dimanche 28 septembre 2025

Boulevard de l’Hôpital (Vichy) : une impression d’inachevé pour une nouvelle piste cyclable (et un ralentisseur), qui permet enfin une traversée sécurisée (ou presque) du sud vers le nord

La communauté d’agglomération Vichy Communauté rénove le boulevard de l’Hôpital, axe structurant majeur de l’agglomération, permettant de rejoindre le nord et le sud de Vichy. Les travaux menés ces derniers mois ont permis la création d’une piste cyclable de 1,2 km de long et la rénovation du mur à la limite des emprises ferroviaires va enfin apporter un peu plus de sécurité. Les travaux, qui viennent de se terminer, laissent toutefois une impression d’inachevé : le réaménagement ne s’est pas accompagné d’une rénovation de la chaussée.

Début de rédaction le 4 juin 2025.

Vichy Communauté rénove le boulevard de l’Hôpital, une voie structurante reliant l’avenue de Gramont au nord et les rues de Thiers et du Vernet au sud. Ce boulevard, rénové en trois temps dans les années 2010, voit en 2025 la création d’une piste cyclable, qui permet d’assurer la continuité avec celle créée rue de Bordeaux en 2017 (avec le boulevard urbain) d’une part, et la rue de Thiers et l’avenue Poincaré en 2022 d’autre part. L’aménagement comprend aussi un ralentisseur à l’intersection avec la rue de Bordeaux (branche prioritaire) et la rue d’Alger.

Boulevard de l'Hôpital (Vichy) - Début sud 2025-06-28
Extrémité sud du boulevard de l’Hôpital, 28 juin 2025. Une impression d’inachevé sur cette route de liaison principale : la route sera-t-elle rénovée ? (source)
Boulevard de l'Hôpital (Vichy) - Début sud 2022-05-21
Même endroit, trois ans plus tôt. Rénovée en 2017, la partie sud du boulevard ne laisse que peu de place aux modes actifs (cyclistes, mais aussi engins de déplacement personnel motorisé). Et le stationnement était plus libre et possible des deux côtés. (source)

Un réaménagement inachevé ?

Depuis novembre 2024, Vichy Communauté a entrepris le réaménagement de ce boulevard très passant, afin de créer une continuité cyclable jusqu’à la limite communale avec Abrest. Pendant plusieurs mois, les usagers réguliers de cet axe, particulièrement sur la section qui n’est pas gérée par le département[a], c’est-à-dire celle comprise entre la rue de Bordeaux incluse et les rues de Thiers et du Vernet, sont contraints d’emprunter des déviations allongeant le trajet habituel, via la rue Fernand-Lafaye-et-Anne-Marie-Menut-Lafaye et les boulevards Gabriel-Péronnet et du 8-Mai-1945 côté Cusset (en passant devant les lycées publics), ou encore grâce à une autre voie créée par l’intercommunalité (ou son prédécesseur[b]) : le boulevard urbain.

Les travaux ont surtout impacté le côté ouest (emprises ferroviaires), où il n’existe aucune habitation, ce qui ne maintient la circulation que dans le sens nord-sud, c’est-à-dire de la rue de Bordeaux vers Le Puy-en-Velay, Thiers, Saint-Yorre sans oublier bien sûr Abrest[1].

Stationnement et piste cyclable sont concentrés du côté des emprises ferroviaires

Afin de minimiser les croisements avec la voirie, la piste cyclable a été tracée parallèlement au boulevard sur la quasi-totalité de son linéaire. Celle-ci emprunte néanmoins les rampes d’accès au pont Voltaire, avec seulement un point de cisaillement.

Rue de Thiers (VC, Vichy) - Avant giratoire 2025-06-28
Fin de la rue de Thiers, 28 juin 2025. Une amélioration de la traversée cycliste aurait dû être faite à hauteur de ce passage piétons. Une signalisation de fin du passage piétons existe déjà, issue de la fin provisoire de piste cyclable consécutive au réaménagement de la rue de Thiers et de l’avenue Poincaré, mais qui n’a plus lieu d’être : la signalisation pour rejoindre la nouvelle piste cyclable longeant le boulevard de l’Hôpital fait défaut. (source)

Le stationnement se concentre exclusivement dans le sens nord-sud : les places matérialisées nécessitent de réaliser un créneau sur des places délimitées entre la chaussée et la piste cyclable. Le service voirie de la ville de Vichy précise que le nombre de places a été augmenté, « de 79 à 93[2] ».

Passages piétons et arrêts de bus déplacés…

Le pseudo-réaménagement de ce boulevard comprend aussi le déplacement ou la suppression de certains passages piétons, tous complétés par des surfaces podotactiles (ou presque). Si celui situé le plus au sud a été déplacé de quelques mètres plus au nord, celui situé au nord de l’intersection avec la rue Sidi-Brahim a été supprimé.

Réintroduire le danger en créant des passages piétons masquant la visibilité, oui, c’est possible

Celui situé devant le 28 bis, qui avait été le théâtre début 2011 d’un accident à cause d’un passage piéton peu visible, et qui avait fait l’objet de travaux de sécurisation en juillet 2011[c] (sans changement avec la rénovation de chaussée de 2017), a été déplacé un peu plus au sud, immédiatement après une place de stationnement, où la visibilité est encore plus réduite qu’avant. On a donc dégradé la sécurité pour réintroduire un danger avec un passage piétons masquant la visibilité.

Un nouveau passage piétons a été créé sur le ralentisseur côté rue de Bordeaux. Les autres ont été déplacés de quelques mètres mais les anciens sont encore visibles ; espérons que les habitudes changeront.

Certains arrêts de bus ont été déplacés (Sidi Brahim, direction Côte Saint-Amand, a été déplacé juste avant la fin du boulevard) et une surélévation de chaussée a été créée juste avant la bretelle d’accès au centre-ville, en direction du sud.

Côté vitesse, c’est toujours 50 km/h

Par dérogation à la limitation de vitesse générale, dans les rues de Vichy, depuis un arrêté municipal du 27 février 2024, la vitesse est limitée à 30 km/h. Les axes limités à 50 km/h sont désormais l’exception, et c’est le cas sur le boulevard de l’Hôpital, à l’exception de trois sections juste avant le ralentisseur à l’intersection avec les rues de Bordeaux et d’Alger :

  • sur la section communale du boulevard de l’Hôpital : juste après la rue de Châteaudun, en direction du nord ;
  • sur la section départementale du boulevard de l’Hôpital : depuis le support d’éclairage public LED en face du no 100, vers le sud ;
  • sur la rue de Bordeaux : depuis l’intersection avec la rue des Fleurs.

En l’absence de panneaux de fin de limitation de vitesse, ces prescriptions s’arrêtent à la prochaine intersection, c’est-à-dire… sur le ralentisseur en lui-même, et ne concernent pas le sens inverse. Cette réduction de vitesse n’est pas la seule, elle est même globale, par la diminution de l’emprise de la chaussée à six mètres de large pour pouvoir créer la piste cyclable.

L’itinéraire promet de rejoindre Abrest à Creuzier-le-Vieux, sauf qu’à l’entrée de ces deux villes, les aménagements semblent s’arrêter aux portes. Si côté nord (Creuzier-le-Vieux), plusieurs sections en voie partagée, celles parallèles à la rue de Vichy (D 258) ont déjà été aménagées (sur des sections en zone 30) ou avec un double-sens cyclable, pour Abrest, il n’en est encore rien, la piste cyclable longeant l’avenue Poincaré (D 906E) est encore en impasse et les cyclistes doivent rejoindre une route inadaptée au trafic local, et toujours à caractère prioritaire. Le chemin est encore long… alors que Saint-Yorre est déjà bien avancée avec le réaménagement de la route principale.

Côté signalisation de repérage, aucune amélioration n’a été notée depuis 2017 et l’ouverture de la deuxième tranche du boulevard urbain. Seul hic : les plaques de rue, qui sont au nombre de… deux seulement (un à l’intersection avec la rue Jouishomme et un deuxième à l’intersection avec les rues d’Alger et de Bordeaux sur le nouveau ralentisseur), et aucune aux extrémités. Mais ce manque semble se généraliser aux axes majeurs et réaménagés.


Toutes photographies source : Tabl-trai, licence CC BY-SA 4.0, proviennent de Wikimedia Commons

  1. La section nord, comprise entre l’avenue de Gramont au nord et les rues de Bordeaux et d’Alger au sud, fait partie de la route départementale 259, numéro que l’on ne retrouve que sur les cartes.
  2. Le boulevard urbain (avenue de la Liberté) a été créé en 2013 par l’ancienne communauté d’agglomération de Vichy Val d’Allier sur la partie comprise entre le centre hospitalier et la rue de Bordeaux. Son prolongement jusqu’à la rue des Iris a ouvert à la circulation au début de l’année 2022 par la communauté d’agglomération Vichy Communauté.
  3. Voir aussi, sur ce blog, cet article du 4 août 2011 : « Sécurisation d’un axe très fréquenté à Vichy ou comment un accident suffit à changer les choses ».
  1. Denis Lorut, « Le boulevard de l’Hôpital de Vichy mis en sens unique pour huit mois », La Montagne, 29 octobre 2024 (lire en ligne, accès libre).
  2. Denis Lorut, « Vichy se traverse désormais à vélo du sud au nord... et inversement », La Montagne, 26 septembre 2025 (lire en ligne, réservé aux abonnés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire