards < ou = à 5 min : 33 trains sur 34 soit 97,1 %
    Ces chiffres proviennent de relevés effectués par mes soins.

    lundi 18 février 2013

    Train TER 874125 du 18/02/2013

    Train 874125 du 18/02/2013 à 11 h 49
    Train 874125 en détails
    • Origine Saint-Germain-des-Fossés (départ 11h40)
    • Terminus Vic-le-Comte (arrivée prévue à 12h46)
    • Dessert toutes les gares
    Train du jour : BB 67574 en tête + RRR 44
        Ce train a pour origine Saint-Germain-des-Fossés (départ à 11 h 40) et terminus Vic-le-Comte (arrivée prévue à 12 h 46). Il dessert toutes les gares, dont celle de Vichy où son départ est prévu à 11 h 49. Il partira à 11 h 50, retard qui n'est pas trop préjudiciable. Jusqu'à présent, tout allait bien. J'ai même été contrôlé à hauteur du PN 11.
        Arrivée à Riom, on nous apprend que ce train a un problème de traction. La BB 67574, en tête, ne parvient plus à tracter la rame réversible RRR 44. L'immobilisation de ce train en gare dure un peu plus de vingt minutes. Pendant ce temps, le train IC 5955 arrive, tracté par la SYBIC BB 26038, pénétrant en canton occupé.
    Des ennuis…
        Le conducteur a consulté le guide de dépannage, mais la locomotive peut encore continuer à tracter, mais à vitesse réduite (30 km/h) [1].
        Le train effectue quand même l'arrêt à Gerzat, puisque des voyageurs y descendent et que cet arrêt est prévu.
        Et pendant ce temps, des trains nous dépassent, dont le IC tracté par la SYBIC (la ligne est équipée en installations permanentes de contre-sens). Corrigez-moi si c'est faux.
        Kilomètre 416,1, le train est contraint de s'arrêter, la meilleure solution, selon le personnel de la SNCF, est de refroidir le moteur de la loc.
        Un kilomètre plus loin, à hauteur du cimetière des Gravanches [2], le train s'arrête à nouveau. Un agent SNCF nous signale que « le moteur a rendu l'âme ». Cela veut dire que la locomotive ne peut plus avancer. Pas d'autre solution que d'attendre… Une locomotive du dépôt tout proche [3] va pousser la RRR. Nous nous faisons toujours dépasser par des trains TER à l'heure en provenance de Moulins, Montluçon et Lyon.
    2 h 05 de retard !
        La BB 67616 va pousser la rame RRR 44 jusqu'à la gare de Clermont-Ferrand. Le retard s'élèvera donc à deux heures et cinq minutes, un record historique depuis que j'emprunte un train sur le parcours autorisé [4]. Le train est arrivé en gare à 14h27, voie E.
    Conséquences du retard : rendez-vous manqué, correspondance rompue… voyageurs indignés, et pour moi un cours de géographie rurale manqué. Bref, étant redoublant, le cours était approximativement identique.
    Dernier gros retard connu, toujours avec une rame réversible : cette fois-ci ce n'est pas dû à une panne de matériel, mais de signalisation. Retard 1 heure à l'arrivée à Vichy (le train continuait jusqu'à Moulins).
    Des locomotives hors d’âge
    La locomotive tombée en panne est la BB 67574. Comme toutes les BB 67400, leur « espérance de vie » est très réduite. Cette locomotive, actuellement en livrée Corail +, a été mise en service le 14/01/74 [5].
    Elle a pu être réparée durant la semaine et roule de nouveau.
    1. Le plan de circulation des voies en gare de Riom - Châtel-Guyon ne permet qu'une seule entrée pour les trains en provenance de Vichy (quai no 3).
    2. Bloqué ici : à proximité d'un aiguillage. L'immobilisation aura duré plus d'une heure.
    3. Sur la ligne vers Pont-de-Dore.
    4. Je suis autorisé entre Vichy et Clermont-Ferrand et vice versa.
    5. http://trainsso.pagesperso-orange.fr/BB67400.pdf 

    jeudi 7 février 2013

    Brèves du 07/02/2013

    - Football : l'équipe de France a perdu 1-2 face à l'Allemagne. Et pourtant, ils menaient à la mi-temps...
    - Rugby : adieu grand chelem... Le XV de France est mal parti après sa défaite contre l'Italie. Cette dernière s'est imposée sur le score de 23 à 18.

    - Vichy : plus de toilettes souterraines, c'est le début du réaménagement du parvis de l'église Saint-Louis.

    vendredi 1 février 2013

    Ponctualité des trains empruntés en janvier 2013

    Nombre de trains TER empruntés en janvier 2013 : 22
    Nombre de contrôles dans le train : 16
    Horaires de départ des trains en gare de Vichy :
      -  07:02 (train 874231 Moulins - Brioude) : 5 fois (en AGC),
      -  11:49 (train 874125 Saint-Germain-des-Fossés - Vic-le-Comte) : 5 fois (en RRR),
      -  13:47 (train 875507 Montchanin - Clermont-Ferrand) : 1 fois (en AGC).
    Horaires de départ des trains en gare de Clermont-Ferrand :
      -  15:40 (train modifié 874010 Vic-le-Comte - Moulins) : 5 fois (en AGC),
      -  16:42 (train 873360 Clermont-Ferrand - Moulins) : 5 fois (en RRR),
      -  16:57 (train 875716 Clermont-Ferrand - Lyon-Perrache) : 1 fois (en AGC).
    Voies d'arrivée à Clermont-Ferrand : A (10 fois), C (1 fois).
    Voies de départ de Clermont-Ferrand : F (4 fois), H (6 fois), I (1 fois).

    Retards connus : aucun / cumulés : départ 16 min, arrivée 16 min
    Ponctualité à 5 minutes : 100 %

    Ces chiffres proviennent de relevés effectués par mes soins.

    Brèves du 01/02/2013

    BRÈVES 1er février 2013 no 6
    Brèves nationales et internationales – Aménagements
    Des informations qui me viennent à l’esprit.
    Je vous informe que ces brèves ont été écrites à partir d'une tablette Android, en utilisant l'application Blogger.

    Actualités de France, du monde et de la région

    • La SNCF a enregistré le deux milliardième voyageur en TGV ®. Ce qui montre le succès du service proposé depuis la mise en service sur la ligne à grande vitesse entre Lieusaint et Sathonay en 1981. Le cap du premier milliard avait été atteint en 2003. Usager des trains TER depuis septembre 2011 je ne croise aucune rame de TGV...
    • Une disparition qui s'est conclue par la mort d'une adolescente de 17 ans dans l'Aisne. Il s'agit probablement d'un suicide.
    • Le collégien de Blaise-Pascal qui est tombé du quatrième étage est décédé le 25 janvier à 11 heures. Une minute de silence a été respectée en hommage à ce collégien dans tous les établissements scolaires de l'académie de Clermont-Ferrand.

    mercredi 23 janvier 2013

    Brèves du 23/01/2013

    BRÈVES 23 janvier 2013 no 5
    Brèves nationales et internationales – Aménagements
    Des informations qui me viennent à l’esprit.

    Actualités internationales

    • DERNIÈRE MINUTE : Florence Cassez est libérée.
      • Condamnée à 60 ans de prison, elle vient d'être libérée à 3 voix sur 5.
      • Elle a été condamnée en 2005 pour enlèvement.
      • Son avocat a défendu sa libération.
    • La guerre en Algérie et au Mali s'est mal terminée
    • 50 ans de relations entre la France et l'Allemagne

    Actualités nationales

    • Forte odeur de gaz qui s'est échappée d'une usine près de Rouen.
    • Drame familial à Garons, près de Nîmes.

    Actualités régionales et locales

    • Il y a 5 ans, La Montagne changeait de format
    • Collégien de Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand tombé du 4e étage dans une cage d'escalier.
    • Rue Hubert Colombier à Vichy : un trou s'est formé, mais comment ?
    • Vichy : nouveau double-sens cyclable sur la rue des Anémones
    • Vichy/Église Saint-Louis : début des travaux, fermeture définitive des toilettes souterraines

    Actualités sportives

    • Coupe de France - 16es de finale - Moulins (CFA) - Bordeaux (L1) : Moulins éliminé 1-2
    • Coupe de France/16es: Nancy a éliminé Nice.
    • Coupe de France/16es: deux clubs vosgiens qualifiés pour les 8es (Raon-l'Étape et Épinal)
    • Paris sportifs : Nicola Karabatic aurait utilisé une application de la FDJ pour contrôler la cote d'un match de handball auquel Montpellier a joué contre Cesson.

    Actualités personnelles

    • 400e train emprunté