samedi 14 mars 2020

Épidémie (ou pandémie) de coronavirus : qu’en sera-t-il à Vichy et aux alentours dans les jours qui suivent ?

Depuis plusieurs semaines, on ne parle que de ça : l’épidémie de coronavirus (COVID-19). Après les mesures prises par Emmanuel Macron, président de la République — intervention télévisée du 12 mars 2020 que je n’ai pas pu suivre — on a décidé de fermer tous les établissements scolaires, les crèches et les universités.
On encourage les salariés à travailler à distance — si accord de l’employeur, ce qui n’est pas mon cas —, les parents d’élèves à s’occuper de leurs élèves qui ne peuvent plus se rendre à l’école, la population à limiter ses déplacements (et la SNCF, entre autres, à adapter son offre de transport), etc.
Ce qui se traduit par de multiples mesures visant à freiner la propagation du virus.
Et le nombre de cas ne cesse d’augmenter : on parle de plus de 4 000 cas et plus de 90 morts.

Annulations, reports en cascade, fins prématurées d’événements…
Des annulations et des reports en cascade, on en trouve dans tous les domaines : culture, sport… Dans le domaine culturel, des festivals, même de portée internationale, sont annulés ou reportés. Des musées sont contraints de fermer compte tenu de la forte affluence habituelle. Des festivals sont annulés sans report, parfois pour la première fois de leur histoire, simplement à cause de ce virus. Le festival Séries Mania, à Lille, est annulé, le Printemps de Bourges aussi (info La Montagne), et même le festival de Cannes (info Le Point du 14 mars).

Une deuxième quinzaine de mars sans sport ?
Demain matin, le Grand Prix d’Australie n’aura pas lieu, les GP suivants sont reportés à une date ultérieure. Tous les sports collectifs sont suspendus. Plus de match de Ligue 1 ou de Ligue 2. On parle d’un décalage du championnat d’Europe de football 2020 — qui se tient dans douze pays différents — à juin 2021, et même d’un report des Jeux olympiques.
Des compétitions ont même été amputées, tel est le cas du Paris-Nice qui s’est prématurément terminé sur une étape de montagne et non à Nice même.

Et dans les médias aussi
Les journaux télévisés n’ont parlé que de cela : une édition spéciale coronavirus au 20 heures de TF1. Pas de Quotidien express, mais Loto et météo maintenus. Et de plus en plus d’émissions seront privées de public. On n’aura plus droit aux applaudissements à chaque changement de chronique dans l’émission Quotidien sur TMC (il arrive, après une actualité grave — cela est arrivé deux fois avant la coupure pub, le mardi en P2 et le jeudi en P1 —, que le public n’applaudisse pas), et cela se fait déjà sur les chaînes concurrentes.

Nouvelles mesures prises le 14 mars 2020
Édouard Philippe, Premier ministre, a ajouté des mesures qui mettraient la France sous cloche : les commerces non indispensables seront fermés tels que les restaurants, les cafés…

Et qu’en sera-t-il à Vichy ?
Ce dimanche, outre l’affluence aux dix-sept bureaux de vote à l’occasion du premier tour des élections municipales (qui sont toujours fixées le 15 mars), on risque de voir des rues désertes.
Aujourd’hui, ce 14 mars, c’était un samedi comme les autres. Mais qu’en est-il le lendemain ? Aura-t-on une affluence inhabituelle ? Qu’en sera-t-il de la dizaine de commerces et services habituellement ouverts le dimanche après-midi (une tradition dans la ville) ?
Verdict demain.

Informations provenant de sources diverses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire