Dans les rues du centre-ville de Vichy, jusqu’à la gare, les illuminations de Noël sont déjà en place. L'installation si précoce de ces décorations m’interroge.
Début de rédaction le 30 octobre 2025.
La France est passée il y a quelques jours à l’heure d’hiver et une fête peut en surpasser une autre. Halloween se tient demain et pourtant la magie de Noël est déjà présente, parfois même avant le changement d’heure.
L’esprit de Noël très en avance, ce n’est pas nouveau, mais il y a un domaine où l’on commence encore plus tôt : à la télévision, les téléfilms de Noël sont diffusés cette année depuis le… 13 octobre (on était encore à l’heure d’été).
Mais dans les rues, plutôt que d’attendre début décembre (ou bien fin novembre) et le marché de Noël de sa ville pour se mettre directement dans l’ambiance, à Vichy, on installe les illuminations des le milieu du mois de novembre. En 2024, elles étaient en place des le 4 novembre. Cette année, c’est dès la fin octobre !
| Rue de l’Hôtel-des-Postes, ce 1er novembre. Deux jours fériés avant Noël, les illuminations étaient déjà installées (et trois jours plus tôt, elles étaient même allumées…) |
Ne parlons pas des illuminations qui sont maintenues toute l’année, notamment à la gare. On ne va pas les mettre en service en juin !
Leur mise en place se poursuit, dans les semaines qui suivent. Et le programme de Noël à Vichy sera bientôt communiqué.