Le mois de mai 2024 se termine avec : du nouveau pour les cyclistes, un parc urbain qui continue à se transformer et des plans de circulation modifiés, de nouvelles navettes fluviales, une entrée de ville rénovée et un magasin qui ferme ses portes.
Quels changements ce mois-ci dans le bassin de Vichy ?
En ville : après le double-sens cyclable, le cédez-le-passage au feu débarque (enfin)
Après l’abaissement de la limitation de vitesse à 30 km/h dans la quasi-totalité des rues de Vichy, et les double-sens cyclables (qui, certes, ne sont pas une nouveauté) sur presque toutes les rues à sens unique[a], voilà qu’apparaissent les cédez-le-passage cycliste au feu. Le principe : lorsque tous les véhicules sont arrêtés au feu rouge, l’obligation d’arrêt des véhicules ne concerne pas les cyclistes, qui peuvent franchir le feu sans devoir s’arrêter, mais pour une ou plusieurs directions données. Et pas besoin de créer un sas vélo ou une avancée particulière. Mais attention, le cycliste devra tout de même respecter la priorité aux piétons.
Intersection entre la rue de Vingré et l’avenue Thermale, 18 mai 2024. Ce panneau permet à un cycliste de tourner à droite sans avoir à s’arrêter. Attention : cela ne dispense pas de céder le passage aux piétons, et cette indication ne concerne que la direction indiquée par le panonceau (il faut s’arrêter si l’on veut continuer tout droit). Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
Ces panneaux, de forme triangulaire et de plus petite taille que les panneaux AB3a de cédez-le-passage, sont implantés juste au-dessus du feu répétiteur en bas. Ils offrent, pour les cyclistes[b], plus de liberté par rapport à un signal complémentaire (de type R15c), qui, lui, n’autorise le passage que lorsque ce signal clignote.
On retrouve aussi d’autres variantes : tout droit, à gauche, tout droit ou à gauche, tout droit ou à droite, à gauche ou à droite, ou les trois directions.
Autour du parc des Sources, une rue Wilson à nouveau rénovée et de nouveaux ralentisseurs
Conséquence de la rénovation du parc des Sources, la chaussée de la rue du Président-Wilson est à nouveau rénovée, six ans après la rénovation de la rue elle-même qui n’était que partielle. Et pour cause : en 2018, le côté parc était encore la propriété de l’État, et il a fallu attendre 2021 pour que le domaine thermal (qui comprend le parc des Sources) devienne la propriété de la ville de Vichy.
La rénovation de cette rue comprend aussi la création d’un nouveau ralentisseur, de type plateau traversant, d’une longueur d’environ 30 à 40 mètres entre les passages A et B, en complément du ralentisseur de même type déjà existant au débouché sur les rues du Président-Roosevelt et Burnol.
Mais on craint que sur ce ralentisseur (où il n’y a désormais aucune lacune), les passages piétons soient tracés restreignant théoriquement les possibilités pour les piétons de traverser où ils veulent, sans parler des terrasses qui s’étendent de l’autre côté de la rue (ce qui se fait déjà rue Lucas).
Ce mois-ci, toute la chaussée de la rue Wilson, trait d’union entre le parc des Sources et les rues commerçantes, a été rénovée, six ans après la rénovation de la rue elle-même. Nouveauté, un ralentisseur entre le passage Giboin et le passage de l’Opéra (aucun marquage au sol n’était encore présent ce 25 mai). Mais les passages piétons risquent d’être matérialisés, les clous (équivalents aux surfaces podotactiles) étant des indices pour le tracé de ces passages piétons. Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
La rue du Casino continue désormais directement sur la rue de Banville, puis sur la place de la Source-de-l’Hôpital et l’avenue Aristide-Briand, sur une chaussée entièrement surélevée. On aura donc droit au plus long ralentisseur sur sept voies, d’une longueur cumulée de… 320 mètres.
Et désormais, une nouvelle intersection à branches multiples sur ralentisseur : l’intersection entre la rue du Maréchal-Foch (D 906E), la rue de la Source-de-l’Hôpital, la rue du Président-Wilson et la rue Georges-Clemenceau[c], en l’occurrence la place Victor-Hugo, va être entièrement sur un ralentisseur.
De nouvelles navettes fluviales pour traverser l’Allier autrement
Ce mois-ci est marqué par la remise en service des navettes fluviales. La Mouette II, en service depuis 2010, refonctionne, secondé désormais par une deuxième navette, appelée La Pastille, qui assure une autre liaison.
Une signalétique est même déployée aux embarcadères. Deux lignes circulent de mai à septembre :
- la ligne 1 relie le port de la Rotonde à l’hippodrome ;
- la ligne 2 relie le pont Jacques-Chirac à la boucle des Isles.
L’accès est payant : 1 euro le trajet, 3 euros la journée (gratuit pour la ligne 1 les jours de course à l’hippodrome).
Et en périphérie ?
À Bellerive-sur-Allier, une nouvelle signalétique dans le parc omnisports
Depuis fin avril, une nouvelle signalétique est déployée sur tout le parc omnisports Pierre-Coulon Auvergne-Rhône-Alpes — Vichy. Des plans permettent aux visiteurs de se repérer et une signalétique claire d’accès aux huit parkings et à ses équipements est désormais en place.
À signaler aussi, dans le parc, l’expérimentation (on en parlait déjà en 2019) d’une navette autonome entre le lac d’Allier et le CREPS, fonctionnant du jeudi au dimanche, et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
À Cusset, une entrée de ville rénovée… au bilan mitigé
La ville de Cusset vient de terminer le réaménagement de la rue Henri-Cureyras (D 2209), longue de près de 350 mètres. La route reste à sens unique, la piste cyclable est maintenue, cette fois-ci elle est étendue sur toute sa longueur… et sur le trottoir.
Ce 25 mai 2024, la rue Henri-Cureyras affiche un nouveau visage, mais avec moins de défauts qu’avant sa rénovation. Tabl-trai, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
La rue est classée en zone 30 : il faudra désormais rouler plus lentement en entrant dans la ville. Si un panneau de début de zone 30 est présent, il n’y a pas de panneau de fin. En revanche, un ralentisseur vient d’être créé à l’intersection avec la rue de Bodesson, rue réservée à la circulation des riverains.
On regrette cependant l’absence de double-sens cyclable sur la rue Guérin-de-Champagnat, qui permet de rejoindre directement le cours Tracy sans devoir faire un détour. La politique cyclable de Cusset est probablement à revoir (même si, sur cette rue, cela faisait douze ans qu’un aménagement cyclable, certes réalisé de façon rudimentaire, existait).
L’année prochaine, ce sera au tour de la rue Jean-Baptiste-Bru (D 186) d’être rénovée.
…et un supermarché qui ferme ses portes provisoirement
Il est temps de dire adieu à l’enseigne Casino, où un magasin est présent à la sortie nord-est du centre-ville. Le 30 mai, le magasin ferme ses portes. L’enseigne a dû céder la quasi-totalité de ses magasins à des concurrents, et dans quelques semaines, ce sera un Intermarché qui ouvrira à la place. À noter que ce magasin devait même être reconstruit dans le cadre d’un projet de réaménagement urbain.
À noter que la station-service Cora a rouvert hier après-midi, avec deux nouveaux carburants : du E85 et du gazole additivé s’ajoute aux carburants déjà distribués (SP95-E10, SP98, gazole ordinaire et GPL).
Dernière minute / Basket : la JAV n’ira pas en finale et ne retrouvera pas l’élite. La JA Vichy (sans Clermont Métropole désormais) s’est inclinée au match d’appui (qui aurait permis de disputer la finale) contre Boulazac 82-86, malgré une victoire à domicile au Pierre-Coulon et une défaite à l’extérieur près de Périgueux. Ce n’est que partie remise pour un club qui, au terme de ces neuf années, n’aura pas réussi à retrouver l’élite du basket-ball qu’elle avait quittée en 2011. À noter que c’était aussi un 31 mai, en 2015, que la JAV (aux couleurs jaune et vert) avait réussi à retrouver la deuxième division, juste avant l’officialisation de la fusion avec le Stade clermontois Basket Auvergne, en battant Blois en finale d’accession en Pro B.
- Sauf les rues qui présentent des caractéristiques incompatibles pour autoriser le double-sens cyclable, soit parce que trop étroites (rue Beauparlant), trop pentues (rue des Jardins), ou voulues ainsi (rues de Paris, Clemenceau et Wilson).
- Ces dispositions concernent aussi les engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) et les cyclomobiles légers.
- La rue du Casino devient piétonne entre la rue de Banville et la place Victor-Hugo.
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