vendredi 13 novembre 2020

Brèves du 13 novembre 2020

Ce 13 novembre 2020 aura été marqué par plusieurs événements : le confinement, qui se prolonge toujours, et ce malgré quelques améliorations ; un triste anniversaire dont je me rappellerai que ma sœur a échappé au pire ; et une coupure de ligne ferroviaire empêchant les trains d’arriver à Vichy.

Les événements d’ampleur nationale

Le confinement : maintien des règles instaurées deux semaines plus tôt. Le 12 novembre, le Premier ministre a fait un point de situation sur le virus. Cela fait déjà deux semaines que la France est confinée et que les commerces non essentiels, les bars ou les restaurants sont contraints de fermer. Les mesures de confinement restent en vigueur, mais il ne faut pas espérer une réouverture des bars, des restaurants et des commerces non essentiels avant le 1er décembre.

Des terrasses vides de monde en plein centre-ville de Vichy
Préfiguration d’un (long) confinement (esplanade des Quatre-Chemins, dans le centre-ville de Vichy, 15 mars 2020, vers 17 heures). Les bars, cafés et restaurants devront continuer à rester portes closes… tout le mois de novembre, comme ce dimanche d’avant le premier confinement où, d’ordinaire, tout est ouvert, même les commerces.
Photo personnelle

Mais à Vichy, on donne des nouvelles des commerçants, sept jours sur sept, sur les réseaux sociaux. Plus particulièrement, la page Facebook de Vichy Commerce, où certains commerçants montrent leurs produits.

Pourtant, dans cette ville, de nombreux commerces ont ouvert leurs portes ces trois derniers mois ; je ne citerai pas ces deux magasins à l’angle des rues Sornin et Clemenceau, ce restaurant, rue Montaret, en lieu et place d’une agence immobilière (qui a déménagé dans une rue voisine), ou encore des galeries d’art. Que va-t-il se passer en décembre ?

Un vendredi 13 désormais marqué par un triste anniversaire. Il y a 5 ans, le 13 novembre 2015, alors que ma sœur rentrait de… Paris, par le train, dans le cadre d’une sortie organisée par le lycée, un attentat s’est produit autour du Stade de France, pendant le match France-Allemagne (match gagné 2 à 0) et à la terrasse de bars et dans une salle de concert. On connaît le bilan, plus de 130 morts et plus de 400 blessés.

Je n’apprendrai cet événement qu'à 23 h 21, soit 2 heures après les premiers coups de feu.

…et plus localement…

Coupure de ligne : Vichy sans train le week-end. En raison de travaux sur les voies au sud de Vichy, les (rares [1]) trains Intercités ne dépasseront pas la gare de Moulins et les voyageurs seront contraints de prendre un autocar dans la gare routière — toujours mal signalée de l’extérieur —. Le site TER Auvergne-Rhône-Alpes de la SNCF consacre même une page spéciale.

Quant aux TER circulant ces deux jours, ils seront contraints de passer par Gannat et emprunteront la ligne non circulée de Gannat à Saint-Germain-des-Fossés.

Unité multiple d’autorails X 73500 sur une ligne à double voie non électrifiée
Vers Espinasse-Vozelle (Allier), 31 mai 2014. Ce TER circulant entre Gannat et Saint-Germain-des-Fossés n’emprunterait pas son itinéraire habituel s’il effectuait la liaison entre Clermont-Ferrand et Moulins via Vichy.
Yvon Toucassé, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La première quinzaine du mois s’achèvera donc sans train dans la deuxième gare de l’ex-Auvergne. Mais ce n’est évidemment pas la première fois que l’on doit forcer les trains à passer par Gannat. Il m’est déjà arrivé de devoir prendre des trains détournés par Gannat, en passant sur une voie unique non électrifiée, et en découvrant des paysages qui ne sont pas habituels, ainsi que des gares que des voyageurs gannatois ou montluçonnais ont l’habitude de croiser : Pontmort, Aubiat, Aigueperse… les voyageurs allant à Vichy sont contraints de descendre à Saint-Germain-des-Fossés, où un autocar les attend pour Vichy.

Dernière minute : la voie A à 33 %. Pas de chance, le train que j’ai emprunté ce matin (un Régiolis B 84500) a circulé en thermique sous caténaire, avec un contrôle surprise du titre de transport, et une arrivée voie A [2]. Depuis le début du mois, sur neuf arrivées, six ont eu lieu voie A. Cette part s’élève à 33,04 % (372 arrivées sur 1 126) contre 32,77 % au début du mois (366 sur 1 117). La part de la traction électrique, de 19 % tous trains confondus, augmente considérablement.

Autres brèves

Jackpots quand même. Ce vendredi 13 novembre 2020, il y aura un super Loto de 13 millions d’euros (on apprend qu’il n’y a pas de gagnant). Il y a cinq ans, on parlait d’une éventuelle fin des super jackpots ce jour, à cause de l’événement tragique.

14 ans de tramway sur pneumatiques. Ce 13 novembre est également marqué par le 14e anniversaire du tramway de Clermont-Ferrand. Cela fera 14 ans, jour pour jour, que le tramway a commencé son exploitation commerciale dans la capitale auvergnate. Le premier tronçon relié Champratel (au nord de la commune) au CHU Gabriel Montpied. Il s'en suivra, trois semaines plus tard, la réorganisation du réseau urbain T2C. Le tramway connaîtra deux autres prolongements, vers la Pardieu Gare en 2007, puis aux Vergnes fin 2013.


[1] Le nombre de trains Intercités est réduit pendant le confinement.

[2] Qui, rappelons-le, est la voie la plus éloignée du bâtiment voyageurs.

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