dimanche 15 juin 2014

Rétro scolaire : 15 juin 2004

Il y a 10 ans, une élève d'un collège privé nous emmenait dans le domaine de Pont Royal, à Mallemort, à l'occasion d'une sortie de fin d'année.

Attention : N'importe qui peut demander la suppression d'une de mes photos si elle pose problème.

Ce fut le 15 juin 2004. La classe de sixième G du collège catholique La Présentation de Salon-de-Provence est composée d'une trentaine d'élèves, dont l'une d'elles habite dans le domaine de Pont Royal.
Notre itinéraire sera long d'à peu près 20 km et le trajet, assuré en autocar, durera environ 30 minutes [1].

Le programme

Le programme sera très riche : golf, toboggan et piscine à vagues.
L'apport d'un appareil photo jetable était possible. J'en ai fait la preuve, avec 3 photos seulement.

Le matin : initiation au golf [2]. Ce fut la première fois que je pratiquais ce sport.

Le midi, visite et déjeuner loin des piscines dans le village.

L'après-midi : activités nautiques avec le toboggan, à deux pas de la piscine à vagues. Je tenterai 3 fois la descente avec la crainte de me retrouver totalement immergé à la cible malgré une profondeur d'environ 1,40 m.
Puis ensuite, la piscine à vagues. Le drapeau est vert en service normal mais peut devenir orange lors des périodes de déclenchement des vagues (sur ordre des maîtres-nageurs).
Piscine à vagues
Piscine à vagues

Village de Pont Royal depuis un parking à proximité de l'entrée
Village de Pont Royal
Les caractéristiques provençales du village sont une incitation à la découverte de tout le village.
Nous finissons à 16 heures. Je n'aurai fait que 3 photos ce 15 juin 2004.

Rebelote l'année suivante

Rebelote le 20 juin 2005, avec seulement 5 photos au compteur. Dommage de ne pas avoir fait mieux…
Piscine à vagues vide, le 20 juin 2005
Piscine déserte Ferme
La piscine à vagues : au repos, en action
Ces dernières photos n'ont été développées qu'en janvier 2007…

mardi 10 juin 2014

Un jour de rétro scolaire : 6 juin 2006, la malédiction…

Ce 6 juin 2006 (6/6/6) était une des plus mauvaises journées de ma fin de 4e.

Alors que le film de John Moore, La Malédiction, sortait en salles (inhabituellement un mardi alors que les films sortent normalement un mercredi), je vivais aussi une malédiction. C'était celle après le contrôle de SVT. Avec une note de 7/20 je recevais une gifle de la main pour le manque de travail. Et le soir aussi, avec un devoir de français fait la veille pour le lendemain.

En pleine privation de télévision, je me devais de manquer le jeu télévisé Carbone 14 sur France 2, qui était diffusé dès 17 h 20. Compte tenu de mon heure d'arrivée (sortie du collège à 17 h 25 et attente) pour une arrivée à 17 h 40 je n'aurais regardé que la fin…

Pour info, Carbone 14 était un jeu télé diffusé sur France 2 du 9 mai au 30 juin 2006. Et c'est en rapport avec l'histoire… et uniquement au XXe siècle. Je n'avais le droit de regarder la télévision qu'en fin de semaine et le week-end [1], donc l'émission c'était seulement une fois le vendredi…

Pendant la semaine du 5 juin 2006, j'étais responsable du cahier de textes de la classe.

(J'aurais dû écrire cet article le 6 juin…)

[1] Sur ordre parental, compte tenu de la baisse de mes notes.

dimanche 8 juin 2014

Cinq ans de présence… mais que font la ville et/ou l'agglomération ?

Tout panneau provisoire doit être remplacé par un panneau définitif dans les plus brefs délais.

Mais ce n'est pas toujours le cas.

Panneau provisoire d'accès à la gare routière (en place le 13 avril 2014)
Qui fait doublon avec une signalétique correcte
Et cela persiste depuis au moins 5 ans.

Déjà, des panneaux provisoires ont été posés en 2009 voire 2008 [1]. L'un d'eux persiste encore… Y compris à la sortie de la gare routière [2].

Cette façon de délaisser des panneaux provisoires n'est pas acceptable pour une agglomération.

On aurait dû faire de même pour le stade aquatique, mais il a fallu attendre 2011 pour qu'une mention apparaisse ! Alors que l'équipement est en service depuis 2008 ! Les services municipaux ont attendu 2012 !

Même la ville de Vichy fait fort, en remplaçant uniquement un support sans remplacer les panneaux en maintenant les panneaux provisoires qui ne seront jamais remplacés. La salle des fêtes du quartier des Garets est signalée par un panneau provisoire mais d'un côté seulement, et pas d'un autre.

Manquement ou refus ?
Le nouveau relais d'assistantes maternelles situé à côté de la crèche des Garets n'est signalé nulle part.

Signalons les derniers ajouts :
  • Centre Communal d'Action Sociale (octobre 2013) [3]
Et les grands absents :
  •  Médiathèque Valery-Larbaud
Conclusion : une ville de presque 25 000 habitants ou une agglomération de taille identique n'aurait pas reproduit les mêmes erreurs.

[1] vue d'octobre 2009 à l'angle de l'avenue des Célestins et de la rue Voltaire : https://www.google.fr/maps/@46.124507,3.429668,3a,72.2y,135.05h,80.4t/data=!3m4!1e1!3m2!1sGxPeUAyd_rAXS8LKl4pneQ!2e0
[2] vue d'octobre 2009 à l'angle de l'avenue des Célestins et de la sortie de la gare routière (la vitesse n'était pas encore limitée à 30 km/h dans le quartier), un panneau provisoire comme neuf : https://www.google.fr/maps/@46.125751,3.430301,3a,75y,96.37h,76.76t/data=!3m4!1e1!3m2!1s9C-U_82iR69hZXOr2FJ43Q!2e0
[3] Avec Encore Des Majuscules à chaque mot lexical…

Il y a 10 ans… le transit d'une planète

Il y a 10 ans, le transit de Vénus sur la planète, entre le Soleil et la Terre, a profité à la région de Marseille, enfin partout en France où l'on a pu. Profitant du soleil, cela a permis à certains élèves qui ont eu la chance de l'observer au télescope. Cela n'est jamais arrivé au XXe siècle, le dernier épisode remontant à 1881.

Mais cela n'a profité qu'aux élèves de quatrième du collège. Il était presque 11 heures quand je rentrais du cours de sport.

Et je n'ai pas pu en profiter : était-ce réservé aux élèves de quatrième ?

Le 8 juin 2004 était un mardi.

dimanche 1 juin 2014

Maps : quelles évolutions ?

Le site Internet Google Maps (https://maps.google.fr) offre une mine d'informations cartographiques sur le monde entier, mais pas toutes exactes.

Les évolutions

La principale évolution remonte à il y a tout juste trois ans. Le 1er juin 2011, dans un courrier indésirable, qui s'apparente donc à du SPAM, en bas de cet e-mail, il y avait une carte. C'était une carte Google Maps, mais certains noms de lieux ont été supprimés, tout comme certains noms de route. Était-ce un trucage ? Non !  Il s'agissait du nouveau fournisseur de cartes, Google, qui remplace TeleAtlas, et qui autorisera dans un bref délai la modification de sa carte via l'outil Google Map Maker. Merci spammeur qui m'a fait découvrir une nouvelle version inattendue…

Une énième mise à jour de Street View

La cinquième mise à jour de Street View en France a permis de percer le mystère des rues inconnues. Rappelons les quatre précédentes mises à jour de SV:
  1. juillet 2008, à l'occasion du passage du tour de France. Une voiture Google y passera, mais uniquement sur le trajet du Tour. Une vidéo est disponible : http://youtu.be/_RQC5C7qOk4?t=16m
    16 min 00 s : Les Acarins
    17 min 14 s : Descente de la rue du Général Raynal (rénovée pour l'occasion)
    17 min 19 s : Cours Arloing (aménagements de sécurité depuis 2009)
    17 min 26 s : Rue de la République
    17 min 51 s : Entrée à Vichy
    18 min 03 s : Avenue de Gramont rénovée en 2011
    18 min 06 s : Rue de Paris (rénovée en 2009-2011)
    18 min 41 s : Allée des Ailes
    18 min 53 s : Franchissement du pont de l'Europe
    19 min 10 s : RP de l'Europe
  2. fin 2008, mise en ligne de vues SV dans des grandes agglomérations comme Paris ou Lyon.
  3. début 2009, SV est dispo dans des agglos de taille moyenne, dont Clermont-Ferrand.
  4. début 2010, étendue de SV dans quasiment toute la France, mais on note une marginalisation de mon territoire, où aucune route n'est couverte, à moins que des modifications relatives au respect de la vie privée (flou sur les personnes ou les plaques d'immatriculation) n'ont retardé la mise en ligne de ces vues panoramiques. Seule la D 995 à Cusset est couverte. L'avenue des Célestins, à Vichy, aurait pu être mise en ligne immédiatement.
  5. 31 mai 2011, 5e mouture de SV, qui couvre enfin les communes de l'agglomération de Vichy, sauf que les vues anciennes ne sont pas remplacées et que d'autres… n'ont aucun rapport avec le lieu en question. La route de Gannat à Bellerive-sur-Allier ou certaines rues d'Abrest et même toute l'A719 en sont par exemple les principales victimes. Suit donc la nouvelle mouture de la carte Google.
  6. Autour d'avril 2013, 6e mise à jour. Les vues les plus récentes sont affichées en priorité. Les dates de passage tournent entre mai et octobre 2012.
  7. Fin 2013, 7e mise à jour. Les clichés datent entre avril et septembre 2013. Les vues de l'autoroute A7 ou du nouveau tronçon de l'A89 sont par exemple très récentes. Mais toujours des aléas comme un écran noir sur certaines rues.
En avril 2014, Google nous offre la possibilité de revenir en arrière sur les images Street View, pour montrer les changements d'un quartier.

Map Maker, ou comment rectifier le tir…

À plusieurs reprises, j'ai constaté que le lieu où je dois me rendre est déplacé de plusieurs mètres par rapport à son lieu habituel. Map Maker est là pour corriger des données. On peut, en profondeur, modifier les caractéristiques d'une route, comme la limitation de vitesse ou le nom de la rue.
Ces modifications sont soumises à approbation par les modérateurs de confiance, qui décident si celle-ci est acceptée ou refusée. Dans d'autres cas, une petite modification peut être acceptée immédiatement.

Le boulevard urbain entre Vichy et Cusset (ou plutôt à cheval) a été l'objet de plusieurs tergiversations. Merci à un autre contributeur qui m'a aiguillé et qui m'a permis de mener à bien la création de ces chemins, sans quoi les conséquences peuvent être désastreuses : on emprunte un chemin qui n'a jamais été autorisé à la circulation des véhicules, on saccage des surfaces quadrilatérales alors que la morphologie du carrefour est modifiée… ceci en travaillant uniquement avec des données obsolètes (image aérienne de 2008, vues SV de 2008 ou 2012).
Des tentatives de modification des routes ont pu être opérées mais ont très vite été révoquées, avec bien sûr l'obsolescence des données comme le carrefour giratoire, version 2008, qui a été agrandi avant d'avoir été supprimé : il est toujours là !
La rue de Marseille a l'inconvénient d'être deux fois obsolète.
Je lance alors une discussion sur le forum des produits Google. La création de ces chemins est vite sujette à problèmes de droits. Mais elle se fait quand même, intersection par intersection :
  • modification de l'intersection de la D 2209 de part et d'autre des deux communes ;
  • prolongement de la rue de Bordeaux ;
  • suppression progressive du carrefour giratoire entre la rue de Vendée côté Vichy et l'« avenue de la Libération » côté Cusset et la rue de Vendée côté Cusset et la rue de Bourgogne côté Vichy et le boulevard du 8 Mai 1945 côté Cusset ;
  • prolongement de la route au-delà de la rue de Vendée côté Cusset vers le côté Vichy en intersection avec l'avenue de la République côté Vichy et l'avenue du Général Leclerc côté Cusset ;
  • rectification de la rue de Marseille côté Vichy et du chemin de la Font Fiolant côté Cusset ;
  • suppression de la rue des Iris prolongée longeant le centre hospitalier à la frontière entre Vichy et Cusset.
La pérennité de ces nouveaux chemins risquait de ne pas être assurée. Jusqu'à ce 6 janvier 2014. L'image aérienne a été mise à jour. Elle date du 15 août 2013. Elle laisse apparaître le tracé du boulevard urbain. Plus de problème quant à cette pérennité. La discussion est désormais fermée.

Des refus absurdes ?
https://www.google.fr/maps/dir/2-46+D186,+03300+Cusset/46.131587,3.4541919/@46.1315113,3.4539382,276m/data=!3m1!1e3!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x47f6cceea85a1b71:0x9f1485a6e7db2a63!2m2!1d3.4536319!2d46.1322001!1m0!3e0
Cet itinéraire impose un détour en passant deux fois par le pont de la Mère. J'ai tenté de créer un chemin qui permet d'accéder plus rapidement de la rue Carnot vers la rue Liandon, à Cusset. Les flèches directionnelles le permettent pourtant.

Verrouillage d'un point d'intérêt à la modification alors que le lieu présumé ne peut pas être en plein milieu de la route
 Dans le quartier de la gare, la gare d'autobus ne peut en aucun cas être située en bout de quai de l'arrêt de bus urbain côté gare, mais à plus de 200 m au sud. Une telle modification ne peut être réalisée par moi-même.

Jonction : on fait comment pour scinder ?
La « D 326 » n'est pas un chemin unique à la sortie du giratoire nord.

Doublons de chemins : Google semble ne pas apprécier
Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny : les chemins piéton et cycliste sont distincts, mais Google n'aime pas cela…

lundi 26 mai 2014

Après les européennes 2014

Hier, le 25 mai 2014, ce furent les élections européennes. Et là, grande surprise : le FN arrive en tête avec 25 % des voix [1].
Ce n'est pas ce vandale qui a publié des propos déplacés sur Wiki, dont un contributeur a déposé un constat de vandalisme [2] :

[…] je tiens à vous rappeler que des millions d'électeurs en Europe votent nationaliste et que le FN est donné à 25 % dans les sondages pour les Européennes.
Page de discussion de l'article « Jörg Haider », nuit du 5 au 6 décembre 2013

Ce contributeur a-t-il prédit la victoire du FN au pourcentage près ?

Résultats à l'échelle nationale

À 1 h 45 du matin, Le Figaro titrait « À l'UMP, la guerre est déclarée ». Normal, ce parti a été battu par le FN.
À 12 h 50 : « La presse internationale choquée par le triomphe des eurosceptiques » avec Marine Le Pen (FN) au milieu, Jean-François Copé (UMP) à gauche et François Hollande (PS) à droite.
Un village de Haute-Marne, Brachay, a recueilli la majorité de voix au FN. Des 28 votants, aucun n'a voté UMP ou PS. 22 FN, 3 FDG, 1 UPR [3].
On parle d'ailleurs, avec la victoire du FN, de la démission de Valls, alors qu'il a été nommé depuis deux mois seulement. Un élu UDI qui n'est autre que son président réclame la dissolution de l'Assemblée nationale. Un « séisme », selon le Premier ministre [4].

La page d'accueil du Monde (www.lemonde.fr) nous montrait directement les résultats et consacrait un article sur ce 25 mai qui était un 21 avril 2002. Jusqu'à présent, la droite était toujours en tête aux européennes depuis 1974, sauf en 2004 où le PS la dépassait très légèrement [5].

Le PS subit une raclée.

En Auvergne

 Saint-Maigner, où le parti pirate arrive en tête [6].

En chiffres

Chiffres au niveau national, puis de la circonscription Massif-Central-Centre, puis de l'Auvergne, puis de l'Allier, puis des communes de l'agglomération de Vichy.

Source : Ministère de l'Intérieur (http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/)

Entité administrativeFNUMPPS(UG)MODEM
UDI
EELVFDGAutresAbs.
Sièges242013763--
France24,95 %20,79 %13,98 %9,90 %8,91 %6,34 %-57,57 %
Massif Central-Centre24,18 %21,38 %15,82 %


-
Auvergne21,97 %22,96 %16,01 %


-
Allier24,53 %23,29 %15,71 %


-
Vichy22,28 %33,67 %12,58 %


-
Cusset25,33 %24,01 %16,95 %


-
Bellerive-sur-Allier22,82 %30,37 %14,75 %


-
Abrest34,55 %24,25 %12,18 %


-54,13 %







-







-


[1] Thomas Wieder, « Européennes : large victoire du FN », Le Monde, 25 mai 2014 (http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/25/europeennes-large-victoire-du-fn_4425528_823448.html)
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Vandalisme_en_cours/Archives/2013/12#Demande_de_blocage_de_109.133.132.159_.C2.A0.28d.C2.A0.C2.B7.C2.A0c.C2.A0.C2.B7.C2.A0b.29
[3] Tristan Quinault Maupoil, « Brachay, le village où l'UMP et le PS n'obtiennent aucune voix », Le Figaro, 26 mai 2014 (http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2014/05/26/25006-20140526ARTFIG00132-brachay-le-village-o-l-ump-et-le-ps-n-obtiennent-aucune-voix.php)
 [4] « Européennes 2014 : ce qu'il faut retenir de l'élection », Le Figaro, 25 mai 2014 (http://www.lefigaro.fr/elections/europeennes-2014/2014/05/25/01053-20140525ARTFIG00249-europeennes-2014-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-election.php)
[5] Luc Bronner, « Pourquoi le 25 mai est plus grave que le 21 avril », Le Monde, 26 mai 2014 (http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/26/pourquoi-le-25-mai-est-plus-grave-que-le-21-avril_4426160_4350146.html)
 [6] http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/riom/2014/05/26/saint-maigner-cette-commune-ou-le-parti-pirate-arrive-en-tete-par-erreur_11018469.html

mercredi 21 mai 2014

Un magasin réticent aux offres…

Le magasin Carrefour propose, les 23 et 24 mai, 8 euros en bon d'achat pour 80 euros d'achat sur tout le magasin. Une offre valable dans les hypermarchés Carrefour [1] participants (hors carte cadeau, carburant, services et drive), sauf l'un d'eux.

Le principe de l'offre
En achetant au moins 80 € de produits dans un magasin Carrefour, on reçoit un bon d'achat de 8 €. Mais attention, on doit acheter 80 € de produits en une seule fois.
Le bon d'achat est utilisable dans le même magasin Carrefour dans la limite de deux semaines, en une fois pour un montant supérieur à 8 €.

Le magasin non participant
Le magasin Carrefour de Cusset est le seul à ne pas participer à cette opération. Ce n'est pourtant pas la première fois, depuis son ouverture début 2008.
Par exemple, en décembre dernier, à l'occasion des 50 ans de l'enseigne, ce magasin n'a pas participé à l'offre des bons d'achat, ou encore a dû ne pas suivre le début des soldes d'été.

Dans le même rang, les magasins d'Ajaccio et de Narbonne semblent aussi réticents.

Carrefour fait la promotion des liseuses électroniques, lesquelles ne sont en vente ni à Chalon Nord, ni à Lyon Confluence (qui semble ne vendre que des produits alimentaires), ni à Villeurbanne.

[1] Seuls les magasins Carrefour, donc pas les Carrefour Market ou toute autre enseigne du groupe Carrefour.

Source : Site Internet de Carrefour (www.carrefour.fr)

Train TER 874010 du 19 mars 2014

Un train TER reliant Vic-le-Comte à Moulins-sur-Allier n'a pas pu arriver à destination. En cause, un accident de personne survenu au triage des Gravanches, à 5 km au nord.

Le train TER 874010 est parti de Vic-le-Comte à 15 h 16. Il arrive en gare de Clermont-Ferrand voie C. Le temps de changer de conducteur, notre train partira à 15 h 42. Trois minutes sont passées quand nous entendons subitement, non pas les bogies qui ne prennent plus contact avec les rails, mais un bruit étrange: ce n'est pas du ballast, mais bien une personne qui se serait jetée sous le train, au moment même où nous longeons le triage des Gravanches. Le train s'immobilise un kilomètre après. À cet endroit, les TER assurés en AGC comme celui-ci (élément X 76561/562) atteignent leur vitesse de pointe de 160 km/h.

Une immobilisation longue comme elle se doit
Les conséquences d'un accident de personne comme celui-ci sont lourdes, notamment pour le conducteur qui est forcément en état de choc et qui doit être remplacé. Les ASCT [1] nous confirment qu'il s'agit d'un accident de personne, d'ailleurs, l'un d'eux nous informe que l'immobilisation dure un moment, mais qui s'éternise ; le temps de l'enquête, le train doit rester immobile. Un membre de l'astreinte traction va prendre le relais (le temps est long pour faire dépêcher un conducteur de remplacement). Pendant ce temps, les voyageurs sont indignés (rendez-vous raté, par exemple).
À 17h40, le train redémarre. À Gerzat [2], trois voyageurs attendant leur train sont exaspérés que leur train ne marque pas l'arrêt. Fin de parcours à 17 h 49 sur le quai 1 de la gare de Riom, loin de l'entrée principale, au droit de la pancarte 8V.

Des trains logiquement supprimés et en retard
La conséquence de cet accident de personne est la suppression de trains dans les deux sens de circulation. Le TER suivant pour Moulins n'aura finalement pas circulé. Les installations permanentes de contre-sens (IPCS) ont bien joué leur rôle, avec une circulation à vitesse réduite, ce qui a permis aux voyageurs d'arriver à destination à Clermont-Ferrand.

La suite du voyage dans un Intercités
Les voyageurs du TER 874010 ont continué leur trajet dans le train Intercités 5982, qui part avec près de 50 minutes de retard, et qui marquera un arrêt exceptionnel en gare de Saint-Germain-des-Fossés avec une correspondance pour Varennes-sur-Allier.
Au total, j'aurai mis 3 h 8 minutes pour aller de Clermont-Ferrand à Vichy, battant par ailleurs un record de temps de parcours sur un train habituellement direct (détenu neuf jours seulement par le 5971 en 3 heures).

Couverture par les médias
La SNCF n'a fait aucun commentaire sur cet accident de personne. Le responsable des lignes Clermont-Moulins et Clermont-Montluçon n'a pas réagi sur l'un de ces deux blogs. Aucun commentaire n'a filtré sur les billets existants. De son côté, Infolignes annonçait la suppression intégrale de ce train contrairement à la réalité. Pour le 5982, l'arrêt à Saint-Germain-des-Fossés était bien mentionné comme arrêt ajouté, avec une explication du retard concernant justement l'accident de personne.
La Montagne a illustré cet accident avec un train de marchandises ce qui est sans rapport avec les faits, et a indiqué que ce train avait continué jusqu'à Moulins par un autre train alors que la réalité était tout autre.

[1] Agent du Service Commercial Trains
[2] L'information voyageurs en temps réel dans cette halte est inexistante.

mardi 29 avril 2014

L'info…

Aujourd'hui, 29 avril 2014, on parle, dans l'actualité, d'un géant de l'industrie, Alstom, qui a l'intention d'être racheté par un étranger, comme General Electric ou Siemens.

Mais dans le domaine des transports, un train construit par Alstom a commencé à circuler en service commercial, en Alsace. Il s'agit du Régiolis, nouveau train destiné à remplacer les "vieux trains" que sont les Corail et les rames réversibles tractées par des locomotives anciennes.
Chez nous, ce n'est pas pour tout de suite. On a encore un an et demi pour subir les BB 67400 et ses rames réversibles régionales (RRR) sur les TER de la région Auvergne.


Pour cause de voyage d'études à Lyon, je n'ai pu suivre l’actualité de la composition du gouvernement Valls, alors nommé Premier ministre. C'est en apprenant via la presse écrite gratuite, comme metronews, distribué à l'entrée de l'auberge, ou encore Direct Matin Lyon Plus, mais pas 20 Minutes Grand Lyon[1], les trois journaux gratuits que l'on peut retrouver dans les stations du métro de Lyon.

Erreur détectée lors de la rédaction de l'article : bX-1t16rp

[1] 20 Minutes a perdu Clermont-Ferrand.

jeudi 23 janvier 2014

Football : la coupe de France réussit à un club auvergnat

Coupe de France – 16es de finale

AS Moulins: victoire

Hier, l'AS Moulins s'est qualifiée pour les 8es de finale en battant Toulouse 2 buts à 1. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance… car l'équipe adverse a ouvert le score !
Stade Hector Rolland – 3 500 spectateurs

AS MOULINS2  –  1
(0  –  1)
TOULOUSE FC
Da Silva (46, 87).Ben Basat (31)
Sources :

AS Yzeure: défaite

Et encore un renversement de situation pour Yzeure. Ayant pourtant ouvert le score à 15 minutes de la fin du temps réglementaire, les Yzeuriens se sont inclinés face à Lyon sur le score d'un but à trois… Décidément :
  • Le club qui ouvre le score s'incline et est donc éliminé,
  • Le club qui est mené à la mi-temps se qualifie pour les 8es de finale.
Stade Gabriel Montpied, Clermont-Ferrand
AS YZEURE1  –  3
(0  –  0)
OL
.

Les autres rencontres

On note l'élimination, outre de Toulouse, de l'OM, du PSG ou de Bordeaux!
JourÉquipe 1scoreÉquipe 2
21 janvier 2014Ajaccio (L1)0-2Caen (L2)
21 janvier 2014Lens (L2)2-1 apBastia (L1)
21 janvier 2014Angers (L2)1-0Sochaux (L1)
21 janvier 2014Sète (CFA2)2-0Jura Sud (CFA)
21 janvier 2014Boulogne-sur-Mer (N)0-2Rennes (L1)
21 janvier 2014Concarneau (CFA)2-3 apGuingamp (L1)
21 janvier 2014Croix Football (CFA2)0-3Lille (L1)
21 janvier 2014CA Bastia (L2)2-2
5tab4
Niort (L2)
21 janvier 2014Marseille (L1)4-5Nice (L1)
22 janvier 2014Chasselay (CFA)0-3Monaco (L1)
22 janvier 2014L'Île Rousse (CFA2)0-0
4tab3
Bordeaux (L1)
22 janvier 2014Yzeure (CFA-B)1-3Lyon (L1)
22 janvier 2014Moulins (CFA-B)2-1Toulouse (L1)
22 janvier 2014Paris SG (L1)1-2Montpellier (L1)
23 janvier 2014Auxerre (L2)
Dijon (L2)
23 janvier 2014Cannes (CFA)
Plabennec (CFA)