Alors qu’à Vichy, l’avenue Poincaré a été rénovée en 2022 avec une piste cyclable parallèle (retirant au passage des possibilités de stationnement), et qu’à Saint-Yorre, la route principale est en cours de rénovation jusqu'en 2026, rien n’a été programmé à Abrest : la route départementale 906E, qui la traverse, pourrait tout à fait avoir droit à une requalification de sa traversée, mais comment ?
Début de rédaction le 9 janvier. Publication le 26 janvier.
Les collectivités (communes, mais aussi EPCIFP[a] et départements) investissent dans le réaménagement des entrées de ville et des traversées de bourg, afin d’équilibrer vie locale et circulation. Celles-ci s’accompagnent d’aménagements destinés à apaiser la circulation avec des dispositifs de réduction de vitesse et des aménagements pour les modes actifs.
Pour gommer l’aspect d’une route de transit, l'ancienne route départementale 906, devenue D 906E [b] dans les traversées de Vichy, Abrest et Saint-Yorre, est progressivement requalifiée afin de donner une vocation urbaine.
- Partie 1 : état des lieux début 2025, différences entre Abrest et Saint-Yorre
- Partie 2 : idée d’un réaménagement de la route à Abrest
- Partie 3 : avenue Poincaré, et si c'était à refaire deux ans et demi après la fin des travaux ?
État des lieux début 2025
Début 2025, les traversées des trois communes présentent trois visages différents :
- côté Vichy, sur l’avenue Poincaré, les travaux sont terminés depuis août 2022, mais laissent une impression d’inachevé avec une signalisation très insuffisante (presque aucun nouveau panneau directionnel, une seule plaque de rue à plus de 600 mètres de la limite communale et absence d’information aux usagers qu’ils entrent dans une zone de vidéo-verbalisation) et même confuse (priorité à droite ou pas ?) et une piste cyclable en impasse des deux côtés (même si celle sur le boulevard de l’Hôpital est en construction) ;
- côté Saint-Yorre, l’avenue de Vichy est en cours de rénovation, où pendant l’interruption des travaux liés aux fêtes de fin d’année on remarquait déjà la matérialisation de ralentisseurs à des intersections (avec la rue des Flats, ainsi que l’avenue des Sources (D 121E)), uniquement dans le sens nord-sud. Ces travaux sont la suite de ce qui a déjà été réalisé en 2022, avec deux giratoires et une amorce de piste cyclable, pour la desserte de la nouvelle maison de santé pluridisciplinaire ;
- au milieu, à Abrest, une traversée de centre-bourg réaménagée il y a quinze ans avec une limitation de vitesse pas du tout respectée.
Et au milieu, à Abrest ? Une traversée réaménagée il y a 15 ans, et une limitation de vitesse que ne respectent même pas les usagers.
Entrée d’Abrest depuis Vichy, le 18 mars 2023. L’avenue de Vichy présente des caractéristiques dignes d’une route de transit : chaussée large, trottoirs occupés par les riverains, absence d’aménagement cyclable. (source) |
Dans le sens opposé, le 17 février 2024. Un panneau de piste cyclable obligatoire oblige les cyclistes à emprunter la petite portion de bande cyclable, rejoignant la piste cyclable créée à la suite de la rénovation de l’avenue Poincaré (qui fait toujours partie du réseau routier départemental malgré l’absence de cartouche). (source) |
Les différences entre Abrest et Saint-Yorre
Zonages : points communs et différences
Abrest et Saint-Yorre font partie d’une même région (Auvergne-Rhône-Alpes), d’un même département (l’Allier), d’un même arrondissement (Vichy), et sur le plan électoral, de la même circonscription (la 3e) et du même canton (Vichy-2).
Concernant les zonages d’étude établis par l’Insee, elles appartiennent à la même unité urbaine (Vichy) dont elles sont des communes de la banlieue, à la même aire d’attraction (Vichy), au même bassin de vie et à la même zone d’emploi (Vichy également). Seule différence, la grille communale de densité classe Abrest comme bourg urbain et Saint-Yorre comme bourg… rural. Cette petite différence de classement n’influe en rien sur ce qui va suivre.
Morphologie urbaine : sur les deux rives à Abrest, sur la rive droite à Saint-Yorre
Abrest est la seule commune du bassin de Vichy dont les zones habitées s’étendent sur les deux rives de l’Allier[c]. En rive droite, la route départementale 906E, sujet de cet article, est la principale route d’accès ; les accès à Vichy sont également possibles par les routes départementales 426 (vers le camping et le parc d’activités de la Croix-Saint-Martin) et 126 (vers Le Vernet et Cusset). En rive gauche, c’est la RD 131 (route d’Hauterive) qui dessert le quartier de la Tour (où une agglomération, au sens du code de la route, existe depuis fin 2020), où une zone d’activités est implantée, et comprend un constructeur automobile de voitures sans permis (Ligier).
À Saint-Yorre, l’agglomération ne s’étend qu’en très grande majorité en rive droite. C'est aussi la RD 906E (en pleine rénovation jusqu’à l’année prochaine) qui est l’axe principal. En rive gauche, une partie de la base de loisirs, la piscine communautaire et une partie des stades sont sur le territoire communal, partagé avec celui d’autres communes… d’un autre département (Saint-Priest-Bramefant et Saint-Sylvestre-Pragoulin dans le Puy-de-Dôme). Et il est possible de rejoindre Saint-Yorre sans passer par Vichy pour rejoindre Bellerive-sur-Allier, par les RD 434, 434A et 131 (le contournement sud-ouest joue aussi son rôle, mais impose un détour bien plus conséquent).
Démographie : Abrest maintenant plus peuplée que sa voisine
Depuis plusieurs années, la commune d’Abrest gagne des habitants alors que sa voisine, Saint-Yorre, en perd. Les derniers recensements de la population montrent qu’Abrest a rattrapé sa voisine, et compte désormais 300 habitants de plus. L’évolution démographique des deux communes en témoigne : alors qu’en 2011, Abrest comptait 2 758 habitants et Saint-Yorre 15 de plus, la situation s’est inversée et, au dernier recensement de 2022, la première commune en compte désormais 2 927, soit 309 de plus que sa voisine (source Insee, recensement de la population, population municipale).
Comment rénover la route pour une traversée digne de ce nom ?
Il y a quinze ans, une traversée du centre-bourg réaménagée alors que le trafic de transit perdurait encore
Sans attendre les travaux du contournement sud-ouest de Vichy, dont son but est de désenclaver une agglomération qui ne disposait alors pas d’infrastructures routières décentes[d], ceux de requalification de la traversée du bourg avaient commencé dès 2008 (alors que la grande déviation était déjà déclarée d’utilité publique, mais les travaux n’avaient pas commencé, probablement faute de financement). Une partie de l’avenue de Thiers est rénovée au début de l’année 2008, avec réduction de l’emprise routière, et même ajout d’un ralentisseur, et en bonus, la transformation d’une limitation ponctuelle à 30 km/h en zone 30.
En 2009, la deuxième phase va profondément transformer la traversée du bourg avec une chaussée rénovée (dont un long ralentisseur de 70 mètres de long où seront implantés les arrêts de bus) et une place des Anciens-Combattants piétonne, chassant une partie du stationnement qui est restreinte à quatre places en arrêt minute. Une chaussée rétrécie qui aggravera la situation pour les tourne-à-gauche puisque desormais supprimés, les automobilistes bloquent temporairement la circulation. Et on est sur une route de liaison principale !
Début de l’avenue de Vichy, en direction de Vichy, le 11 août 2024. Un aménagement inadapté au trafic local malgré toutes les opérations menées pour réduire la vitesse : emprise de chaussée réduite, ralentisseurs, et ici, juste avant une intersection à l’unique carrefour à feux de la commune, une impression de monotonie. Les cyclistes ont été oubliés. Malgré le renforcement récent de la signalisation, la limitation de vitesse à 30 km/h est très peu respectée (alors qu’on trouve un radar pédagogique à la fin du ralentisseur). Refaire l’aménagement n’apporterait que peu d’améliorations. (source) |
Le réaménagement se termine en mai 2010, mais au fil du temps, les conséquences du trafic de transit se voient, avec notamment une chaussée dégradée, surtout sur le ralentisseur (qui possède un revêtement complémentaire).
En quinze ans, les modifications ont été mineures et l’ouverture du contournement sud-ouest n’aura pas beaucoup diminué le trafic
Depuis la phase 2 des travaux en 2009, les modifications opérées sur et autour de la départementale sont peu significatives :
- en 2014, le stationnement est rétabli sur la place des Anciens-Combattants, avec six places ;
- en 2016, six ans après, un abri est ajouté à l’arrêt de bus desservant la mairie côté opposé[e]. L’information voyageurs est très sommaire puisqu’elle se limite à un plan du réseau et une fiche horaire.
Les cyclistes semblent avoir été totalement oubliés puisqu’il n’existait pas un seul parking vélos ni devant la mairie, ni devant les commerces. C’est seulement en septembre 2022 qu’un modeste parking de quatre places fait son apparition. Puis un deuxième parking de quatre places est créé à côté de la pharmacie qui a déménagé le 1er juillet 2024 (à côté d’un parking de douze places). Et pire encore, aucun aménagement cyclable n'avait été prévu, ce qui accroît la vulnérabilité.
Plus au nord, l’enfouissement des réseaux et l’éclairage public LED remplaçant les anciens éclairages a été effectué en trois temps, entre début 2020 et mai 2021 entre la rue de l’Est (au PR 11 mal placé) et la limite communale avec Vichy. En cas de réaménagement complet, il faudrait reprendre un éclairage qui n’a même pas cinq ans d’existence.
Dernière minute : le point repère 12 pourrait réapparaître… sur un support d’éclairage public LED. La borne 12, fixée depuis janvier 2016 par le constructeur du contournement sud-ouest sur un poteau électrique supportant un branchement aérien relié au numéro 131 et des câbles télécom, et disparue en septembre 2021 à la suite de l’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications (phase 2), pourrait bien refaire surface. Enfin, plus précisément, à hauteur d’un mât d’éclairage public LED supportant déjà deux panneaux 50 et son panonceau RAPPEL… à quelques mètres de son emplacement existant avant le changement du numéro de la route (article à venir). Rappelons que la borne 11 est mal placée ce qui fausse déjà le répérage.
Toutes les photos de cet article proviennent de Wikimedia Commons, auteur : Tabl-trai, licence : CC-BY-SA 4.0.
- Établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, à savoir les communautés de communes, d'agglomération, urbaines et les métropoles.
- Le numéro de cette route existera depuis dix ans en cette fin d’année. Il a été révélé quelques mois avant l’ouverture du contournement sud-ouest de Vichy.
- Dans le reste du département de l’Allier, il ne faut évidemment pas oublier son chef-lieu Moulins, dont les rives de l’Allier ont été reliées pendant très longtemps par un seul pont (le pont Régemortes), et où un deuxième pont a ouvert en novembre 2023. Chez nous, il a existé un projet d’un nouveau pont entre Jacques-Chirac et des Sources (à Saint-Yorre) mais il n’a pas de suites connues.
- Un ancien député, Gérard Charasse, s'alarmait de cette situation particulière de l'absence de desserte décente de l'agglomération de Vichy au niveau des infrastructures routières, notamment parce que l'autoroute la plus proche était à quinze kilomètres.
- À la livraison de l’aménagement, le réseau ne desservait pas du tout cet arrêt, il ne l’est que depuis le 30 août 2010, mais il a fallu attendre six ans pour que du mobilier urbain soit installé.
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