samedi 10 octobre 2020

10/10/10 – 10/10/20 : à quoi ressemblaient Vichy et ses alentours dix ans plus tôt ?

Il y a dix ans, nous étions le 10 octobre 2010 (le 10/10/10), et en dix ans, tout a évolué : Internet, les réseaux sociaux, la société de consommation, les mobilités, l’urbanisme, etc. Les villes se transforment, font la chasse aux passoires énergétiques, ont de plus en plus recours à des équipements moins consommateurs d’énergie… Depuis dix ans, tout a radicalement changé. Le présent article (et les pages détaillées) revient sur ce qui existait il y a dix ans, en partant de Vichy pour aller jusqu’en périphérie.

Sommaire

À l’époque, j’étais encore scolarisé au lycée, en classe de terminale scientifique, dans un établissement mixte collège-lycée privé à Cusset, dans l’Allier. L’année, qui est déterminante pour le baccalauréat qui se prépare depuis la classe de première, sera difficile à surmonter, surtout certaines matières, dont la philosophie, où je n’atteindrai pas la moyenne, pas même un trimestre, pas même l’année, mais j’obtiendrai quand même mon baccalauréat, avec difficulté.

À l’époque, j’avais un appareil photo numérique de la marque Olympus, qui m’a été offert en 2005, qui aura pris des centaines de photos sur cinq ans, et j’envisageais de changer de marque d’appareil phot, avec un écran plus grand, un zoom moins bruyant, plus de mégapixels, etc.

Niveau communication, j’avais un grand retard sur les nouvelles technologies. En 2010, la tablette tactile s’est démocratisée (j’en aurai même une depuis 2013). Mon téléphone portable n’était qu’un simple téléphone, qui aura très peu servi depuis son acquisition en 2005.

Et pendant ce temps, en octobre 2010, des voitures Google ont sillonné l’agglomération de Vichy. Dans le but de couvrir l’ensemble de la France, Google a lancé le service Street View en 2007 aux États-Unis, avant d’arriver en France en avril 2008, pour couvrir dans un premier temps le tracé du Tour de France 2008 (qui est passé par Vichy) puis les grandes agglomérations.

Avant octobre 2010, dans l’agglomération de Vichy, les voitures Google ont sillonné toutes les rues (ou presque) :

  • en juin 2008, sur le tracé du Tour de France (Cusset, Vichy, le nord de Bellerive-sur-Allier, Charmeil, Saint-Rémy-en-Rollat)
  • entre septembre et décembre 2009, notamment à Cusset, et de façon inaperçue dans les rues de Vichy ou de Bellerive-sur-Allier, ainsi qu’en août 2010.

Les différentes pages détaillent ce qui existait à l’époque il y a dix ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire