Février 2020 a été marqué par un trafic normal, et ce alors que l’on ne parle plus du mouvement social national — mis à part sur le réseau urbain T2C — lié au projet de réforme des retraites.
La tendance suivie en janvier 2020 se poursuit : plus de traction électrique (pour 29 trains sur 40), mais toujours aussi peu de contrôles (5 sur 40, dont un en sortie de gare), 17 arrivées à Clermont-Ferrand voie F (contre deux arrivées voie A, dont la part baisse logiquement).
Statistiques en bref
Toujours aussi peu de contrôles…
Des arrivées plus souvent voie F…
Deux arrivées voie A, et c’est un hasard, encore faut-il qu’aucun autre train ne prévoie de partir dans le sens contraire en même temps (sécurité des circulations ferroviaires). La part de la voie A diminue, enfin en-dessous de 36 %, jusqu’à atteindre un niveau jamais atteint depuis… début novembre 2013 ! La voie F atteint même les 25 % d’arrivées.
La traction électrique utilisée à bon escient…
Rappel des quatre critères :
Rappelons que ces chiffres sont très faibles, mais il faut prendre conscience que les cinq premières années, la traction électrique était totalement inexistante sur les TER !
Source : relevés effectués par mes soins.
Signification des symboles : voir billet du 31 janvier 2020.
La tendance suivie en janvier 2020 se poursuit : plus de traction électrique (pour 29 trains sur 40), mais toujours aussi peu de contrôles (5 sur 40, dont un en sortie de gare), 17 arrivées à Clermont-Ferrand voie F (contre deux arrivées voie A, dont la part baisse logiquement).
Statistiques en bref
Variable | Sep.2011 → Jan.2020 | Fév.2020 | Cumul |
---|---|---|---|
Nombre de trains empruntés | 2 007 | 40 | 2 047 |
Nombre d’allers | 973 | 20 | 993 |
Nombre de retours | 970 | 20 | 990 |
Toujours aussi peu de contrôles…
Variable | Sep.2011 → Jan.2020 | Fév.2020 | Cumul |
---|---|---|---|
Contrôlé | 728 (36,3 %) | + 5 | 733 (35,8 % ) |
Non contrôlé | 1 167 (58,1 %) | + 35 | 1 202 (58,7 % ) |
Inconnu | 112 (5,6 %) | 0 | 112 (5,4 % ) |
Des arrivées plus souvent voie F…
Deux arrivées voie A, et c’est un hasard, encore faut-il qu’aucun autre train ne prévoie de partir dans le sens contraire en même temps (sécurité des circulations ferroviaires). La part de la voie A diminue, enfin en-dessous de 36 %, jusqu’à atteindre un niveau jamais atteint depuis… début novembre 2013 ! La voie F atteint même les 25 % d’arrivées.
Variable | Sep.2011 → Jan.2020 | Fév.2020 | Cumul |
---|---|---|---|
Voie F | 233 (23,95 %) | + 17 | 250 (25,18 % ) |
Voie A | 351 (36,07 %) | + 2 | 353 (35,55 % ) |
La traction électrique utilisée à bon escient…
Rappel des quatre critères :
- TRA-TE (tous les trains, y compris les Intercités, notés IC) : part des TER et Intercités assurés en traction électrique sur le nombre total de trains ;
- TER-TE (TER uniquement) : part des seuls TER sur le total précité ;
- TRA-TE-AR : part des TER et Intercités assurés en traction électrique sur le nombre total d’allers et de retours ;
- TER-TE-AR : part des seuls TER sur le total précité.
Variable | Sep.2011 → Jan.2020 | Fév.2020 | Cumul |
---|---|---|---|
TER + IC (total 2 047) | 225 (11,21 %) | + 29 | 254 (12,41 % ) |
TER uniqt (total 2 047) | 220 (10,96 %) | + 29 | 249 (12,16 % ) |
TER + IC (993A/990R) | 225 (11,58 %) | + 29 | 254 (12,81 % ) |
TER uniqt (993A/990R) | 220 (11,32 %) | + 29 | 249 (12,56 % ) |
Source : relevés effectués par mes soins.
Signification des symboles : voir billet du 31 janvier 2020.
En augmentation positive ou en diminution négative pour : la traction électrique… | |
En augmentation négative ou en diminution positive pour : les arrivées voie A… | |
Stable pour : toutes les variables. |
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