samedi 30 novembre 2024

Bilan du mois de novembre 2024

Le mois de novembre 2024 se termine avec, déjà, la magie de Noël pendant que se profile un événement commercial venu de l’étranger : le Black Friday, ou vendredi noir, qui dure… deux semaines.

Au sommaire :

  • Déjà Noël : illuminations montées en avance et marchés dès la toute fin du mois
  • Nouveautés commerciales : changement d’enseigne, réouverture d’un bar dans la galerie du fer à cheval…
  • Et d’autres brèves.

Noël largement en avance

Des illuminations montées dès… le début du mois

On commence ce bilan mensuel avec la magie de Noël qui semble prendre beaucoup d’avance : si elle a, en effet, commencé dès le 28 novembre dans les rues de Vichy avec la mise en service des illuminations, celles-ci ont été montées dès le… 4 novembre. D’abord autour de la gare, puis au-dessus des rues commerçantes et même dans la galerie du fer à cheval, sur une partie rénovée du parc des Sources avec un kiosque (le bâtiment circulaire) entièrement couvert en raison des travaux liés à sa rénovation (notamment de déplombage).

C’est également le retour du sapin de Noël sur l’esplanade des Quatre-Chemins, avec son manège, ouvert jusqu’à la fin des festivités, le 5 janvier 2025.

Et pendant ce temps, une opération commerciale venue de l’étranger touche quasiment tous les commerces

On n’en parlait même pas il y a dix ans, mais cet événement commercial semble toucher tous les magasins : c’est le Black Friday (traduction « vendredi noir »), avec des réductions sur pléthore de produits, et qui ne dure pas que ce vendredi seulement, mais depuis deux semaines. Les magasins se sont évidemment aussi mis à l’heure de Noël en décorant leurs devantures.

Nouveautés commerciales

Changement d’enseigne

J’en avais parlé dans des billets précédents, mais le changement de nom de l’un des magasins emblématiques de Vichy a marqué un tournant dans le paysage commercial. À la toute fin du mois d’octobre, certains clients ont été attristés par la disparition (ou plutôt le démontage) de l’enseigne ovale Cora, pour être remplacée par le logo de Carrefour. Le changement officiel d’enseigne a eu lieu le 19 novembre.

Ce qui fait que l’on se retrouve avec deux hypermarchés Carrefour, le seul concurrent dans cette taille de surface commerciale étant désormais E.Leclerc. Et pourtant, l'autre hypermarché Carrefour, celui situé à Cusset, a pour origines une enseigne concurrente. On saura peut-être si un changement d'enseigne sera envisagé pour ce magasin. On a déjà Intermarché, avec un ancrage récent (un supermarché à Vichy), le retour de U paraît tout sauf improbable.

Quant au magasin Cora en ville, ouvert rue de Paris depuis juin 2023, il est devenu Carrefour Drive piéton. Et en face, on découvre que Carrefour Proximité veut aménager l'ancienne cafétéria (occupée par Flunch de fin 2010 à 2018). Je n'ai pas plus d'informations sur ce projet.

Nouveaux commerces, nouveaux restaurants… plutôt une réouverture

La seule nouveauté se situe dans la galerie du fer à cheval, au sud du parc des Sources : le bar Le Samoa a rouvert le 14 novembre. Situé dans la cellule 13 bis, il comprend une terrasse étendue jusqu’aux rue et place de la Source-de-l’Hôpital (qui a nécessité une extension du bâtiment, où abritera la nymphe des Eaux, actuellement en cours de restauration). La réouverture de cet établissement permet aussi d’ouvrir le parc jusqu’à la place de la Source-de-l’Hôpital, en rejoignant (via un ralentisseur, sans marquage au sol pour le moment), le quartier du Vieux Vichy.

Sinon, toujours dans le centre-ville, une ouverture (prochaine) est attendue, celle d’une boutique d’un grand opérateur de téléphonie : Free. Si ses concurrents sont y bien implantés dans le centre-ville[a], ce quatrième opérateur était encore totalement absent (des boutiques Free sont présentes à Moulins, Montluçon, Roanne et Clermont-Ferrand), ce qui permet à l’opérateur de renforcer son maillage en termes de boutiques… Et pourquoi pas, que j’aille changer d’opérateur après 19 ans de fidélité chez SFR malgré un forfait (auquel je ne suis plus engagé depuis trois ans) à un tarif prohibitif.

Sur les routes : où en est-on ?

Les travaux se poursuivent sur les axes routiers principaux :

  • Vichy, boulevard de l’Hôpital : rénovation des trottoirs sur la partie sud (avec mise à sens unique imposant une déviation, soit par le centre-ville, soit par la rue du Vernet), et aussi au sud de la passerelle au-dessus des voies de la gare.
  • Bellerive-sur-Allier, Avenue de Vichy et Avenue de la République (D 2209) : poursuite de la rénovation de la chaussée et des trottoirs entre la concession automobile Renault/Dacia et le rond-point de la République.

...


  1. SFR, à l’angle de la rue Georges-Clemenceau et de la rue de l’Hôtel-des-Postes ; Orange, dans le centre commercial des Quatre-Chemins ; Bouygues Telecom, à l’angle des rues de Paris et du Portugal.
  1. ...

mardi 12 novembre 2024

Train bondé ce matin

Ce matin, le train TER 874231 reliant Moulins-sur-Allier à Arvant était bondé, notamment entre Vichy et Clermont-Ferrand.

Il était assuré avec un seul Régiolis B 84500, le B 84627/628 (en mode électrique de Moulins à Clermont-Ferrand, puis en mode thermique au-delà). Au départ de Vichy, le train affichait un retard de 4 minutes et 54 secondes. J’aurai dû voyager debout tout le temps et serré près de la porte d’entrée.

À Riom, le problème s’aggrave : il n’est pas possible de faire entrer tout le monde,d’autant plus que le retard ne peut que s’aggraver (jusqu’à 11 minutes à l’arrivée à Clermont-Ferrand voie F), et le prochain départ pour les Riomois est prévu une heure plus tard.

Et ça recommence demain, avec un seul départ entre 7 h et 8 h. Le seul départ en heure de pointe maintenu était celui de 7 h 05, au départ de Vichy, le suivant étant celui de 8 h 28, ceux de 7 h 19 (Moulins – Vic-le-Comte), 7 h 32 (Saint-Germain-des-Fossés – Issoire) et 7  h 53 (Moulins – Vic-le-Comte) n’étant pas programmés, et celui de 8 h 18 (Nevers – Clermont-Ferrand) étant supprimé, c’était le train de 7 h 05 ou la voiture (auquel cas il faut aussi composer avec les travaux liés au projet inspiRe). Cette fois-ci, le train fera bien l’intégralité de son parcours, en terminant à Brioude.

Et ce alors qu’on annonce une grève nationale à la SNCF le mois prochain.

PS : le lendemain, le 13 novembre, ce même train 874231 (terminus Brioude cette fois-ci) était assuré avec… un seul AGC (X 76649/650), blindé de Vichy à Clermont-Ferrand. Moins capacitaire mais toujours aussi critique. Avec une unité multiple (2 ou même 3 AGC) on aurait été plus tranquille. Retour à la normale le lendemain.


  1. Le terminus Arvant était-il lié à des travaux au sud de la ligne ?

dimanche 10 novembre 2024

Fin d’une époque : Cora devient Carrefour à Vichy

Le 5 novembre 2024, l’hypermarché Cora de Vichy, dans le quartier des Ailes, devient officiellement un Carrefour.

Le rachat du petit poucet de la grande distribution par le groupe dirigé par Alexandre Bompard, avec le changement de nom des magasins Cora par celui de Carrefour, marque la fin d’une époque pour cette enseigne, fortement implantée dans le nord-est de la France mais dont la présence à Vichy vient du fait que l’enseigne s’appelait alors Radar. L’hypermarché, implanté au nord de la ville, un Radar géant, était présent depuis 1972, avant de changer de nom (par rachat) en 1984.

L'hypermarché Carrefour avec la rue Marc-Juge, donnant accès au parking, au premier plan
Vu depuis la route du Pont de l’Europe, le 1er novembre 2024. En ce jour férié, l’hypermarché a perdu le logo ovale de Cora qui arborait l’entrée de ce magasin depuis quelques années au profit de Carrefour. D’ici le milieu du mois, les modifications s’achèveront avec l’inauguration du nouvel hypermarché le 19 novembre.   (Photo : Tabl-trai, CC-BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

L’enseigne Cora aura donc perduré pendant quarante ans.

L’hypermarché comprend :

  • une station-service, proposant les carburants traditionnels (sans-plomb et gazole, mais aussi GPL et, depuis cette année, E85) ;
  • un drive implanté à l’arrière du magasin côté allée des Ailes ;
  • et même une cafétéria, concept désuet mais toujours présent.

E10, ouverture le dimanche… elle était pionnière

Elle avait été la première à proposer du sans-plomb 95-E10, là où les stations-service des enseignes concurrentes distribuaient encore du 95-E5. E.Leclerc, à Bellerive-sur-Allier, passe du 95-E5 au 95-E10 avec la création d'une nouvelle station-service en 2020, hors du parking[a]. Quant au Carrefour de Cusset, il continue à proposer du 95-E5. En revanche, hors pétroliers, elle est la seule à proposer du GPL.

Le drive est intégré au magasin, présent depuis au moins 2012 à l’arrière, depuis une entrée située allée des Ailes. Carrefour Cusset suivra en 2013 sur le même modèle. En revanche, ce n’est pas le cas de E.Leclerc, qui n’a pas de drive attenant à sa surface de vente : le premier de ses drives ouvre en janvier 2013 près de… Carrefour, et un deuxième ouvre en septembre 2020 sur la route de Charmeil (D 6) à Bellerive-sur-Allier. D’autres enseignent proposent ce service, mais sous chapiteau.

Enfin, elle avait été le premier hypermarché (et le seul à ce jour) à pouvoir ouvrir le dimanche matin. Dès mars 2018, elle offre aux clients la possibilité de faire ses courses le dimanche matin, de 9 h à 12 h 30, sur le modèle des supermarchés qui pratiquent déjà cette ouverture dominicale[b]. Les deux hypermarchés concurrents restent fermés le dimanche.

Expérience personnelle  je venais surtout pour collectionner les recettes de cuisine

J’ai connu le magasin dès mon arrivée à Vichy en 2005, et à l’époque, je collectionnais les fiches recettes, omniprésentes dans les rayons alimentaires, particulièrement en poissonnerie, boucherie, ou en fruits et légumes.

À cette époque, il y avait 26 caisses, toutes manuelles ; il n’y en a plus que neuf, plus une dixième, réservée à un public particulier, avec l’arrivée des caisses automatiques où c’est le client qui scanne les articles avant de payer.

La dernière fois où j’ai mis les pieds dans ce Cora, ce n’est pas plus tard que dimanche dernier. L’intérieur du magasin n’a plus rien à voir avec ce qui existait en 2005.  Les quelques boutiques présentes dans la galerie marchande sont (outre la cafétéria) : un pressing, un opticien Atol (depuis 2021), un coiffeur et des casiers de retrait de commandes Internet (Amazon, Mondial Relay et même Vinted). Les écrans publicitaires sont très nombreux, surtout aux caisses, y compris à l’extérieur, alors qu’on n’en trouve même pas chez les concurrents E.Leclerc et Carrefour.

Il y a par ailleurs deux accès possibles à l’hypermarché : par la rue Marc-Juge, quand on vient de l’allée des Ailes ou du pont de l’Europe, et un deuxième accès est ouvert par l’arrière, à l'emplacement du drive. Un autre accès était possible par le boulevard du Maréchal-Franchet-d’Espèrey jusqu’en 2008, mais les travaux de l’esplanade du Lac d’Allier ont rendu cette rue à sens unique, retirant une possibilité d’accès au magasin.

2024, une année marquée par la disparition de deux enseignes de la grande distribution dans le paysage commercial français

2024 aura été une année de bouleversements dans le paysage commercial vichyssois mais aussi dans la grande distribution en France, avec la disparition de l’enseigne Cora, rachetée par Carrefour, mais aussi de celle de Casino, en grande difficulté financière, qui a dû se séparer des hyper- et supermarchés en les cédant à Intermarché, Auchan ou Carrefour. Si celui de Cusset est devenu en juin un… Netto[c], celui de Vichy, en plein centre-ville, n’a pas trouvé de repreneur et a définitivement fermé fin septembre dans l’indifférence. Si ce dernier[d] avait été repris par un concurrent, il aurait pu s’appeler Intermarché Express ou Carrefour City ; la probabilité que le groupe Auchan installe un magasin à Vichy est très faible voire nulle, puisqu’il est tout simplement absent (quoique Proximarché vend des produits de la marque distributeur Auchan).

Quant au magasin de proximité Cora en ville, présent rue de Paris depuis juin 2023, il est devenu Carrefour drive piéton, mais il est fermé le dimanche contrairement à ses concurrents (Franprix, Proximarché, un Casino Shop, et même Monoprix, ouvrent le dimanche toute la journée).

Pour l’hypermarché Cora tout comme Cora en ville devenus respectivement Carrefour et Carrefour drive piéton, la carte de fidélité Carrefour n’est pas utilisable tout de suite. Une affiche indique qu’elles ne sont utilisables qu’à partir du 27 janvier 2025. En attendant, les cartes Malin et Cora restent utilisables. Autrement dit, la période de transition court toujours au moins jusqu’au début de l’année.

L’enseigne donne rendez-vous le 19 novembre pour l’inauguration de l’hypermarché du quartier des Ailes.

NB : ce n’est pas la première fois que le groupe Carrefour est présent dans le quartier des Ailes. Il y a dix ans, un magasin discount Dia était implanté dans la zone commerciale.


  1. Ce qui permettra d’augmenter le nombre de places de parking, avant sa rénovation en 2023 marquée par une modification complète de la disposition des places de stationnement.
  2. Les salariés de la grande distribution ne peuvent pas travailler le dimanche après 13 heures.
  3. Netto est l’enseigne discount du groupement des Mousquetaires, qui concurrence Aldi (deux magasins dans l’agglomération vichyssoise) et Lidl (quatre magasins dont un en reconstruction à Vichy).
  4. À ne pas confondre, évidemment, avec le casino (établissement de jeux), en cours de rénovation, le petit casino (devenu centre culturel) ou le grand Casino (attenant à l’opéra).