dimanche 1 juin 2014

Maps : quelles évolutions ?

Le site Internet Google Maps (https://maps.google.fr) offre une mine d'informations cartographiques sur le monde entier, mais pas toutes exactes.

Les évolutions

La principale évolution remonte à il y a tout juste trois ans. Le 1er juin 2011, dans un courrier indésirable, qui s'apparente donc à du SPAM, en bas de cet e-mail, il y avait une carte. C'était une carte Google Maps, mais certains noms de lieux ont été supprimés, tout comme certains noms de route. Était-ce un trucage ? Non !  Il s'agissait du nouveau fournisseur de cartes, Google, qui remplace TeleAtlas, et qui autorisera dans un bref délai la modification de sa carte via l'outil Google Map Maker. Merci spammeur qui m'a fait découvrir une nouvelle version inattendue…

Une énième mise à jour de Street View

La cinquième mise à jour de Street View en France a permis de percer le mystère des rues inconnues. Rappelons les quatre précédentes mises à jour de SV:
  1. juillet 2008, à l'occasion du passage du tour de France. Une voiture Google y passera, mais uniquement sur le trajet du Tour. Une vidéo est disponible : http://youtu.be/_RQC5C7qOk4?t=16m
    16 min 00 s : Les Acarins
    17 min 14 s : Descente de la rue du Général Raynal (rénovée pour l'occasion)
    17 min 19 s : Cours Arloing (aménagements de sécurité depuis 2009)
    17 min 26 s : Rue de la République
    17 min 51 s : Entrée à Vichy
    18 min 03 s : Avenue de Gramont rénovée en 2011
    18 min 06 s : Rue de Paris (rénovée en 2009-2011)
    18 min 41 s : Allée des Ailes
    18 min 53 s : Franchissement du pont de l'Europe
    19 min 10 s : RP de l'Europe
  2. fin 2008, mise en ligne de vues SV dans des grandes agglomérations comme Paris ou Lyon.
  3. début 2009, SV est dispo dans des agglos de taille moyenne, dont Clermont-Ferrand.
  4. début 2010, étendue de SV dans quasiment toute la France, mais on note une marginalisation de mon territoire, où aucune route n'est couverte, à moins que des modifications relatives au respect de la vie privée (flou sur les personnes ou les plaques d'immatriculation) n'ont retardé la mise en ligne de ces vues panoramiques. Seule la D 995 à Cusset est couverte. L'avenue des Célestins, à Vichy, aurait pu être mise en ligne immédiatement.
  5. 31 mai 2011, 5e mouture de SV, qui couvre enfin les communes de l'agglomération de Vichy, sauf que les vues anciennes ne sont pas remplacées et que d'autres… n'ont aucun rapport avec le lieu en question. La route de Gannat à Bellerive-sur-Allier ou certaines rues d'Abrest et même toute l'A719 en sont par exemple les principales victimes. Suit donc la nouvelle mouture de la carte Google.
  6. Autour d'avril 2013, 6e mise à jour. Les vues les plus récentes sont affichées en priorité. Les dates de passage tournent entre mai et octobre 2012.
  7. Fin 2013, 7e mise à jour. Les clichés datent entre avril et septembre 2013. Les vues de l'autoroute A7 ou du nouveau tronçon de l'A89 sont par exemple très récentes. Mais toujours des aléas comme un écran noir sur certaines rues.
En avril 2014, Google nous offre la possibilité de revenir en arrière sur les images Street View, pour montrer les changements d'un quartier.

Map Maker, ou comment rectifier le tir…

À plusieurs reprises, j'ai constaté que le lieu où je dois me rendre est déplacé de plusieurs mètres par rapport à son lieu habituel. Map Maker est là pour corriger des données. On peut, en profondeur, modifier les caractéristiques d'une route, comme la limitation de vitesse ou le nom de la rue.
Ces modifications sont soumises à approbation par les modérateurs de confiance, qui décident si celle-ci est acceptée ou refusée. Dans d'autres cas, une petite modification peut être acceptée immédiatement.

Le boulevard urbain entre Vichy et Cusset (ou plutôt à cheval) a été l'objet de plusieurs tergiversations. Merci à un autre contributeur qui m'a aiguillé et qui m'a permis de mener à bien la création de ces chemins, sans quoi les conséquences peuvent être désastreuses : on emprunte un chemin qui n'a jamais été autorisé à la circulation des véhicules, on saccage des surfaces quadrilatérales alors que la morphologie du carrefour est modifiée… ceci en travaillant uniquement avec des données obsolètes (image aérienne de 2008, vues SV de 2008 ou 2012).
Des tentatives de modification des routes ont pu être opérées mais ont très vite été révoquées, avec bien sûr l'obsolescence des données comme le carrefour giratoire, version 2008, qui a été agrandi avant d'avoir été supprimé : il est toujours là !
La rue de Marseille a l'inconvénient d'être deux fois obsolète.
Je lance alors une discussion sur le forum des produits Google. La création de ces chemins est vite sujette à problèmes de droits. Mais elle se fait quand même, intersection par intersection :
  • modification de l'intersection de la D 2209 de part et d'autre des deux communes ;
  • prolongement de la rue de Bordeaux ;
  • suppression progressive du carrefour giratoire entre la rue de Vendée côté Vichy et l'« avenue de la Libération » côté Cusset et la rue de Vendée côté Cusset et la rue de Bourgogne côté Vichy et le boulevard du 8 Mai 1945 côté Cusset ;
  • prolongement de la route au-delà de la rue de Vendée côté Cusset vers le côté Vichy en intersection avec l'avenue de la République côté Vichy et l'avenue du Général Leclerc côté Cusset ;
  • rectification de la rue de Marseille côté Vichy et du chemin de la Font Fiolant côté Cusset ;
  • suppression de la rue des Iris prolongée longeant le centre hospitalier à la frontière entre Vichy et Cusset.
La pérennité de ces nouveaux chemins risquait de ne pas être assurée. Jusqu'à ce 6 janvier 2014. L'image aérienne a été mise à jour. Elle date du 15 août 2013. Elle laisse apparaître le tracé du boulevard urbain. Plus de problème quant à cette pérennité. La discussion est désormais fermée.

Des refus absurdes ?
https://www.google.fr/maps/dir/2-46+D186,+03300+Cusset/46.131587,3.4541919/@46.1315113,3.4539382,276m/data=!3m1!1e3!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x47f6cceea85a1b71:0x9f1485a6e7db2a63!2m2!1d3.4536319!2d46.1322001!1m0!3e0
Cet itinéraire impose un détour en passant deux fois par le pont de la Mère. J'ai tenté de créer un chemin qui permet d'accéder plus rapidement de la rue Carnot vers la rue Liandon, à Cusset. Les flèches directionnelles le permettent pourtant.

Verrouillage d'un point d'intérêt à la modification alors que le lieu présumé ne peut pas être en plein milieu de la route
 Dans le quartier de la gare, la gare d'autobus ne peut en aucun cas être située en bout de quai de l'arrêt de bus urbain côté gare, mais à plus de 200 m au sud. Une telle modification ne peut être réalisée par moi-même.

Jonction : on fait comment pour scinder ?
La « D 326 » n'est pas un chemin unique à la sortie du giratoire nord.

Doublons de chemins : Google semble ne pas apprécier
Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny : les chemins piéton et cycliste sont distincts, mais Google n'aime pas cela…

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