vendredi 23 octobre 2020

Brèves du 23/10/2020 : situation sanitaire qui s’empire, enfin le 90 km/h dans l’Allier, de nouveaux commerces…

Au menu de ces brèves : la pandémie de COVID-19 qui s’aggrave avec un couvre-feu concernant plus de la moitié de la France, le changement d’heure (un événement récurrent) ou encore quelques nouveautés locales.

Une situation épidémique de plus en plus critique. Le 22 octobre 2020 est marqué par une augmentation confirmée de l’épidémie de coronavirus COVID-19. Avec plus de 41 000 cas de virus confirmés et un taux de positivité des tests dépassant désormais les 14 %, le gouvernement a décidé d’étendre le couvre-feu à 38 départements supplémentaires (en plus des 16 déjà en vigueur depuis une semaine). Désormais, le Puy-de-Dôme — avec plus de 250 cas pour 100 000 habitants — est classé en zone d’alerte maximale, dont Clermont Auvergne Métropole, où ce seuil critique était déjà atteint (333 pour 100 000). L’Allier, avec plus de 150 cas pour 100 000, échappe au couvre-feu.

En plaçant plus de la moitié des départements (46 millions d’habitants concernés) en couvre-feu de 21 h à 6 h (soit un intervalle de neuf heures), on restreint la liberté de mouvement à moins de se procurer une attestation de déplacement pour des motifs valables, sous peine d'une amende de 135 €.

Ce week-end, on change d’heure. Rituel depuis plusieurs dizaines d'années, les derniers week-ends d'octobre, on change d'heure : dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures, il sera 2 heures, ce qui impose de régler manuellement les horloges (si cela n'est pas automatique). Mais il se pourrait que ce soit la dernière fois qu’on passe à l’heure d’hiver…

Tous les journaux le rappellent, souvent dans leur une, que l’on change d'heure, mais depuis plusieurs années, certains omettent, non pas parce que tout le monde n’est pas au courant, mais à cause d’un fait divers plus grave. Il y a notamment eu, il y a 5 ans jour pour jour, un accident entre un autocar et un véhicule articulé à Puisseguin (Gironde), 43 victimes.

Le retour du 90 km/h dans l’Allier, ce sera pour décembre. On se souvient, deux ans plus tôt, que le gouvernement voulait abaisser la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central [1]. Mesure entrée en vigueur le 1er juillet et qui n’a pas été appréciée des citoyens et de certains présidents de conseil départemental. L’Allier, qui avait annoncé l’intention de repasser l’intégralité de ses routes départementales (5 284 km) à 90 km/h (et non pas une sélection de routes éligibles comme l’ont fait certains départements) le 20 février [2], l’a fait en assemblée le 22 octobre [3].

D 907 - Rappel vitesse maximale 90 km par heure 2015-08-26
Sur la D 907 en direction de Vichy, 26 août 2015. À hauteur du lieu-dit Les Huguenottes, commune de Bost, la présence d’un radar automatique implique le rappel de la limitation de vitesse sur cette portion d’axe majeur. À l’époque de la photo, on pouvait rouler à 90 km/h. Cette limitation pourrait revenir.
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Sauf avis contraire de l’État, l’entrée en vigueur de l’ancienne limitation de vitesse — qui était la règle jusqu’au 30 juin 2018 — serait effective mi-décembre. Les routes nationales, quant à elles (on pense notamment à la N 7 ou à la N 209), restent limitées à 80 km/h [3]

note personnelle : depuis que j’ai mon permis de conduire, j’ai été contraint de rouler à 80 km/h là où il était possible de rouler à 90, et il m’arrivait de me faire dépasser, même par des poids lourds. En cause, un permis probatoire de trois ans.

À Vichy, pléthore de nouveaux commerces et restaurants… mais vont-ils rester ouverts longtemps malgré la crise sanitaire ? Depuis le mois dernier, de nombreux commerces et services ont ouvert dans le centre-ville de Vichy ou en périphérie. Le dernier bulletin municipal C’est à Vichy [4] a consacré une double page sur ces plus de vingt commerces et lieux de vie : galerie d’art (Art 66, Des Arts et Déco), des boutiques (Calzedonia, Parfois, JOTT, etc.), des confiseries (Le Comptoir de Mathilde — depuis le 16 octobre —, Épicerie fine et gourmande des Halles — depuis le 21 octobre —), des restaurants ou bars (Les Copines). Ils rejoignent une liste d’équipements ouverts depuis moins d’un an, comme Au Bureau (5 décembre 2019), ou encore BCHEF (février 2020) ; ces derniers ayant ouvert avant le confinement de mars à mai 2020.

À noter qu'autour de Vichy, on note l’ouverture, à Creuzier-le-Vieux, d’une supérette Vival (ouverte depuis mardi 20), sur la place des Guinards en rénovation, et prochainement, une boulangerie va ouvrir dans le quartier. La place n’aura plus le même visage qu’il y a encore deux ans.

Quelques changements survenus durant l’heure d’été en 2020, et les nouveautés depuis fin octobre 2019

  • La rénovation de l’avenue Aristide Briand : chaussée et éclairage public avaient déjà été rénovés des la fin du mois d’octobre 2019.
  • Le remplacement de l’éclairage public : l’embellissement nocturne de l’entrée de ville en venant de Bellerive-sur-Allier et d’une partie des rues Jean Jaurès et Clemenceau, avec des jeux de lumière personnalisables suivant les événements (ce n’est pas une nouveauté, cela existe depuis 2014), et on les trouve déjà à Bellerive-sur-Allier le long des berges.
  • La rénovation du square Albert Ier.

Pour certaines de ces nouveautés, j’ai dû attendre le 16 mai pour pouvoir les découvrir.


[1] Qu’on appelle par abréviation les « routes secondaires », sans se préoccuper de l’intérêt réel de la route, qu’elle soit simplement de desserte locale (les routes desservant un petit village) ou de liaison entre villes moyennes (la D 2009 Moulins – Gannat par exemple).

[2] Solenne Barlot, « L’Allier souhaite le retour à 90 km/h », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 22 février 2020 (consulté le 23 octobre 2020.

[3] C. L. avec Christian Darneuville, « Allier : le Conseil départemental vote le retour aux 90 km/h », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 22 octobre 2020 (consulté le 23 octobre 2020).

[4] C’est à Vichy, octobre 2020 .

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