Le 16 décembre 2004, cela fera 20 ans, jour pour jour, que j’ai pris pour la dernière fois un avion. C’était pour partir, avant le début officiel des vacances scolaires, vers un célèbre parc d’attractions en banlieue parisienne.
Pour l’année scolaire 2004-2005, les vacances de Noël commencent le vendredi 17 décembre 2004 après la classe[a], avec une reprise des cours le lundi 3 janvier 2005, pour toutes les zones[1].
Pour éviter une forte affluence dès le début officiel des vacances scolaires, on avait dû réserver trois jours au parc d’attractions Disneyland Paris entre le jeudi 16 et le samedi 18 décembre, avec deux nuits dans le plus prestigieux hôtel situé à l’entrée du parc : le Disneyland Hôtel.
Avion + navette pour rejoindre le parc
Pour aller du domicile (à Salon-de-Provence) jusqu’au parc d’attractions, on a dû prendre un avion à l’aéroport de Marseille-Provence, sur le territoire communal de Marignane, jusqu’à l’aéroport d’Orly, avec la compagnie aérienne low-cost easyJet.
Après l’avion, une navette spéciale achemine les voyageurs d’Orly vers Disneyland Paris. La suite, cela se passera dans le Disneyland Hôtel, situé immédiatement à l’entrée du parc, pour profiter des différentes attractions.
Depuis, je n’ai plus pris l’avion. Peut-être un jour pour retourner à La Réunion, qui sait.
Dans un prochain billet : 20 ans jour pour jour (là encore) que j’aurai pris, pour la seule et unique fois, un TGV… au retour de ces mêmes vacances en famille.
- Ou le samedi 18 décembre pour les élèves des établissements scolaires qui assuraient parfois — et encore — des cours le samedi matin. Dans mon collège privé, aucun cours n’était assuré le samedi, et je faisais partie de l’une des trois classes de 5e (et de 6e) sur sept où aucun cours n’était assuré le mercredi matin.
- Calendrier des vacances scolaires 2004-2005 (archives accessibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire