En 2018, la commune de Creuzier-le-Vieux, 3 300 habitants, décide de réaménager l’entrée de ville par la rue de Vichy. Cet axe, permettant de rejoindre le centre-ville d’une commune pourtant très mal signalés par des panneaux (la commune est mal indiquée en venant de Vichy, de Cusset ou de Charmeil).
Début de rédaction : 19 novembre 2021. Publication le 29 novembre.
Ces dernières années, la commune de Creuzier-le-Vieux (3 300 habitants), au nord de Vichy, a multiplié les aménagements de sécurité sur plusieurs rues qu’elle gère, et même sur des routes départementales.
Rue de Vichy (D 258, Creuzier-le-Vieux), 11 mai 2019. Rénover une route c’est bien, la truffer d’aménagements non conformes, c’est ce qu’on aime un peu moins. Ici, le ralentisseur est placé sur une entrée d’agglomération (celle de Creuzier-le-Vieux, et même d’une autre agglomération dans l’autre sens — celle de Beausoleil), est de type plateau traversant, la route y passant est fréquentée par une ligne de bus régulière, une absence de panneau de limitation à 30 km/h dans le sens sud-nord… tous les ingrédients qui font que ce ralentisseur est purement et simplement non conforme. Et il n’est pas le seul, ni dans la commune, ni pour cet aménagement. Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
En 2018, la commune a décidé de réaménager cet axe principal de la commune en cherchant à améliorer la sécurité. Cela se traduit par la création de zones de stationnement alternativement d’un côté ou de l’autre de la chaussée, de passages piétons signalés par un panneau (car la vitesse est toujours limitée à 50 km/h), mais aussi, et surtout par deux ralentisseurs, qui bien sûr ne seront pas conformes.
En 2017, la ville a réaménagé la rue de Beausoleil, axe partant à l’ouest de la rue de Vichy, et reliant la rue de Boutiron (D 27) à la rue des Bordes. La vitesse a été abaissée à 30 km/h avec deux ralentisseurs… et il y a même un double-sens cyclable. La portion de la rue des Bordes comprise entre les rues de Beausoleil et de Vichy sera également rénovée avec un double-sens cyclable, tout en débouchant sur un ralentisseur.
Pour faire abaisser la vitesse, on a voulu bien faire en créant deux ralentisseurs… à des intersections, et là où passe une ligne de bus.
Sur la portion de la rue de Vichy rénovée entre la rue des Pâquerettes et le giratoire, on a bien évidemment pensé aux bus, en surélevant légèrement les quais. Mais un peu plus loin, c’est une série de places de stationnement, sur l’axe de la chaussée, qui joue aussi le rôle de ralentisseur, avec une priorité au sens inverse. Ce sont des places de stationnement qui servent aussi de refuge en cas d’engagement sur la route et où l’on croiserait une autre voiture en sens inverse.
En 2019, la ville rénove la deuxième partie de la rue des Vergers, entre le giratoire et la rue des Chazeaux, avec un ralentisseur de type coussin berlinois, trois ans après la première phase avec rétrécissement de chaussée en série. De ce fait, pour accéder à Creuzier-le-Vieux, en venant de Cusset ou de Vichy, il est impossible de passer à côté de ralentisseurs.
Ce que l’on déplore, ce sont les excès de vitesse fréquents sur la rue de Vichy (constatation personnelle). Il y a une limitation de vitesse à 30 km/h à l’intersection avec les rues des Vergers et des Pâquerettes (sur un ralentisseur en plus). Il n’y a pas à se précipiter, et pour éviter cette rue, il y a bien d’autres solutions.
Mais cet aménagement à Creuzier-le-Vieux n’est pas un cas isolé. Avec les mêmes problèmes, on peut citer notamment les deux phases de l’aménagement du bourg d’Abrest, où la limitation de vitesse sur l’axe principal n’est même pas respectée malgré une zone 30 et trois ralentisseurs, et même un radar pédagogique ignoré (cela fera l’objet d’un épisode ultérieur).
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