dimanche 21 novembre 2021

Stationnement avec contrôle par disque à Cusset : jusqu'à 17 h ou 18 h ? (Série Ratés d’aménagements, épisode 2)

En novembre 2013, la municipalité de Cusset, alors dirigée par une maire communiste[1], avait instauré dans certains parkings du centre-ville le stationnement réglementé avec contrôle par disque. Ceci afin de lutter contre le stationnement sauvage, et de mieux le réguler en le limitant par la durée à certaines périodes. On invoque surtout l’intérêt commercial. Oui, mais on constate depuis que les panonceaux montrent des indications différentes.

Série : Ratés, incompréhensions et catastrophes d’aménagements dans l’agglomération de Vichy – Épisode 2

Début de rédaction : 19 novembre 2021.

Si, à Vichy, le stationnement payant par horodateur est instauré depuis très longtemps[2], Cusset choisit une autre voie : le stationnement est désormais réglementé avec contrôle par disque de stationnement sur certains parkings du centre-ville.

En parallèle, des parkings, parfois signalés au minimum, sont créés pour ceux qui n’auraient pas de disque.

Le stationnement contrôlé par disque à Cusset

Quelles modalités ?

On aurait pu chercher dans le bulletin municipal de l’époque, mais il n’est plus disponible (le plus vieux numéro encore en ligne date de fin 2014). On ne peut donc noter que les éventuelles évolutions.

Certaines communes décident d’imposer le disque sept jours sur sept, d’autres avec des exceptions. Toutes les indications sont précisées sur un panonceau : jours et horaires d’application ou encore la durée maximale de stationnement.

Sur ce parking rénové de huit places, le disque de stationnement est nécessaire (17 novembre 2013)
Place Radoult-de-Lafosse, 17 novembre 2013. À peine quelques jours après l’application de cette mesure, les premiers panneaux sont posés sur ce parking rénové l’année précédente sur le parvis de l’église Saint-Saturnin, dont l’édifice venait d’être inscrit aux Monuments historiques en début d’année. Photographie personnelle

À Cusset, le choix est le suivant :

  • jours d’application : du lundi au vendredi ;
  • horaires d’application : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
  • durée maximale de stationnement : 1 h 30.

Ce qui signifie que le stationnement est libre en dehors des heures précitées. On peut donc se garer librement le week-end, entre 12 h et 14 h, après 17 h, et avant 9 h, sans limitation de durée.

Il faut noter que cette prescription n’exclut pas les jours fériés de la semaine, tels que le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pâques ou de Pentecôte… et certains jours fériés à date fixe comme les 1er et 11 novembre où le disque était bel et bien obligatoire en théorie… du moins cette année, ces deux jours tombant respectivement un lundi et un jeudi.

Mais en 2015, on découvre de nouveaux parkings désormais soumis au disque, où le panonceau indique « 9 h à 12 h - 14 h à 18 h ». Pourquoi 18 heures et non pas 17 heures ? Je me le demande toujours.

Et parfois, ce sont deux parkings voisins qui ont une réglementation différente : rue Pasteur et allée Pierre-Berthomier, un jour de semaine (même férié) à 17 h 10, on peut se garer librement sur l'un des deux parkings (où l’heure indiquée est 17 heures), mais l’autre est toujours conditionné à l’apposition du disque… car le panneau indique 18 heures.

Rue Pasteur, 5 mai 2018. Quand la commune aménage de nouveaux parkings en plein centre-ville, c’est aussi pour y ajouter des restrictions qui ne concordent pas. Le panonceau indique « 9 h à 12 h - 14 h à 18 h » alors que l’autre parking, récemment aménagé à l’époque, indique « 9 h à 12 h - 14 h à 17 h ». À noter que les deux parkings s’appellent simplement parking, sans précision complémentaire. Ils auraient pu être nommés Pasteur 1 ou Pasteur 2.
Photographie personnelle

Où sont ces parkings ?

Seuls les parkings avec un contrôle par disque sont listés, cela exclut les parkings privés ou avec restrictions d’accès, ainsi que les stationnements perpendiculaires ou longitudinaux sans restriction.

Pas de restriction

  • Cours Tracy [2012] (40 places)
  • Cours Lafayette
  • Espace Chambon
  • Place Louis Blanc
  • Marché au Blé
  • Avenue du Drapeau (autour des résidences)

9 h à 12 h - 14 h à 17 h

  • Allée Pierre Berthomier (1er parking, 34 places)
  • Cours Arloing, entre la rue Charles-Louis-Philippe et le giratoire (longitudinal)
  • Avenue du Drapeau, devant la pharmacie et Atéco Marché
  • Derrière la résidence Gambetta et le square René Bardet
  • Rue de Liège (demandé en 2016[3], 32 places avant rénovation en 2018)
  • Place Victor-Hugo (27 places avant sa rénovation en 2018, puis stationnement longitudinal à l’intérieur de la place depuis sa rénovation)
  • Place Radoult-de-Lafosse (2 × 4 places depuis sa rénovation en 2012)
  • Rue Pasteur (2e parking, créé en 2017)
  • Rue Rocher-Favyé

9 h à 12 h - 14 h à 18 h

  • Allée Pierre Berthomier (2e parking, 11 places, créé fin 2016)
  • Rue Pasteur (1er parking, créé vers 2015 ?)
  • Rue Gambetta (longitudinal, entre l’avenue du Drapeau et la rue Charles-Louis-Philippe)
Carte des parkings concernés. © OpenStreetMap et contributeurs + constats terrain

Qu’en est-il des autres communes de l’agglomération ?

En dehors de Vichy, les autres communes n’appliquent principalement aucune restriction de stationnement avec contrôle.

La ville de Vichy, qui revendique plus de 10 000 places de stationnement (chiffre qui a augmenté avec les mesures de fixation du stationnement et l’arrêt du stationnement alterné annuel) compte cinq parkings avec contrôle d'accès, dont Quatre Chemins, La Poste, Gare SNCF, Les Dômes, Célestins (qui indiquent depuis 2019 le nombre de places libres), ainsi que des zones à stationnement payant avec paiement par horodateur… ou même, depuis 2017, avec une application mobile.

À Creuzier-le-Vieux, depuis 2021, au nord du parking de la place des Guinards réaménagée l’année dernière, le parking desservant la pharmacie est en zone bleue, les sept places sont accessibles à condition d’apposer le disque, de 8 h à 19 h, tous les jours (même le dimanche et les jours fériés), dans la limite de 1 h 30. Les autres places sont accessibles sans limitation.

À Bellerive-sur-Allier, les parkings ne sont pas signalés par un panneau. Aucune restriction de stationnement.

À Saint-Yorre, on applique le stationnement unilatéral alterné semi-mensuel, sur l’ensemble des rues. Le panneau est placé aux entrées d’agglomération.


[1] La maire de l'époque était Pascale Semet (PCF), remplaçant René Bardet, élu depuis 2001 à la mairie et décédé en cours de mandat en mars 2013. La ville restera à l’extrême-gauche jusqu’aux municipales de 2014, où elle basculera à droite.

[2] À Vichy, le stationnement était payant du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, dans la limite de 2 h ou 8 h selon les zones. La politique de stationnement sera modifiée en 2018 avec l’introduction des 20 minutes gratuites.

[3] « Le parking rue de Liège passe en zone bleue » et « Onze places supplémentaires cours Arloing », Cussetmag, no 108, mai-juin 2016, p. 19 (lire en ligne [PDF]).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire