Après plusieurs années de travaux, les berges d’Allier montrent un visage complètement différent : rien à voir avec ce que l’on a connu auparavant : place à plus de nature, plus d’accessibilité et une multitude de petits équipements. L’inauguration aura bien eu lieu le 5 octobre 2019, mais après un report dû… à un événement météorologique imprévu. Retour sur une inauguration qui m’aura donné quelques surprises.
D’autres photos sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Berges depuis la sortie du pont de Bellerive (Bellerive-sur-Allier), 5 octobre 2019. Vu depuis le pont Aristide-Briand (ou pont de Bellerive), la foule est présente pour assister à l’inauguration d’un chantier majeur de l’agglomération. Mais, submergé par une fanfare, je ne pourrai assister à la coupure du ruban… Photo personnelle de l’auteur que je mets à disposition sous licence CC-BY-SA 4.0 |
Un projet qui modifie radicalement le paysage en donnant plus de place aux modes doux et à la nature
Initialement prévue pour le 27 juillet, l'inauguration de l'aménagement des Berges d'Allier en rive gauche (commune de Bellerive-sur-Allier) a été repoussée à fin septembre, puis finalement au 5 octobre 2019.
Berges depuis la sortie du pont de Bellerive (Bellerive-sur-Allier), 24 août 2019. Le pont sur le Sarmon a dû être reconstruit pour assurer désormais une continuité avec le minimum d’obstacles (surtout les prises de pêche juste en aval du confluent). Comme en rive droite, le linéaire comprend de nombreux débordements sur la rivière et surtout accorde une place à la nature, la renaturation est passée par la suppression des murs. Photo : Tabl-trai / CC-BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
Dans la continuité de ce qui a déjà été fait en rive droite en 2014 (travaux commencés debut 2013 pour une inauguration le 28 juin 2014), l’objectif de ce chantier majeur pour l’attractivité et l’image de l’agglomération est de redonner envie de découvrir la rivière Allier avec des espaces de détente.
Pour y aboutir, des modifications profondes de voirie ont été réalisées :
- rénovation de rues (Grange aux Grains, Eugénie-Desgouttes) ;
- modification de la rue Claude-Decloitre, qui devient interdite à la circulation des véhicules à moteur ;
- modification de plusieurs voies d’accès (vers la rue Claude-Decloitre — devenue allée Jean-Coutière — et vers l’ancien stade nautique) ;
- création de nouvelles voies, soit pour un nouvel accès : depuis l’avenue du Général-de-Gaulle (D 131), soit pour pallier l’interdiction d’accès à la rue Claude-Decloitre (avec les accès aux restaurants ou aux campings)…
- et surtout, renaturation des berges.
Ces travaux ont coûté plus de 20 millions d’euros.
Le long de la voie rénovée, place aux modes doux et à une multitude d’équipements
Le long des berges de l’Allier, 1er juin 2020. L’aménagement est riche en équipements, en particulier pour les modes doux : un parking vélo de 14 places, un abri avec six bancs, un éclairage public LED avec jeux de lumière… Photo : TCY / CC-BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
Le projet s’étend sur près de quatre kilomètres le long de la rivière Allier (hors création de nouveaux chemins), entre les campings et le pont de l’Europe. On ne compte pas les innombrables équipements : bancs (avec ou sans dossier, de 1 à 6 places), transats, poubelles (avec cendrier) [1], parkings vélos, etc. Les mâts d’éclairage public (sans bras) illuminent la promenade (avec la technologie LED et une possibilité de réaliser des jeux de lumière — ce n’est pas une nouveauté [2]).
Pour réduire la pollution visuelle (on regrette l’absence de plan détaillé de la zone comme cela existe déjà en rive droite), la signalétique est au sol. Des totems informant de la participation de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou du financement du projet ont été implantés.
Une inauguration mouvementée
Vichy Communauté, partie prenante dans ce grand aménagement, avait communiqué le programme, initialement pour le 27 juillet 2019 [3] : départ avec une fanfare, coupe du ruban, démonstrations de sports à proximité de l’aménagement et courses hippiques. Mais un orage et un vent violent ont contraint à annuler l’organisation des courses hippiques, et également l’inauguration des berges d’Allier [4], qui seront finalement repoussées.
L’inauguration a commencé le 5 octobre à 14 heures, mais la forte affluence et l’engagement trop tardif, sans compter l’avancée de la fanfare, me contraint à rester derrière et à faible vitesse, jusqu’à enfin trouver un chemin 600 mètres plus loin… me faisant rater peut-être le ruban qui aurait été coupé au Sporting Club golf.
S’en suivra un long discours en présence d’élus — dont Laurent Wauquiez (président de la région Auvergne-Rhône-Alpes), mais aussi Claude Riboulet (président du département de l’Allier), Frédéric Aguilera (maire de Vichy et président de Vichy Communauté), etc. — et une collation. Pas de courses hippiques, la saison était déjà terminée.
Une partie des berges utilisée par une voie verte
En juillet 2020, Vichy Communauté réalise la Via Allier et trois boucles, dont celle des Isles qui emprunte en partie les berges d’Allier réaménagées. La boucle du Lac (non signalée par des panneaux) emprunte une partie des berges rénovées entre les deux ponts reliant Bellerive-sur-Allier et Vichy. Une façon de découvrir autrement la rivière (qui fera l’objet d’un article ultérieurement).
Pour en savoir plus
- « Les rives du Lac d’Allier », sur le site de Vichy Communauté.
- « Les rives du lac d’Allier : rive gauche », sur le site de la ville de Vichy. La ville expose, hors de son territoire communal, une série de publications sur les réseaux sociaux retraçant l’évolution du chantier jusqu’à l’inauguration.
- « Urbanisme – Pourquoi le chantier de rénovation de la rive gauche du lac d’Allier s’inscrit dans un projet plus vaste que lui ». Article du quotidien La Montagne du 6 octobre 2019 (lendemain de l’inauguration) sur les perspectives d’aménagement et de valorisation du territoire.
[1] Les poubelles sont dotées d’un cendrier ; j’ai constaté, le 3 octobre 2020, que certaines d’entre elles ont été dédoublées, afin de mieux comprendre l’intérêt de respecter le site.
[2] C’est sur le projet de rive droite que les premiers mâts avec jeu de lumière ont été mis en service, en 2014. On les retrouvera également sur la rue Georges-Clemenceau, dans le centre-ville de Vichy, depuis novembre 2019, et à l’entrée de Vichy par le pont de Bellerive, mis en service quasiment au même moment.
[3] « Inauguration des berges de la rive gauche du Lac d’Allier », sur le site de Vichy Communauté, 15 juillet 2019 (consulté le 5 octobre 2020).
[4] « Vichy : sute aux intempéries, l’hippodrome est fermé et l’inauguration des berges de l’Allier annulée », article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du 27 juillet 2019 (consulté le 5 octobre 2020).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire