vendredi 30 novembre 2018

2 ans déjà… (commerces)

Deux ans déjà… que non pas un mais deux supermarchés discount ont rouvert leurs portes dans un nouveau bâtiment.

Alors que l’offre en magasins, dans la grande distribution, est suffisante dans l’agglomération de Vichy, deux supermarchés, précisément des hard-discounteurs, ont ouvert leurs nouveaux magasins désormais plus accessibles. C’était le 30 novembre 2016.
L’un de ces deux projets a dû être autorisé par la commission départementale d’aménagement commercial de l’Allier en raison de sa superficie plus importante.

Lidl : en bordure d’une départementale qui vient tout juste de changer de numéro
Le magasin Lidl, situé avenue Poincaré, sur la D 906 (pardon, D 906E) a ouvert ses portes quelques jours après la fermeture de l’ancien Lidl, dont tout le stockest parti vers le nouveau bâtiment. Plus spacieux, plus accessible, et ressemblant plus à un supermarché traditionnel qu’à un magasin bas de gamme, le magasin compte désormais deux entrées depuis l’avenue Poincaré et un parking de plus de 130 places (dont des places réservées aux handicapés, des places pour les familles avec enfants, et même des places pour véhicules électriques et un parking vélos).
D’un point de vue aménagement routier, l’entrée principale (qui est à sens unique malgré sa largeur considérable) a nécessité le déplacement d’un feu. La rue des Jardins en forte pente ne débouche plus sur le parking du supermarché. Il a même fallu détruire une station de lavage…

Aldi : lui aussi entièrement reconstruit, mais un parking non libre d’accès H24
Le même jour, Aldi a rouvert son magasin de Vichy, qui a changé d’adresse. L’ancien magasin a dû être détruit. Son accès s’effectue toujours par l’avenue de la Liberté puis la rue de Vendée, classée en zone de rencontre depuis 2013. Le parking, d’environ cinquante places, avec bien sûr des places pour handicapés, est quant à lui fermé pendant les heures de fermeture du supermarché. À noter qu’on ne peut pas rejoindre le parking public si on sort par celui du magasin…
N’ayant jamais pu pénétrer dans ce magasin, je ne peux pas vous donner de détails sur la qualité des produits vendus.
À noter que le magasin a été rénové cet été, un an et demi après sa réouverture…

L’offre hard-discount dans l’agglomération vichyssoise
En dehors des hypermarchés Cora (Vichy), E.Leclerc (Bellerive-sur-Allier) et Carrefour (Cusset) et des supermarchés Casino (Cusset), Carrefour Market (Cusset et Saint-Yorre) et quelques commerçants de proximité, appartenant à des grands groupes, l’agglomération de Vichy compte X magasins bas prix en plus des deux déjà cités dans cet article :
  • Lidl est présent également rue des Bartins à Vichy, rue du Stade à Bellerive-sur-Allier (à quelques centaines de mètres d’un hypermarché) et à Charmeil) ;
  • Leader Price présent à l’est de Vichy, mais aussi à Bellerive-sur-Allier.
Pour approfondir : La Montagne avait publié un article en juillet 2016 sur la nouvelle offre hard-discount, notamment avec l’ouverture du Lidl avenue Poincaré et d’Aldi : « Le hard discount muscle son offre ».
Le maire de Cusset n’a pas voulu d’un supermarché hard-discount
Il y a quelques mois, la mairie de Cusset n’a pas voulu d’un supermarché Lidl, juste à côté de Carrefour. Le terrain vague, situé à côté de l’avenue de la Liberté, n’aura pas de nouveau magasin pour le moment. Tout d’abord, je pensais à un cinquième Lidl, en fait, l’enseigne voulait déménager le magasin de la rue des Bartins.
« Vote unanime contre l’implantation d’un supermarché Lidl à Cusset », La Montagne, 22 juin 2018.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire