jeudi 20 juin 2013

Brèves du 20/06/2013

Brèves du 20 juin 2013

Un prolongement de la zone 30 dans le quartier Jeanne d'Arc à Vichy. Créée seulement en 2012 de la rue Gaillard à la rue de Vingré, la zone 30 a été prolongée au nord jusqu'à la rue du Bel-Air avec un renforcement de la signalisation : ligne rouge au milieu de la chaussée, avancement de la ligne de cédez-le-passage sur la rue Arnoux (marquage qui était en place à partir de l'été 2011 suite à l'application d'un plan de circulation du quartier). Espérons que ces aménagements seront respectés.

Abrest : deux radars pédagogiques ont été installés aux limites de la zone 30, très peu respectée. Cette route au trafic encore très élevé (9000 véhicules/jour dont beaucoup trop de poids lourds) ne semble pas avoir été bien sécurisée lors des deux étapes d'aménagement du bourg menées entre 2008 et 2010. Priorité aux piétons aussi!

Ailleurs en France :
- Intempéries dans le sud-ouest de la France - Tornade en Côte-d'Or
- Fraude au bac: substitution d'une candidate dans un lycée de Paris, épreuve d'anglais.

dimanche 5 mai 2013

Ponctualité des trains TER Auvergne empruntés en avril 2013

Tableau de la ponctualité des trains TER Auvergne empruntés en avril 2013
Mois 3mois Avril Totalen %
Nombre de trains empruntés 84 20 104
Nombre de contrôles 55 15  7067,3 %
Horaires de départ des trains en gare de Vichy
07:02 (874231 MSA-BRD) 19 3  2242,3 %
07:17 (874003 MSA-VLC) 1 1   2 3,8 %
08:47 (873355 MSA-CLE) 7 3  1019,2 %
11:49 (874125 SGF-VLC) 12 3  1528,8 %
13:47 (875505 MCH|9 NV-CLE) 1 0   1 1,9 %
Circonstances exceptionnelles 2 0   2 3,8 %
Horaires de départ des trains en gare de Clermont-Ferrand
10:42 (874004 VLC-MSA) 3 1   4 7,7 %
11:57 (875708 CLE-LPR) 1 0   1 1,9 %
14:57 (875712 CLE-LPR) 4 1   5 9,6 %
15:42 (874010 VLC-MSA) 13 2  1528,8 %
16:42 (873360 CLE-MSA) 18 4  2242,3 %
16:57 (875716 CLE-LPR) 2 0   2 3,8 %
17:10 (873368 CLE-MSA) 0 1   1 1,9 %
17:42 (875500 CLE - MCH ou NV) 1 1   2 3,8 %
Voies d’arrivée/de départ de Clermont-Ferrand
Voie A 31- 0  7- 0 38- 0 73- 0%
Voie C  2- 0  0- 0  2- 0  4- 0%
Voie D  5- 1  3- 0  8- 1 15- 2%
Voie E  2- 1  0- 0  2- 1  4- 2%
Voie F  2-19  0- 5  2-24  4-46%
Voie G  0- 8  0- 3  0-11  0-21%
Voie H  0-11  0- 2  0-13  0-25%
Voie I  0- 2  0- 0  0- 2  0- 4%
Retards (h:min) et cumul
Au départ  1:22  0:14  1:36
À l’arrivée  3:31  0:26  3:57

Attention aux travaux

  • Train de 07:02 limité à Arvant au lieu de Brioude du 15 avril au 7 mai
  • Train de 15:42 avancé à 15:40 en raison de travaux sur les voies.

Retards les plus importants :

  • 19/04: retard de 13 minutes suite à un dérangement de signalisation

mardi 9 avril 2013

Ponctualité des trains empruntés en mars 2013

Mois Janv. Févr. Mars Total
Nombre de trains empruntés 22 34 28 84
Nombre de contrôles 16 21 18 55
Horaires de départ des trains en gare de Vichy
07:02 (train TER 874231 Moulins/A. - Brioude) 5 8 6 19
07:17 (train TER 874003 Moulins/A. - VLC) - - 1 1
08:47 (train TER 873355 Moulins - Clermont) - 3 4 7
11:49 (train TER 874125 SGF - VLC) 5 6 1 12
13:47 (train TER 875505 MCH - CLE) 1 - - 1
Circonstances exceptionnelles - - 2 2
Horaires de départ des trains en gare de Clermont-Ferrand
10:42 (train TER 874004 VLC - MSA) - - 3 3
11:57 (train TER 875708 CLE - LPR) - 1 - 1
14:57 (train TER 875712 CLE - LPR) - 3 1 4
15:42 (train TER 874010 VLC - MSA) 5 5 3 13
16:42 (train TER 873360 CLE - MSA) 5 8 5 18
16:57 (train TER 875716 CLE - LPR) 1 - 1 2
17:42 (train TER 875500 CLE - MCH ou NV) - - 1 1
Voies d’arrivée/de départ de Clermont-Ferrand
Voie A 10/- 13/- 8/- 31/-
Voie C 1/- -/- 1/- 2/-
Voie D -/- 1/1 4/- 5/1
Voie E -/- 2/- -/1 2/1
Voie F 0/4 1/10 1/5 2/19
Voie G -/- -/6 -/2 -/8
Voie H -/6 -/- -/5 -/11
Voie I -/1 -/- -/1 -/2
Retards (h:min) et cumul
Au départ 0:16 0:21 0:45 1:22
À l’arrivée 0:16 2:34 0:41 3:31
Train de 15:42 avancé à 15:40 en raison de travaux sur les voies.
Retards les plus importants :
  • 19/03 aller (inexpliqué + rupture correspondance IC pour Paris),
  • 12/03 aller (substitution du IC 5951 retardé de 3 heures [5955 supprimé] en raison des intempéries dans la région parisienne).

vendredi 15 mars 2013

Gare de Clermont-Ferrand : où en est-on ?

(article de La Montagne édition de Clermont Métropole du 13/03/13 p. 24) Les travaux de la gare SNCF de Clermont-Ferrand viennent de commencer... pas tout de suite car pour le moment ce sont des travaux préparatoires. Récemment des arbres ont été abattus.
Actuellement, le visage du parvis de la gare SNCF de Clermont-Ferrand est terne. Un plan de circulation vieux de plus de 30 années dont on doit vite oublier.
Les différentes phases :
ActionQue doit-on faire ?Maître d'ouvrage
1Pôle intermodal routierSNCF Gares et Connexions
2Aménagement du parvis de la gareVille de Clermont-Ferrand
3Réaménagement avenue Union SoviétiqueClermont Communauté
4Emprise TCSPSMTC
5Réaménagement parking voyageur Sud + dépose minuteSNCF
6Réhabilitation bâtiment voyageurs Nord + extrémités passage souterrainSNCF
7Rénovation passage souterrainRFF
8Mise en accessibilité des quais aux PMRRFF
Coût des travaux : 17 millions d'euros.
À titre de comparaison, les travaux de la gare de Vichy (entre 2007 et 2009) ont coûté près de 13 millions d'euros (montant entendu hors taxes). Le pôle d'échanges intermodal a été inauguré le 26 juin 2009 après-midi.
À suivre dans un message suivant, l'état de la gare de Clermont-Ferrand en comparaison avec celle de Vichy actuellement.
Ce message a été écrit à partir d'une tablette Android.

mercredi 13 mars 2013

samedi 2 mars 2013

Ponctualité des trains empruntés en février 2013

Trains empruntés 

Horaires de départ

Nombre de trains TER empruntés en février 2013 (rappel janvier)34 (22)
Nombre de contrôles dans le train21 (16)
Horaires de départ des trains en gare de Vichy
07:02 (874231 Moulins - Brioude) :8 (en AGC)
08:47 (873355 Moulins - Clermont) :3 (en AGC)
11:49 (874125 Saint-Germain - Vic-le-Comte) :6 (en RRR)
Horaires de départ des trains en gare de Clermont-Ferrand
11:57 (875708 Clermont - Lyon) :1 (en AGC)
14:57 (875712 Clermont - Lyon) :3 (en AGC)
15:40* (874010 Vic-le-Comte - Moulins) :5 (en AGC)
16:42 (873360 Clermont - Moulins) :8 (en RRR)
* Le départ du TER 874010 initialement prévu à 15:42 est avancé à 15:40 en raison de travaux entre Saint-Germain-des-Fossés et Moulins-sur-Allier.

Voies départ/arrivée de Clermont-Ferrand

Voie 2/13 (rappel 1/13)ACDEFGHI
Arrivée13 (10)(1)121
Départ110 (4)6(6)(1)
On notera une arrivée à Clermont-Ferrand 18 fois de suite voie A (la plus éloignée du bâtiment voyageurs).

Mouvements sociaux

  • du 22 février 2013: 874231 assuré en UM3 AGC, arrivée à l'heure

Retards

  • Retards connus au départ : aucun (maximum 3 minutes)
  • Retards connus à l'arrivée : un de 2h 5min (18 février arrivée, voir billet précédent).
  • Retards cumulés en minutes (rappel janvier) : départ 21 (16), arrivée 154 (16)
  • Ponctualité :
    • retards < ou = à 5 min : 33 trains sur 34 soit 97,1 %
Ces chiffres proviennent de relevés effectués par mes soins.

lundi 18 février 2013

Train TER 874125 du 18/02/2013

Train 874125 du 18/02/2013 à 11 h 49
Train 874125 en détails
• Origine Saint-Germain-des-Fossés (départ 11h40)
• Terminus Vic-le-Comte (arrivée prévue à 12h46)
• Dessert toutes les gares
Train du jour : BB 67574 en tête + RRR 44
    Ce train a pour origine Saint-Germain-des-Fossés (départ à 11 h 40) et terminus Vic-le-Comte (arrivée prévue à 12 h 46). Il dessert toutes les gares, dont celle de Vichy où son départ est prévu à 11 h 49. Il partira à 11 h 50, retard qui n'est pas trop préjudiciable. Jusqu'à présent, tout allait bien. J'ai même été contrôlé à hauteur du PN 11.
    Arrivée à Riom, on nous apprend que ce train a un problème de traction. La BB 67574, en tête, ne parvient plus à tracter la rame réversible RRR 44. L'immobilisation de ce train en gare dure un peu plus de vingt minutes. Pendant ce temps, le train IC 5955 arrive, tracté par la SYBIC BB 26038, pénétrant en canton occupé.
Des ennuis…
    Le conducteur a consulté le guide de dépannage, mais la locomotive peut encore continuer à tracter, mais à vitesse réduite (30 km/h) [1].
    Le train effectue quand même l'arrêt à Gerzat, puisque des voyageurs y descendent et que cet arrêt est prévu.
    Et pendant ce temps, des trains nous dépassent, dont le IC tracté par la SYBIC (la ligne est équipée en installations permanentes de contre-sens). Corrigez-moi si c'est faux.
    Kilomètre 416,1, le train est contraint de s'arrêter, la meilleure solution, selon le personnel de la SNCF, est de refroidir le moteur de la loc.
    Un kilomètre plus loin, à hauteur du cimetière des Gravanches [2], le train s'arrête à nouveau. Un agent SNCF nous signale que « le moteur a rendu l'âme ». Cela veut dire que la locomotive ne peut plus avancer. Pas d'autre solution que d'attendre… Une locomotive du dépôt tout proche [3] va pousser la RRR. Nous nous faisons toujours dépasser par des trains TER à l'heure en provenance de Moulins, Montluçon et Lyon.
2 h 05 de retard !
    La BB 67616 va pousser la rame RRR 44 jusqu'à la gare de Clermont-Ferrand. Le retard s'élèvera donc à deux heures et cinq minutes, un record historique depuis que j'emprunte un train sur le parcours autorisé [4]. Le train est arrivé en gare à 14h27, voie E.
Conséquences du retard : rendez-vous manqué, correspondance rompue… voyageurs indignés, et pour moi un cours de géographie rurale manqué. Bref, étant redoublant, le cours était approximativement identique.
Dernier gros retard connu, toujours avec une rame réversible : cette fois-ci ce n'est pas dû à une panne de matériel, mais de signalisation. Retard 1 heure à l'arrivée à Vichy (le train continuait jusqu'à Moulins).
Des locomotives hors d’âge
La locomotive tombée en panne est la BB 67574. Comme toutes les BB 67400, leur « espérance de vie » est très réduite. Cette locomotive, actuellement en livrée Corail +, a été mise en service le 14/01/74 [5].
Elle a pu être réparée durant la semaine et roule de nouveau.
  1. Le plan de circulation des voies en gare de Riom - Châtel-Guyon ne permet qu'une seule entrée pour les trains en provenance de Vichy (quai no 3).
  2. Bloqué ici : à proximité d'un aiguillage. L'immobilisation aura duré plus d'une heure.
  3. Sur la ligne vers Pont-de-Dore.
  4. Je suis autorisé entre Vichy et Clermont-Ferrand et vice versa.
  5. http://trainsso.pagesperso-orange.fr/BB67400.pdf 

jeudi 7 février 2013

Brèves du 07/02/2013

- Football : l'équipe de France a perdu 1-2 face à l'Allemagne. Et pourtant, ils menaient à la mi-temps...
- Rugby : adieu grand chelem... Le XV de France est mal parti après sa défaite contre l'Italie. Cette dernière s'est imposée sur le score de 23 à 18.

- Vichy : plus de toilettes souterraines, c'est le début du réaménagement du parvis de l'église Saint-Louis.

vendredi 1 février 2013

Ponctualité des trains empruntés en janvier 2013

Nombre de trains TER empruntés en janvier 2013 : 22
Nombre de contrôles dans le train : 16
Horaires de départ des trains en gare de Vichy :
  -  07:02 (train 874231 Moulins - Brioude) : 5 fois (en AGC),
  -  11:49 (train 874125 Saint-Germain-des-Fossés - Vic-le-Comte) : 5 fois (en RRR),
  -  13:47 (train 875507 Montchanin - Clermont-Ferrand) : 1 fois (en AGC).
Horaires de départ des trains en gare de Clermont-Ferrand :
  -  15:40 (train modifié 874010 Vic-le-Comte - Moulins) : 5 fois (en AGC),
  -  16:42 (train 873360 Clermont-Ferrand - Moulins) : 5 fois (en RRR),
  -  16:57 (train 875716 Clermont-Ferrand - Lyon-Perrache) : 1 fois (en AGC).
Voies d'arrivée à Clermont-Ferrand : A (10 fois), C (1 fois).
Voies de départ de Clermont-Ferrand : F (4 fois), H (6 fois), I (1 fois).

Retards connus : aucun / cumulés : départ 16 min, arrivée 16 min
Ponctualité à 5 minutes : 100 %

Ces chiffres proviennent de relevés effectués par mes soins.

Brèves du 01/02/2013

BRÈVES 1er février 2013 no 6
Brèves nationales et internationales – Aménagements
Des informations qui me viennent à l’esprit.
Je vous informe que ces brèves ont été écrites à partir d'une tablette Android, en utilisant l'application Blogger.

Actualités de France, du monde et de la région

  • La SNCF a enregistré le deux milliardième voyageur en TGV ®. Ce qui montre le succès du service proposé depuis la mise en service sur la ligne à grande vitesse entre Lieusaint et Sathonay en 1981. Le cap du premier milliard avait été atteint en 2003. Usager des trains TER depuis septembre 2011 je ne croise aucune rame de TGV...
  • Une disparition qui s'est conclue par la mort d'une adolescente de 17 ans dans l'Aisne. Il s'agit probablement d'un suicide.
  • Le collégien de Blaise-Pascal qui est tombé du quatrième étage est décédé le 25 janvier à 11 heures. Une minute de silence a été respectée en hommage à ce collégien dans tous les établissements scolaires de l'académie de Clermont-Ferrand.