dimanche 11 octobre 2020

Le virus circule toujours, et les annulations se multiplient. Et qu’en est-il de la braderie de Vichy : aura-t-elle lieu malgré une annonce de report ?

La circulation du virus persiste toujours, et s’en suit une vague d’annulations et de reports : braderies, mais également compétitions sportives et événements majeurs.

Opinion de l’auteur – Première mise en ligne : 9 octobre 2020 – Dernière mise à jour : 11 octobre 2020 (ajout d’image et point du jour)

Place Victor-Hugo (Vichy), 11 octobre 2015. Comme tous les deuxièmes dimanches d’octobre, une association de Vichy organise la grande braderie d’automne. Cette année 2020, elle n’aura pas lieu, peut-être à une date ultérieure — simple annonce de report — ou pas du tout.
Photographie personnelle.

Hier, le gouvernement annonçait l’aggravation de la situation sanitaire. La métropole clermontoise vient de passer en zone d’alerte renforcée (plus de 150 cas pour 100 000 habitants) [1] alors que Saint-Étienne, Lyon ou Grenoble (les trois autres villes principales de métropoles [2] de la région Auvergne-Rhône-Alpes) passent en alerte maximale, tandis que le reste du département du Puy-de-Dôme reste en zone d'alerte (132,5 cas pour 100 000 au 6 octobre — la Haute-Loire approche dangereusement les 200 cas [3]). L’Allier, heureusement, reste en zone verte, avec seulement 46,5 cas pour 100 000 [3].

Le passage en zone d’alerte renforcée se traduit par plusieurs restrictions : abaissement de la jauge des rassemblements de 5 000 à 1 000 personnes, fermeture des salles de sport, fermeture anticipée des bars à 22 h (mais pas les restaurants), etc. pour une période de quinze jours (autrement dit, pour aller boire un verre dans un bar lyonnais à l’heure d’été, c’est ce soir ou jamais, pour paraphraser une émission de TV diffusée sur le service public).

Au niveau sportif, le stade marcel Michelin se voit contraint de baisser la jauge autorisée de 5 000 à 1 000 spectateurs. Au niveau national, j’apprends aujourd’hui que le passage en zone d’alerte maximale de la métropole européenne de Lille entraîne l’annulation d’une prestigieuse course cycliste : le Paris-Roubaix, initialement prévu en avril et reporté au 25 octobre.

Braderie de Vichy : aura-t-elle lieu ?

On savait la grande braderie de Lille annulée. Il y a 15 jours, j’apprenais le report de la grande braderie d’automne de Vichy, qui devait avoir lieu  comme tous les deuxièmes dimanches du mois d’octobre (et d'avril pour la braderie de printemps, où celle du 5 avril, reportée le 14 juin, a finalement été annulée (source : site de la ville de Vichy)) — le 11 octobre, alors que je venais de découvrir le même jour des publicités pour celle de Clermont-Ferrand qui a lieu en ce moment même, du 7 au 10 octobre.

L’annonce de report semble ne laisser aucune perspective quant au maintien de la manifestation au vu du contexte sanitaire dans la cité thermale, tout comme les deux feux d’artifice des 14 juillet et 15 août qui ont été reportés sans annonce de date.

Ce ne sera pas demain la veille que l’on verra une foule de commerçants sur la rue Clemenceau ou la rue Wilson. La dernière fois que la braderie s’est tenue normalement, c’était le dimanche 13 octobre 2019, une époque où la rue Clemenceau, l’une des rues partiellement fermées pour l’occasion, avait encore ses candélabres inclinés, lesquels seront remplacés le mois suivant.

Dernières minutes : plus de 20 000 cas et une grande manifestation de fin d’année annulée

Le nombre de cas positifs ces dernières 24 heures est alarmant, puisque l’on vient de battre un nouveau record : plus de 20 000 cas positifs de COVID-19 ont été recensés (plus exactement 20 339), et le taux de positivité approche (ou a peut-être dépassé les 10 %).

Devant l’impossibilité de garantir des conditions de sécurité sanitaire suffisantes, la ville de Clermont-Ferrand a annoncé ce soir l’annulation du marché de Noël qui devait avoir lieu du 27 novembre au 27 décembre [4].

Mise à jour du 11 octobre : ce record est à nouveau battu, avec près de 27 000 cas. Comme quoi, la deuxième vague est déjà là si l’on en croit certains médias.


[1] Catherine Lopes, « COVID 19 : la métropole de Clermont-Ferrand bascule en zone d’alerte renforcée », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 8 octobre 2020 (consulté le 9 octobre 2020).

[2] Métropoles de droit commun pour Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Grenoble, collectivité territoriale à statut particulier pour Lyon.

[3] « INFOGRAPHIES. COVID 19nbsp;: suivez l’évolution de l’épidémie en Auvergne ce vendredi 9 octobre », France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 9 octobre 2020 (consulté le 9 octobre 2020).

[4] Eric Le Bihan, « Covid-19 : le marché de Noël de Clermont-Ferrand est annulé », France Bleu Pays d’Auvergne, 9 octobre 2020 (consulté le 9 octobre 2020).

Sources : divers sites d'information,  radio, TV, connaissances personnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire