dimanche 1 mars 2020

Bilan de train : février 2020

Février 2020 a été marqué par un trafic normal, et ce alors que l’on ne parle plus du mouvement social national — mis à part sur le réseau urbain T2C — lié au projet de réforme des retraites.
La tendance suivie en janvier 2020 se poursuit : plus de traction électrique (pour 29 trains sur 40), mais toujours aussi peu de contrôles (5 sur 40, dont un en sortie de gare), 17 arrivées à Clermont-Ferrand voie F (contre deux arrivées voie A, dont la part baisse logiquement).

Statistiques en bref
Allers et retours
VariableSep.2011 → Jan.2020Fév.2020Cumul
Nombre de trains empruntés2 007402 047
Nombre d’allers97320993
Nombre de retours97020990

Toujours aussi peu de contrôles…
Contrôles
VariableSep.2011 → Jan.2020Fév.2020Cumul
Contrôlé728 (36,3 %)+ 5733 (35,8 % en diminution)
Non contrôlé1 167 (58,1 %)+ 351 202 (58,7 % en augmentation)
Inconnu112 (5,6 %)0112 (5,4 % en diminution)

Des arrivées plus souvent voie F…
Deux arrivées voie A, et c’est un hasard, encore faut-il qu’aucun autre train ne prévoie de partir dans le sens contraire en même temps (sécurité des circulations ferroviaires). La part de la voie A diminue, enfin en-dessous de 36 %, jusqu’à atteindre un niveau jamais atteint depuis… début novembre 2013 ! La voie F atteint même les 25 % d’arrivées.
Voie d’arrivée en gare de Clermont-Ferrand
VariableSep.2011 → Jan.2020Fév.2020Cumul
Voie F233 (23,95 %)+ 17250 (25,18 % en augmentation)
Voie A351 (36,07 %)+ 2353 (35,55 % en diminution)

La traction électrique utilisée à bon escient…
Rappel des quatre critères :
  • TRA-TE (tous les trains, y compris les Intercités, notés IC) : part des TER et Intercités assurés en traction électrique sur le nombre total de trains ;
  • TER-TE (TER uniquement) : part des seuls TER sur le total précité ;
  • TRA-TE-AR : part des TER et Intercités assurés en traction électrique sur le nombre total d’allers et de retours ;
  • TER-TE-AR : part des seuls TER sur le total précité.
Rappel : les deux champs sont valables uniquement entre Vichy et Clermont-Ferrand, la ligne vers Issoire n’étant pas électrifiée.
Utilisation de la traction électrique
VariableSep.2011 → Jan.2020Fév.2020Cumul
TER + IC (total 2 047)225 (11,21 %)+ 29254 (12,41 % en augmentation)
TER uniqt (total 2 047)220 (10,96 %)+ 29249 (12,16 % en augmentation)
TER + IC (993A/990R)225 (11,58 %)+ 29254 (12,81 % en augmentation)
TER uniqt (993A/990R)220 (11,32 %)+ 29249 (12,56 % en augmentation)
Rappelons que ces chiffres sont très faibles, mais il faut prendre conscience que les cinq premières années, la traction électrique était totalement inexistante sur les TER !
Source : relevés effectués par mes soins.

Signification des symboles : voir billet du 31 janvier 2020.
en augmentation en diminutionEn augmentation positive ou en diminution négative pour : la traction électrique…
en augmentation en diminutionEn augmentation négative ou en diminution positive pour : les arrivées voie A…
stableStable pour : toutes les variables.

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