samedi 31 mars 2018

Des terminus Vichy pour finir le mois

En cette fin de mois, des trains auront pour terminus exceptionnel la gare de Vichy. La raison : des travaux sur les voies au nord de la gare.
Cela paraît (malheureusement) anodin, mais les terminus de trains à Vichy sont très très rares, et inexistants en temps normal.

9 mai 2013 : une UM2 (unité multiple double) de X 76500 et une US (unité simple) de X 72500 sont stationnés sur les voies de service de la gare de Vichy.
Depuis que j’emprunte le train, tomber sur un terminus à Vichy est hyper rare : sur les 1 600 et quelques trains au départ ou à l’arrivée de cette gare, seuls 3 (0,2 %) ont été origine ou destination.

Habituellement, aucun terminus…
En temps normal, les trains s’arrêtant à Vichy desservent aussi Riom - Châtel-Guyon et Clermont-Ferrand. Le tableau des dessertes de cette gare, pourtant fréquentée par plus d’un million de voyageurs annuels (1,19 million, source SNCF 2016), ne comprend pas un « terminus ». Et sur les tableaux sur les voies, on n’aperçoit quasiment jamais un écran d’arrivée, avec les gares de provenance (qui ne sont affichées ni à Clermont-Ferrand ni à Riom).
En gare de Clermont-Ferrand, on ne voit habituellement aucune ligne comprenant Vichy. C’est soit Moulins, Lyon, Saint-Germain-des-Fossés… mais jamais Vichy. Sauf ce week-end :
30 mars 2018 – Écran des départs en gare de Clermont-Ferrand. La mention Vichy doit être une première… depuis la mise en service de ces écrans en novembre 2016…
… et sur le quai.
Le TER 873368, dont son parcours a été limité, a été assuré avec un Régiolis (le B 84633/634) en mode électrique.

Des précédents
Plusieurs années avant cette interruption de trafic au nord de Vichy, il y a eu des coupures temporaires de circulation.
Au service annuel 2012 (horaires valables du 11 décembre 2011 au 8 décembre 2012), il existait un renfort de desserte Clermont-Ferrand – Moulins :
  • aller : 873404 Clermont-Fd 17:21 – Riom – Vichy 17:53
    • s’intercale entre le 874008 partant à 17:10 et le 875500 départ à 17:42, à l’exclusion de l’Intercités 5982 soumis à réservation et partant à 17:32
  • retour : 873413 Vichy 18:02 – Riom – Clermont-Fd 18:34.
    • s’intercale entre le 874015 partant à 17:47 et le 874019 partant à 18:15.
Cet aller-retour sera supprimé, comme bon nombre d’autres renforts (qui sont eux prolongés à Saint-Germain-des-Fossés) au service suivant, et ne sera jamais restauré. Les trains intercalaires, des Vic-le-Comte – Moulins (875500 prolongé en Bourgogne, à Montchanin), ont tous été limités à Clermont-Ferrand et renommés respectivement 873368, 873363 et 873365.
Cette desserte, dégradée au SA2013, modifie considérablement les habitudes des usagers habituels des trains supprimés. Vichy n’est ainsi plus terminus de trains, sauf :
  • les 8, 9, 10, 11 et 12 mai 2013 (pont de l’Ascension) : renouvellement aiguillage à la sortie nord de Clermont-Ferrand (impactant aussi les Clermont-Ferrand – Gannat – Montluçon). Aucune circulation au sud de Vichy
  • pont du 11 novembre 2014. Aucune circulation au nord
  • Fin octobre 2016. Aucune circulation au nord
  • Pont de l’Ascension 2017. Aucune circulation au nord
  • Week-end de Pâques 2018. Aucune circulation au nord
L’absence de circulations au nord implique la non-circulation des Intercités Clermont-Ferrand – Paris. Tout comme ce week-end de Pâques (réfection d’ouvrages d’art).

Remarque : le 16 mai 2015, pour le même motif, il a été décidé de ne faire arrêter aucun train à Vichy et de les détourner par Gannat. La gare de Vichy était donc depuis 6h exclusivement desservie par autocars, départ d’une gare routière toujours aussi mal signalée et signalisée.
31 mars 2018 : le TER 22216 a assuré un Clermont-Ferrand – Vichy ; il repartira une heure plus tard avec le TER 22241. Les 8757xx sont renommés 222xx sur le sillon des Clermont-Ferrand – Lyon, la correspondance pour Lyon ou Roanne s’effectue à la gare routière de Vichy.


Sources :

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