dimanche 29 décembre 2024

Rétrospective 2024 : les routes (première partie)

L’année 2024 se termine et il est temps de faire une rétrospective des événements survenus dans l’agglomération de Vichy (sans oublier les autres territoires). Dans ce premier numéro : les routes et rues, marquées notamment par l’abaissement de la limitation de vitesse à 30 km/h dans les rues de Vichy.

Au départ, l’idée d’une rétrospective chronologique mensuelle avait été prévue, mais j’ai abandonné au profit d’une chronologie thématique.

Début de rédaction le 21 décembre 2024 ; publication au plus tard le 31 décembre.

Première partie : Grands projets routiers, aménagements cyclables et entrées de ville

  • Contournement nord-ouest : après l’enquête publique, le dossier semble au point mort mais l’urgence pèse encore (1re partie)
  • Des limites d’agglomération modifiées qui lient enfin (presque) les deux rives de l’Allier, entre Bellerive-sur-Allier et Vichy (1re partie)
  • Plus lentement pour plus de sécurité : la ville de Vichy passe à 30 km/h et accentue la priorité aux piétons (et met en œuvre des mesures pratiques pour les cyclistes)
  • Rénovation d’entrées de ville ou d’agglomération : rue Henri-Cureyras à Cusset, avenues de Vichy à Bellerive-sur-Allier et Saint-Yorre (1re partie)
  • Rénovation du parc des Sources et de ses abords : moins de stationnement et plus de ralentisseurs, et plus de place aux piétons (rue Wilson, rue du Casino, rue de Banville, avenue Thermale, etc.)
  • Politique cyclable : des pistes cyclables supplémentaires, même jusqu’aux contreforts de la montagne (1re partie)
  • Nouveaux noms de rues : en l’honneur, surtout, de résistants à Vichy
  • Plaques de rue : du nouveau à Abrest, mais rien sur les grands axes ?

Grands projets routiers (et cyclables aussi)

Contournement nord-ouest : une enquête publique et puis plus rien ?

Fin 2022 et début 2023, une enquête publique relative à l’aménagement du contournement nord-ouest de Vichy a mobilisé plusieurs centaines de participants, mais depuis, on attend toujours le décret déclarant d’utilité publique ce projet, malgré un avis défavorable de la commission d’enquête en février. Il s’agit d’une route de 6,3 km de long[a] partant de l’autoroute A 719, mise en service il y a bientôt dix ans, et qui débouche sur le giratoire avec les départementales 6 (vers Montluçon) et 67 (vers Mâcon), sur le territoire communal de Saint-Rémy-en-Rollat. Un espoir pour les habitants de Charmeil, peuplée de près de mille habitants traversée par une quantité innombrable de poids lourds. Sauf que l’opposition, notamment EELV, dénonce un projet obsolète avec des zones humides impactées.

Pour rappel, la DREAL communique sur ce projet, d’un montant de 70 millions d’euros (TTC, valeur 2017), qui devrait (ou plutôt devait) être mis en service en 2025, et rappelle les objectifs de cette liaison censée désenclaver un territoire qui a longtemps été mis de côté : finalisation de la desserte de l’agglomération de Vichy, renforcement du développement économique (les zones d’activité du Davayat et des Bâts, à Saint-Rémy-en-Rollat, la zone commerciale de Charmeil et surtout revitalisation de la zone d’activité de Montpertuis) mais aussi délestage de la RD 6 notamment dans la traversée de Charmeil[1].

L’association Vichy Climat Environnement rappelle l’existence d’une solution alternative à la réalisation du contournement nord-ouest : la RCEA (route Centre-Europe Atlantique), transformée au début des années 2020 en autoroute A 79 (et pendant les travaux de transformation, les routes traversant l’agglomération — D 2209, D 6 et D 67 — ont été un des itinéraires de délestage… ajoutant des nuisances supplémentaires)[2].

Mais pendant ce temps, la D 6, entre Charmeil et Bellerive-sur-Allier a connu une modification importante.

Et maintenant, de plus en plus de pistes cyclables

Après la section comprise entre le rond-point de l’Europe et le CREPS en 2023 (rénovation de la chaussée en juillet 2023 par le département), la communauté d’agglomération Vichy Communauté a aménagé une piste cyclable jusqu’à Charmeil (inaugurée en décembre 2023) pour permettre (enfin) de relier les deux villes en toute sécurité (avec une modification, également, des limites d’agglomération, voir ci-après).

Entrée de Bellerive-sur-Allier et sortie de Charmeil par la D 6 2024-08-10
Entrée de Bellerive-sur-Allier, 10 août 2024. Après la réalisation de la piste cyclable par la communauté d’agglomération en 2023 (dans les emprises de la route), le département de l’Allier a rénové la chaussée de cette route, toujours classée à grande circulation, en avril dernier. Mais le trafic de transit reste toujours important en semaine. Nouveauté importante : la continuité d’agglomération entre Charmeil et Bellerive-sur-Allier depuis février.
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Et la création de pistes cyclables continue, avec les rénovations successives : rue du Vernet, à Vichy ; avenue de Vichy, à Bellerive-sur-Allier et à Saint-Yorre (voir ci-après) ; rue de la Barge, à Cusset. Des travaux sont en cours pour la création d’une piste cyclable sur la rue de la Côte-Saint-Amand jusqu’au Vernet, commune située bien plus en hauteur.

Cette année, la section de la rue du Vernet comprise entre, d’une part, l’avenue du Colonel-Arnaud-Beltrame et la rue des Saules, et d’autre part, la rue de la Côte-Saint-Amand, qui avait déjà été rénovée en 2013, subit une nouvelle opération de rénovation de la chaussée, des trottoirs et de l’éclairage public, dont le côté change, pour éclairer la piste cyclable tracée dans le prolongement de l’avenue précitée (rénovée en 2023) desservant la gendarmerie. Et comprend même un ralentisseur à l’intersection avec l’avenue de Bellevue ; les arrêts de bus ne sont évidemment pas oubliés avec leur mise en accessibilité par une (légère) surélévation du quai.

Enfin, à Cusset, le résultat d’un nouveau plan de circulation à l’est du centre-ville a permis la création, à l’économie, d’une bande cyclable bidirectionnelle sur la rue de la Barge (photo du 2 novembre 2024) et une partie de la route de Ferrières (D 995), s’accompagnant d’une mise à sens unique des rues où l’aménagement est créé, ainsi que d’autres rues de desserte fine et parfois une inversion du sens de circulation (mais on regrette l’absence de double-sens cyclable, qui est la règle sur ces rues qui viennent pourtant d’être classées en zone 30). On circule désormais uniquement dans le sens Cusset vers Ferrières ; dans l’autre sens, il faut emprunter l’avenue de Verdun et le boulevard du Gravier pour regagner le centre-ville.

Réaménagements d’entrées de ville

Cusset : Rue Henri-Cureyras

Plus tôt dans l’année, la rue Henri-Cureyras (D 2209) a été rénovée, en conservant bien évidemment l’aménagement cyclable qui se retrouve entièrement sur un trottoir avec un revêtement en béton désactivé. On passe à de la bande cyclable bidirectionnelle (qui, un temps, s’était subitement arrêtée à une intersection avec une rue que les cyclistes ne pouvaient pas prendre) à une piste cyclable sur trottoir. Ce réaménagement traduit le sens définitif de circulation de cette rue, du nord vers le sud, depuis le 20 mai 2016. Pendant quatre ans, cette rue était la sortie, et elle était en double sens jusqu'en 2011. À noter aussi son classement en zone 30, mais avec un périmètre toujours aussi mal défini puisque la fin de zone 30 n’est pas signalée… et la création d’un ralentisseur à l’intersection avec la rue de Bodesson (juste après un arrêt de bus au quai très court) remplaçant un carrefour à feux longtemps resté hors service.

Début de la piste cyclable obligatoire sur trottoir sur la rue Henri-Cureyras (Cusset) 2024-05-25
Rue Henri-Cureyras (Cusset), 25 mai 2024. En attendant le marquage au sol qui sera réalisé sur le trottoir, la piste cyclable, déjà signalée (obligatoire), est praticable dans les deux sens. En 2022, il n’y avait aucune séparation entre la bande cyclable bidirectionnelle (qui aurait été une piste cyclable si un véritable séparateur existait tout le long) et la chaussée, et le plus étrange, c’était les cyclistes qui se retrouvaient à circuler à gauche des automobilistes…
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La ville va rénover, l’année prochaine, la rue Jean-Baptiste-Bru (D 186), elle aussi gérée par le département.

Bellerive-sur-Allier : Avenue de Vichy (et une partie de l’avenue de la République)

Pour affirmer sa vocation résidentielle, la ville de Bellerive-sur-Allier a rénové, cette année, l’intégralité de l’avenue de Vichy (D 2209). En cette fin d’année, les travaux sont quasiment terminés. Chaussée, trottoirs et éclairage public ont été rénovés et une piste cyclable séparée de la chaussée (au lieu d’une bande cyclable) a également été créée, permettant la connexion avec les itinéraires cyclables déjà existants (tour du plan d’eau, stade aquatique d’une part, et près du rond-point de la République d’autre part).

Avenue de Vichy (Bellerive-sur-Allier), lignes discontinues vers Gannat 2024-12-07
Avenue de Vichy, 7 décembre 2024. Le stationnement s’est encore réduit avec la création d’une piste cyclable parallèle à l’avenue, dont les lignes discontinues de type T1 ne sembleraient pas inciter à respecter la limitation de vitesse à 50 km/h.
Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La création de cette piste cyclable réduit d’autant plus le stationnement puisqu’il n’est plus possible des deux côtés, mais d’un seul côté alternativement.

Un giratoire pour (enfin !) aller directement au McDo. Signalons la réalisation d’un mini-carrefour giratoire à cinq branches, qui dessert : l’avenue de Vichy (deux branches), la rue Maurice-Chalus (D 443, vers Aigueperse et l’hôtel de ville), mais aussi un accès à une concession automobile et au restaurant McDonald’s (et aussi au Buffalo Grill, où un nouvel accès commun a été créé). Cela met fin à une ineptie qui existait depuis la création du restaurant au M jaune, fin 2006, avec l’impossibilité de rejoindre directement depuis le rond-point de Boussange (il fallait alors passer par le parking du restaurant voisin Buffalo Grill, rénové cette année).

Enfin, une portion de l’avenue de la République est incluse dans ce réaménagement. La section située dans le prolongement de l’avenue de Vichy, reliant l’avenue Jean-Jaurès (D 984) au rond-point de la République, a elle aussi été réaménagée avec, surprise, la disparition du ralentisseur qui existait depuis fin 2009. La piste cyclable parallèle est connectée avec celle, déjà existante, de la rue de la Perche.

Saint-Yorre : Avenue de Vichy

Après une première phase, en 2022, marquée par la création de deux carrefours giratoires (dont un ovale avec la rue des Petits-Bois et une voie d’accès à la maison de santé, et un autre, normal, avec la rue du Commandant-Romon), l’avenue de Vichy, qui fait partie de la route départementale 906E, est également en cours de réaménagement. Les travaux sont provisoirement interrompus, mais laissent deviner la présence de deux nouveaux ralentisseurs à des intersections, une avec la rue des Fiats, une autre avec l’avenue des Sources (D 121E) avec les panneaux déjà en place et une nouvelle limitation de vitesse (ponctuelle) à 30 km/h. La piste cyclable, dont une partie a déjà été créée, va être étendue jusqu’à la limite nord d’agglomération.

La fin des travaux est prévue mi-2025, ce qui offrira à l’entrée nord de Saint-Yorre une vocation urbaine (le plan des travaux est même affiché publiquement).

Dans la deuxième partie : la ville de Vichy abaisse la limitation de vitesse à 30 km/h sur la quasi-totalité de ses rues, pour accroître la place des piétons et des cyclistes ; de nouveaux noms de rue en l’honneur de la mémoire de la cité thermale.


Toutes les photos de cet article sont de l’auteur : Tabl-trai, sous licence CC BY-SA 4.0, et proviennent de Wikimedia Commons (accès à la source en cliquant sur « (source) »).

  1. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL) parle de 12 km, car il inclut la D 67 déjà existante (construite par le département dans la deuxième moitié des années 1990) et qui doit être requalifiée (on parle d’un classement dans le domaine routier national). Cependant, la loi 3DS de 2022 avait prévu, d’abord dès le 1er janvier 2024, le transfert de la gestion de la route nationale 209 (et de la route départementale 67 à reclasser) à… la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  1. « Présentation du projet », sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 10 mai 2019 (consulté le 22 décembre 2024).
  2. « Le Contournement Nord-Ouest existe déjà ! », sur sauvons.org, Vichy Climat Environnement, 17 mars 2023 (consulté le 22 décembre 2024).

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