lundi 26 mai 2014

Après les européennes 2014

Hier, le 25 mai 2014, ce furent les élections européennes. Et là, grande surprise : le FN arrive en tête avec 25 % des voix [1].
Ce n'est pas ce vandale qui a publié des propos déplacés sur Wiki, dont un contributeur a déposé un constat de vandalisme [2] :

[…] je tiens à vous rappeler que des millions d'électeurs en Europe votent nationaliste et que le FN est donné à 25 % dans les sondages pour les Européennes.
Page de discussion de l'article « Jörg Haider », nuit du 5 au 6 décembre 2013

Ce contributeur a-t-il prédit la victoire du FN au pourcentage près ?

Résultats à l'échelle nationale

À 1 h 45 du matin, Le Figaro titrait « À l'UMP, la guerre est déclarée ». Normal, ce parti a été battu par le FN.
À 12 h 50 : « La presse internationale choquée par le triomphe des eurosceptiques » avec Marine Le Pen (FN) au milieu, Jean-François Copé (UMP) à gauche et François Hollande (PS) à droite.
Un village de Haute-Marne, Brachay, a recueilli la majorité de voix au FN. Des 28 votants, aucun n'a voté UMP ou PS. 22 FN, 3 FDG, 1 UPR [3].
On parle d'ailleurs, avec la victoire du FN, de la démission de Valls, alors qu'il a été nommé depuis deux mois seulement. Un élu UDI qui n'est autre que son président réclame la dissolution de l'Assemblée nationale. Un « séisme », selon le Premier ministre [4].

La page d'accueil du Monde (www.lemonde.fr) nous montrait directement les résultats et consacrait un article sur ce 25 mai qui était un 21 avril 2002. Jusqu'à présent, la droite était toujours en tête aux européennes depuis 1974, sauf en 2004 où le PS la dépassait très légèrement [5].

Le PS subit une raclée.

En Auvergne

 Saint-Maigner, où le parti pirate arrive en tête [6].

En chiffres

Chiffres au niveau national, puis de la circonscription Massif-Central-Centre, puis de l'Auvergne, puis de l'Allier, puis des communes de l'agglomération de Vichy.

Source : Ministère de l'Intérieur (http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/)

Entité administrativeFNUMPPS(UG)MODEM
UDI
EELVFDGAutresAbs.
Sièges242013763--
France24,95 %20,79 %13,98 %9,90 %8,91 %6,34 %-57,57 %
Massif Central-Centre24,18 %21,38 %15,82 %


-
Auvergne21,97 %22,96 %16,01 %


-
Allier24,53 %23,29 %15,71 %


-
Vichy22,28 %33,67 %12,58 %


-
Cusset25,33 %24,01 %16,95 %


-
Bellerive-sur-Allier22,82 %30,37 %14,75 %


-
Abrest34,55 %24,25 %12,18 %


-54,13 %







-







-


[1] Thomas Wieder, « Européennes : large victoire du FN », Le Monde, 25 mai 2014 (http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/25/europeennes-large-victoire-du-fn_4425528_823448.html)
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Vandalisme_en_cours/Archives/2013/12#Demande_de_blocage_de_109.133.132.159_.C2.A0.28d.C2.A0.C2.B7.C2.A0c.C2.A0.C2.B7.C2.A0b.29
[3] Tristan Quinault Maupoil, « Brachay, le village où l'UMP et le PS n'obtiennent aucune voix », Le Figaro, 26 mai 2014 (http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2014/05/26/25006-20140526ARTFIG00132-brachay-le-village-o-l-ump-et-le-ps-n-obtiennent-aucune-voix.php)
 [4] « Européennes 2014 : ce qu'il faut retenir de l'élection », Le Figaro, 25 mai 2014 (http://www.lefigaro.fr/elections/europeennes-2014/2014/05/25/01053-20140525ARTFIG00249-europeennes-2014-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-election.php)
[5] Luc Bronner, « Pourquoi le 25 mai est plus grave que le 21 avril », Le Monde, 26 mai 2014 (http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/26/pourquoi-le-25-mai-est-plus-grave-que-le-21-avril_4426160_4350146.html)
 [6] http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/riom/2014/05/26/saint-maigner-cette-commune-ou-le-parti-pirate-arrive-en-tete-par-erreur_11018469.html

mercredi 21 mai 2014

Un magasin réticent aux offres…

Le magasin Carrefour propose, les 23 et 24 mai, 8 euros en bon d'achat pour 80 euros d'achat sur tout le magasin. Une offre valable dans les hypermarchés Carrefour [1] participants (hors carte cadeau, carburant, services et drive), sauf l'un d'eux.

Le principe de l'offre
En achetant au moins 80 € de produits dans un magasin Carrefour, on reçoit un bon d'achat de 8 €. Mais attention, on doit acheter 80 € de produits en une seule fois.
Le bon d'achat est utilisable dans le même magasin Carrefour dans la limite de deux semaines, en une fois pour un montant supérieur à 8 €.

Le magasin non participant
Le magasin Carrefour de Cusset est le seul à ne pas participer à cette opération. Ce n'est pourtant pas la première fois, depuis son ouverture début 2008.
Par exemple, en décembre dernier, à l'occasion des 50 ans de l'enseigne, ce magasin n'a pas participé à l'offre des bons d'achat, ou encore a dû ne pas suivre le début des soldes d'été.

Dans le même rang, les magasins d'Ajaccio et de Narbonne semblent aussi réticents.

Carrefour fait la promotion des liseuses électroniques, lesquelles ne sont en vente ni à Chalon Nord, ni à Lyon Confluence (qui semble ne vendre que des produits alimentaires), ni à Villeurbanne.

[1] Seuls les magasins Carrefour, donc pas les Carrefour Market ou toute autre enseigne du groupe Carrefour.

Source : Site Internet de Carrefour (www.carrefour.fr)

Train TER 874010 du 19 mars 2014

Un train TER reliant Vic-le-Comte à Moulins-sur-Allier n'a pas pu arriver à destination. En cause, un accident de personne survenu au triage des Gravanches, à 5 km au nord.

Le train TER 874010 est parti de Vic-le-Comte à 15 h 16. Il arrive en gare de Clermont-Ferrand voie C. Le temps de changer de conducteur, notre train partira à 15 h 42. Trois minutes sont passées quand nous entendons subitement, non pas les bogies qui ne prennent plus contact avec les rails, mais un bruit étrange: ce n'est pas du ballast, mais bien une personne qui se serait jetée sous le train, au moment même où nous longeons le triage des Gravanches. Le train s'immobilise un kilomètre après. À cet endroit, les TER assurés en AGC comme celui-ci (élément X 76561/562) atteignent leur vitesse de pointe de 160 km/h.

Une immobilisation longue comme elle se doit
Les conséquences d'un accident de personne comme celui-ci sont lourdes, notamment pour le conducteur qui est forcément en état de choc et qui doit être remplacé. Les ASCT [1] nous confirment qu'il s'agit d'un accident de personne, d'ailleurs, l'un d'eux nous informe que l'immobilisation dure un moment, mais qui s'éternise ; le temps de l'enquête, le train doit rester immobile. Un membre de l'astreinte traction va prendre le relais (le temps est long pour faire dépêcher un conducteur de remplacement). Pendant ce temps, les voyageurs sont indignés (rendez-vous raté, par exemple).
À 17h40, le train redémarre. À Gerzat [2], trois voyageurs attendant leur train sont exaspérés que leur train ne marque pas l'arrêt. Fin de parcours à 17 h 49 sur le quai 1 de la gare de Riom, loin de l'entrée principale, au droit de la pancarte 8V.

Des trains logiquement supprimés et en retard
La conséquence de cet accident de personne est la suppression de trains dans les deux sens de circulation. Le TER suivant pour Moulins n'aura finalement pas circulé. Les installations permanentes de contre-sens (IPCS) ont bien joué leur rôle, avec une circulation à vitesse réduite, ce qui a permis aux voyageurs d'arriver à destination à Clermont-Ferrand.

La suite du voyage dans un Intercités
Les voyageurs du TER 874010 ont continué leur trajet dans le train Intercités 5982, qui part avec près de 50 minutes de retard, et qui marquera un arrêt exceptionnel en gare de Saint-Germain-des-Fossés avec une correspondance pour Varennes-sur-Allier.
Au total, j'aurai mis 3 h 8 minutes pour aller de Clermont-Ferrand à Vichy, battant par ailleurs un record de temps de parcours sur un train habituellement direct (détenu neuf jours seulement par le 5971 en 3 heures).

Couverture par les médias
La SNCF n'a fait aucun commentaire sur cet accident de personne. Le responsable des lignes Clermont-Moulins et Clermont-Montluçon n'a pas réagi sur l'un de ces deux blogs. Aucun commentaire n'a filtré sur les billets existants. De son côté, Infolignes annonçait la suppression intégrale de ce train contrairement à la réalité. Pour le 5982, l'arrêt à Saint-Germain-des-Fossés était bien mentionné comme arrêt ajouté, avec une explication du retard concernant justement l'accident de personne.
La Montagne a illustré cet accident avec un train de marchandises ce qui est sans rapport avec les faits, et a indiqué que ce train avait continué jusqu'à Moulins par un autre train alors que la réalité était tout autre.

[1] Agent du Service Commercial Trains
[2] L'information voyageurs en temps réel dans cette halte est inexistante.

mardi 29 avril 2014

L'info…

Aujourd'hui, 29 avril 2014, on parle, dans l'actualité, d'un géant de l'industrie, Alstom, qui a l'intention d'être racheté par un étranger, comme General Electric ou Siemens.

Mais dans le domaine des transports, un train construit par Alstom a commencé à circuler en service commercial, en Alsace. Il s'agit du Régiolis, nouveau train destiné à remplacer les "vieux trains" que sont les Corail et les rames réversibles tractées par des locomotives anciennes.
Chez nous, ce n'est pas pour tout de suite. On a encore un an et demi pour subir les BB 67400 et ses rames réversibles régionales (RRR) sur les TER de la région Auvergne.


Pour cause de voyage d'études à Lyon, je n'ai pu suivre l’actualité de la composition du gouvernement Valls, alors nommé Premier ministre. C'est en apprenant via la presse écrite gratuite, comme metronews, distribué à l'entrée de l'auberge, ou encore Direct Matin Lyon Plus, mais pas 20 Minutes Grand Lyon[1], les trois journaux gratuits que l'on peut retrouver dans les stations du métro de Lyon.

Erreur détectée lors de la rédaction de l'article : bX-1t16rp

[1] 20 Minutes a perdu Clermont-Ferrand.

jeudi 23 janvier 2014

Football : la coupe de France réussit à un club auvergnat

Coupe de France – 16es de finale

AS Moulins: victoire

Hier, l'AS Moulins s'est qualifiée pour les 8es de finale en battant Toulouse 2 buts à 1. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance… car l'équipe adverse a ouvert le score !
Stade Hector Rolland – 3 500 spectateurs

AS MOULINS2  –  1
(0  –  1)
TOULOUSE FC
Da Silva (46, 87).Ben Basat (31)
Sources :

AS Yzeure: défaite

Et encore un renversement de situation pour Yzeure. Ayant pourtant ouvert le score à 15 minutes de la fin du temps réglementaire, les Yzeuriens se sont inclinés face à Lyon sur le score d'un but à trois… Décidément :
  • Le club qui ouvre le score s'incline et est donc éliminé,
  • Le club qui est mené à la mi-temps se qualifie pour les 8es de finale.
Stade Gabriel Montpied, Clermont-Ferrand
AS YZEURE1  –  3
(0  –  0)
OL
.

Les autres rencontres

On note l'élimination, outre de Toulouse, de l'OM, du PSG ou de Bordeaux!
JourÉquipe 1scoreÉquipe 2
21 janvier 2014Ajaccio (L1)0-2Caen (L2)
21 janvier 2014Lens (L2)2-1 apBastia (L1)
21 janvier 2014Angers (L2)1-0Sochaux (L1)
21 janvier 2014Sète (CFA2)2-0Jura Sud (CFA)
21 janvier 2014Boulogne-sur-Mer (N)0-2Rennes (L1)
21 janvier 2014Concarneau (CFA)2-3 apGuingamp (L1)
21 janvier 2014Croix Football (CFA2)0-3Lille (L1)
21 janvier 2014CA Bastia (L2)2-2
5tab4
Niort (L2)
21 janvier 2014Marseille (L1)4-5Nice (L1)
22 janvier 2014Chasselay (CFA)0-3Monaco (L1)
22 janvier 2014L'Île Rousse (CFA2)0-0
4tab3
Bordeaux (L1)
22 janvier 2014Yzeure (CFA-B)1-3Lyon (L1)
22 janvier 2014Moulins (CFA-B)2-1Toulouse (L1)
22 janvier 2014Paris SG (L1)1-2Montpellier (L1)
23 janvier 2014Auxerre (L2)
Dijon (L2)
23 janvier 2014Cannes (CFA)
Plabennec (CFA)

lundi 23 décembre 2013

TRAIN : depuis 10 ans

Il y a 10 ans, le mardi 23 décembre 2003, à 7 h 30, en gare d'AVIGNON CENTRE, je m'apprêtais à emprunter un train à destination de LYON PART DIEU. C'était la première fois. Le train partait de la voie 2 (celle qui offre un accès direct depuis le parvis de la gare).

Un train TER 177**, en provenance de MARSEILLE-SAINT-CHARLES, arrivait voie 2, à l'heure. Il part de la gare d'AVIGNON CENTRE à 8 h 16 [1].
Le panneau d'affichage, à palette [2], indiquait : 08 h 16   ---   LYON PART DIEU.

Il desservira entre autres les gares de :
  • ORANGE
  • BOLLÈNE
  • MONTÉLIMAR
  • VALENCE VILLE
  • VIENNE
Correspondance pour la direction de CLERMONT-FERRAND.

    Fin 2004, au retour de DISNEYLAND PARIS :
    • RER A de MARNE LA VALLÉE CHESSY à GARE DE LYON
    • Corail Téoz entre PARIS et CLERMONT-FERRAND
    Au retour:
    • TER entre Clermont et Lyon
    • TGV entre Lyon P.-D. et AVIGNON TGV [3]

    En 2005, nous prîmes aussi un TER entre Clermont et Lyon puis un autre train pour redescendre sur Avignon.

    En avril 2006, nous prîmes le TER pour aller à PARIS, Gare de Lyon.
    • Aller: 23/04 début d'après-midi, Corail 5982
    • Retour: 25/04 fin d'après-midi, Corail 5985


    En 2011 mon lieu d'études m'impose de choisir le train entre Vichy et Clermont-Ferrand, au moyen d'un abonnement étudiant payable hebdomadairement ou mensuellement. L'exploitation, malgré les caténaires, se fait en thermique!

    Plus de 500 fois le même parcours, plus de 30 000 km parcourus sur un même parcours.

    À SUIVRE : Bilan personnel 2013 du TER

    [1] Service d'hiver 2004
    [2] toujours en place 10 ans plus tard !
    [3] Ce fut la seule et unique fois que j'empruntais un TGV.

    lundi 16 décembre 2013

    Début du SA 2014

    Le début du service annuel 2014 a été marqué par un mouvement social régional, qui a duré plus d'une semaine.

    La fin du service annuel 2013 a été marquée le jeudi 12 décembre par un mouvement social national impactant lourdement la circulation des trains. Dans le sens Vichy - Clermont-Ferrand, seuls les trains partant à 5:50, 7:02 et 8:18 ont pu circuler avec une composition renforcée: 2 AGC même si le problème de capacité reste critique à Riom. En effet, beaucoup de scolaires empruntent le train partant de Riom à 7:24. Rapidement, la rame est très remplie à la limite de la surcharge. Si habituellement ce train circule en unité simple, c'est parce ce train dessert une halte avec un quai court qui impose aux voyageurs de monter en tête du train: Bessay.

    La limitation du parcours de ce train engendre une rupture de correspondance. À Clermont-Ferrand, le TER arrivant voie A à 7:33 (il n'est pas prolongé jusqu'à Brioude, d'ailleurs aucun train ne circule au-delà d'Issoire) nécessite un changement de voie ou de quai. Ce n'est pas souvent le cas, le train partant à 7:51 est assuré avec le même matériel.

    Malheureusement, ce mouvement national se poursuit le lendemain avec un mouvement régional. Le vendredi 13 décembre, même topo. Mêmes trains supprimés, même plan de circulation. Il a dû se prolonger le samedi, dernier jour du SA 2013, le dimanche 15, premier jour du SA 2014 (premier TER Vichy - Clermont-Ferrand après 16:30!). Si sur Clermont-Ferrand- Lyon le trafic est revenu à la normale, il n'est pas de même pour les Clermont-Ferrand- Moulins. Donc, pour certains trains, le mercredi aura été le dernier jour de circulation au SA 2013. Cas par exemple du train de 16:42 départ de Clermont-Ferrand pour Moulins, très fréquenté.

    Pire encore, ce mouvement social régional pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine. Certains trains ne pourraient même pas circuler entre l'entrée en vigueur du SA 2014 et la rentrée des classes suivant les vacances de Noël. Dans la semaine du 16 au 20 décembre 2013, le jeudi 19 décembre a été le seul jour où le trafic a été annoncé comme normal. Certains trains, comme le Clermont-Ferrand - Moulins partant à 16:42 n'a donc circulé qu'une seule fois dans la semaine au lieu de cinq une semaine de service normal.

    Sur la ligne de Thiers, les horaires ont été lourdement modifiés. En cause, un ralentissement imposé par RFF sur la section Thiers - Montbrison. La pérennité de cette liaison (qui concerne les TER Clermont-Ferrand - Saint-Étienne) risque de ne plus être assurée. En conséquence, les horaires des trains sont modifiés. Certains passagers ont été mécontents de ce changement d'horaire imposé par les contraintes d'exploitation (signalisation, voie unique). Les trains peuvent toujours se croiser à Aulnat, Vertaizon, Lezoux, Pont-de-Dore, Thiers sur la partie auvergnate, Noirétable, Boën-sur-Lignon, Montbrison pour la partie ligérienne.

    Dans le Massif central, des lignes ferroviaires sont menacées. L'une d'elles sera contrainte à fermer en juillet 2014: il s'agit de la ligne de Laqueuille à Eygurande-Merlines, avec logiquement Eygurande - Ussel (Montluçon - Ussel ayant été fermée en 2008 à tout trafic voyageurs). Avec peu de trains (2 A/R par jour en moyenne) côté exploitation, et une ligne ne garantissant pas une sécurité optimale selon RFF, on peut dire que l'Auvergne et le Limousin se tournent vraiment le dos. Sans parler de Montluçon - Limoges où la desserte est ridicule. Mais il reste tout de même Aurillac - Brive comme liaison viable, permettant aussi des correspondances à Brive pour Paris-Austerlitz. Le train Intercités Bordeaux - Clermont-Ferrand risque de ne plus dépasser Ussel.

    Débit

    À l'heure où je rédige ce message, le dernier numéro de 20 Minutes édition Centre - Est est en cours de téléchargement. Cinq minutes sont passées... et impossible de tout avoir.

    La connexion Wi-Fi, avec identifiant et mot de passe pour pouvoir se connecter à Internet, est un bon moyen pour surfer sur le réseau mondial.
    Seulement voilà : le débit ici est aléatoire.
    Ici, je me connecte avec le réseau wifi de l'université. Le débit est rédhibitoire : plusieurs minutes pour parvenir à une page qui ne sera jamais chargée à 100 %. Un test de connexion est-il envisageable pour connaître le débit en download ainsi qu'en upload ?

    Ça dépend où l'on se connecte. Dans la salle d'attente de l'amphi 1, la connexion est meilleure.

    À propos du contrôle qui va suivre : la diffusion est un ensemble de processus qui met en jeu des déplacements sur un territoire.

    Internet est disponible partout dans le monde, en France, tout le monde est capable de se connecter au réseau mobile, ou au Wi-Fi. Mais pas tous ne peuvent utiliser la 3G (troisième génération de téléphones mobiles) qui permet de surfer avec un débit acceptable : il faut avoir un téléphone compatible 3G (ce qui n'est pas encore mon cas) et capable de se connecter sur le réseau d'un opérateur auquel on a souscrit.
    On est allé encore plus loin dans le monde de la téléphonie : la 3G est déjà dépassée ! Mon téléphone portable (un BlackBerry Curve 8520) tolère GSM, GPRS, edge , mais pas UMTS = 3G. Je suis déjà très dépassé. Maintenant, c'est la 3G+... la H+... la 4G ! Encore faut-il un téléphone compatible 4G et avoir souscrit à une offre 4G.

    Certes, la 3G est meilleure qu'une connexion wifi.

    Dans moins de deux heures va commencer l'examen de l'UE 30 Analyser l'espace des sociétés.

    Édition ' le message a été publié en quelques secondes.

    dimanche 10 novembre 2013

    Sept ans déjà

    À l'heure où j'écris ces lignes, il est 1 h 10 en ce 10 novembre 2013. Je ne me suis pas encore couché.

    Mais il y a 7 ans, le vendredi 10 novembre 2006, c'était l'inverse.

    En effet, je me prépare à quitter mon domicile pour aller à plus de 500 km: Verdun.

    Une musique "afro" sur mon ancien téléphone portable, avec l'alarme réglée sur 1 h 10.

    Le départ du car était prévu de longue date à 3 heures du matin.

    Sortie scolaire à Verdun (document en cours de rédaction)

    dimanche 18 août 2013

    C'était il y a tout juste un an…

    Il y a tout juste un an, le magasin d'ameublement Conforama venait d'ouvrir ses portes à Cusset. Et pourtant, son ouverture était prévue il y a bien plus longtemps que cela.

    Dans un article de La Montagne paru le 11 décembre 2010, le magasin Conforama devait ouvrir pour fin 2011. Il en est désormais avec huit mois de retard.

    Le magasin, situé dans le centre commercial du Carré d'As, à Bellerive-sur-Allier, était « trop petit et peu pratique pour les clients », expliquait le responsable expansion sud-France de Conforama dans les colonnes du journal, ajoutant que « le retrait des marchandises se [faisait] de l'autre côté de la route ». Ce n'était donc pas pratique.

    Désormais, la surface de vente a été agrandie à 2 900 m². L'enlèvement des marchandises s'effectue juste à côté, plus besoin de traverser périlleusement la route. Autre avantage, il y aura plus de clientèle issue d'autres coins de l'agglomération.

    Conforama n'est pas le seul

    Autour de Conforama, sont ouverts les magasins Babou, qui a quitté la rue de Paris pour s'installer juste à côté le 22 août 2012. Les 3 P'tits Cochons était déjà ouvert depuis le 4 juillet.

    Puis vinrent La Pataterie, depuis mars 2013, à côté de ce magasin de fruits et légumes, Altuntas.

    900 m² d'une enseigne pas encore connue à ce jour doivent ouvrir. Le bâtiment est déjà prêt, les places de parking aussi (mais la hauteur est limitée à 2,40 m).

    Sources :
    • Article de La Montagne du 11 décembre 2010
    • Enquête de terrain personnelle


    Il y a six mois, un train tombait en panne…

    et personne n'en parlait dans les journaux.
    Heureusement, comme voyageur, j'ai vécu cet événement.
    Voir un billet précédent.