dimanche 30 novembre 2025

De nouveaux totems ont fait leur apparition à certaines entrées de Vichy

Depuis quelques semaines, de nouveaux totems ont fait leur apparition à certaines entrées de la ville de Vichy, mettant en avant son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO (au titre du site transnational des Grandes villes d’eaux d’Europe). Mais le constat est tel que ces totems ont remplacé les véritables panneaux d’entrée d’agglomération, qui voulaient tout dire.

Début de rédaction le 10 novembre 2025.

Il y a quelques semaines, le journal La Montagne évoquait l’arrivée d’une nouvelle signalétique mettant en évidence Vichy et son inscription au patrimoine mondial (qui concerne surtout le site transnational des Grandes villes d’eaux d’Europe), afin que le touriste puisse mieux connaître la ville sans avoir à passer par l’office de tourisme[1].

Cela se traduit, dès le mois dernier, par l’implantation de totems à certaines entrées de ville, malheureusement en remplacement des panneaux d’entrée d’agglomération qui étaient quasiment accompagnés d’autres panneaux. À ma connaissance, quatre implantations de totems ont été relevées : aux entrées depuis Bellerive-sur-Allier par les ponts de l’Europe (D 6e) et Jacques-Chirac (D 2209), depuis Abrest par l’avenue Poincaré (D 906e), mais aussi depuis Creuzier-le-Vieux par l’allée des Ailes (D 6e).

Entrée de Vichy à la sortie du pont Jacques-Chirac (approche 2) 2025-11-11
(Ex ?)-entrée de Vichy depuis Bellerive-sur-Allier par le pont Jacques-Chirac, 11 novembre 2025. La ville met l’accent sur l’inscription du site transnational au patrimoine mondial et sur d’autres atouts et particularités (ville fleurie, ville du piéton). Niveau signalisation, on repassera : on veut une véritable entrée d’agglomération dûment signalée par un panneau, quant à la signalisation de repérage, elle est à revoir de manière urgente : elle s’est appauvrie depuis le réaménagement de cette entrée de ville, fin 2019, et n’a plus été renouvelée. (source)
Entrée de Vichy à la sortie du pont Jacques-Chirac 2024-09-01
La même entrée le 1er septembre 2024. Panneau d’entrée d’agglomération placé au même endroit que la sortie, clairement identifiable, et complété par d’autres panneaux (zone 30 et ville fleurie), c’était un peu mieux avant… (source)

Un totem qui vante les atouts de la ville… mais qui efface une valeur légale

Vichy, patrimoine mondial, ville fleurie, ville du piéton…

Les totems comprennent les mentions suivantes :

  • le logo officiel de l’UNESCO des sites inscrits au patrimoine mondial accompagné du texte « Grandes villes d’eaux d’Europe » ;
  • le logo de la ville de Vichy (modifié en 2021) avec l’inscription « Patrimoine mondial »[a] 
  • le panneau « Ville fleurie » dans sa variante quatre fleurs ;
  • le panneau « Ville du piéton 30 », imitation du panneau B30 où le mot « Zone » est remplacé par le groupe de mots « Ville du piéton » ;
  • le logo de la commmunauté d’agglomération Vichy Communauté ;
  • sur une même ligne, les logos du conseil départemental de l’Allier (Allier Bourbonnais le Département) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • et sur le coin inférieur droit, les logos des dix clubs services (cinq colonnes, deux lignes) auxquels adhère la ville :
    • Soroptimist,
    • Lions Clubs,
    • Table Ronde Française,
    • Rotary International,
    • Jeune Chambre Économique de Vichy et sa Région,
    • Kiwanis,
    • Club 41 Français,
    • Club Agora France,
    • Ladies’ Circle France,
    • Zonta International.

Les logos sont monochromes, à l’exception de ceux des dix clubs services.

Cette panoplie d’éléments gomme les véritables entrées de ville ; si depuis le pont Jacques-Chirac on a décidé de placer le totem quinze mètres plus loin, après les traversées mixtes, les trois autres totems ont purement et simplement remplacé les limites d’agglomération composées d’un panneau EB10, d’un panneau de zone 30, et d’un panneau de ville fleurie. On note aussi, avec le remplacement de signaux par ce totem, la disparition d’autres panneaux, tels que ceux de sortie d’agglomération et plus rarement du cartouche d’identification de la route départementale sur laquelle on circulait (D 6e uniquement).

Les limites d’agglomération étaient clairement définies par les panneaux EB10 ; avec leur suppression, elles s’estompent, à moins que le totem joue le rôle à sa place ? On craint le pire, surtout autour du pont Jacques-Chirac où le manque de signalisation fait encore plus défaut.

…et sous vidéoprotection aussi ?

En revanche, certains éléments sont toujours oubliés. Une commune doit informer de la présence de caméras de vidéoprotection dès ses entrées, ce qui n’est pas le cas à Vichy que ce soit avant ou après l’arrivée du totem. C’est obligatoire[b]. Et dans une ville qui en compte pas moins de 400, il est impossible d’y échapper. Pour rejoindre le centre-ville (place Victor-Hugo), l’usager passera devant pas moins de vingt caméras, majoritairement fixées (à deux, à trois, voire à quatre !) sur un support d’éclairage public. Ce que l’on souhaite, ce sont des panneaux qui nous avertissent de l’entrée dans une zone sous vidéo-verbalisation, mais dès l’entrée de ville.


Toutes les photos proviennent de Wikimedia Commons (Tabl-trai, CC-BY-SA 4.0).

  1. J’ignore pourquoi la ville a décidé de modifier son identité visuelle depuis l’inscription au patrimoine mondial.
  2. L’existence d’un système de vidéoprotection sur la voie publique doit être signalée au moyen d’un panneau, comprenant les coordonnées du responsable du système de vidéoprotection, les raisons de la présence de caméras et les modalités pour exercer son droit d’accès aux images (source : site Service-Public).
  1. « "Vichy, c'est un musée à ciel ouvert" : de nouvelles signalétiques bientôt installées pour raconter le patrimoine », La Montagne, 6 octobre 2025 (accès libre).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire