Il y a des uniques occasions, où, pour partir, on choisit le train.
Et par chance, là où j’habitais en 2004, à Salon-de-Provence, il y avait, à des dizaines de kilomètres, une gare desservie par la grande vitesse : soit Avignon TGV, soit Aix-en-Provence TGV.
Un TGV franchit le viaduc de l’Arc, près d’Aix-en-Provence, en août 2001. Photo : Didier Duforest, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
Alors qu’à l’aller, pour partir en vacances à Disneyland Paris, on a choisi l’avion entre Marseille et Paris-Orly avec la compagnie low-cost easyJet (qui, depuis, n’assure plus de vols entre ces deux aéroports) puis une navette vers un hôtel du parc Disneyland.
Lire aussi : « 16 décembre 2004, cela fera 20 ans jour pour jour que j’ai emprunté, pour la dernière fois, un avion. »
Après deux jours, parfois tourmentés, dans le complexe touristique de Disneyland Paris, on rentre voir de la famille à Clermont-Ferrand, avec le RER A entre les gares de Marne-la-Vallée - Chessy et Paris-Gare-de-Lyon, puis le Corail Téoz entre Paris-Gare-de-Lyon et Clermont-Ferrand.
Le 28 décembre 2004 — c’était donc il y a 20 ans jour pour jour —, on emprunte deux trains pour rentrer à la maison :
- un train (probablement un TER), entre les gares de Clermont-Ferrand et de Lyon-Part-Dieu, qui rebroussait encore, à l’époque, en gare de Saint-Germain-des-Fossés[a] ;
- un TGV (dont j’ignore s’il s’agit d’une rame Sud-Est, Réseau ou Duplex), probablement une liaison intersecteurs en provenance du nord ou de l’ouest de la France et à destination de Marseille, avec un arrêt à Avignon TGV. Ce dernier train ne mettra qu’une heure pour relier la capitale des Gaules à celle des Papes.
Malheureusement, j’aurai perdu toutes les photos que j’avais prises avec mon mini-appareil photo numérique. C’était un modèle qui prenait des photos en taille 640 × 480 pixels et les données se perdent au bout de soixante secondes sans les piles. J’aurai finalement un nouvel appareil photo numérique en avril 2005, cadeau d’anniversaire, cette fois-ci avec un écran, et qui aura servi jusqu’en 2010.
Depuis cette date, l’identité visuelle de la SNCF a changé. Et jamais je n’ai emprunté — à ce jour — un TGV avec le nouveau logo stylisé de cette compagnie ferroviaire.
En mai 2013, je suis redescendu dans le sud de la France, vers Avignon (mais gare centrale), en TER entre Vichy et Lyon-Part-Dieu, mais aussi en TER entre Lyon et Avignon[b]. Je n’avais pas souhaité prendre de TGV pour descendre plus vite dans le sud.
- Le raccordement de Saint-Germain-des-Fossés a été mis en service fin 2006.
- Avec ses arrêts intermédiaires à Vienne, Valence, Montélimar, Orange… ce train continuait vers Marseille.
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