Sur le boulevard de l’Hôpital, à Vichy, un aménagement de sécurité dangereux dont l’efficacité est compromettante pour certaines catégories de véhicules, est en train de partir en vrille. Il s’agit d’un ralentisseur de type coussin berlinois, implanté à la fin du mois de novembre 2019, certes, sur une section en zone 30, mais sur sur une section de route très fréquentée.
Début de rédaction le 25 juillet 2022.
On connaît cet axe structurant comme reliant le nord et le sud de l’agglomération vichyssoise, notamment — et surtout — depuis qu’un boulevard urbain a été mis en service et permis le désenclavement d’une partie du territoire communautaire, et plus particulièrement depuis la fin de l’année 2013, ou la rue de Bordeaux prolongée permet de réduire la circulation sur la portion comprise entre l'avenue de Gramont et la rue de Bordeaux.
Et aujourd’hui, on découvre que l’un des ralentisseurs a subi des dégradations :
Dans le sens sud-nord. Si le signal avancé est celui d’un passage piétons, celui de position est un… ralentisseur. |
Vue du ralentisseur dont une partie du coussin a été désolidarisée. |
En direction du sud. Bien que située dans une zone 30, ce ralentisseur est illégal |
Photographies personnelles. Quand je suis passé ce matin, le bloc aujourd’hui désolidarisé était encore aux côtés des autres blocs.
Un axe structurant mais dangereux
Le boulevard de l’Hôpital, à Vichy, relie l'avenue de Gramont (D 2209) à un carrefour giratoire construit fin 2006 à l’intersection avec les rues de Thiers et du Vernet.
On l’oublie avec le temps, mais la chaussée a été refaite en trois temps par la communauté d’agglomération :
- en 2012, entre l’avenue de Gramont (D 2209) et la rue de Bordeaux — cette voie est en fait classée dans la voirie départementale (D 259) — voire la rue de Chateaudun ;
- en 2015, entre la rue de Chateaudun et l’accès sud à la rue Voltaire ;
- en 2017, entre l’accès sud à la rue Voltaire et le giratoire (inclus) avec les rues du Vernet et de Thiers.
Une partie des trottoirs est impraticable notamment du côté des voies ferrées, à cause d’un mur instable et menaçant de s’écrouler[1].
La signalisation directionnelle s’est quelque peu améliorée, même si elle ne suit pas tout à fait les recommandations[2]. Il y a toujours dans cet ordre les mentions Thiers et Le Puy[3], et Abrest et Saint-Yorre. Abrest, qui est pourtant désormais plus peuplée que sa voisine, souffre encore d’un déficit de signalisation dont on ignore si, à l’issue de l’aménagement de l’avenue Poincaré (D 906E, voir par ailleurs), elle sera bien mieux signalée qu’auparavant.
Deux ralentisseurs efficaces ?
En novembre 2019, la commune (ou l'agglomération ?) a ajouté deux ralentisseurs de type coussin berlinois :
- L'un, dans le sens nord-sud, situé juste après l'intersection avec la rue des Fleurs, et marquant le début de la zone 30.
- L'autre, dans le sens sud-nord, situé juste avant le passage piétons.
Aucun de ces deux n’est évidemment conforme.
Mais avant leur dégradation, voilà à quoi ils ressemblaient :
Sens nord-sud, 15 juin 2020. L’aménagement d’un simple ralentisseur ne suffit pas à faire ralentir, certains accélèrent avant le panneau de fin de zone 30, d’autres se permettent de contourner le ralentisseur (photo TCY, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons) |
Rue de Bordeaux, le 15 juin 2020. Le ralentisseur, accompagné d’un panneau en position, marque aussi le début d’une zone 30 qui s’étend jusqu’à l’intersection avec la rue de Chateaudun (et aussi une partie du boulevard de l’Hôpital où la zone 30 commence à hauteur d’un passage piétons et d’une traversée cycliste parallèle) (photo TCY, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons) |
Dans l’attente de la réalisation d’une carte, les ralentisseurs sont visibles sur cette image satellite Google Maps (sur le Géoportail, les images sont trop anciennes : septembre 2019).
Ce n’est pas la première fois que cela arrive
Récemment, un ralentisseur de type coussin berlinois situé sur la rue de la Cascade, une voie gérée par le département de l’Allier (D 126), utilisée à l’heure où j’écris cet article comme déviation en raison des travaux sur l’avenue Raymond-Poincaré (D 906E), a subi le même type de dégradations. On a préféré supprimer le ralentisseur, qui était présent depuis fin 2016, mais conserver la signalisation (qui est trompeuse car le passage piétons n’est pas surélevé) et la limitation de vitesse à 30 km/h dont l’utilité est discutable[4]. Mais on a vu pire…
Voir aussi
- J’avais publié le 4 août 2011 un article sur la sécurisation du boulevard de l’Hôpital à la suite d’un accident à un passage piétons survenu en janvier.
- Photos du boulevard de l’Hôpital sur Wikimedia Commons
[1] Le conseil municipal de Vichy a décidé, le 4 avril 2022, que des travaux auront lieu derrière la gare, avec notamment la reprise du boulevard de l’Hôpital et le mur dangereux. Lire aussi cet article du 6 avril 2022 du journal La Montagne (en accès libre).
[2] « les mentions sont inscrites de haut en bas par ordre de distances décroissantes » (Instructions interministérielles sur la signalisation routière, 5e partie (signalisation de direction, des services et de repérage), article 81-1 « Composition des mentions et des panneaux », § C « Nombre et ordre des mentions - indication des distances », version consolidée au 9 janvier 2019.
[3] Sans « -en-Velay » alors que la commune a changé de nom en 1988 (INSEE, COG pour la commune concernée).
[4] Voilà à quoi ressemblait l’aménagement de sécurité en mars 2022 (en vignette, juin 2012).
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