vendredi 20 novembre 2020

Et un stop de plus, un ! Et ça se passe sur un axe principal de quartier, sur une voie rénovée, près de Vichy, en rive gauche.

On connaît les collectivités locales qui décident d’implanter un dispositif de réduction de la vitesse (des zones 30, des ralentisseurs…) et d’autres qui veulent casser la priorité sur des axes principaux pour donner l’avantage sur des rues résidentielles. C’est pourtant ce que vient de réaliser, à partir d’aujourd’hui, la ville de Bellerive-sur-Allier, en ajoutant un STOP. Question de sécurité.

Mise à jour pour le 28 novembre : nouveaux STOP à Abrest

En apprenant, sur les réseaux sociaux (plus précisément la page FB de la ville de Bellerive-sur-Allier), qu’un panneau STOP allait être mis en place, on se dit que la ville fait tout pour casser la priorité et « renforcer la sécurité des usagers ». En effet, depuis aujourd’hui, la rue de la Grange aux Grains n’est désormais plus prioritaire sur la rue du Stade [1].

Rue de la Grange aux Grains, 29 juin 2019. Fraîchement rénovée (la couche de roulement date du 24 juin), la rue de la Grange aux Grains dessert les berges de l’Allier, où l’on trouvera des hôtels, des restaurants et des campings. Il n’y avait pas encore de marquages au sol à cet instant. Depuis aujourd’hui, on devrait trouver un marquage au sol de STOP sur la rue allant tout droit (et on ignore toujours pourquoi une largeur de chaussée inégale). À vérifier après la levée du confinement.
Photo personnelle, non réutilisable !

Les panneaux STOP existants (datés de 2019), présents sur la rue du Stade et la voie piétonne (qui correspond au tracé historique de la D 131) ont juste à être déplacés sur la rue de la Grange aux Grains.

Loin d’être une première

Ce n’est pas la première fois qu’un STOP est mis en place sur un axe principal d’un quartier.

À Bellerive-sur-Allier même, plusieurs nouveaux stops ont été créés pour la même raison :

  • en novembre 2018, un STOP avait été mis en place sur la rue de Navarre, à l’intersection avec la rue Marcel Buisson ;
  • plusieurs années auparavant, c’est dans le quartier de Chantemerle que l’on a connu des modifications de priorité, avec deux panneaux STOP sur la rue Jean Zay (en 2014) avec la rue Massenet et la rue Montaigne (et je pense même qu’en 2013, il y avait même un STOP à l’intersection avec la rue Lamartine, mais la commune a changé d’avis ;
  • plus au nord, en décembre 2012, le chemin de la Montée eut un stop à l’intersection avec le chemin des Chabannes Basses.

À Vichy, la rénovation de la rue Pétillat (en 2011) s’est accompagnée ultétieurement de l’ajout de deux STOP à l’intersection avec la rue Bintot puis avec la rue de Longchamp, et dans le quartier Jeanne d’Arc, l’avenue Durin avec la rue de Lassigny (en 2017 ?) (SV juillet 2019, vignette août 2016). Le boulevard de l’Hôpital, lorsque l’on vient du pont de la rue Voltaire, a eu droit à un STOP à la place d’un cédez-le-passage depuis juillet 2011 (SV juillet 2019, vignette octobre 2010).

Et à Cusset, c’est dans le cadre de plans de circulation que les STOP se sont également multipliés. Il y a quatre ans et demi, pour des raisons de sécurité, on s’est permis d’ajouter un panneau STOP au débouché du pont de la Mère (SV août 2019, vignette octobre 2010).

Et des STOP qui deviennent des cédez-le-passage. Inversement, on aura même connu des STOP devenir des simples cédez-le-passage. Comme sur la place Louis-Blanc (SV juillet 2019, vignette octobre 2010) à Cusset, et même, plus récemment (il y a un mois) à l’angle entre l’avenue Gilbert Roux et la rue Jean Jaurès (constaté le 25 octobre 2020).


[1] « Infos circulation », sur le site de la mairie de Bellerive-sur-Allier, consulté le 20 novembre 2020.

Le texte et les contenus sont mis à disposition sous la licence CC-BY-SA, auteur : K.R.

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