Ce matin, le train TER 874231 reliant Moulins-sur-Allier à Arvant était bondé, notamment entre Vichy et Clermont-Ferrand.
Il était assuré avec un seul Régiolis B 84500, le B 84627/628 (en mode électrique de Moulins à Clermont-Ferrand, puis en mode thermique au-delà). Au départ de Vichy, le train affichait un retard de 4 minutes et 54 secondes. J’aurai dû voyager debout tout le temps et serré près de la porte d’entrée.
À Riom, le problème s’aggrave : il n’est pas possible de faire entrer tout le monde,d’autant plus que le retard ne peut que s’aggraver (jusqu’à 11 minutes à l’arrivée à Clermont-Ferrand voie F), et le prochain départ pour les Riomois est prévu une heure plus tard.
Et ça recommence demain, avec un seul départ entre 7 h et 8 h. Le seul départ en heure de pointe maintenu était celui de 7 h 05, au départ de Vichy, le suivant étant celui de 8 h 28, ceux de 7 h 19 (Moulins – Vic-le-Comte), 7 h 32 (Saint-Germain-des-Fossés – Issoire) et 7 h 53 (Moulins – Vic-le-Comte) n’étant pas programmés, et celui de 8 h 18 (Nevers – Clermont-Ferrand) étant supprimé, c’était le train de 7 h 05 ou la voiture (auquel cas il faut aussi composer avec les travaux liés au projet inspiRe). Cette fois-ci, le train fera bien l’intégralité de son parcours, en terminant à Brioude.
Et ce alors qu’on annonce une grève nationale à la SNCF le mois prochain.
PS : le lendemain, le 13 novembre, ce même train 874231 (terminus Brioude cette fois-ci) était assuré avec… un seul AGC (X 76649/650), blindé de Vichy à Clermont-Ferrand. Moins capacitaire mais toujours aussi critique. Avec une unité multiple (2 ou même 3 AGC) on aurait été plus tranquille. Retour à la normale le lendemain.
- Le terminus Arvant était-il lié à des travaux au sud de la ligne ?
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