mardi 6 octobre 2020

Rétrospective : 6 octobre 2018, un tour du côté de Bellerive-sur-Allier pour des nouveautés (entrée de ville, publicité) + bonus

Il y a deux ans, jour pour jour, je faisais un détour par Bellerive-sur-Allier pour découvrir des nouveautés : l’embellissement de deux entrées de la ville, et du nouveau mobilier urbain, et en bonus, une photo prise ce jour de ce qui ne ressemble plus.

Un axe majeur (et à grande circulation) rénové

En 2018, la ville a décidé de rénover son entrée de ville principale, par la route départementale 2209 (route de Gannat), un des axes routiers les plus fréquentés du département lorsque l’on vient de l’autoroute. Un an après l’enfouissement des réseaux et la réfection de l’éclairage public (passage en LED), ces travaux concernent désormais la chaussée et les trottoirs — la route a dû être fermée la circulation début octobre 2018 afin de réaliser la couche de roulement définitive.

Route de Gannat (Bellerive-sur-Allier), 16 juin 2019. En direction de Vichy, pas de marquage au sol, mais des vaguelettes (qui ne font pas partie des marquages au sol réglementaires) pour marquer l’identité visuelle de la commune (et que l’on retrouve dans le logo), du stationnement réorganisé et des passages piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Photo personnelle, que je mets à disposition sous licence CC-BY-SA 4.0.

Des travaux d'ampleur qui sont en fait la deuxième phase

La route rénovée comprend des espaces de stationnement longitudinal. Les passages piétons sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite, la vitesse reste limitée à 50 km/h. On notera l’absence de marquage au sol, mais des vagues, matérialisées au sol, et non réglementaires, qui correspondent à l'identité visuelle de la commune.

Mais, parallèlement à ces travaux, une autre opération massive de remplacement a lieu partout dans la commune…

Un paysage publicitaire qui change à nouveau… mais avec un air de déjà vu dans l’agglomération

Autre nouveauté, qui n’est pas passée inaperçue : en été, la commune a décidé de remplacer tout le mobilier urbain. Pour cela, elle a signé un contrat avec JCDecaux, déjà présente à Vichy, mais également à Cusset depuis 2016. On ne trouvera aucune trace du remplacement de mobilier urbain dans le bulletin municipal, le numéro aurait pu ne pas être sorti, en cause, un changement de maire.

Sont remplacés beaucoup de panneaux publicitaires de type sucette, ou même les abris bus, mais il faut aussi noter quelques nouveautés :

  • des petits panneaux double face, diffusant exclusivement des informations municipales (infos de quartier notamment) ;
  • des panneaux d’information électroniques informant sur les manifestations à venir [1] (cela existe déjà dans d’autres communes de l’agglomération — Cognat-Lyonne, Creuzier-le-Vieux ou Abrest — mais étrangement ni Vichy ni Cusset ne s’y sont intéressés), mais aussi sous forme d’écrans [2], rien de nouveau car cela existe déjà à Vichy depuis 2017 ;
  • des pré-enseignes, même si elles existaient bien avant, ont (re)fait leur apparition, rien de nouveau non plus car existant déjà à Cusset depuis 2016.
Fin de la route de Charmeil (D 6), 16 juin 2019. À peine entré dans l’agglomération, on n’échappe désormais plus à ces panneaux publicitaires de JCDecaux, en place depuis moins d’un an : à gauche, deux pré-enseignes indiquant les deux chaînes de restauration rapide de la ville, et à droite, une publicité pour une enseigne de la grande distribution [3]. Photo personnelle, CC-BY-SA 4.0 KR

Et bien entendu, tous les abris bus, sans exception (sauf peut-être à Super Bellerive), ont été remplacés par des JCDecaux, alors que Cusset a fait son travail quasi-correctement (on trouve des abris d’un autre fabricant).

Ces publicités sont plus nombreuses qu’auparavant, mais on en trouve même hors agglomération, ce qui n’est (normalement) pas légal…

Pour plus de détails, voir la page : Le mobilier urbain de Bellerive-sur-Allier, ou quand une agglomération rattrape son retard (page en construction).

Bonus : la photo d’époque de ce qui ne ressemble plus à ce qui existe actuellement

En ce 6 octobre 2018, la ville de Bellerive-sur-Allier venait de refaire la route de Gannat (D 2209), mais le département avait également refait une partie de la D 131 (la route reliant Bellerive à Hauterive par la Tour d’Abrest). Bellerive n’avait encore que deux fleurs au concours des villes et villages fleuris (elle obtiendra sa troisième fleur en 2019), et le grand chantier des berges d’Allier commençait à peine (voir billet du 5 octobre 2020 sur le 5 octobre 2019 et l’inauguration des berges).

À cette époque, les berges ressemblaient à ça :

Berges de l'Allier avant rénovation, depuis le pont de Bellerive-sur-Allier 2018-10-06
Berges de l’Allier avant sa rénovation, 6 octobre 2018. Il a suffi d’une seule année pour transformer les berges d’Allier de lieu non attirant à lieu attractif.
Photo : Tabl-trai / CC-BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Il y a quand même une sacrée différence… Elle aurait pu faire l’objet d’une page « [tel aménagement] ne ressemble plus à ça ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire