L’avenue Raymond Poincaré, portion de la route départementale 906E au sud de Vichy, est en cours de rénovation depuis novembre 2021. Cet aménagement vient dans le cadre de la rénovation des entrées de la ville thermale, trois ans après celle de l’avenue de Gramont et du pont Aristide-Briand (D 2209).
Début de rédaction le 4 juillet 2022. Publication : 17 juillet 2022.
Dernière minute : la route sera fermée du 18 juillet au 8 août pour les derniers travaux de rénovation de la chaussée par son gestionnaire, le département de l’Allier.
L’avenue est l’une des principales entrées de la ville, en venant de l’autoroute A 89 et de Thiers : on a successivement traversé, dans le Puy-de-Dôme, les agglomérations de Paslières, de Puy-Guillaume, de Ris-Gare (commune de Ris), puis dans l’Allier, sur le tracé historique après le rond-point du contournement sud-ouest, Saint-Yorre et Abrest.
On entre dans Vichy par un axe à deux voies larges, où la vitesse est limitée à 50 km/h, et où cette largeur ne permettait pas une sereine cohabitation avec les cyclistes qui s’engageraient sur cette avenue.
Entrée de Vichy par l’avenue Poincaré, 10 juillet 2022. Quelques panneaux ont été remis en place, mais ils sont déjà abîmés alors qu’ils ont été posés seulement neuf mois après. La collectivité partenaire du chantier a remis en place quelques panneaux, mais pas tous. On ne retrouve plus le cartouche « D 906e » alors que la route est toujours une départementale, ce qui équivaudrait à un retour en arrière lorsque la route était privée de son cartouche pendant… près de cinq ans après le changement du numéro de la route. L’emprise de la chaussée est réduite pour laisser la place aux cyclistes qui circuleront sur le trottoir. L’éclairage pubilc a changé de côté. Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
Et voici à quoi ressemblait la route avant sa rénovation :
Entrée de Vichy par l’avenue Poincaré, 30 octobre 2021. Les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération, à l’époque très récemment remplacés, ont été déplacés plusieurs dizaines de mètres après leur emplacement originel, la faute à un support disparu qui a connu plusieurs bouleversements, notamment le panneau d’entrée de l’agglomération de Vichy qui a disparu à trois reprises entre 2014 et 2017. Photo : Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
Une communication défaillante ?
Rares sont les sources parlant de la rénovation de cette route majeure, aussi bien au niveau communal que départemental, dont le trafic est toujours aussi conséquent malgré l’ouverture du contournement sud-ouest de Vichy début 2016 (qui porte le numéro 906).
Seul l’hebdomadaire départemental La Semaine de l’Allier parle de ces travaux. Un article daté du 7 novembre 2021 parle du début des travaux le 8 novembre 2021, avec une fin prévue pour l’été 2022[1]. Le journal municipal C’est à Vichy parle évidemment de ce chantier.
Quant aux plans détaillés du chantier, on ignore s’ils ont été mis à disposition du public comme cela semble avoir été pour d’autres chantiers similaires sur des axes gérés par le département. De mémoire, je n’ai pas eu connaissance de plans pour la rénovation des avenues de Gramont, de l’antrée de ville par le pont Aristide-Briand, ou, à Cusset, de l’avenue de Vichy (ces sections de route citées font partie de la route départementale 2209).
Le projet
Le projet consiste à rénover l’intégralité de la route (plus la rue de Thiers, partiellement dans la voirie communale) : chaussée, trottoirs, éclairage public, nouveau mobilier urbain, nouvelle piste cyclable.
Les constatations
Sur la chaussée et les trottoirs
Une chaussée plus étroite, sans îlots sur les passages piétons. Les îlots des passages piétons (dont leur emplacement n'a pas bougé) ont été supprimés.
Un stationnement uniquement d'un côté de la route. Comme sur l'avenue de Vichy (D 2209) à Cusset, le stationnement ne peut plus se faire que dans le sens Vichy vers Abrest. Contrairement au premier aménagement précité, il n'y a pas de bordures de trottoir ; le contraste entre les places matérialisées et le trottoir permet de reconnaître la délimitation de ces places.
Pour connaître le nombre de places de stationnement matérialisées, il faudra probablement attendre la fin des travaux.
Des trottoirs en béton désactivé marquent la différence entre la chaussée et le trottoir.
Des ralentisseurs... oui, il y en a, à l'intersection avec les rues de Cimiez, des Glaïeuls, des Hortensias et des Jardins. Si les trois premières rues conservent leur sens unique (instauré en juillet 2011) et le côté du stationnement, ils sont présents pour permettre la traversée des cyclistes (le trottoir a été prévu pour eux) à niveau .
Le mobilier urbain
Un éclairage public LED à l'opposé de la route. L'éclairage public ,passe en LED, à été remplacé entre mars et avril 2022, mais côté trottoir opposé, éclairant aussi bien la chaussée que la piste cyclable.
Des caméras de vidéoprotection ? Un mât, implanté à l’intersection avec la rue des Hortensias, pourrait compter au moins une caméra de vidéoprotection.
De la publicité sur la route. On trouve désormais trois panneaux publicitaires le long de la route : un pres de l'intersection avec la rue des Glaïeuls, un deuxième entre la rue des Jardins et l'accès au supermarché Lidl, et un troisième à hauteur du centre de contrôle technique. S'y ajoute un grand panneau publicitaire 4x3 dont le pied est dans le domaine privé, et deux panneaux en façade de maison.
La signalisation
Certains panneaux ont déjà été posés, mais pour la plupart ce sont pas des nouveaux.
Les panneaux d'entrée d'agglomération de Vichy et de sortie d’Abrest — qui ont été remplacés il y a moins de neuf mois — ainsi que le panneau ville fleurie 4 fleurs (remplacé en 2019) ont été remis en place à la limite de l'aménagement, mais ni le panneau Grand Prix National de Fleurissement, ni même le cartouche de la D 906E n'ont été remis en place.
Un régime de priorité modifié. Plus de priorité à droite (sauf peut-être avec la rue des Jardins) mais des cédez-le-passage au débouché des rues de Cimiez et des Hortensias sur l'avenue Poincaré.
Et après ?
La dernière phase de rénovation de la route est la réfection de la chaussée et la réalisation des marquages au sol. Mais ceux pour les cyclistes seront ils conformes ?
Les travaux sont prévus pour durer trois semaines, du 18 juillet à 8 août. Les usagers sont invités à emprunter d'autres axes (départementaux) :
- dans le sens Abrest Vichy : par l'avenue de Cusset et la rue de la Cascade (Vichy) [D 126] qui rappelons-le, sont partiellement (et injustement) limitées à 30 km/h ;
- dans le sens Vichy Abrest : par les avenues de la Croix-Saint-Martin (Vichy) et des Graviers (Abrest) [D 426].
A la fin des travaux, la ville de Vichy devrait retrouver une entrée de ville plus accueillante, en espérant que la signalisation suivra. Mais cette difficulté s'ajoute à une autre car plus en amont, à Saint-Yorre, on y construit deux carrefours giratoires à la sortie nord de la ville. Et contrairement à Vichy, ce projet (qui implique aussi la même route départementale) comprendra également un ralentisseur (qui sera sans doute illégal) et une piste cyclable.
[1] Denis Chervaux, « Vichy - des travaux en direction de St-Yorre jusqu'à l'été 2022 », La Semaine de l’Allier, 7 novembre 2021.
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