samedi 15 juin 2019

12 ans et demi après son ouverture, l’accès à un fast-food de Bellerive-sur-Allier est toujours aussi difficile.

Voilà douze ans et demi (le 15 décembre 2006 donc) qu’une enseigne de restauration rapide, celle au grand M (je veux bien entendu parler de McDonald’s), s’est implantée à la sortie nord de Bellerive-sur-Allier.

Alors qu’il existe déjà un fast-food au M au nord de Vichy, intégré dans une zone commerciale et ouvert depuis plus de 25 ans au jour où j’écris ce billet, un deuxième restaurant a été construit en 2006, entre Buffalo Grill et l’hippodrome (une concession automobile a été construite un peu plus tard, mais quand ?), et en bordure de la route nationale 209 (déclassée depuis en D 2209).

L’accès est facilité en venant de Vichy mais pas depuis le rond-point de Boussange ou la rue Maurice Chalus. Comment peut-on ignorer de telles possibilités d’accès alors que les calculs d’itinéraires forcent des détours conséquents ?

Une entrée facilitée si l’on vient de Vichy
En venant de Vichy par la D 2209, on peut tourner à droite après la sortie du parking de Buffalo Grill, puis après un panneau indiquant un giratoire, on tourne à droite.

En revanche, si l’on vient du rond-point de Boussange (route de Gannat, D 2209, ou route de Charmeil, D 6), la manœuvre est tout simplement impossible. Des balises J empêchent de tourner à gauche, ou on a tout simplement oublié d’aménager le carrefour à cet endroit.

Les calculs d’itinéraire sont dérisoires et obligent à faire demi-tour en plein milieu d’une route majeure, ou à faire un détour.
  • Google Maps propose de faire demi-tour juste avant le feu avec les rues du Golf et Charloing. Un itinéraire alternatif propose un passage par la rue Maurice Chalus (D 443), la rue Charloing, puis l’avenue de Vichy.
  • Waze (propriété de Google) propose, quant à lui, de faire demi-tour par la rue des Petits Prés (soit 2,1 km au départ du giratoire). Deux itinéraires alternatifs 
  • Mappy propose de passer outre les obstacles.
  • Bing Maps plaçant le restaurant à même la route, la destination est atteinte avant même de pouvoir effectuer des manœuvres irréfléchies.
  • OpenStreetMap propose même un calcul d’itinéraires… en indiquant de faire demi-tour sur la D 2209.
La seule solution légale (que j’ai déjà tentée) est de passer par le parking de Buffalo Grill pour ensuite rejoindre celui du M.

Et pour en sortir ?
Tout dépend si l’on est passé par le drive ou si l’on a garé son véhicule sur le parking du restaurant.

C’est seulement en sortant du drive du fast-food que l’on peut rejoindre directement la D 2209. La sortie du parking ne peut s’effectuer que par l’allée René Dumont, puis l’allée Georges Baugnies et l’avenue de Vichy (si l’on venait notamment du RP de Boussange), ou par l’allée René Dumont et la rue du Golf, puis l’avenue de Vichy pour rejoindre Vichy.

Si Waze et OSM proposent un itinéraire correct, ce n’est pas le cas de Google Maps. En effet, depuis 2018, la rénovation de l’allée Georges-Baugnies et la modification de l’intersection de cette dernière rue avec l’avenue de Vichy, il n’est en effet plus possible de tourner à gauche de la première rue vers la seconde.

De plus en plus de… publicités
Depuis 2018 et l’arrivée de JCDecaux dans la commune, les panneaux indiquant ce restaurant sont de plus en plus nombreux, surtout en venant de la D 6. Comment peut-on se permettre cela alors qu’il n’y avait rien un an plus tôt seulement ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire