L’année 2018 aura été marquée par un certain nombre de grands chantiers ou d’aménagements mineurs dans l’agglomération vichyssoise : place repensée, rues rénovées, nouveaux visages pour quelques bourgs, sans oublier quelques déconvenues.
À Vichy : des rues rénovées, plus de sas vélos, mais très peu de nouveaux double-sens cyclables (DSC)
Quatre rues de Vichy ont été rénovées :
Cusset : une place rénovée, un pôle intermodal inauguré, mais pas grand chose de plus pour les vélos
Une double inauguration à Cusset ce 27 novembre 2018 :
Ces travaux se complètent aussi par la rénovation du parking situé entre la rue de Liège et la rue du 29 Juillet, avec moins de places de stationnement (27 contre 34).
Bellerive-sur-Allier : une route départementale à grande circulation rénovée, du nouveau mobilier urbain et le début des travaux des berges de l’Allier
La commune de Bellerive-sur-Allier a rénové la route de Gannat, section de la route départementale 2209 classée à grande circulation. Ce fut la deuxième étape d’un programme d’embellissement d’une entrée de ville, la première consistait en 2017 à rénover l’éclairage public (qui s’est également fait sur les D 6 et D 6E, les routes les plus fréquentées du département).
Les berges de l’Allier sont en cours de rénovation, grand chantier porté par la ville et la communauté d’agglomération, avec de nouveaux chemins.
On notera aussi la rénovation de la D 131 (Avenue du Général de Gaulle) par le département. Toujours limitée à 70 km/h (après l’intersection avec la rue du Creux Very), et sans penser aux cyclistes alors que la véloroute 70 y passe… provisoirement ? Mais pour combien de temps encore ?
Ou encore des limitations ponctuelles de vitesse à 30 km/h (toujours pas de nouvelle zone 30 depuis dix ans) sur deux rues.
Creuzier-le-Vieux : la rue de Vichy rénovée, avec plus d’obstacles
Grand chantier de la commune : la rénovation de la rue de Vichy. Portion de la route départementale 258, elle est désormais truffée d’obstacles, de priorités aux circulations venant en sens inverse, et de ralentisseurs aux intersections.
On notera également la mise à sens unique de la rue de Beausoleil, qui devient limitée à 30 km/h, ainsi que la rue des Bordes. Avantage : il existe un double-sens cyclable.
Abrest : le radar de la D 906E (ex-D 906) est (enfin !) de retour
Deux ans et demi (!) après sa dépose, le radar automatique de la D 906E a enfin été reposé. Mais il subsiste toujours un problème : flashe-t-il désormais dans les deux sens, au vu de la signalisation (en place depuis septembre 2016 dans le sens nord-sud !) ?
NB : les sources officielles et les sites Internet spécialisés indiquent encore l’ancien numéro de la route !
Saint-Rémy-en-Rollat : fin du contrat communal d’aménagement de bourg
Après la D 6, c’est au tour de la D 220 (rue des Catalpas, en direction de Vendat et d’Escurolles) d’être rénovée : nouvel espace de stationnement au droit de l’école et nouveau ralentisseur.
Liste non exhaustive.
À Vichy : des rues rénovées, plus de sas vélos, mais très peu de nouveaux double-sens cyclables (DSC)
Quatre rues de Vichy ont été rénovées :
- au premier trimestre, l’allée Mesdames. Jusque-là avec une chaussée très large et très dégradée, pour de la simple desserte locale, l’allée a été refaite avec des bandes cyclables et un sas vélo. La vitesse reste limitée à 50 km/h, sauf entre l’impasse Tessier et la partie cussetoise (ou cussétoise) qui comprend un ralentisseur avec traversée vélo.
- au deuxième trimestre, la rue Wilson, avec beaucoup plus de place pour le stationnement des vélos (plus de 40 places tout de même), mais pas de DSC ; inaugurée le 23 juin 2018 ;
- au troisième trimestre, la rue Fleury, rénovée à l’occasion de l’ouverture de l’institut de formation en masso-kinésitérapie (IFMK). Zone 30, mais pas de DSC (mais une piste cyclable est tracée sur le trottoir) + rénovation de la rue du Maréchal Lyautey entre la rue du Parc des Bourins et la rue Fleury (avec bande cyclable dans ce sens) ;
- au quatrième trimestre, le boulevard Gambetta, reliant la gare SNCF au Grand Marché. Zone 30 (en attendant confirmation car la pose de la signalisation n’est pas achevée), sas vélos, ralentisseurs aux intersections… cette nouvelle limite sera-t-elle respectée ?
- un nouveau ralentisseur au droit de l’école Notre-Dame de Lourdes (rue Jean Jaurès, à l’intersection avec la rue de la Paix), mise en service juillet, impactant la ligne A de bus ;
- la mise à sens unique de la rue du Parc des Bourins et l’inversion du sens de circulation de la rue Grenet ;
- la rénovation de la rue des Pâquerettes, dans le quartier des Garets, qui passe désormais à sens unique, ainsi que le square des Bouleaux. La sortie se fait notamment par l’avenue de Gérardmer.
Cusset : une place rénovée, un pôle intermodal inauguré, mais pas grand chose de plus pour les vélos
Une double inauguration à Cusset ce 27 novembre 2018 :
- un pôle d’échanges intermodal secondaire avec une voie de bus (non signalée…), un parking vélos (7 supports…) et (depuis fin novembre 2018) une station vélo (accessible via une application mobile) ;
- une place entièrement repensée avec moins de stationnement dans la place : suppression du parking de la place Victor-Hugo (report sur d’autres parkings, nécessitant un disque de stationnement) notamment.
Ces travaux se complètent aussi par la rénovation du parking situé entre la rue de Liège et la rue du 29 Juillet, avec moins de places de stationnement (27 contre 34).
Bellerive-sur-Allier : une route départementale à grande circulation rénovée, du nouveau mobilier urbain et le début des travaux des berges de l’Allier
La commune de Bellerive-sur-Allier a rénové la route de Gannat, section de la route départementale 2209 classée à grande circulation. Ce fut la deuxième étape d’un programme d’embellissement d’une entrée de ville, la première consistait en 2017 à rénover l’éclairage public (qui s’est également fait sur les D 6 et D 6E, les routes les plus fréquentées du département).
Les berges de l’Allier sont en cours de rénovation, grand chantier porté par la ville et la communauté d’agglomération, avec de nouveaux chemins.
On notera aussi la rénovation de la D 131 (Avenue du Général de Gaulle) par le département. Toujours limitée à 70 km/h (après l’intersection avec la rue du Creux Very), et sans penser aux cyclistes alors que la véloroute 70 y passe… provisoirement ? Mais pour combien de temps encore ?
Ou encore des limitations ponctuelles de vitesse à 30 km/h (toujours pas de nouvelle zone 30 depuis dix ans) sur deux rues.
Creuzier-le-Vieux : la rue de Vichy rénovée, avec plus d’obstacles
Grand chantier de la commune : la rénovation de la rue de Vichy. Portion de la route départementale 258, elle est désormais truffée d’obstacles, de priorités aux circulations venant en sens inverse, et de ralentisseurs aux intersections.
On notera également la mise à sens unique de la rue de Beausoleil, qui devient limitée à 30 km/h, ainsi que la rue des Bordes. Avantage : il existe un double-sens cyclable.
Abrest : le radar de la D 906E (ex-D 906) est (enfin !) de retour
Deux ans et demi (!) après sa dépose, le radar automatique de la D 906E a enfin été reposé. Mais il subsiste toujours un problème : flashe-t-il désormais dans les deux sens, au vu de la signalisation (en place depuis septembre 2016 dans le sens nord-sud !) ?
NB : les sources officielles et les sites Internet spécialisés indiquent encore l’ancien numéro de la route !
Saint-Rémy-en-Rollat : fin du contrat communal d’aménagement de bourg
Après la D 6, c’est au tour de la D 220 (rue des Catalpas, en direction de Vendat et d’Escurolles) d’être rénovée : nouvel espace de stationnement au droit de l’école et nouveau ralentisseur.
Liste non exhaustive.
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