mercredi 15 janvier 2020

Rétrospective : 15 janvier 2009 et 2010, salon d'orientation Infosup à Clermont-Ferrand

Ces jeudi 15 janvier 2009 et vendredi 15 janvier 2010, les élèves des classes de première et de terminale de l’académie de Clermont-Ferrand [1] se rendaient au salon Infosup à Polydôme, à Clermont-Ferrand. L’occasion de définir, d’affiner ou de confirmer son projet d’orientation.
La date était programmée depuis plusieurs semaines, et dans mon lycée, elle faisait suite à un rendez-vous similaire mais interne au lycée, le dernier vendredi avant les vacances de Noël.
En 2009, je m’étais rapproché de stands où l’on proposait des formations dans le domaine des télécommunications sans rapport avec la géographie ou la cartographie (encore que le choix était flou).
En 2010, année de redoublement, mes choix étaient portés sur la cartographie. Peu d’établissements proposaient de telles formations dans ce domaine. Je m’étais renseigné :
  • à l’IUT du Limousin, qui proposait des formations dans le génie civil. Proche de la cartographie, mais ne le proposant pas ;
  • à l’université Blaise Pascal (UBP) de Clermont-Ferrand, qui propose une formation maison.
Aucun autre établissement ne proposait cette formation.
Contrairement à l’édition précédente, tenue le jeudi 15 janvier 2009, il fallait rédiger un court compte-rendu de la sortie et le restituer à son professeur principal.

Moyens logistiques : cinq autocars étaient réquisitionnés pour acheminer les quelque cent vingt élèves de première et de terminale entre le lycée Saint-Pierre de Cusset et le Polydôme de Clermont-Ferrand, en passant par Aigueperse et Riom (en 2009 et 2010).
Sur place, on n’était pas autorisé à quitter le périmètre du Polydôme (place du 1er-Mai) — sauf pour aller aux restaurants autour du stade Marcel Michelin — et donc à utiliser le tramway notamment jusqu’à la place de Jaude — période de soldes — sous peine de sanctions. Néanmoins il existait un restaurant sur la zone même de Polydôme.

Nous y restions de 10 h à 15 h 30, mais au bout de deux heures, pour moi, au vu de mon orientation, le tour des stands est vite bouclé.

À noter aussi que le vendredi 21 janvier 2011, j’étais aussi au salon Infosup, mais entre 11 h et 15 h 30. Le seul stand où je m’étais renseigné est toujours celui de l’ UBP.

Cette journée avait commencé par le traditionnel devoir surveillé de deux heures [2], cette semaine, il s’agissait d’un DS de sciences de la vie et de la terre concernant la procréation.

[1] On retrouvait aussi les lycéens de Moulins, de Montluçon, de Clermont-Ferrand et du sud de l’Auvergne.
[2] Devoir ayant lieu à une période flottante, soit le lundi, le mardi, le jeudi ou le vendredi, de 8 à 10, de 10 à 12, de 13 à 15 ou de 15 à 17.
Rédigé à l’origine via l’application mobile.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire