vendredi 31 janvier 2020

Bilan de train : janvier 2020

Le mois de janvier 2020 a été marqué par la poursuite du mouvement social national interprofessionnel — commencé le 5 décembre 2019 — lié au projet de réforme des retraites. Le début du mois a été marqué par un trafic fortement perturbé, avant de revenir à la normale. Côté bilan, il faut noter plusieurs points : une nette augmentation de la part de la traction électrique (en utilisant les nouveaux trains Régiolis), une baisse des arrivées voie A en gare de Clermont-Ferrand et une quasi-absence de contrôles. C’est également ce mois-ci où le deux millième (2 000e) train a été emprunté.
Les premiers jours de ce mouvement social m’ont contraint, compte tenu de la faible offre proposée (un seul train partant à 7 h 02 et un départ au retour à 17 h 17) m’ont contraint à prendre la voiture, et ce alors que je paye un abonnement de 140,10 € pour utiliser le TER et le réseau urbain T2C.

Statistiques en bref
Ce mardi 28 janvier 2020, j’ai emprunté le deux millième train depuis le 8 septembre 2011. Sans ces statistiques, qu’en serait-il ?
Allers et retours
VariableSep.2011 → Déc.2019Jan.2020Cumul
Nombre de trains empruntés1 960472 007
Nombre d’allers95419973
Nombre de retours95119970

Pas de contrôles, ou presque
Mis à part un contrôle non inopiné le 31 janvier, il n’y a eu quasiment aucun contrôle.
Contrôles
VariableSep.2011 → Déc.2019Jan.2020Cumul
Contrôlé727 (37,1 %)+ 1728 (36,3 % en diminution)
Non contrôlé1 121 (57,2 %)+ 461 167 (58,1 % en augmentation)
Inconnu112 (5,7 %)0112 (5,6 % en diminution)

Des arrivées plus souvent voie F…
Les jours de grève, le train 874231 (celui qui circulait en période de trafic fortement perturbé) n’arrivait pas voie A, comme ce fut longtemps le cas dès 2012… mais plutôt sur une autre voie plus prche du bâtiment voyageurs : il y eut même, les 15 et 16 janvier, deux arrivées voie H ! (la correspondance avec le train 22251 était quant à elle assurée plus loin, voie C). Notons une seule arrivée voie A, ce qui aurait été plus logique vu les modifications des horaires impliquant surtout la ligne de Thiers.
Le ratio d’arrivées voie A descend sous les 36,5 %, et pourrait d’ici quelques jours descendre sous les 36 %, ce qui n’était pas arrivé depuis… novembre 2013 !
Voie d’arrivée en gare de Clermont-Ferrand
VariableSep.2011 → Déc.2019Jan.2020Cumul
Voie F221 (23,17 %)+ 12233 (23,95 % en augmentation)
Voie A350 (36,69 %)+ 1351 (36,07 % en diminution)

La traction électrique utilisée à bon escient…
Seuls les Régiolis (B 84500) peuvent utiliser le mode électrique entre Vichy (et nécessairement au-delà vers Moulins) et Clermont-Ferrand. Il est cependant arrivé qu’en raison de problèmes techniques, ces trains circulent en mode thermique. La part atteint enfin 10 % sur les quatre critères suivants :
  • TRA-TE (tous les trains, y compris les Intercités, notés IC) : part des TER et Intercités assurés en traction électrique sur le nombre total de trains ;
  • TER-TE (TER uniquement) : part des seuls TER sur le total précité ;
  • TRA-TE-AR : part des TER et Intercités assurés en traction électrique sur le nombre total d’allers et de retours ;
  • TER-TE-AR : part des seuls TER sur le total précité.
Rappel : les deux champs sont valables uniquement entre Vichy et Clermont-Ferrand, la ligne vers Issoire n’étant pas électrifiée.
Utilisation de la traction électrique
VariableSep.2011 → Déc.2019Jan.2020Cumul
TER + IC (total 2 007)195 (9,95 %)+ 30225 (11,21 % en augmentation)
TER uniqt (total 2 007)190 (9,69 %)+ 30220 (10,96 % en augmentation)
TER + IC (973A/970R)195 (10,24 %)+ 30225 (11,58 % en augmentation)
TER uniqt (973A/970R)190 (9,97 %)+ 30220 (11,32 % en augmentation)
Rappelons que ces chiffres sont très faibles, mais il faut prendre conscience que les cinq premières années, la traction électrique était totalement inexistante sur les TER !
Source : relevés effectués par mes soins.

Signification des symboles : Selon la variable, une augmentation n’est pas toujours positive et une diminution pas toujours négative.
en augmentation en diminutionEn augmentation positive ou en diminution négative pour : la traction électrique…
en augmentation en diminutionEn augmentation négative ou en diminution positive pour : les arrivées voie A…
stableStable pour : toutes les variables.

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