Le mois de novembre 2024 se termine avec, déjà, la magie de Noël pendant que se profile un événement commercial venu de l’étranger : le Black Friday, ou vendredi noir, qui dure… deux semaines.
Au sommaire :
- Déjà Noël : illuminations montées en avance et marchés dès la toute fin du mois
- Nouveautés commerciales : changement d’enseigne, réouverture d’un bar dans la galerie du fer à cheval…
- Et d’autres brèves.
Noël largement en avance
Des illuminations montées dès… le début du mois
On commence ce bilan mensuel avec la magie de Noël qui semble prendre beaucoup d’avance : si elle a, en effet, commencé dès le 28 novembre dans les rues de Vichy avec la mise en service des illuminations, celles-ci ont été montées dès le… 4 novembre. D’abord autour de la gare, puis au-dessus des rues commerçantes et même dans la galerie du fer à cheval, sur une partie rénovée du parc des Sources avec un kiosque (le bâtiment circulaire) entièrement couvert en raison des travaux liés à sa rénovation (notamment de déplombage).
C’est également le retour du sapin de Noël sur l’esplanade des Quatre-Chemins, avec son manège, ouvert jusqu’à la fin des festivités, le 5 janvier 2025.
Et pendant ce temps, une opération commerciale venue de l’étranger touche quasiment tous les commerces
On n’en parlait même pas il y a dix ans, mais cet événement commercial semble toucher tous les magasins : c’est le Black Friday (traduction « vendredi noir »), avec des réductions sur pléthore de produits, et qui ne dure pas que ce vendredi seulement, mais depuis deux semaines. Les magasins se sont évidemment aussi mis à l’heure de Noël en décorant leurs devantures.
Nouveautés commerciales
Changement d’enseigne
J’en avais parlé dans des billets précédents, mais le changement de nom de l’un des magasins emblématiques de Vichy a marqué un tournant dans le paysage commercial. À la toute fin du mois d’octobre, certains clients ont été attristés par la disparition (ou plutôt le démontage) de l’enseigne ovale Cora, pour être remplacée par le logo de Carrefour. Le changement officiel d’enseigne a eu lieu le 19 novembre.
Ce qui fait que l’on se retrouve avec deux hypermarchés Carrefour, le seul concurrent dans cette taille de surface commerciale étant désormais E.Leclerc. Et pourtant, l'autre hypermarché Carrefour, celui situé à Cusset, a pour origines une enseigne concurrente. On saura peut-être si un changement d'enseigne sera envisagé pour ce magasin. On a déjà Intermarché, avec un ancrage récent (un supermarché à Vichy), le retour de U paraît tout sauf improbable.
Quant au magasin Cora en ville, ouvert rue de Paris depuis juin 2023, il est devenu Carrefour Drive piéton. Et en face, on découvre que Carrefour Proximité veut aménager l'ancienne cafétéria (occupée par Flunch de fin 2010 à 2018). Je n'ai pas plus d'informations sur ce projet.
Nouveaux commerces, nouveaux restaurants… plutôt une réouverture
La seule nouveauté se situe dans la galerie du fer à cheval, au sud du parc des Sources : le bar Le Samoa a rouvert le 14 novembre. Situé dans la cellule 13 bis, il comprend une terrasse étendue jusqu’aux rue et place de la Source-de-l’Hôpital (qui a nécessité une extension du bâtiment, où abritera la nymphe des Eaux, actuellement en cours de restauration). La réouverture de cet établissement permet aussi d’ouvrir le parc jusqu’à la place de la Source-de-l’Hôpital, en rejoignant (via un ralentisseur, sans marquage au sol pour le moment), le quartier du Vieux Vichy.
Sinon, toujours dans le centre-ville, une ouverture (prochaine) est attendue, celle d’une boutique d’un grand opérateur de téléphonie : Free. Si ses concurrents sont y bien implantés dans le centre-ville[a], ce quatrième opérateur était encore totalement absent (des boutiques Free sont présentes à Moulins, Montluçon, Roanne et Clermont-Ferrand), ce qui permet à l’opérateur de renforcer son maillage en termes de boutiques… Et pourquoi pas, que j’aille changer d’opérateur après 19 ans de fidélité chez SFR malgré un forfait (auquel je ne suis plus engagé depuis trois ans) à un tarif prohibitif.
Sur les routes : où en est-on ?
Les travaux se poursuivent sur les axes routiers principaux :
- Vichy, boulevard de l’Hôpital : rénovation des trottoirs sur la partie sud (avec mise à sens unique imposant une déviation, soit par le centre-ville, soit par la rue du Vernet), et aussi au sud de la passerelle au-dessus des voies de la gare.
- Bellerive-sur-Allier, Avenue de Vichy et Avenue de la République (D 2209) : poursuite de la rénovation de la chaussée et des trottoirs entre la concession automobile Renault/Dacia et le rond-point de la République.
...
- SFR, à l’angle de la rue Georges-Clemenceau et de la rue de l’Hôtel-des-Postes ; Orange, dans le centre commercial des Quatre-Chemins ; Bouygues Telecom, à l’angle des rues de Paris et du Portugal.
- ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire