Le 23 juin 2018, la ville de Vichy a inauguré la rue Wilson. Une rue du centre-ville, qui se parcourt toujours à sens unique, et qui est désormais dotée de l’identité du centre-ville, caractérisée notamment par ses trottoirs.
Un lien entre le côté commerçant et les parcs
La rue Wilson marque la frontière entre le côté commercial (à l’est) et le parc des Sources (à l’ouest).
À l’est, on trouve une dizaine de commerces : des bars-restaurants (Le Royal, Les Gourmandises de Fanny…), des pharmacies (Pharmacie du Parc), des banques (Société Générale, Crédit Mutuel), des boutiques de prêt-à-porter, etc.
Quelles directions ?
Cette rue permet d’accéder aux parkings Les Quatre Chemins, Célestins, Les Dômes ; à la chambre de commerce et d’industrie ; aux Thermes Callou, au centre thermal des Dômes et à Vichy Spa Les Célestins.
Les aménagements
Le réaménagement de cette rue, longue de 380 m, rentre dans le cadre de la redynamisation du centre-ville repérable notamment par les trottoirs. Un chantier qui a commencé dès 1992 avec la rue Georges-Clemenceau, puis la rue de l’Hôtel-des-Postes ; la rue Montaret fin 2008 ; la rue de Paris de 2009 à 2011 ; le parvis de l’église Saint-Louis (non protégé) en 2013 ; le passage de l’Amirauté en 2014 ; la rue du Maréchal-Foch en 2016.
Mais cette rénovation n’a été faite que côté commerces (numéros pairs, côté est), pour des raisons de domanialité.
Une vitesse limitée à 30 km/h avant même son réaménagement. La zone 30, qui pourrait avoir été demandée par les riverains, a été instaurée en juillet 2016. Un marquage au sol rappelait cette limitation. Celle-ci est bien sûr conservée.
Des intersections impraticables y compris aux vélos. La rue comporte des intersections (passage Giboin, passage de l’Opéra, rue du Président F.-Roosevelt, rue Burnol, passage de l’Amirauté, rue Sornin, rue Montaret), mais aucune n’est autorisée à la circulation des cyclistes. La signalisation mise en place sur les rues précitées indique une circulation interdite, et un stationnement interdit et considéré comme gênant.
Un nouveau ralentisseur et un passage piétons en plus, sur le ralentisseur. Afin d’optimiser les flux piétons, un ralentisseur a été aménagé entre les rues Roosevelt et le passage de l’Amirauté. Dommage qu’on ait aménagé deux passages piétons, et on continue à traverser en dehors.
Beaucoup de place pour les vélos. À elle seule, la rue Wilson compte (comptage personnel) 21 arceaux, permettant le stationnement de 42 vélos. Ceux-ci sont souvent implantés près des passages piétons. Il faut aussi ajouter les huit emplacements pour les vélos libre service, qui ne peuvent être empruntés que via une application pour téléphone mobile.
Et pas de double-sens cyclable. La rue ne peut être empruntée que dans le sens sud-nord, le double-sens cyclable est donc interdit, faute de place.
Stationnement payant. J’ignore combien de places sont disponibles sur cette rue, mais le stationnement est payant, dans la limite de trois heures, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. En revanche, il reste interdit au début de la rue et au droit de la banque, sauf pour les livraisons. En l’absence de panonceau supplémentaire, le stationnement, qui était interdit de 7h à 19h les jours ouvrables, l’est désormais 24h/24 7 jours sur 7.
Heureusement, cette rue n’est empruntée par aucune ligne de bus, sauf cas exceptionnels de détournement.
Planning et budget
Les travaux se sont étalés d’automne 2017 à juin 2018.
D’après la ville de Vichy, ce projet a coûté 1,64 million d’euros, dont 1,27 million pour la ville. S’y ajoutent des subventions de l’État et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Voir aussi
Début de la rue Wilson, le 24 avril 2019. Ce jour-ci, la rue était exceptionnellement fermée en raison de travaux sur la seule rue ouverte à la circulation qui y débouche, la rue Lucas, alors en cours de rénovation. |
Un lien entre le côté commerçant et les parcs
La rue Wilson marque la frontière entre le côté commercial (à l’est) et le parc des Sources (à l’ouest).
À l’est, on trouve une dizaine de commerces : des bars-restaurants (Le Royal, Les Gourmandises de Fanny…), des pharmacies (Pharmacie du Parc), des banques (Société Générale, Crédit Mutuel), des boutiques de prêt-à-porter, etc.
Quelles directions ?
Cette rue permet d’accéder aux parkings Les Quatre Chemins, Célestins, Les Dômes ; à la chambre de commerce et d’industrie ; aux Thermes Callou, au centre thermal des Dômes et à Vichy Spa Les Célestins.
Les aménagements
Le réaménagement de cette rue, longue de 380 m, rentre dans le cadre de la redynamisation du centre-ville repérable notamment par les trottoirs. Un chantier qui a commencé dès 1992 avec la rue Georges-Clemenceau, puis la rue de l’Hôtel-des-Postes ; la rue Montaret fin 2008 ; la rue de Paris de 2009 à 2011 ; le parvis de l’église Saint-Louis (non protégé) en 2013 ; le passage de l’Amirauté en 2014 ; la rue du Maréchal-Foch en 2016.
Mais cette rénovation n’a été faite que côté commerces (numéros pairs, côté est), pour des raisons de domanialité.
Une vitesse limitée à 30 km/h avant même son réaménagement. La zone 30, qui pourrait avoir été demandée par les riverains, a été instaurée en juillet 2016. Un marquage au sol rappelait cette limitation. Celle-ci est bien sûr conservée.
Des intersections impraticables y compris aux vélos. La rue comporte des intersections (passage Giboin, passage de l’Opéra, rue du Président F.-Roosevelt, rue Burnol, passage de l’Amirauté, rue Sornin, rue Montaret), mais aucune n’est autorisée à la circulation des cyclistes. La signalisation mise en place sur les rues précitées indique une circulation interdite, et un stationnement interdit et considéré comme gênant.
Un nouveau ralentisseur et un passage piétons en plus, sur le ralentisseur. Afin d’optimiser les flux piétons, un ralentisseur a été aménagé entre les rues Roosevelt et le passage de l’Amirauté. Dommage qu’on ait aménagé deux passages piétons, et on continue à traverser en dehors.
Beaucoup de place pour les vélos. À elle seule, la rue Wilson compte (comptage personnel) 21 arceaux, permettant le stationnement de 42 vélos. Ceux-ci sont souvent implantés près des passages piétons. Il faut aussi ajouter les huit emplacements pour les vélos libre service, qui ne peuvent être empruntés que via une application pour téléphone mobile.
Et pas de double-sens cyclable. La rue ne peut être empruntée que dans le sens sud-nord, le double-sens cyclable est donc interdit, faute de place.
Stationnement payant. J’ignore combien de places sont disponibles sur cette rue, mais le stationnement est payant, dans la limite de trois heures, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. En revanche, il reste interdit au début de la rue et au droit de la banque, sauf pour les livraisons. En l’absence de panonceau supplémentaire, le stationnement, qui était interdit de 7h à 19h les jours ouvrables, l’est désormais 24h/24 7 jours sur 7.
Heureusement, cette rue n’est empruntée par aucune ligne de bus, sauf cas exceptionnels de détournement.
Planning et budget
Les travaux se sont étalés d’automne 2017 à juin 2018.
D’après la ville de Vichy, ce projet a coûté 1,64 million d’euros, dont 1,27 million pour la ville. S’y ajoutent des subventions de l’État et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Voir aussi
La ville de Vichy a achevé il y a presque deux mois la rénovation de deux rues intersectant la rue sujet de ce billet : la rue Lucas, dont la limitation de vitesse est enfin abaissée à 30 km/h, et la rue Sornin.
L’inauguration de ces deux rues aura lieu le 29 juin.
L’inauguration de ces deux rues aura lieu le 29 juin.
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