Actuellement, le visage du parvis de la gare SNCF de Clermont-Ferrand est terne. Un plan de circulation vieux de plus de 30 années dont on doit vite oublier.
Les différentes phases :
Action | Que doit-on faire ? | Maître d'ouvrage |
1 | Pôle intermodal routier | SNCF Gares et Connexions |
2 | Aménagement du parvis de la gare | Ville de Clermont-Ferrand |
3 | Réaménagement avenue Union Soviétique | Clermont Communauté |
4 | Emprise TCSP | SMTC |
5 | Réaménagement parking voyageur Sud + dépose minute | SNCF |
6 | Réhabilitation bâtiment voyageurs Nord + extrémités passage souterrain | SNCF |
7 | Rénovation passage souterrain | RFF |
8 | Mise en accessibilité des quais aux PMR | RFF |
À titre de comparaison, les travaux de la gare de Vichy (entre 2007 et 2009) ont coûté près de 13 millions d'euros (montant entendu hors taxes). Le pôle d'échanges intermodal a été inauguré le 26 juin 2009 après-midi.
À suivre dans un message suivant, l'état de la gare de Clermont-Ferrand en comparaison avec celle de Vichy actuellement.
Ce message a été écrit à partir d'une tablette Android.
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